Harry Potter VI - Le prince de Sang Mêlé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Harry Potter VI - Le prince de Sang Mêlé

Message  domingo le Sam 31 Juil 2010 - 21:52

L'irréel et le surnaturel ne me dérangent absolument pas, bien au contraire.

Le truc majeur que je reproche aux films c'est le fait que ces soit-disant sorciers utilisent la magie sans aucune contre partie.
Les gamins font des blagues avec de la magie, on en leur apprend pas à contrôler leur émotions et aussi cette société magique parait exister que depuis une centaine d'année (on dirait pas que des centaines de génération de mago ont défilés dans le monde).

Les jeux de rôles c'est aussi pour les gosses mais généralement les implications sont abordés et le background est plus crédible.

C'est différent dans les bouquins ?
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Votre talent : Inutile

Revenir en haut Aller en bas

Message  kirlim le Dim 1 Aoû 2010 - 1:56

Je me suis fait les cinq premiers y a pas si longtemps moi, pas le sixième, il était franchement trop ... trop ... "Oh Harry ! Your shoelace is delayed !", bref.
Très franchement, les romans sont bien, voire même très bons (en anglais, c'est encore mieux), et selon moi, ils ne sont pas vraiment comparables au film. Même si l'histoire reste sensiblement la même, il manque vraiment une grande part de la magie que transmettait le livre. C'est le cas pour la psychologie des personnages, comme tu le faisais remarquer plus haut, elle est bien plus approfondie à l'écrit, et qui plus est, elle change et évolue au fil des années : certains problèmes priment par rapport à d'autres, les réactions changent, le personnage devient plus ou moins antipathique selon la période qu'il traverse... Non, sérieusement, niveau psychologie, J.K. s'est bien débrouillée, tout ça pour dire qu'en effet, Harry a des faiblesses, et pas des moindres...

Mais je suis bien plus d'accord avec toi quant au monde magique. C'est un défi immense de vouloir recréer un monde entier, des habitudes, des modes de vie... Tout. Et ce, juste parce que la magie existe dans ce monde et pas dans le nôtre. C'est d'ailleurs pour ça que le monde "moldu" n'est pas délaissé, c'est une sorte d'appui sur la réalité. Donc oui, je suis d'accord, il y a un manque de crédibilité, car pas de réels fondations : le monde magique est là, mais c'est tout ce qu'on en sait, comment il s'est développé, tout ça, gnagnagna, pas la moindre idée.
Mais après tout, c'est un livre pour enfants, alors quelle importance ? En prenant en compte le public visé, c'est un monde quand même bien construit dans le sens où tout ce qui doit être su l'est, pas forcément plus, ni moins.

Et puis Voldy, pas beaucoup d'ambitions, peut-être, mais avec tous les gamins qui lui courent entre les pattes, difficile de faire quoique ce soit Very Happy
Puis depuis qu'il a été réduit à l'état de poussière, il ne cherche rien d'autre que la mort de Harry (enfin, quasiment rien d'autre, mais après, faut voir le septième volet).

kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture

Message  Liven d'Eleissen le Dim 1 Aoû 2010 - 17:10

Je suis complètement d'accord avec toi, kirlim ^^
Juste, pour Voldemort, il est plus qu'ambitieux mais sa faiblesse prend le pas sur tout le reste. Il est superstitieux et persuadé qu'il ne pourra rien faire tant que la "prophétie" n'aura pas été réalisée, tant que Harry sera en vie. Dommage pour lui, s'il avait davantage axé ses plans sur autre chose que "je dois tuer Harry Potter pour retrouver toute ma puissance", il aurait pu faire pire.
Spoiler:
Même sa prise de pouvoir du monde de la magie, enfin, en Angleterre, ne lui sert en grande partie qu'à tenter de retrouver Harry pour autant que je m'en souvienne.
Il faudrait que je prenne le temps de relire the Deathly Hallows.

Et pour le septième film, vous avez vu la bande-annonce? J'ai l'impression qu'ils montrent toute la fin (c'est-à-dire l'action) et pas grand chose du reste xD Enfin, j'espère que pour une fois, ils n'auront pas gâché le travail... Seuls les deux premiers films et le quatrième valent quelque chose.

*from my book

+Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime.
+L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne mais celui que personne ne peut imiter.

+Je déplace ton pion sur ce maudit échiquier. Prends garde à la Reine. Elle te prendra et t'emportera dans cet empire de décadence. Le Fou veille. Le Cavalier te regarde.Échec et mat, trésor. [By a friend, Elilah]
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865

Message  Laumie le Dim 1 Aoû 2010 - 17:52

Liven d'Eleissen a écrit:Et pour le septième film, vous avez vu la bande-annonce? J'ai l'impression qu'ils montrent toute la fin (c'est-à-dire l'action) et pas grand chose du reste xD Enfin, j'espère que pour une fois, ils n'auront pas gâché le travail... Seuls les deux premiers films et le quatrième valent quelque chose.

Oui, c'est la remarque que je me suis faite en voyant la bande-annonce. Je me demande si c'est pour appâter le spectateur ou pour gâcher le suspense ...
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  Pacô le Dim 1 Aoû 2010 - 18:53

Très sincèrement, ils n'ont aucun intérêt à gâcher le suspens s'ils veulent se remplir les poches.
Mais c'est compliqué d'adapter une oeuvre comme celle de Harry Potter.

Dom', encore une fois, c'est un monde pour enfant. Il est normal que la magie soit légère dans cette histoire.
En ce cas, dans les contes, la magie des bonnes fées est aussi très légère, comme le pouvoir de beaucoup d'objet.

Et pourtant, dans les livres, il y a des questions fondamentales de notre société qui sont transposées.
En premier lieu, bien évidemment, le racisme qui est dissimulé derrière le "Sang de Bourbre" Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  kirlim le Dim 1 Aoû 2010 - 21:56

Pour le septième, j'ai pas vu la bande annonce, et j'ai pas envie de la voir, j'ai juste très peur du film étant donné que dans ce livre, plus que dans les autres, tout est important, voire même absolument tout... (Sauf le dernier chapitre.) Donc même s'il est en deux films (soit 4 heures... cinq ?), je ne sais pas comment ils vont gérer tout ça, qui est le réalisateur déjà ?

kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190

Message  Laumie le Dim 1 Aoû 2010 - 22:01

Un certain David Yates.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...

Message  Liven d'Eleissen le Lun 2 Aoû 2010 - 8:32

Le même que pour le 5 et le 6 :/

*from my book

+Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime.
+L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne mais celui que personne ne peut imiter.

+Je déplace ton pion sur ce maudit échiquier. Prends garde à la Reine. Elle te prendra et t'emportera dans cet empire de décadence. Le Fou veille. Le Cavalier te regarde.Échec et mat, trésor. [By a friend, Elilah]
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865

Message  Pacô le Lun 2 Aoû 2010 - 10:33

Remarque à part, j'avais apprécié le 5.
Bien plus que le 4, où je trouvais qu'ils avaient centralisé l'histoire sur la coupe des Trois Sorciers alors qu'il se passe des tonnes de choses entre chaque épreuve...

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Laumie le Lun 2 Aoû 2010 - 15:19

Pacô a écrit:Remarque à part, j'avais apprécié le 5.
Bien plus que le 4, où je trouvais qu'ils avaient centralisé l'histoire sur la coupe des Trois Sorciers alors qu'il se passe des tonnes de choses entre chaque épreuve...

Surtout que le Tournoi des Trois Sorciers n'est là qu'en fil rouge dans le bouquin. C'est pas ce qui marque le plus dans le récit.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut