Re : les nouveaux auteurs

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re : les nouveaux auteurs

Message  lafantasy le Mer 19 Aoû - 14:21

Cette maison d'édition est intéressante mais pas très pratique notamment au niveau du transfert de manuscrit ! Il y a pas mal de soucis !!! Mad

lafantasy
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages: 131
Votre talent: Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Re : les nouveaux auteurs

Message  Pacô le Mer 19 Aoû - 15:44

J'ai aussi entendu dire que c'était une maison à compte d'auteur qui se cachait sous un aspect de compte d'éditeur ...
Et d'ailleurs, ça se sent sur leur site. et c'est un peu logique, on peut pas éditer comme ça à tour la rigo si on est une petite structure ...

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin

Masculin Nombre de messages: 15281

http://imperialdream.fr

CONCOURS FEMME ACTUELLE

Message  ARTWIN le Ven 12 Mar - 9:52

Bonjour,

La conclusion est tombée après soumission de mon manuscrit au "concours femmes actuelles"
sous la haute autorité 'des éditions les nouveaux auteurs"
Je suis dans les dix finalistes !
Oui et après ?
Je dois signer un contrat pour éditer 300 ex; de mon ouvrage, distribués dans les librairies
et sur lesquels je ne toucherai rien, ensuite ?
Si tout va bien je serai éditée à un nombre supérieur !
Alors qu'actuellement on ne connaît pas encore les finalistes (les ou le gagnant)
J'attends le contrat à signer - qui m'engage sur 300 ex. en perdant mes droits d'auteur ?
Cela ne sentirait-il pas l'arnaque ?
Que faire, que dois-je comprendre ?
Y a-t-il des cas semblables ?
Où est le piège, s'il y en a un !!
Merci de me répondre -

ARTWIN
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages: 33

http://http::/winingermaite.free.fr

Message  azul le Ven 12 Mar - 10:09

Bonjour Artwin,

Il se trouve que j'ai des tas de choses à dire sur les Nouveaux-Auteurs, puisque mon premier roman a lui aussi été finaliste de ce concours.

Cependant, il serait bon que tu te présentes à la communauté. On ne peut pas entrer ici comme dans un moulin (dans n'importe quel forum d'ailleurs), poser sa question et repartir tranquille avec sa réponse.

À toi de voir où sont tes priorités.

azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages: 1469

Message  azul le Ven 12 Mar - 16:48

Allez, c’est parti ! Je démarre la discussion en espérant que l’échange sera enrichissant.

L’éditeur des Nouveaux-Auteurs (compte d’éditeur) exploite un concept original de notation via un comité de lecteurs citoyens. C’est-à-dire des personnes comme vous et moi, passionnées de littérature, qui fournissent après chaque lecture une fiche de commentaires détaillés.

Les Nouveaux-Auteurs ont conclu avec le groupe PRISMA PRESSE un accord de partenariat permettant aux auteurs lauréats et finalistes de prix littéraire d’être promotionnés au moment de leur édition. (Distribution dans les librairies et les grandes surface.)
Ils organisent tous les ans le concours Femme Actuelle (prix du roman de l’été) et le concours VSD (prix du polar). Les auteurs suivants ont respectivement prêtés leur image à ces deux concours : Paulo Coelho et Frédéric Beigbeider.

Mon premier contact avec les Nouveaux-Auteurs :

Fin janvier 2008, j’ai envoyé mon manuscrit via le net. C’était facile, quelques clics ont suffi. Je ne pensais pas du tout à l’édition ; j’étais surtout intéressée par ce concept original, et je voulais avoir un avis autre que celui de ma famille ou de mes connaissances sur le net.
Il m’a fallu attendre quelques mois avant d'avoir les premiers retours. Ils ont été bons, puisque j’avais une moyenne de huit quelque chose (j’ai oublié). Certains m’avaient d’ailleurs dit qu’ils n’avaient pas passé le premier barrage, leur roman avait été refusé, preuve que l’éditeur fait un premier « écrémage » avant de distribuer les manuscrits au comité de lecture. (Je ne sais pas s’il le fait toujours.)

Puis nouvelle attente. Il faut dire que j’ai laissé courir, car entre-temps j’avais apporté quelques rectifications à ce roman sur les conseils d’amis internautes.
Fin 2008, l’éditeur me contacte. Il veut présenter mon roman au concours Femme Actuelle. J’apprends assez vite que je suis parmi les finalistes pour être évaluée par le Jury du concours. Je m’empresse alors de lui signaler que j’ai apporté des rectifications à mon roman. Je lui envoie la nouvelle version et il me dit qu’il en tiendra compte. Il me propose de signer un contrat d’édition avec lui, comme il le fait avec tous les finalistes. C’est là que le hic commence :

Soit je fais parti des gagnants : coup de cœur de Paulo Coelho, coup de cœur du Jury, et les deux ou trois suivants ayant obtenu une moyenne au-dessus de huit
Soit je ne fais pas parti des gagnants et il m’édite quand même, mais je me débrouille avec ma promo.
Seul avantage : c’est du compte d’éditeur et je ne débourse rien pour l’édition de mon roman (100 exemplaires sur mon contrat)

En février 2009, l’éditeur me contacte pour me dire que je ne fais pas parti des gagnants (ce que je savais via le site). Il me propose alors deux choses :

Soit il édite mon roman, mais je me débrouille avec la promo
Soit je ne me sens pas les épaules de le faire et nous annulons le contrat (ce que j'ai apprécié à sa juste valeur à l'époque).

Il me laisse le temps de la réflexion, et je le prends tellement que je n’entends plus parler de lui jusqu’à il y a quelques semaines (oui ça fait un an, c’est bien vous savez compter)

Bien, faisons un arrêt. Que stipule le contrat que j’ai signé ? Outre les classiques cessions de droits, y compris pour l’audiovisuel ah ah ah, je ne vois nulle part les fameux 100 ouvrages non soumis à droits d’auteur. Il est dit que :

Je recevrai 7% sur le prix de vente au public Hors Taxes jusqu’à 10 000 exemplaires vendus.
Que je disposerai de cinq exemplaires pour mon usage personnel.
Que je pourrai acheter les suivants avec 20% de remise.

Sans vous raconter la suite des tribulations de ce roman qui commence à me courir sur le haricot Crying or Very sad je peux néanmoins citer ce qui me dérange chez cet éditeur :

Il n’est pas assez près de ses auteurs. C’est tout juste s’il ne faut pas lui courir après (il faut que je l’aiguillonne à nouveau d’ailleurs)
Il a tendance à agir et à mettre son auteur devant le fait accompli (alors qu’il est censé travailler en partenariat)
Le pacte de préférence qui lie l’auteur à l’éditeur pour cinq ans ou cinq ouvrages maximum à compter de la première édition (et non de la signature du contrat). C’est la clause qui me dérange le plus, mais elle est légale.

En résumé Artwin, si tu as déjà publié en auto édition et que la formule te convient : garde-là.
L’auteur qui s’auto édite a bien sûr tous les frais de publication à supporter, mais au moins quand il vend son livre quinze euros, il récupère bien quinze euros.
Si tu signes avec les Nouveaux-Auteurs, et que ton roman ne gagne pas de prix, tu devras te débrouiller seul avec ta promo. Ce que je suppose tu fais déjà.
Si tu es connu dans ton coin et que tu as déjà des lecteurs, l’affaire pourrait paraître profitable. Elle l’est peut-être car tu ne débourses rien pour éditer ton roman. Si tu connais des libraires, tu peux leur demander d’en commander, auquel cas tu recevras tes droits d’auteur sur les exemplaires vendus.
S’ils ne veulent pas le faire, tu seras obligé d’acheter tes exemplaires avec 20% de remise. Et si ton libraire veut bien les exposer, ce ne sera pas sans contrepartie (un libraire prend je crois en moyenne 30% de marge. Ce sont les gros gagnants de l’histoire : ils ne déboursent rien, renvoient les invendus et se sucrent au passage)

Voilà, je vais arrêter là. J’ai dû oublié des détails, mais si tu as des questions à poser j’essaierai d’y répondre dans la mesure de mes moyens.

Je demande également à ceux qui liront ces lignes de rester dans l’échange. Il n’est pas question ici de vilipender qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais de discuter entre gens civilisés.

azul
Talent Suprême
Talent Suprême

LES NOUVEAUX AUTEURS

Message  ARTWIN le Ven 12 Mar - 17:19

Merci, merci, merci !!

Je ne te remercierai jamais assez !!
La seule différence à travers ce que tu me dis c'est que je me suis lancée dans ce concours directement, comme je m'auto-éditais je
n' attendais que la possibilité de savoir comment je me situais au niveau note ; je suis dans l'attente
du contrat, mais vois-tu j'ai senti tout de suite que ça n'était pas clair, bon c'est bien, c'est leur formule, à toi d'accepter ou pas !
Au téléphone il a conclu en me disant que j'avais une chance sur dix d'arriver première ....
Je n'y crois absolument pas !
Son premier coup de téléphone me demandait une réponse de toute urgence, parce que j'avais des notes exceptionnelles du comité des citoyens (?? lesquelles, je l'ignore encore)
si je répondais suffisamment vite il soumettait immédiatement mon manuscrit à Paulo Coelho et de cette façon j'avais toutes les chances d'obtenir ce prix ...
Après je ne risquais rien, puis au pire j'étais éditée à 5000 ex au mieux à 35000 ...
Des formules aguichantes mais qui ne m'ont pas convaincue !!

J'avais envoyé mon manuscrit en Octobre 2009 et les premiers résultats sont arrivés il y a un mois, j'ai compris que je faisais partie des 30 sélectionnés, et la dernière réponse
samedi dernier !
Depuis deux longues conversations au téléphone, et j'attends le contrat -
Pour arriver à quoi ? A rien probablement, mais au moins je sais comment se situe mon roman !!
Avec toute ma sympathie pour cette belle et longue explication -

ARTWIN
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

LES NOUVEAUX AUTEURS

Message  ARTWIN le Ven 12 Mar - 17:27

Il faut malgré tout leur rendre hommage,

Ils te permettent de te situer avec ton roman,
Ils offrent la possibilité à ceux qui arrivent premiers d'être édités,
nos notes seront visibles à la fin du concours,
tout ceci est du positif :

Et après six cents exemplaires de manuscrit reçus, se retrouver dans la sélection des dix est tout de même pas négligeable !!

Ceux qui aiment l'aventure de l'édition, après avoir essuyés toutes sortes de refus ailleurs, il ne faut pas hésiter,
après tout, la chance sourit aux audacieux et les "hasards heureux n'arrivent qu'à ceux qui les méritent !!"

Amitiés à tous -

ARTWIN
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  azul le Ven 12 Mar - 17:35

Oups ! J'ai comme l'impression que tu es une fille et je t'avais prise pour un mec Embarassed
Au téléphone il a conclu en me disant que j'avais une chance sur dix d'arriver première ....

Bien que si tu as une chance ! En revanche, ça m'étonnerait que Paulo Coelho lise les romans en personne.

Non, ce qui est dérangeant dans l'affaire, c'est qu'il va vouloir que tu signes le contrat avantde savoir si tu as gagné ou pas. C'est comme ça qu'il procède. Imagine que tu gagnes. Après tout, tu n'as rien signé et tu peux aller voir ailleurs si ça te chante.

Je te dirais de peser le pour et le contre de l'édition à compte d'éditeur (quand même) et l'auto édition si ce mec était un peu plus sérieux, mais franchement avec le coup qu'il me fait en ce moment, je dis : méfiance ! Maintenant, la formule a convenu peut-être et même sans doute à d'autres personnes. Je me vois mal la conseiller cependant.

Dis-moi, as-tu déjà soumis ton roman à la correction ? Parce qu'ici nous sommes là pour ça. Il n'est rien de plus irrespectueux pour un auteur que de fournir des pages remplies de fautes à ses lecteurs. Si ça te dit, tu pourrais poster ton roman ici, chapitre par chapitre. En retour, il te faudrait aussi lire les autres auteurs : c'est la règle.

C'est toi qui vois.

azul
Talent Suprême
Talent Suprême

SOUMISSION

Message  ARTWIN le Ven 12 Mar - 17:41

Merci encore de ta réponse concrète,

Oui je l'ai soumis à de nombreux amis avant de l'envoyer au concours,
qui chacune leur tout ont rectifié certaines erreurs,
en dernier un journaliste m'a dit : "c'est propre" je reprends son expression !

"J'ai déjà lu de nombreux ouvrages et je ne supporte pas de voir une faute à chaque paragraphe !!"

et le vôtre est nickel !!

Alors je lui fais confiance, depuis je l'ai lu et relu pour ne rien y trouver !

ARTWIN
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Barbara le Ven 12 Mar - 18:08

ARTWIN a écrit:Et après six cents exemplaires de manuscrit reçus, se retrouver dans la sélection des dix est tout de même pas négligeable !!

Vous êtes sûrs qu'il y avait 600 participants ?

Du reste, je ne pense pas non plus que Paulo Coelho prenne la peine de lire les livres. Moi, je ne suis pas spécialement pour ce type de concours, et si en plus, il y a des choses pas très claires au niveau des contrats, vaut mieux aller voir ailleurs...
Par contre, l'auto-édition, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus. Faut assumer toutes les dépenses du début à la fin, et les libraires ne sont pas très chauds pour proposer un bouquin auto-édité à la vente. Enfin, ma libraire a été rassurée de savoir que notre recueil avait été publié par une maison d'édition à compte d'éditeur. Elle m'a dit que les auto-éditions, c'était bien gentil, mais ça encombrait ses rayonnages et elle ne parvenait presque jamais à en vendre !

De toute manière, le monde de l'édition est un parcours du combattant.
Quant aux corrections, comme dit Azul, vaut mieux soumettre ton roman à un correcteur. Un journaliste, c'est bien, mais beaucoup font des fautes et se font corriger par d'autres. Wink Et rien ne vaut l'oeil d'un professionnel !
(oui, grosse pub pour Azul et moi. Razz)

Barbara
Déesse des Mots
Déesse des Mots

Féminin Nombre de messages: 4447

http://voyagesdecrits.fr

Réponse

Message  ARTWIN le Ven 12 Mar - 18:16

OUI, il y avait 550 l'année dernière et 600 cette année !!

Je commence à être présente sur tous les salons littéraires, mes ventes se poursuivent gentiment, et je commence à être gagnante,
tous frais confondus !!
Mon deuxième roman est bien avancé et sera prêt d'ici trois mois (??)

C'est hyper agréable de retrouver des gens qui ont lu ton roman et qui viennent te dire qu'ils ont adoré !

Alors je vivote peut-être mais quand dans un salon littéraire un auteur édité vient te voir et te dit je vais faire comme vous
car l'édition c'est de la foutaise, à moins d'être édité par UN GRAND !!
J'ai envoyé un premier roman il y a un an et demi et je n'ai toujours rien touché !!

ça donne à réfléchir ...

ARTWIN
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  azul le Ven 12 Mar - 18:20

oui, grosse pub pour Azul et moi.

chizz

Désolée de faire cet appel sur un topic qui ne lui est pas réservé, mais si tu veux poster seulement ton premier chapitre, nous pourrons te dire si quelques petites fautes sont passées au travers ou pas Wink

azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Barbara le Ven 12 Mar - 18:22

Donc si je comprends bien, tu vas facilement vendre les 300 premiers exemplaires, à ce rythme, félicitations !
ET d'ici-là, tu ne touches donc aucun droit d'auteur ?

J'envie le plaisir que tu dois ressentir en te rendant à des salons du livre pour faire la promo de ton roman.
Bon, tant que tu n'as pas atteint les 50 messages, tu ne peux pas mettre de lien, mais peux-tu me donner le titre de ton roman et l'éditeur ?
Et aussi, de quoi il parle ?

Barbara
Déesse des Mots
Déesse des Mots

Message  azul le Ven 12 Mar - 18:25

Il n'y a pas d'éditeur Barbara puisqu'elle est auto éditée. Mais oui, de quoi parle le roman m'intéresse.

azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Barbara le Ven 12 Mar - 18:38

azul a écrit:Il n'y a pas d'éditeur Barbara puisqu'elle est auto éditée.

Oui, oups. Rolling Eyes

Barbara
Déesse des Mots
Déesse des Mots

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut