Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Pacô le Sam 13 Fév 2010 - 11:06

Réalisé par : James Cameron
Acteurs principaux : Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver.

Synopsis :
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Mon avis :

Bon déjà, je trouve que ce synopsis a un gros manque. S'ils embauchent un paralysé qui sera surement une vraie plaie sur le terrain, c'est pas parce qu'ils avaient un quota d'handicapés à recruter, mais bien parce que le frère de Jake était le plus gros scientifique du projet qui avait conçu son propre avatar avec son ADN, qui s'est fait assassiner quelques jours avant le départ sur Pandora et que donc seul Jake pouvait prendre sa place pour être Avatar, puisque lui et son frère avaient sensiblement un ADN identique.

Passons pour ce petit manque du synopsis ^^".

Je pense que je ne suis pas le seul à l'avoir vu sur ce forum, vu le nombre d'entrée record que ce film a pu faire.
Je n'ai pas eu la chance de le voir avec des lunettes 3D, mais ça valait le coup quand même.
Je pense que je vais avoir la même réaction que tout le monde. Je ne dirais pas qu'il est bien, mais plutôt qu'il est bien fait ! J'ai effectivement particulièrement apprécié la qualité de l'image et on sent un travail monstrueux (on sent les 7 ans, je vous jure). C'est un rendu de super qualité et je félicite franchement tous les graphistes qui ont bossé dessus. Il mérite tous ces mérites.

Ensuite, question scénario par contre, on sent encore très bien l'influence de hollywood avec bon, un petit manque à ce niveau là.
L'histoire ne va pas chercher très loin et, le petit point pas mal tout de même, il y a la petite morale écologique qui vient vous tirer les oreilles à la fin.
La nette différence avec le reste des comparses hollywoodien, c'est le réalisateur n'hésite pas à faire mourir pratiquement tous les personnages, même ceux qu'on aimait bien. Surtout vers la fin du film, où c'est une vraie hécatombe et où l'on se demande s'il n'y a pas eu soudainement une restriction budgétaire \o/.

Dans l'ensemble, j'ai tout de même passer 2H40 de pur délice. Et si certains ne l'ont toujours pas vu, se disent "non non non, je n'irais pas voir une super-production américaine !", eh bien je dirais que sur le coup ils ont tort. C'est vraiment un film premier dans son genre et, pour sa culture personnelle, je pense qu'il serait vraiment dommage de ne pas l'avoir encore vu Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avatar

Message  Liven d'Eleissen le Sam 13 Fév 2010 - 11:26

Avataaaaar!
On passe sur la minute groupie et on essaie de construire un avis.

Je te rejoins, Pacô, sur le scénario; il est un peu léger même si au final, il fonctionne très bien. Il n'est pas boiteux, ni rien; il manque un peu de complexité mais il n'y a pas grand chose à redire dessus, surtout avec la mort des personnages. Et bien sûr, l'influence d'Hollywood, avec la morale et tout... j'imagine qu'on aura du mal à les changer.
Au final, je l'ai vu deux fois, en français et en anglais, (mais pas en 3D) et je trouve que la VF est presque meilleure que la VO (sauf peut-être pour les Na'vis, ils accentuent davantage leurs paroles en Vo, on sent plus leur "accent").

Et c'est 14 ans qu'il a passé sur le film, pas 7 ^^ Il avait déjà le projet en même temps que Titanic (et ce réalisateur est un génie, il a réalisé les deux films les plus lucratifs de l'histoire, même si les recettes ne font pas la qualité d'un film, je lui tire quand même mon chapeau).
Tout est magnifiquement bien fait dans ce film, j'aime beaucoup toute la faune et la flore développées, le réalisme qu'elles présentent (quand ils marchent dans la jungle par exemple, tous les bruits d'insectes et autres sont très bien rendus), les idées (comme le lien, c'est génial).
Tu n'évoques pas la musique qui comporte de très beaux morceaux... D'habitude, je ne fais jamais attention aux BO, je ne les retiens pas et je ne sais quoi dire quand on m'en reparle après le film; tandis que là... la musique m'a beaucoup frappé, surtout quand ils escaladent les montagnes flottantes (*-*).

Bref, vraiment 2h40 de pur délice! =D

*from my book

+Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime.
+L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne mais celui que personne ne peut imiter.

+Je déplace ton pion sur ce maudit échiquier. Prends garde à la Reine. Elle te prendra et t'emportera dans cet empire de décadence. Le Fou veille. Le Cavalier te regarde.Échec et mat, trésor. [By a friend, Elilah]
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865

Message  Pacô le Sam 13 Fév 2010 - 17:06

Effectivement, la musique est plutôt magique.
Je ne l'ai pas mentionné, je regrette. Mais je ne dirais pas non plus que c'est LA musique qui m'a le plus émerveillé.

Elle colle bien, certes, mais j'ai connu des films beaucoup plus emblématique avec leur musique.
Titanic peut-être.
Et incontestablement le Seigneur des Anneaux où, je crois, je ne cesserais jamais de me prosterner devant le génie de Howard Shore.

Un autre que j'aime particulièrement en compositeur, c'est Hans Zimmer, dont ses musiques pour le célèbre Gladiator et, plus récemment, pour les DaVinci Code et Anges et Démons.
Même si les films ne sont pas les plus tops de l'histoire du cinéma, leur musique... c'est de la noble musique qui en jette un sacré coup dans l'oeil.

Bref tout ça pour dire, que cette musique souligne bien tout le caractère indien d'amérique, avec un genre de consonance qui te rappelle ce genre de peuple.
En plus des images et du scénario qui rappelle fortement la conquête des amériques par les blancs Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  MrSonge le Sam 13 Fév 2010 - 17:11

Bheuf, je dois dire qu'en ce qui concerne la musique de film, je préfère nettement des gens comme Morricone, Cosma ou Williams (à deux trois exceptions près) qui ne font pas dans la boursouflure sentimentale ou grand-guignolesque comme la musique de Titanic qui est à l'image du film...

J'avouerai que Da Vinci Code je n'ai même pas remarqué la musique. Pas plus que dans Anges et Démons, d'ailleurs... Shocked

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  Pacô le Sam 13 Fév 2010 - 17:18

Ingrat.
Moi je l'ai remarquée. Je dis pas que c'est de la grande musique, mais j'avoue qu'elle en jette oO.

Pour Titanic, dirons-nous, y'a pas de musique plus emblématique que la sienne. Et question "tout le monde la connaît", je crois qu'on atteindrait presque les 100%.

Avatar, je trouve pas que sa musique de film soit restée super emblématique. Mais elle est jolie oui et elle est plutôt... magique.

Pacô
Admin à la retraite

Message  MrSonge le Sam 13 Fév 2010 - 17:20

Visiblement, si elle a jeté quoi que ce soit, elle m'a loupé. Je viens de l'écouter, je l'aurais pas reconnue et franchement je la trouve assez (très) banale... xD

Quant à Titanic, côté emblématique, je ne dis pas, bien que je ne pourrais absolument pas te siffler le thème maintenant mais... que c'est lourdaud. Razz
Tu me dira, on ne peut pas demander à Hollywood des bandes-sons à la Schumann non plus...

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge

Message  Pacô le Sam 13 Fév 2010 - 17:22

Eh bien moi, je la trouve particulièrement bien adaptée celle de Anges et Démons.
(peut-être ne suis-je pas dans le bon sujet pour en parler ? xD)

Pour en revenir à Avatar, tu l'as vu le film toué ?

Pacô
Admin à la retraite

Message  MrSonge le Sam 13 Fév 2010 - 17:25

Oui.
La musique ne m'a pas marquée non plus, mais quant au reste je crois que je ne ferait que répéter ce qui a déjà été dit.
Scénario bien bateau, mais qui se tient.
Réalisation, photographie et graphiques plus que bons.
Par conséquent et pour ma part, grande jouissance esthétique sans suite... ^^

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  Liven d'Eleissen le Sam 13 Fév 2010 - 18:31

Pacô: certes, je te rejoins sur le talent de Hans Zimmer (Gladiator, dans lequel on retrouve aussi la musique de Pirate des Caraïbes), Howard Shore, et toi, Mr Songe, pour Morricone et Williams. Je soulignais surtout le côté "magique" de la Bo d'Avatar.

*from my book

+Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime.
+L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne mais celui que personne ne peut imiter.

+Je déplace ton pion sur ce maudit échiquier. Prends garde à la Reine. Elle te prendra et t'emportera dans cet empire de décadence. Le Fou veille. Le Cavalier te regarde.Échec et mat, trésor. [By a friend, Elilah]
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865

Message  MrSonge le Sam 13 Fév 2010 - 18:44

Je crois que mon problème est que je suis très peu sensibles aux musiques de film. Quand elles se veulent sentimentales, elles me semblent dégoulinantes, et quand elles se veulent puissantes, elles me semblent boursouflées. C'est sans doute que je suis plus familier des "inspirateurs" (les grands adagios post-romantique pour les musiques "sentimentales", Stravinsky, Strauss, Schostakovich et consort pour le reste...) de ces compositeurs et que par conséquent, ils ne peuvent m'apparaître que comme des tièdes épigones.
Mais je ne nie cependant pas leur talent, loin de là, tout le monde sait la difficulté du travail d'un compositeur de musique de films...

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  Seimëa le Mar 16 Fév 2010 - 16:43

Avataaaaaar Love ! (et Sam Worthingtoooooooon) Love !
Ahem, comme Liven je passe la minute groupie pour en venir directement à un avis à peu près construit.

Bon, je vais pas vous le cacher hein, je l'ai vu trois fois. Ca c'est fait. Un fois en fr sans les lunettes, une fois en fr en 3D et une fois en vostfr en 3D.
Bah j'me suis jamais ennuyée.

Tout a déjà été dit. L'image est parfaite, le 3D/relief tue les yeux mais on s'en fout parce que c'est trop beau (heureusement y avait une entracte de 10mn parce que ouille ouille ouille, surtout avec les lunettes de vue en dessous ça fait lourd sur le nez...) et même la pub Haribo en 3D au début elle est géante.
La bande originale est magique, oui. Et je ne parle pas de la chanson du générique de Leona Lewis (I See You) même si elle est mignonne aussi. Je parle de la musique de James Horner, hein. Celle qui fait nous décroche un sourire béat sur "Pure Spirits of the Forest", qui nous fait chavirer le coeur sur la deuxième moitié de "Becoming one of "the people" - Becoming one with Neytiri" ou celle qui nous décroche une larme sur "Destruction of the Hometree". Comment ça je l'écoute en boucle ? Même pas vrai ! Bon, ok, ça m'arrive... Mais bon, j'adore les bandes originales, à une époque je n'écoutais que ça. Attention, les bonnes bandes originales. ( Le grand bleu, Gladiator, Matrix, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX *tente de se calmer à la prononciation du nom de Howard Shore*) D'ailleurs on reconnaît certaines notes de Troie et de Titanic par-ci par-là, après tout on parle du même compositeur...
Bon, l'histoire et le scénario ne sont pas grandioses hein, on est d'accord. Mais ça suffit. Je ne demanderai pas plus parce que bon, le film dure déjà 3h, on va pas faire les SM à dire que si, si, nous on veut se prendre la tête pendant trois heures héhé bourreau . Moi y a deux choses que je regrette, c'est que en vrai, on peut pas aller sur Pandora c'est que 1/ j'aurai aimé que l'univers, la faune et la flore soient plus approfondies, car c'est si beau, et si détaillé (hein on se rappelle qu'à chaque pied posé sur le sol, l'herbe elle brille... Surprised) et 2/ le cliché des méchants vraiment très méchants me barbe un peu. Après tout, les Na'Vi ils ont pas beaucoup le choix. Ou on les vire de leur arbre en étant diplomates, ou on les vire de leur arbre en leur pétant la gueule. Dans tous les cas ils sont perdants.
Sinon, rien à redire. C'est un film que j'achèterai à sa sortie. En version longue. Et en Blu-ray. Na.

La nette différence avec le reste des comparses hollywoodien, c'est le réalisateur n'hésite pas à faire mourir pratiquement tous les personnages, même ceux qu'on aimait bien. Surtout vers la fin du film, où c'est une vraie hécatombe et où l'on se demande s'il n'y a pas eu soudainement une restriction budgétaire \o/.
James Cameron n'est pas connu pour être tendre avec ses héros. Abyss, Terminator 2 et Titanic en sont la triste preuve...

Voilà Very Happy
Seimëa
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 62

Message  Pacô le Mer 17 Fév 2010 - 12:12

J'approuve.
Surtout pour l'idée des méchants trop méchants.
Après tout, que le colonel soit un gros con, passe encore. C'est un peu le vieux cliché du militaire bourru qui est insensible à la psychologie et à la science. Mais bon, pourquoi pas, il en existe malheureusement pour de vrai (mais en faible quantité tout de même Laughing ).

Par contre, ce que j'aime moins, ce sont les petites répliques qui peuvent passer inaperçues mais qui moi, me blasent. Du genre, quand les soldats mettent pied à terre avant d'aller détruire un peu de Na'Vi :
"Ouais, on va leur péter la gueule !"
Ou encore :
"Allez les gars, on va leur foutre la misère."

Pour moi, ce sont des répliques dignes des méchants balourds de Walker Texas Rangers. Et pour un film de cette envergure, je trouve ça un peu dommage \o/.

Question développement de la flore et la faune j'aurais tendance à dire : ils en expriment assez si tu ouvres bien les yeux.
Et j'ai été fasciné par l'idée du lien avec leurs cheveux. Là par contre, je dis, chapeau bas. Et avec ça, ils ont réussi à faire passer leur message écolo Smile.

Pacô
Admin à la retraite

Message  kirlim le Ven 19 Fév 2010 - 21:43

Aah, Hans Zimmer, c'est un dieu.

Personnellement, j'ai pas trouvé le scénario non plus nul. Il tient la route, il a un message, et il a quand même pas mal d'originalité. Je veux bien admettre qu'il soit assez américains, mais qu'y pouvons-nous ?
Quant aux graphismes, je l'ai vu en français sans lunettes, et c'était volontaire, pour deux raisons. De un, avec les lunettes, c'était hors budget (oui oui, je suis pauvre, ça va...), et de deux, les lunettes sont quand mêem relativement opaques, et gâchent en majeure partie un point important du film, qui est sa luminosité. Les lieux sont beaux, le graphismes redoutable, mais surtout, le tout est très lumineux, on s'y croit, la lumière est réelle.
Inutile de préciser que graphiquement, c'était un pur bonheur, et on peut tirer le chapeau pour ça.
En bilan, tout ce que j'ai repproché, en réalité, c'est le cadrage. Malgré tout, ça a beau être magnifique, la musique a beau être adaptée et le scénario a beau ne pas être trop bidon... je suis un pointilleux du cadrage... Et là, il n'y a rien eu d'exceptionnel. C'était de bons cadrages, mais basiques.
Voilà voilà.

Sinon j'avais une question que j'inclus discrétos, on est là pour ça hein ^^'...
Voyez-vous un qeulconque lien entre le film avatar et le mythe de Prométhée ?

kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190

Message  MrSonge le Ven 19 Fév 2010 - 21:52

Il tient la route, il a un message, et il a quand même pas mal d'originalité.
Bof... qu'il tienne la route c'est un minimum, à notre époque.
Le message... heu... on est d'accord qu'il est primitif, basique et usé ? xD

Par contre pour les cadrages, moi au contraire, j'ai trouvé que c'était pas mal fichu du tout. Bon, évidemment pas d'une audace effroyable, mais tout de même intelligemment ficelé.

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  lika le Sam 27 Fév 2010 - 20:09

[n'a pas lu la moitié des avis précédents]

Bon je vais encore me faire incendier. 0*0
Avatar je dirai...beaucoup de bruit pour pas grand chose. Très très grosse déception. D'après les médias, c'était THE film de fin d'année, le truc à pas rater. & ben je comprends pas le succès qu'il reçoit, ce film.

C'est un scénario purement basique. Tout est tellement prévisible qu ça en devient risible. "Oh, c'est trop bizarre, il tombe amoureux de la fille du chef, comme c'est bizarre! ..."
(je crois que mon voisin a dû me prendre pour une folle quand j'ai rigolé à la fin). On tombe très vite dans le pathos et franchement, pour le coup, c'est pathétique, ça fait pitié.

Et puis "les points communs" (pour les appeller comme ça) avec les autres films : Pocahontas, ça ne vous dit rien ? Star Wars non plus ? et Dinotopia a été purement plagié, c'est limite les mêmes paroles.
Performance des acteurs : rien à dire. Quant à la musique non plus.

Passons aux effets spéciaux (on était un peu là-bas pour ça, hein ?!), c'est sûr, il n'y a rien à redire. Maîtrise technique excellente, faut pas être de mauvaise foi. Mais bon, relativisons. Jetons un coup d'oeil à ce que faisait Geoge Lucas en 96 avec la menace Fantôme...

Quant au message écologique, il aurait eu beaucoup plus d'impact si les gentils avaient perdu. Eh oui, c'est comme ça dans la vraie vie. Les indigènes qui vivent en Amazonie, eh ben ils disparaissent quand on abat leur forêt. Faut pas rêver. Les 2h40 sont largement trop longues, la fin se fait attendre.

Sur ce, je sors sinon je vais me faire lyncher mais, une fois de plus, je vois^pas (à part le nom du réalisateur) ce qui a pu ameuter un tel public. Le but étant encore de faire du fric, ce films et son message écologique est une pure hypocrisie.
lika
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 59

Message  MrSonge le Sam 27 Fév 2010 - 20:14

Incendier, mais pas du tout !
Quelqu'un qui partage mon avis, voyons, je ne le laisserai pas se faire lyncher ! cheers

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  Pacô le Sam 27 Fév 2010 - 21:48

Ah oui, je suis d'accord pour la fin.
Le message aurait été plus fameux si les américains avaient chassé les autochtones.

Déjà, j'ai trouvé bien qu'ils pètent le grand arbre.
On se demande d'ailleurs après comment ils vont le faire repousser. Je croyais que c'était lui qui devait fournir toute l'énergie à la mère nature avec ses graines du destin y touw'.

Après, je n'ai jamais vu Dinotopia, Pocahantas, c'est trop loin, et puis ... l'attaque des clones date de 1996 ? o_O Euh c'est pas plus des années 2000 ? (pour ne pas dire mai 2002 ^^).

Pacô
Admin à la retraite

Message  kirlim le Sam 27 Fév 2010 - 22:16

Je te conseille de revoir Pocahontas, ne serait-ce que pour ça. C'est exactement la même chose. Bien plus de liens qu'avec le mythe de prométhée d'ailleurs ^^.

Sinon (je suis sle seul à le penser ici et chez moi, mais tant pis), moi j'aime bien le scénario. Y a mieux, mais il est quand même bien, et il n'y a qu'à un moment du film que j'ai trouvé que c'était un peu longuet. Puis de toute façon, la fin est nulle, celle que j'aimais bien est mourrue ><

kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Message  Pacô le Dim 28 Fév 2010 - 0:47

J'aimais la scientifique et la pilote d'hélico rebelle de l'armée.
Je peux être deg' oui.

Surtout que la pilote, elle disparaît vraiment connemment. Je suis doublement deg' Razz.

Pacô
Admin à la retraite

Message  kirlim le Dim 28 Fév 2010 - 1:04

Bon bah tu as exprimé le fond de ma pensée Pacô... >_<

Il va y avoir une suite à ce film au fait ? J'ai entendu dire que c'était une trilogie.

kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Message  Pacô le Dim 28 Fév 2010 - 10:25

Il y aura au moins un second film oui. Et ça se sent quand même à la fin.

Ils foutent dehors les hommes qui rentrent chez eux et tu te dis : à coup sûr ils vont vouloir revenir pour se venger et installer leurs mines du truc qui vaut de l'or (j'ai perdu le nom ^_^).

Pacô
Admin à la retraite

Message  LooSahn le Dim 28 Fév 2010 - 19:41

Personnellemnt, j'ai vu ce film hier. Au cinema et en 3D.

Je l'ai trouvé excellent! Je suis d'accord pour dire que c'est un petit bijou au niveau réalisation.
Quant au scénar, moi j'ai vraiment apprécié.

Mais le lien que les autoctaunes de Pandora ont avec la nature m'a fait penser à une série de bouquins de Orson Scott Card:
Le cycle d'Ender. En effet dans ces livres on parle a plusieurs reprise de "philotes" qui font le lien entre chaque chose qui vit, ceci incluant biensur les formes de vies végétales et animal quelle qu'elles soient.
Ainsi dans cette histoire, des petits cochons évolué, nommés Piggies, deviennent des arbres à leur mort (Grâce aux rituels funéraires développés par les Piggies.).
Ces sont ces arbres, qui une fois féconder donnent les enfants Piggies.

Comme j'ai beaucoup aimé ces bouquin, et bien j'ai aussi beaucoup aimé le film Avatar. Je trouve simplement dommage que ces fameux autoctaunes ressemblent tellement à des humains au niveau de la forme. L'univers est infini et la vie se présente sous diverses formes!
LooSahn
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 98
Votre talent : Dessin

http://loosahn.deviantart.com

Message  B. le Lun 8 Mar 2010 - 8:29

Mince, je n'avais pas vu cette discussion !
Allez, je copie-colle mon avis sur le film, posté sur mon blog Barbara Evasion le 18 janvier 2010.

L'affiche, l'histoire, les décors, sont vraiment très enfantins. Les clins d'oeil à certains films comme "Terminator", "Alien", ou encore "Eragon" et "Independance Day", sont assez lourds. Les rapports avec le 11 septembre, la chasse aux Indiens (voir les chevelures des Na'vi, très indiennes) sont encore d'autres points négatifs qui témoignent bien de la patte américaine.
J'ai trouvé un article très bien ICI, où l'auteur expose brillamment certaines idées que je partage au sujet de ce film grand public.

Les images 3D constituaient l'attrait principal du film, que, cela dit, j'ai regardé avec plaisir, sans me casser la tête, en me laissant emporter dans une histoire agréable.
Certains passages étaient très bien réussis en 3D, d'autres, surtout au niveau des scènes de combat, d'action, étaient moins bien apparents, car sans doute trop rapides pour que l'on puisse vraiment apprécier les trois dimensions. J'aurais aimé que l'on puisse voir les monstres sortir de l'écran, comme s'ils allaient se jeter sur les spectateurs, les dragons auraient mérité de nous survoler... Il reste des progrès à faire dans ce domaine, pour que le spectateur se retrouve véritablement plongé dans le film. Et là je pense aux projections 3D que j'ai pu voir à Disneyland Paris. Elles étaient particulièrement réussies : les acteurs, les objets du films venaient vers nous avec un réalisme impressionnant.

AVATAR est un premier pas dans le monde des images en 3D. Songez que les premiers écrans de télé qui vont diffuser des images en 3D apparaissent déjà ! Voilà, le XXI e siècle et sa technologie moderne sont en marche, dans la continuité des progrès du siècle précédent. Et tout évolue si rapidement !
Quand je pense que lorsque j'ai acheté mon ordinateur en mai dernier, il était le plus récent, et que, quelques mois plus tard, ils ont sorti les écrans tactiles pour les ordis... Je suis dé-goû-tée !

Sinon, le message écolo, je l'ai trouvé cucul. Comme vous dîtes, s'ils avaient réussi à chasser les Na'vis ou à les exterminer ça aurait eu plus d'impact et ça se serait plus rapproché de la réalité.

B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396

Message  lika le Ven 26 Mar 2010 - 19:33

Je suis 100% d'accord avc toi. C'est vrai que la 3D n'est pas particulièrement impressionnante; ça aurait été sûrement sympa de survoler l'eau, de voir les dragons passer au-dessus de notre tête.

La menace Fantôme est de 99 mais bon, il a été réalisé avant. (10 avant Avatar quand mêm !)
En tout cas, je suis ravie qu'il n'ait pas reçu les 9 oscars que beaucoup lui voyaient déjà attribués. Il a eu ceux qu'il méritait, rien à dire.
lika
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 59

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut