La Confusion des Sentiments - Stefan Zweig
IMPERIALDREAMER :: Environnement tyrannique :: Autodafés et lectures publiques :: Romans et Nouvelles :: Psychologie
Page 1 sur 1 • Partager •
La Confusion des Sentiments - Stefan Zweig
(le fameux livre que je devrais te faire lire Darwin
)

De quoi il parle ?
Au soir de sa vie, un professeur reçoit de ses collègues une biographie de lui-même élaborée par eux où ils flattent son sens littéraire inné. Ceci le fait doucement rire puisqu'il se rappelle sa réelle jeunesse où, à dix-neuf ans, il vagabondait dans Berlins et se jouait de la vie, triomphant des défis impétueux que lui lançait son corps (sexe, drogue etc ...).
Alors qu'il allait sombrer dans la déchéance la plus totale, ressaisi par son père, il fit la rencontre qui marqua à jamais sa vie : son professeur de littérature anglaise. L'admiration et la recherche inconsciente d'un Père de lettres et d'éloquence font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.
Les avis ?
Mon avis 
Un réel coup de coeur, il n'y a pas d'autres mots
. Découvert vraiment par hasard grâce à une copine, j'avoue ne pas avoir décroché. Pourtant, oui le style est poussé à fond et quand il part dans ses différents apologues de Shakespeare (auteur étudié en long et en large, puis ensuite toute la littérature anglaise avec son point culminant chez l'auteur de Roméo et Juliette) on avoue être surpassé par la connaissance suprême. Mais ... c'est très très très intriguant. Très étrange, morbide, malsain mais en même temps, c'est voulu dans un seul et unique but. Un gros secret qui fait fermer la bouche de plus d'un. On ne sait pas où l'auteur veut en venir ... mais il va y venir et quand il y viendra, tu en tombes de ton dix-septième. Une justesse que je salue, une finesse que je révère maintes et maintes fois encore !! Zweig fait preuve d'un véritable génie pour le coup et il a très bien analysé le problème ... Des connaisseurs ?

De quoi il parle ?Au soir de sa vie, un professeur reçoit de ses collègues une biographie de lui-même élaborée par eux où ils flattent son sens littéraire inné. Ceci le fait doucement rire puisqu'il se rappelle sa réelle jeunesse où, à dix-neuf ans, il vagabondait dans Berlins et se jouait de la vie, triomphant des défis impétueux que lui lançait son corps (sexe, drogue etc ...).
Alors qu'il allait sombrer dans la déchéance la plus totale, ressaisi par son père, il fit la rencontre qui marqua à jamais sa vie : son professeur de littérature anglaise. L'admiration et la recherche inconsciente d'un Père de lettres et d'éloquence font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.
Les avis ?Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles l'auteur d'Amock et du Joeur d'échecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet.
Livre de Poche:
Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvre du grand écrivain autrichien.
Mon avis Un réel coup de coeur, il n'y a pas d'autres mots
Re: La Confusion des Sentiments - Stefan Zweig
Personne n'a répondu, et bien me voilà !
Je n'ai pas lu ce livre mais je viens de lire ta fiche et ça m'a donné envie, donc dès que je peux mettre la main dessus, je le lis et je donnerai mon avis !
Je n'ai pas lu ce livre mais je viens de lire ta fiche et ça m'a donné envie, donc dès que je peux mettre la main dessus, je le lis et je donnerai mon avis !

Suiteka- Talent Confirmé

-
Votre talent: Écriture