Peut-on tout écrire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Peut-on tout écrire ?

Message  L le Lun 29 Aoû 2011 - 11:09

Pacô a écrit:
De ce fait, il est très facile d'imaginer quelque chose d'irréel - puisque personne ne juge - tandis qu'il l'est beaucoup d'imaginer (et de rester cohérent) quelque chose qui existe vraiment Wink.

L a écrit:donc oui, on peut tout écrire, potentiellement. Parce qu'en fait, ce qui limite l'auteur dans sa description de choses inconnues, ce sont certains lecteurs qui on connu ces choses et qui par conséquent jugent ce que dit l'auteur sur la chose elle-même.

c'est pas qu'est-ce que je viens de dire là ? Ce que l'on décrit et qui existe vraiment a l'air bien nul aux yeux de ceux qui l'ont vraiment vu/vécu, de même que l'adaptation en film est toujours nulle parce qu'elle ne correspond jamais à la vision que nous on a du livre héhé
L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Message  Plasmides le Sam 26 Nov 2011 - 20:11

Oui. La preuve :

serygfvibhjuk,ùl;m*ù!
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 234
Votre talent : Aucun

Message  Pacô le Sam 26 Nov 2011 - 20:28

Oh !
Bah voilà une vanne particulièrement nulle Laughing.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Plasmides le Sam 26 Nov 2011 - 20:42

Non, c'tait juste pour illustrer le fait qu'en terme de capacité il nous est possible de tout écrire. Après je trouve dommage que la législation française nous "censure" (diffamation, incitation à la haine, négationnisme..etc). Mais en y réfléchissant je trouve ça légitime.

(Je rejoins le point de vue de MrRêve dans son premier post)
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Devlen le Sam 26 Nov 2011 - 21:23

J’apporte ma modeste petite pierre et simplement parce que le propos de MrSonge m’a interpellé (et apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas :p)

MrSonge a écrit: Personnellement, avant de changer d'avis, je demande des exemples de personnages masculins décrit à la première personne par des femmes, dans des situations qu'elle ne pourra jamais ressentir (ou vice versa). Et à mon humble avis, ce n'est pas demain la veille !

L’amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence, étant donné qu’une bonne partie du roman concerne l’éveil sexuel de l’héroïne, je pense qu’il est juste de l’évoquer. Sa description de l’orgasme féminin ne conviendra peut-être pas à tous (je pense qu’on sent et qu’on vit tous les choses de manières différentes), sa description a été très imagée mais je pense que le rendu est tout de même réaliste et prenant. Et… C’est un homme ^.^
Pour en revenir au sujet de base, je pense qu’on peut tout écrire. Mais que n’importe qui ne pas écrire n’importe quoi. C’est une question d’empathie, de manière dont on parvient à appréhender les choses et aussi du style et du point de vue adopté.

Pour ma part, je pense être incapable de décrire l’orgasme masculin autrement que de façon platement mécanique, mais je ne doute pas que certaines femmes réussiraient très bien ce pari !

Devlen
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 125

Message  Pacô le Sam 26 Nov 2011 - 22:44

Plasmides a écrit:Non, c'tait juste pour illustrer le fait qu'en terme de capacité
Justement nous touchons au problème : la capacité de pouvoir écrire certaines choses.
Que l'on puisse vouloir, c'est une chose, mais que l'on puisse, c'en est une autre. Peut-on écrire un accouchement en étant un homme ? Peut-on exprimer les sensations d'un tueur en série lorsqu'il exécute ses victimes ? Peut-on écrire sur un métier particulièrement spécifique et cerner la saveur de la technique si l'on n'a jamais pratiqué ?
L'idée, c'est de savoir si l'homme est capable de tout exprimer ou s'il ne doit se restreindre qu'à ce qu'il connaît. Et surtout, de le faire bien - parce qu'on peut toujours tenter sans y parvenir Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Plasmides le Lun 28 Nov 2011 - 14:25

Oui, on peut et je pense que c'est justement ce qui fait de l’écrivain, un écrivain.

Après, pour y parvenir, on doit en être capable. Pour un homme, il n'est pas évident d'accoucher mais j'en suis sur que certains d'entre vous l'ont déjà fait. Avec toute la douleur que cela entraine, cela va de soi.

Finalement, je rejoins mon pote Rimbaud (Cf : dérèglement des sens).
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Shaï le Lun 28 Nov 2011 - 16:25

Comme l'a dit Pacô, la question est de faire la différence entre pouvoir, et devoir !
Conclusion, il y a une question d'éthique. lorsque vous écrivez, c'est un paris. Si les gens se reconnaissent, c'est réussit, sinon, non. C'est toute la question de l'art.
Cela dit, il y a trois point intéressant pour répondre à cette question.

1. Pour commencer, je crois qu'il y a une chose géniale, qui s'appelle l’Empathie. à vous de voir si vous en avez assez pour que cela justifie vos écrit à vos yeux !

2. N'oubliez pas qu'il existe l'interprétation ! Chacun va mettre son expérience au profit de votre texte, ou au contraire, à l'encontre. Si vous parlez d'un accouchement et que vous restez suffisamment vague au bons endroits, les gens vont s'y retrouver, si vous décrivez des trucs trop précis et que seuls les gens qui l'on vécu peuvent savoir....

3. Pour finir, vous avez les témoignages, et l'expérience, qui ne sont jamais égalées : lorsque vous parlez d'un lieu, d'une ambiance, référez vous à des vrais endroits, des vraies ambiances. écrivez dans le café d'une gare, écrivez des choses vraies, transposez... si vous voulez parler d'un accouchement, demandez plein de question à plein de maman, et essayez de voir ce qu'il y a de communs dans les réponses. Faites les travailler ! Plagiez le réel !

Je crois que, rien qu'avec ces trois point, on peut avoir une bonne éthique de l'écriture, et on peut se permettre de tout écrire Smile

EDIT :
Pour ce qui est du grand débat de ce que nous pourrions écrire quant à ce que nous sommes incapables de concevoir physiquement (l'accouchement écrit par un homme puerait le synthétique...), j'en doute fortement. Pouvoir saisir les émotions des autres, comme j'ai dit, c'est l'Empathie. Sans l'Empathie, aucun écrit ne pourrait véhiculer une atmosphère, une émotion, une ambiance. En quoi l'Empathie serait limité pour l'accouchement... allez voir un père dans une salle d'accouchement, haha !
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145

Message  Ash le Lun 28 Nov 2011 - 18:55

Puisqu'un autre débat a été ouvert, je ne vais pas repartir sur la polémique du biologique comme destin.

Alors, ok, je suis peut-être perçue comme d'une autre génération, cela pourrait expliquer ma posture à l'idée de produire un texte sur un camp d'extermination en regard des arguments de Mr Songe.
Les témoins vivants ne sont pas tous disparus et certains ont téimoigné de façon détaillée. Ayant été bercée et portée par un bras tatoué d'un numéro, je ne sentirais pas illégitime en m'attaquant à ce propos.
En revanche, je m'en sens actuellement incapable. Pour revenir clairement au thème : je ne peux pas.
Il y a aussi des récits qu'on ne peut pas lire ou entendre, c'est ainsi que pendant longtemps, les rescapés n'ont pu être entendus, ou témoigner même.
C'est donc de de point de vue que se pose à mes yeux la question soulevée ici.
Ash
Talent Habitué
Talent Habitué

http://artiane.wordpress.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut