Commentaires Projet 2501

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commentaires Projet 2501

Message  domingo le Sam 24 Juil 2010 - 18:47

domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Votre talent : Inutile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires Projet 2501

Message  Nérouje le Dim 25 Juil 2010 - 8:38

Salut Dom'

Considérez que ce texte ne vise pas la publication mais juste mon divertissement personnel.
Bin, du coup je n'aurais pas grand chose à dire. Wink
Disons qu'il faudrait que l'on sache ce qui ne te divertit pas dans le Project 2501 pour orienter nos remarques... scratch
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Votre talent : Aucun

Message  domingo le Dim 25 Juil 2010 - 20:58

Ce que je souhaite ce sont des corrections orthographiques, syntaxiques & grammaticales. Des commentaires quant à la progression de la narration etc...
Un peu tout en fait. ^^
Mon objectif est de parvenir à finir cette histoire, voilà.
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  Nérouje le Lun 26 Juil 2010 - 11:53

domingo a écrit:Ce que je souhaite ce sont des corrections orthographiques, syntaxiques & grammaticales. Des commentaires quant à la progression de la narration etc...
Un peu tout en fait. ^^
Salut,

Mes commentaires seraient plutôt sur le sujet traité et la manière dont il l'est, donc pas vraiment la même longueur d'onde. Je m'en passerais donc.
Je t'avoue que "divertissement personnel" ne fait pas trop sérieux. Disons que le fait que tu écrives pour t'amuser ne m'incite pas à me retrousser les manches. Wink
Écrire, c'est du boulot. Un boulot qu'il faut prendre à cœur, où l'on doit constamment donner le meilleur de sois-même. Pas vraiment un jeu, donc. M'enfin, c'est mon avis, hein ? Ça ou autre chose...
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Message  azul le Lun 26 Juil 2010 - 12:06

domingo a écrit:Ce que je souhaite ce sont des corrections orthographiques, syntaxiques & grammaticales. Des commentaires quant à la progression de la narration etc...
Un peu tout en fait. ^^
Ça c'est dans mes cordes. Je m'en occupe demain. En revanche, je serais bien incapable de dire si tu fais erreur pour tout ce qui est scientifique ou autre.

Et écrire pour son plaisir n'exclut pas de le faire sans fautes et avec des tournures correctes, ne serait-ce que par respect pour son lecteur. C'est même le premier devoir de l'auteur.
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Votre talent : Écriture

Message  Nérouje le Lun 26 Juil 2010 - 13:43

azul a écrit:En revanche, je serais bien incapable de dire si tu fais erreur pour tout ce qui est scientifique ou autre.
Il y en a. Twisted Evil
Néanmoins, si Dom' écrit pour son plaisir et non dans un soucis d'une cohérence profonde, d'un roman qui tient la route, d'une création artistique, ces erreurs me paraissent n'avoir aucune importance. Autant s'en tenir uniquement au texte, et là, je suis persuadé que tu excelles (ce qui est loin d'être mon cas.)
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Message  domingo le Lun 26 Juil 2010 - 15:09

Il y en a. Twisted Evil
Ben justement ! Ça m'intéresse d'avoir les incohérences "scientifiques". Le soucis que j'ai avec cette histoire c'est que je ne maitrise pas les domaines dans lesquels mes persos sont censés exceller. Du coup si quelqu'un à des corrections à fournir sur cet aspect ( où mieux une bibliographie sympa) je suis preneur.
Je veux que cela soit cohérent mais sinon il est vrai que je ne cherche pas à faire une création littéraire au sens propre.

EDIT :
Mes commentaires seraient plutôt sur le sujet traité et la manière dont il l'est, donc pas vraiment la même longueur d'onde.
Ceci m'intéresse aussi. Après, je comprends que tu ne veuille pas te retrousser les manches compte tenu de mon modeste objectif, si ça te branche par contre on peut en discuter par MP ou lancer un débat dans la partie prévue à cet effet ? Wink
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  Nérouje le Lun 26 Juil 2010 - 16:41

domingo a écrit:
Il y en a. Twisted Evil
Ben justement ! Ça m'intéresse d'avoir les incohérences "scientifiques". Le soucis que j'ai avec cette histoire c'est que je ne maitrise pas les domaines dans lesquels mes persos sont censés exceller. Du coup si quelqu'un à des corrections à fournir sur cet aspect ( où mieux une bibliographie sympa) je suis preneur.
Je veux que cela soit cohérent mais sinon il est vrai que je ne cherche pas à faire une création littéraire au sens propre.

EDIT :
Mes commentaires seraient plutôt sur le sujet traité et la manière dont il l'est, donc pas vraiment la même longueur d'onde.
Ceci m'intéresse aussi. Après, je comprends que tu ne veuille pas te retrousser les manches compte tenu de mon modeste objectif, si ça te branche par contre on peut en discuter par MP ou lancer un débat dans la partie prévue à cet effet ? Wink
Tu m'a demandé mon avis mais, du coup, j'hésite car il est malheureusement plutôt négatif et je n'ai pas envie de rentrer dans des querelles à n'en plus finir avec toi et d'autres qui vont voler à ton secours. Une fois suffit.
Quand on cherche à se faire plaisir, il est bien plus intéressant de n'avoir que des retours positifs, comme ç'avait été le cas quand tu avais posté ce projet dans la section nouvelle. Ça motive et c'est bien plus sympa.
Enfin, bon. Si tu insistes, je suis prêt à me retrousser les manches.
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Message  domingo le Lun 26 Juil 2010 - 16:42

Tu m'a demandé mon avis mais, du coup, j'hésite car il est malheureusement plutôt négatif et je n'ai pas envie de rentrer dans des querelles à n'en plus finir avec toi et d'autres qui vont voler à ton secours. Une fois suffit.
Non mais ça n'arrivera pas ça.
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  Pacô le Lun 26 Juil 2010 - 21:16

Le plaisir de l'écriture n'est fort heureusement pas toujours voué à la publication.
D'ailleurs ce forum ne cherche pas toujours à faire éditer l'auteur, ce pourquoi on demande quelle est l'ambition de l'écrivain afin d'adapter la critique.

Je pense que domingo nous fait part d'une nouvelle qu'il écrit juste pour appliquer sa plume et la faire lire dans son cercle familial ou d'amis. Wink

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Lou le Lun 26 Juil 2010 - 22:50

Pis s'améliorer aussi, c'est important de s'améliorer.
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448

Message  Nérouje le Mar 27 Juil 2010 - 8:06

Pacô a écrit:Je pense que domingo nous fait part d'une nouvelle qu'il écrit juste pour appliquer sa plume et la faire lire dans son cercle familial ou d'amis. Wink
Vi vi Twisted Evil c'était bien ainsi que j'avais perçu sa démarche. Et, c'est bien connu, pour élargir le cercle de ses amis, on n'est jamais trop aidé ... (Blague pourrie à la Dom') Wink
Bon, promis. Dès que j'ai un moment, je m'y attelle. J'ai déjà pris pas mal de notes mais il vas falloir que je trie et que j'organise tout ça.
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Message  domingo le Mar 27 Juil 2010 - 9:58

(Blague pourrie à la Dom') Wink
Niarf niarf niarf ! La mutation commence Nérouje... On commence par sortir une blague pourrie l'air de rien puis on finit par devenir l'avatar du Dieu de la Blague Pourrie !

Bref, trêve de flood ! La fessée

Dans l'absolu, je préfèrerais tout de même des critiques "négatives"(=> une critique soulignant un problème ou une incohérence), de toute façon j'expliquerais les choix délibérés que j'ai fait. Il est évident que si vous me dites : "le futur ne sera pas comme ça pour X raisons" je ne prendrais pas ça forcément en compte parce que sinon il n'y aura plus d'histoire du tout !^^ Mais bon faut dire aussi que c'est dans le genre cyberpunk, faut donc pas s'attendre à quelque chose super philosophique...
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  azul le Mar 27 Juil 2010 - 15:07

Les transitions entre actions présentes et flashback sont-elles correctes ?
Pour moi elles le sont, mais j’ai déjà lu, et je me souviens qu’en première lecture j’avais beugué deux ou trois fois. Là, franchement, ça me paraît clair (à moins que mes annotations dans le texte soient fausses.

Quelques fautes qui traînent, mais sinon c’est bon pour moi. Ça commence à prendre belle tournure.

Phase 1 : Le rieur

« Accréditation acceptée. Bonjour professeur Vayn.
— Bonjour S.C.I.A. »
La porte coulissante du laboratoire s’ouvrit et le professeur Hermann Vayn pénétra dans le local éclairé par la douce lumière des diodes électroluminescentes.
« S.C.I.A, affiche le rapport d’activité de la nuit, je te prie. »
Des écrans holographiques apparurent sur la table de travail et diffusèrent des diagrammes colorés en trois dimensions. La voix synthétique féminine entreprit un rapide résumé des évènements importants : « L’algorithme Λ parvient avec succès à limiter lé les ? décohérence du processeur quantique, cependant les sondes treize et vingt-sept ont indiqués indiqué plusieurs anomalies thermiques à des fréquences régulières… »
Hermann, qui venait de poser son attaché-case, fronça les sourcils et parcourut d’un œil circonspect les données de l’écran :
« Le réamorçage des sondes a-t-il été conforme à la procédure standard ? »

Le scientifique se dirigea vers la surface vitrée opaque qui recouvrait le fond du labo. À son approche, elle devint translucide et les entrailles du super ordinateur se dévoilèrent.
« Oui professeur, la procédure de réamorçage s’est correctement effectuée à quatre reprises mais la dernière tentative a échoué pour des raisons inconnues. Un remplacement des sondes treize et vingt-sept est prévu pour cet après-midi à 13 heures 00 par l’agent Franck Beshop, accréditation Tropo30/26. Souhaitez-vous que j’avance l’intervention ? »

Hermann plongea la main dans la poche de sa veste et en sortit une capsule bleue. alors, je me souviens qu’il s’agissait d’un complément alimentaire ou quelque chose dans ce genre. Ce serait bien de préciser qu’il est en train de prendre son petit déj’ parce qu’il n’a pas encore eu le temps, ou je ne sais quoi d’autre. Non ? Au bout de la pièce, un petit robot d’assistance s’activa et lui apporta un verre d’eau fraîche. Perdu dans la contemplation du cœur de la machine, il Hermann prit son temps pour répondre :
« Oui, contacte la maintenance et fais venir quelqu’un au plus vite. »
L’intelligence artificielle s’exécuta et des « bips » rapides résonnèrent dans la pièce.

L’œuvre de sa vie se tenait devant lui, majestueuse et porteuse d’espoir. Depuis la fin de ses études, il s’était échiné à promouvoir son projet d’ordinateur quantique de nouvelle génération. Combien de nuits avait-il passé passées à peaufiner le processeur et à définir l’algorithme Λ ? Certainement beaucoup trop selon son analogie féminine, celle qui eut la brillante idée de demander une réaffectation au Centre de Perpétuation Raisonnée de l’Être Humain le jour de sa nomination au poste de directeur de projet. Qu’elle n’entrevoie pas la possibilité de procréer avec lui une descendance était une chose, mais qu’elle choisisse ce jour symbolique pour manifester son désengagement relevait de l’irrévérence ! C’était donc seul qu’il avait dut se rendre à la soirée organisée par le Comité Central pour célébrer son accession au poste. Ce soir-là, ses anciens mentors l’avaient congratulé et ses futurs collègues s’étaient empressés d’échanger un mot avec le nouveau génie de la quanta informatique. Son travail était enfin pris en considération et ses compétences reconnues par ses pairs. Cette nuit-là, et pour la première fois de sa vie, il s’était enivré ; par mimétisme plus que par envie. Hélas, à la différence de ses homologues, il n’était pas familier de ce genre de réception, il n’en maîtrisait pas les codes. L’absence de son analogie féminine, son interface sociale comme il l’appelait, n’était pas là pour corriger son attitude.

Huit années s’étaient écoulées depuis. donc il est directeur de projet depuis huit ans Le temps avait commencé son ouvrage et ses tempes parsemées de cheveux blancs lui rappelaient de se hâter dans ses recherches. À trente-neuf ans il n’était pourtant pas vieux. Il lui restait bien un bon siècle pour aboutir dans ses investigations avant d’entamer sa dégénérescence cognitive. Ses recherches, sa vie. Rien ne l’enthousiasmait plus que de se retrouver devant le mur de plasma qui le séparait de son bébé. Il ne pouvait s’empêcher de s’enorgueillir de son œuvre et de ses capacités. Toutes ces questions qui, pour l’instant, demeuraient sans réponse : la résolution de l’équation de Drake, le dépassement théorique du mur de Planck, l’instauration de nouveaux protocoles d’échanges entre ordinateurs. Et tout ceci grâce à son enfant…

Il lui importait peu de transmettre son patrimoine génétique supérieur à une engeance qu’il ne verrait pas grandir, deux points ? il avait sa propre progéniture, l’accomplissement de ses aspirations profondes. Voilà sept ans qu’il voyait le système évoluer, donc il l’a construit un an après être passé directeur de projet ? apprendre, définir de nouveaux paradigmes. À quoi bon donner naissance à un bambin qui serait placé dans une pouponnière aseptisée virgule puis dans un institut de développement cérébral où il serait évalué, jugé et enfin affecté à une tâche précise ? Son œuvre, elle, avait toute l’étendue des champs de possibilités devant elle. Elle pouvait échapper aux déterminismes humains et explorer l’univers grâce à ses infinies virtualités.
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  domingo le Mar 27 Juil 2010 - 17:04

alors, je me souviens qu’il s’agissait d’un complément alimentaire ou quelque chose dans ce genre. Ce serait bien de préciser qu’il est en train de prendre son petit déj’ parce qu’il n’a pas encore eu le temps, ou je ne sais quoi d’autre. Non ?
Oui, c'est exact. En fait je n'ai toujours pas trouvé le contenu de ce "stimulant"... Je crois que ça va être des stimulants intellectuels (des drogues) mais comme je ne me suis pas encore renseigné sur ce genre de produit j'ai passé cela sous silence mais j'y pense.

Les fautes je vais les corriger.

donc il est directeur de projet depuis huit ans
Exact.

donc il l’a construit un an après être passé directeur de projet ?
Encore exact. Il lui a fallut une année pour construire matériellement son bijou. Pendant de années il l'a battit dans sa tête, l'améliorant au fil de ses avancées, puis il a fini par passé aux actes ( le plus long pour ce genre de machin ce sont de définir des protocoles de sécurité, etc... grosso modo que des trucs qu'il ne pouvait faire lui-même)

Merci Azul
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  azul le Mar 27 Juil 2010 - 17:55

En fait je n'ai toujours pas trouvé le contenu de ce "stimulant".
Ah flûte, j'ai cru que c'était le petit déj'.

Bon, j'ai compris le reste alors, c'est bon. Je vais continuer à lire.
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Message  Pacô le Mar 27 Juil 2010 - 20:11

Extrait n°1 :

le local éclairé par la douce lumière des diodes électroluminescentes
=> tu trouves que la lumière d'une diode c'est doux ? Je trouve que "faible" conviendrait mieux.

L’algorithme Λ parvient avec succès à limiter lé décohérence du processeur quantique,
=> pourquoi ce "lé" ? o_O

à des fréquences régulières…
=> juste comme ça, je sais que en physique, on a plus tendance à employer le terme "constantes" que "régulières".

L’intelligence artificielle s’exécuta et des « bips » rapides résonnèrent dans la pièce.
=> alors pour ma part et au vu du progrès actuel, je pense que les "bips" font plus vieillots que modernes. Mais ce que j'en dis...

sa nomination au poste de directeur de projet. [...] pour célébrer son accession au poste.
=> répétition de "poste". Suggestion : place ?

À trente-neuf ans il n’était pourtant pas vieux.
=> j'aurais éventuellement ajouter une expression du type "il n'était pourtant pas ce que l'on pourrait appeler vieux". Sinon, ça fait un peu lapalissade, du style : "la pomme rouge n'était pourtant pas verte !"

Il ne pouvait s’empêcher de s’enorgueillir de son œuvre et de ses capacités.

=> des capacités de l'oeuvre ou du professeur ?

et explorer l’univers grâce à ses infinies virtualités.
=> explique-moi ça... ? Parce que tu dis ça, mais tu abordes une grosse question philosophique. Soit tu ne le mentionnes pas, si tu n'as pas envie de t'emmerder, soit tu vas un peu plus loin si tu cours en cette direction !

L'ayant déjà lu, je ne m'éterniserai pas dessus.
Toutefois, ce passage nettement plus fluide que le précédent. Peut-être parce que l'extrait est plus court (aussi).

Attention, je ne sais pas si tout le monde comprendra que "analogie féminine" = "femme mariée".

Bref, fie-toi à mes remarques pour poursuivre la discussion ^_^.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  domingo le Mar 27 Juil 2010 - 21:46

=> tu trouves que la lumière d'une diode c'est doux ? Je trouve que "faible" conviendrait mieux.
Je voulais dire pas agressive en fait. On a avait déjà parlé de ce détail sur la luminosité je vais tâcher de changer cela.

=> pourquoi ce "lé" ? o_O
Corrigé

=> juste comme ça, je sais que en physique, on a plus tendance à employer le terme "constantes" que "régulières".
corrigé

=> répétition de "poste". Suggestion : place ?
corrigé

=> j'aurais éventuellement ajouter une expression du type "il n'était pourtant pas ce que l'on pourrait appeler vieux". Sinon, ça fait un peu lapalissade, du style : "la pomme rouge n'était pourtant pas verte !"
je vais reformuler la phrase.

=> des capacités de l'oeuvre ou du professeur ?
corrigé. j'ai rajouté [des capacités de cette dernière.] c'est mieux ?

=> explique-moi ça... ? Parce que tu dis ça, mais tu abordes une grosse question philosophique. Soit tu ne le mentionnes pas, si tu n'as pas envie de t'emmerder, soit tu vas un peu plus loin si tu cours en cette direction !
Virtualités désigne plutôt toutes les simulations que peut faire la machine. Grâce à sa puissance de calcul il est possible de faire beaucoup de simulation complexes. Je vais essayer de voir ça.

L'ayant déjà lu, je ne m'éterniserai pas dessus.
Toutefois, ce passage nettement plus fluide que le précédent. Peut-être parce que l'extrait est plus court (aussi).

Attention, je ne sais pas si tout le monde comprendra que "analogie féminine" = "femme mariée".

Bref, fie-toi à mes remarques pour poursuivre la discussion ^_^.
Oui des extraits plus court c'est mieux.
C'est plus fluide ? Alors tant mieux.
Pour analogie féminine j'ai suivi le conseil de Lou et comme dans les phrases d'après on parle de perpétuation d'espèce, de réaffectation etc... je me suis dit que cela semblait clair.

Merci de t'être retapé ça !^^
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  Nérouje le Mer 28 Juil 2010 - 14:09

Salut Domingo,

Tout d'abord, je précise que mon commentaire ne tiens pas compte de tes modestes objectifs.
Pour s'amuser et faire lire aux copains, ce que tu as écris suffit amplement. Wink

S.C.I.A, diodes électroluminescentes, holographiques, diagrammes, synthétique, algorithme, décohérence, processeur quantique, anomalies thermiques, fréquences, réamorçage, sondes, procédure standard, accréditation Tropo30/26, ordinateur quantique de nouvelle génération, Centre de Perpétuation Raisonnée, homologues, analogie féminine, interface sociale, dégénérescence cognitive, mur de plasma, équation de Drake, dépassement théorique du mur de Planck, patrimoine génétique, paradigme, institut de développement cérébral, déterminismes humains, infinies virtualités, la zone trente et une afin d’effectuer le remplacement des sondes treize et vingt-sept du projet deux mille cinq cent un, téléchargement, panneau composite, procédure d’arrêt des nœuds du cluster, cryostabilisation du processeur quantique, processus d’arrêt, assistante machinique, déviant autiste, colloques interdisciplinaires, suites téléologiques, projet 2501, quanta-informatique, syndrome d’Asperger, relations organiques, myriade de scripts, crasher, SYSTEM FAILURE, hologrammes interactifs, underscore clignotant, procédure manuelle de réactivation, capteurs biométriques, PLASMA WALL DISABLED, PRESSURIZATION ENGAGED, AIRLOCK ACCESS GRANTED, coquille de plasma, fibres composites, procédure de cryostabilisation, épiderme minéral, frondaisons de connectiques, nano-réparateurs, GHOST DETECTED, implantation de Ghost, information auditive, hacker, pare-feux, architecture des portes réversibles, polarisation du laser, multitude de tessitures de voix, hacktiviste, Puppet Master, cyberterroristes nommé Renovatio, Pygmalion... etc.
Je me demande : Est-ce un style ?
Ou bien seulement du clinquant et du tape-à-l'œil ?
Ou encore : peut-être une satire ?
Et pourquoi pas un style, après tout, comme tu l'affirmes ? Facile à vérifier. Pour que ça soit le cas ton roman doit remplir deux conditions :
1 - Maîtrise du vocabulaire utilisé et de ce que ce qu'il implique,
2 - La forme de ce roman doit être au service du fond.

1 - Ça part mal. Tu avoues volontiers ton ignorance, utiliser des mots et des concepts que tu ne maîtrises pas. Je t'avoue que ça crèvera les yeux de la moindre personne qui sera un peu au jus de ce dont tu parles. Moi qui n'y comprends pas grand chose, je me suis tout de suite aperçu que tu bluffais. Je vais prendre deux exemple frappants : tu affirmes que le super ordi a résolu l'équation de Drake et a effectué le dépassement théorique du mur de Planck. En fait, tu n'as aucune idée de ce que ça implique.
a) Équation de Drake : N = R* X fp X ne X fl X fi X fc X L (pour les non initiés, celle-ci exprime le nombre de civilisations différentes dans notre galaxie capables de communiquer entre elles)
R* : taux annuel de formation d'étoiles dans notre galaxie
fp : taux d'apparition d'un système planétaire chez les étoiles nouvellement formées
ne : nombre moyen de planètes ayant, dans un système planétaire, un environnement propice à la vie
fl : probabilité que la vie se développe sur une planète propice
fi : probabilité que la vie évolue jusqu'à un stade d'intelligence
fc : probabilité que la vie intelligente débouche sur une culture capable de communiquer à des distances interstellaires
L : temps (en années) qu'une telle culture passera à essayer effectivement de communiquer.
Bon, il faut savoir que cette équation, toute juste qu'elle soit, comporte un piège. La probabilité fl implique tout simplement que l'on ait trouvé comment la vie apparait.Tu touches là l'un des plus grands problèmes scientifiques dont la découverte implique tant de choses, que ça en devient inimaginable. N'oublie pas que quand l'homme a compris comment s'est produit un incident, il est en mesure de le reproduire. Et reproduire la vie, tu admettra que le sujet de ton roman fait un peu mesquin, à côté.
b) Mur de Planck : (ici, je fais un petit copié/collé) Le Mur de Planck désigne la période de l'histoire de l'univers où ce dernier avait un âge de l'ordre du temps de Planck, à savoir environ 10-44 secondes. Avant ce temps, période appelée l'ère de Planck, toutes les lois actuelles de la physique classique comme de la physique quantique trouvent leur limitation dans la mesure où il devient nécessaire d'avoir une description microscopique de la gravitation qui reste encore mystérieuse à ce jour. Notre connaissance se heurte donc à un mur conceptuel. Les grandeurs comme la pression, la température sont si élevées que l'espace-temps semble acquérir une courbure infinie, ce qu'on appelle encore une singularité. La taille de l'univers à cet instant est de l'ordre de la longueur de Planck, dénotée LPlanck, et vaut approximativement 10-35m, ce qui est la plus petite distance physique ayant un sens dans les théories actuelles. Elle représente l'échelle de longueur naturelle dans laquelle serait écrite une éventuelle théorie de la gravité quantique.
Donc, après avoir affirmé que ton IA avait découvert comment la vie apparait, tu fais plus fort : elle a aussi découvert comment l'univers est apparu !
Et tu nous glisse ça comme si de rien était, pour nous replonger de suite dans une suite de lieux-communs et de choses sans intérêt. Imagine un peu : c'est comme si j'écrivais un roman contant la biographie d'Einstein à des extra-terrestres qui n'ont jamais entendu parler du personnage et que je ne consacre que trois mots à la théorie de la relativité générale. Voyons, ça ne tient pas debout. Non ?

Il me semble que tu as une culture de cinéphile et de Wikipédiste, il faut que tu te méfie : les lecteurs (surtout de S-F) ont souvent une culture bibliophile, et celle-ci est beaucoup plus exigeante. S'il est vrai que ce genre de bourde passe facilement sur la toile, ça ne le fera pas pour un roman.

2 - Bon, à voir tout ce déballage de vocabulaire compliqué, on ne peut nier que la pièce est bien meublée, mais que se passe-t-il si l'on enlève les meubles ?
Et bien, pas grand chose. Enfin, si : on obtient une suite de lieux-communs et de clichés mille fois réchauffés. De la série "B" américaine. Le savant fou mais génial, le hacker surdoué, l'IA des années 70, sans oublier la rousse pulpeuse, l'espèce de superman et le monsieur tout-le-monde (histoire que le lecteur puisse un peu mieux s'identifier.)
Sans parler d'un petit coup de "SYSTEM FAILURE". Mon dieu, combien de fois ai-je déjà vu cette phrase dans des romans S-F ? Affligeant.

À propos de ton IA. La tendance depuis l'invention de l'informatique dans les années 70 : a) software dépendant d'un hardware de plus en plus puissant, b) hardware allant vers une miniaturisation sans fin. Tu oublies qu'un algorithme est un programme, et qu'en tant que tel, même ultrapuissant, ça ne prend pas de place. L'image imposante de ton IA archaïque est démodée, typique des années 70. On ne peut que penser à Karl dans 2001 l'odyssée de l'espace. Les dernière versions d'IA en S-F sont plus actuelles voir Jane dans "La voix des morts" de Scott Card.
À ce sujet, il est temps d'ailleurs de tuer un mythe : si la majorité des scientifiques qui bossent sur ce sujet s'accordent pour affirmer qu'il est certainement probable qu'il soit possible de modéliser les processus cognitifs humains, la preuve mathématique a été effectuée qu'il est absolument impossible de les simuler. Ceci implique un fait important : on ne peut imaginer comment se comportera une IA mais elle n'aura pas un comportement humain, c'est certain. De plus, l'invention de l'IA modifiera radicalement l'idée que nous nous faisons de nous -même et de la perception de la place que nous occupons dans l'ordre cosmique des choses.

Je résume ainsi ma critique :
1 - Maîtrise du vocabulaire utilisé et de ce que ce qu'il implique ? Négatif.
2 - La forme de ce roman doit être au service du fond, et non l'inverse ? Pas concluant, la forme extravagante cache la vacuité du fond.

Je te reproche donc :
- Ton manque d'originalité,
- Le caractère artificiel (surfait et factice) de ce que tu as écrit, comme une fille ultra maquillée.
- Ta méconnaissance du sujet.

Tu comprends mieux, maintenant, pourquoi j'hésitais tant à te donner mon avis.

Alors, la question que je me pose est la suivante : On a tous un style, mais où est le tiens ? Où est ton côté inventif ? Nulle part dans ces premiers extraits, ça j'en suis sûr.

Dommage. Ç'aurait put être une satire du genre.

Cordialement et sans aucune animosité, je te l'assure,
Nérouje. Smile
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Message  domingo le Mer 28 Juil 2010 - 15:28

Je me demande : Est-ce un style ?
Non. je dirais que c'est plutôt un effet, l'effet Star Trek !
Ou bien seulement du clinquant et du tape-à-l'œil ?
Ou encore : peut-être une satire ?
C'est entre les deux en fait. C'est pour caler une ambiance.

tu affirmes que le super ordi a résolu l'équation de Drake et a effectué le dépassement théorique du mur de Planck.
Je cois que je vais devoir reformuler ma phrase en fait, après relecture je me rends compte qu'elle n'est pas claire.
Toutes ces questions qui, pour l’instant, demeuraient sans réponse : la résolution de l’équation de Drake, le dépassement théorique du mur de Planck, l’instauration de nouveaux protocoles d’échanges entre ordinateurs. Et tout ceci grâce à son enfant…
Ce que je voulais expliciter ce sont les champs d'applications de cet ordinateur quantique. Là pour l'instant, comme l'algorithme n'est même pas encore défini il ne s'agit que des espérances de Hermann et pas d'avancées que la création de ce dernier à permise.

Donc, après avoir affirmé que ton IA avait découvert comment la vie apparait, tu fais plus fort : elle a aussi découvert comment l'univers est apparu !
Et tu nous glisse ça comme si de rien était, pour nous replonger de suite dans une suite de lieux-communs et de choses sans intérêt. Imagine un peu : c'est comme si j'écrivais un roman contant la biographie d'Einstein à des extra-terrestres qui n'ont jamais entendu parler du personnage et que je ne consacre que trois mots à la théorie de la relativité générale. Voyons, ça ne tient pas debout. Non ?
Même chose qu'au dessus. Pour l'instant l'ordinateur n'a rien accompli ou prouvé mais Hermann Vayn espère que son bijou en sera capable grâce à sa formidable puissance de calcul. Je vais reformuler cette phrase pour que cela soit plus clair et pour éviter ce genre de confusion.

Il me semble que tu as une culture de cinéphile et de Wikipédiste, il faut que tu te méfie : les lecteurs (surtout de S-F) ont souvent une culture bibliophile, et celle-ci est beaucoup plus exigeante. S'il est vrai que ce genre de bourde passe facilement sur la toile, ça ne le fera pas pour un roman.
Exactement ! C'est pour cela que je voulais que des mecs calés dans ce domaine lise ce que j'ai fait pour me dire ; "Ça, ca va pas !"

2 - Bon, à voir tout ce déballage de vocabulaire compliqué, on ne peut nier que la pièce est bien meublée, mais que se passe-t-il si l'on enlève les meubles ?
Et bien, pas grand chose. Enfin, si : on obtient une suite de lieux-communs et de clichés mille fois réchauffés. De la série "B" américaine. Le savant fou mais génial, le hacker surdoué, l'IA des années 70, sans oublier la rousse pulpeuse, l'espèce de superman et le monsieur tout-le-monde (histoire que le lecteur puisse un peu mieux s'identifier.)
Sans parler d'un petit coup de "SYSTEM FAILURE". Mon dieu, combien de fois ai-je déjà vu cette phrase dans des romans S-F ? Affligeant.
Tu as tout à fait compris l'esprit du projet 2501 ! des clichés, l'humour facile, l'effet Star Trek ( des mots compliqués mais il ne se passe rien ! Du mois pour le début^^)

À propos de ton IA. La tendance depuis l'invention de l'informatique dans les années 70 : a) software dépendant d'un hardware de plus en plus puissant, b) hardware allant vers une miniaturisation sans fin. Tu oublies qu'un algorithme est un programme, et qu'en tant que tel, même ultrapuissant, ça ne prend pas de place. L'image imposante de ton IA archaïque est démodée, typique des années 70. On ne peut que penser à Karl dans 2001 l'odyssée de l'espace. Les dernière versions d'IA en S-F sont plus actuelles voir Jane dans "La voix des morts" de Scott Card.
À ce sujet, il est temps d'ailleurs de tuer un mythe : si la majorité des scientifiques qui bossent sur ce sujet s'accordent pour affirmer qu'il est certainement probable qu'il soit possible de modéliser les processus cognitifs humains, la preuve mathématique a été effectuée qu'il est absolument impossible de les simuler. Ceci implique un fait important : on ne peut imaginer comment se comportera une IA mais elle n'aura pas un comportement humain, c'est certain. De plus, l'invention de l'IA modifiera radicalement l'idée que nous nous faisons de nous -même et de la perception de la place que nous occupons dans l'ordre cosmique des choses.
Alors là je crois qu'il y a méprise. L'ordinateur quantique ne contrôle pas l'I.A. Ce sont deux systèmes indépendants. L'I.A est seulement une espèce d'assistante artificielle à reconnaissance vocale. Ensuite pour le comportement humain, ce n'est pas l'impression que j'ai voulu donner de S.C.I.A. , je voulais plus donner l'effet de la voix des GPS mais en moins saccadé et en plus fluide. Peut-être devrais-je donner quelques indications sur l'intonation de voix de SCIA et aussi préciser que ce sont deux système indépendants...
Pour le super ordinateur qui ressemble à un arbre c'est un choix délibéré qui va servir l'histoire. Comme il va être question de Dieu plus tard, je voulais que ce super ordinateur ressemble à l'arbre de la connaissance.

Je résume ainsi ma critique :
1 - Maîtrise du vocabulaire utilisé et de ce que ce qu'il implique ? Négatif.
2 - La forme de ce roman doit être au service du fond, et non l'inverse ? Pas concluant, la forme extravagante cache la vacuité du fond.

Je te reproche donc :
- Ton manque d'originalité,
- Le caractère artificiel (surfait et factice) de ce que tu as écrit, comme une fille ultra maquillée.
- Ta méconnaissance du sujet.
Le truc c'est que dans ce début il ne faut pas chercher de fond car il n'y en a pas. Il y a deux ou trois éléments sur le fonctionnement de cette société futuriste ( les mariages raisonnés, l'élevage des gosses, le mélange physique entre l'humain et la machine, la manipulation génétique) mais il n'y a pas de véritable contextualisation. Là ce que je voulais c'est juste planter un décor et lancer l'intrigue direct.
Pour mon manque de connaissance j'y travaille. Par contre ce que je ne comprend pas c'est la méconnaissance du sujet ? scratch Quel sujet ?
Sur le sujet de ma propre histoire ? Si je la connais très bien. Si tu parle de sujet scientifique je dirais deux choses :
1/ Je suis tout à fait disposer à me plonger dans des bouquins pour pomper des idées et donc à bosser le sujet
2/ Une vision du futur ne peut être que "fantaisiste", qui peux prédire le futur avec certitude ? Ici, je ne dis pas : "le futur sera comme ceci et je le prouve !" Je dis juste : "Imaginez que..." (comme la fait Orwell pour 1984) je pose un contexte mais ce contexte n'est qu'un prétexte à la mise en relief de la question : "La science ne risque pas de devenir une sorte de religion ?" "Un citoyen peut-il avoir une vision globale de la situation quand il est prisonnier de sa petite vie ?" "La paix a-t-elle un prix ? Le sacrifice du libre arbitre ?" Voilà c'est cela que je vais essayer de traiter.

Alors, la question que je me pose est la suivante : On a tous un style, mais où est le tiens ? Où est ton côté inventif ? Nulle part dans ces premiers extraits, ça j'en suis sûr.
Je n'ai pas de style, il n'y a que les bons qui ont un style ( Flaubert, Proust, etc...) Le côté inventif il est pas visible pour l'instant car je n'ai pas attaqué encore le thème de l'histoire : La science qui est devenue une religion.
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  Nérouje le Mer 28 Juil 2010 - 16:35

Ah... content de constater que tu n'as pas pris la mouche. Wink
La science qui est devenue une religion.
Ça vas être un sujet difficile, là, tu éveilles ma curiosité. Tant de choses séparent ces deux perceptions de notre univers que je t'avoue ne pas voir comment tu vas t'y prendre. La science étant issue de la religion, c'est un retour en arrière.
Je n'ai pas de style, il n'y a que les bons qui ont un style ( Flaubert, Proust, etc...)
Là, je t'arrête. On a tous un style car on est tous différents. Mais il n'y a que les bons, qui ont un bon style (qui arrivent à l'exploiter et le peaufiner correctement.)
Et bien, bon travail alors, je suivrais ceci de près.
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Message  Pacô le Mer 28 Juil 2010 - 18:40

Non, je suis d'accord avec domingo.
Le style n'appartient qu'aux bons auteurs ; les autres, les scribouillards, n'ont qu'un "pseudo style" car bien souvent, ils ne sont pas sensibles à ce qu'ils écrivent, comme un père le serait avec son enfant. Car le style est la création littéraire de l'auteur. Peu peuvent se targuer d'en avoir créé un.

Malheureusement, le mot "style" a été dénaturé à cause des coutumes vestimentaires et a pris un tout autre sens aujourd'hui (comme un style lorsqu'on met des lunettes Ray-ban ou des lunettes matrix...) ; mais fondamentalement, le style est ce qui marque la faculté d'écriture intrinsèque à son auteur.
Et seuls les vrais et bons auteurs ont réellement créé leur style ; les autres emploient des manières d'utiliser les mots qui sont déjà connues, mais ce n'est pas LEUR style à proprement parlé. C'est le style du commun des scribouillards Wink.

Pacô
Admin à la retraite

Message  domingo le Mer 28 Juil 2010 - 19:07

Ah... content de constater que tu n'as pas pris la mouche. Wink
Non mais je n'ai pas d'égo et je ne suis pas soupe au lait comme Arwen donc tu peux y aller !^^

Ça vas être un sujet difficile, là, tu éveilles ma curiosité.
Grosso modo, je vais essayer de montrer que dans cette société les gens ont foi en la science comme certains ont foi en Dieu. La science et les progrès technologiques sont devenus le salut de l'humanité qui est menacé par une grande catastrophe (ère glaciaire peut-être... je suis pas sûr encore). Disons que ce n'est pas la science en elle-même qui est devenue dogmatique mais que les membres de cette société la considèrent comme un bienfait salutaire.
Pour le truc sur le citoyen, je veux montrer que lorsqu'on a une vie bien ordonnée ( comme Hermann Vayn) notre monde au final est très limité, du coup on a pas une vision globale et systémique de la situation. il aut passer à un stade de conscience supérieur pour pouvoir voir le monde, et non le regarder.
Et pour le prix de la paix ben c'est simple, les gens à l'origine de la cybernétisation étaient des visionnaires, pour la plupart, animés par de "bonnes intentions". Ils ont permis à des gens d'améliorer leur condition de vie mais en échange il leur ont supprimé le libre arbitre, le soucis dans cette mécanique apparemment bien huilée c'est qu'ils n'avaient pas pensé à tout (normal, l'homme est imparfait) et du coup il y a eu des conséquences fâcheuses.

Voilà ce que je vais ESSAYER de faire. mais autant le dire de suite je ne vais pas donné "LA réponse" donc il n'y aura pas de happy end.
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  Nérouje le Jeu 29 Juil 2010 - 8:29

Pacô a écrit:Non, je suis d'accord avec domingo.
Le style n'appartient qu'aux bons auteurs ; les autres, les scribouillards, n'ont qu'un "pseudo style" car bien souvent, ils ne sont pas sensibles à ce qu'ils écrivent, comme un père le serait avec son enfant. Car le style est la création littéraire de l'auteur. Peu peuvent se targuer d'en avoir créé un.
Mazette, tu ne manque pas d'air ! Razz Je te rappelle tes prétentions pour le V.V.L : créer une œuvre littéraire. C'est donc que tu estimes avoir un style, de la même manière que les auteurs précités. Sinon, il y a une contradiction que tu dois m'expliquer !

Dom' a écrit:Tu as tout à fait compris l'esprit du projet 2501 ! des clichés, l'humour facile, l'effet Star Trek ( des mots compliqués mais il ne se passe rien ! Du mois pour le début^^)
C'est bien beau mais je reste persuadé qu'un roman doit accrocher son lecteur dès les premières pages sous peine de la sanction capitale : refermer le bouquin pour passer à autre chose. Je doute donc de ton choix. Peut-être devrais-tu appuyer le côté satire, histoire que le lecteur sache d'emblée où il met les pieds et que ça l'incite à poursuivre malgré cet étalage sans intérêt ?

Grosso modo, je vais essayer de montrer que dans cette société les gens ont foi en la science comme certains ont foi en Dieu. Disons que ce n'est pas la science en elle-même qui est devenue dogmatique mais que les membres de cette société la considèrent comme un bienfait salutaire.
Ah, tu me rassures. Je te signale quand même que c'est déjà ainsi en 2010...
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Message  domingo le Jeu 29 Juil 2010 - 13:47

C'est bien beau mais je reste persuadé qu'un roman doit accrocher son lecteur dès les premières pages sous peine de la sanction capitale : refermer le bouquin pour passer à autre chose. Je doute donc de ton choix. Peut-être devrais-tu appuyer le côté satire, histoire que le lecteur sache d'emblée où il met les pieds et que ça l'incite à poursuivre malgré cet étalage sans intérêt ?
Exact ! C'est pour cela que je ne compte pas publier ce que je fait. Razz

Ah, tu me rassures. Je te signale quand même que c'est déjà ainsi en 2010...
Ben justement ! Très souvent la Sf c'est : projeter dans un futur imaginaire des considérations présentes, et c'est ce que je vais essayer de faire.
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut