Elyxirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elyxirs

Message  Elyxirs le Mar 8 Fév 2011 - 22:01

Bien le bonsoir à tout le monde.

Appelez-moi Elyxirs, ça me convient tout à fait. Je suis une jeune fille de 19 ans, étudiante en fac de science, mention biologie ; ce qui ne m'empêche pas d'écrire et d'aimer ça.
Au niveau lecture, je suis touche à tout, sauf les grandes romances que j'ai en horreur. Je lis plus de la SFFF (Gemmell, Asimov, Weeks, McIntosh, G. R. R Martin, Herbert, Hobb, Durham, Orwell, Lovecraft, Pratchett) mais de nombreux auteurs de littérature "blanche" me plaisent aussi (Hugo, Camus, Kafka, Balzac, Merle, Voltaire, Baudelaire, et je m'arrête là où j'en ai pour la nuit à les énumérer). J'écris beaucoup, surtout au niveau SFFF bien que j'aime scribouiller des nouvelles "blanches".

Si je suis ici, c'est surtout pour commenter et déambuler au milieu des textes. Je ne suis pas sûre de poster tout de suite mes écrits.

Je ne vais pas en dire plus, je n'aime pas vraiment parler de moi, je suis plutôt du genre discrète à l'écoute. Mais si vous avez des questions, je m'efforcerais d'y répondre au mieux.

Merci à tous, par avance, de m'accepter ici.

Amicalement, Elyxirs.

PS ; je crois que je suis un peu perdue, je vais faire quelques tours du forum pour mieux en saisir le fonctionnement.

Dernière édition par Elyxirs le Mar 8 Fév 2011 - 23:48, édité 1 fois
Elyxirs
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elyxirs

Message  Manon le Mar 8 Fév 2011 - 22:09

Tiens, Pratchett Surprised Je viens tout juste de traduire un émouvant article et sa lettre au DailyMail. Grand homme.

(Ceci dit, j'aime aussi les autres auteurs que tu cites Razz)

Bienvenue à toi ! Smile
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

Message  Pacô le Mar 8 Fév 2011 - 22:26

Oh, si tu viens filer un coup de main et lire les autres, je pense qu'on ne peut que t'adorer dès le départ.
J'aurais juste une petite question qui a attrait à ta présentation : pourquoi roman "blanc" pour parler des écrits de Hugo, Kafka, Voltaire Balzac etc. ? Je crois que j'ai un manque de vocabulaire.
Ou c'est peut être une formule personnelle ?

Ceci dit, bienvenue parmi nous.
Comment tu nous as découverts ?

Et qu'est-ce que tu préfères comme lecture ?

Enfin, si tu rencontres quelques difficultés à te retrouver dans les rubriques - pourtant on a tout réorganisé récemment tongue - tu peux contacter un administrateur (ceux qui ont le pseudo bleu foncé) ou modérateurs - ceux qui gèrent les rubriques - pour t'aiguillonner Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Lou le Mar 8 Fév 2011 - 22:46

Pacô : la littérature "blanche" c'est ce qui n'est pas de la SFFF. ( Je me la pète mais je l'ai appris il y a pas longtemps). C'est genre du social.

En tout cas ma chère, je te dis BIENVENUE très fort. J'aime les auteurs que tu cites.
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448

Message  Laumie le Mar 8 Fév 2011 - 22:52

Bienvenue ^^

T'es en fac de sciences option bio pour faire quoi plus tard ??
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  Pacô le Mar 8 Fév 2011 - 23:02

Han, ça y'est, je sens ma culture grossir à présent.
Merci Lou tongue

Et tu sais Elyxir, je connais beaucoup de gros scientifiques qui ont des petites âmes de littéraires dans le fond - et des bonnes.
Tu n'es pas la seule, rassure-toi Smile.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  Elyxirs le Mar 8 Fév 2011 - 23:23

Merci beaucoup pour votre accueil !

Pacô : Lou a répondu plus vite que moi. En effet, les romans blancs sont tous ceux extérieurs à la SFFF.
Comment tu nous as découverts ?
Et qu'est-ce que tu préfères comme lecture ?
Je vous ai découvert un peu au hasard, en cherchant des forums d'écrivains.
Outre les classiques, comme lecture, j'aime beaucoup les livres sombres, noirs. Dont la psychologie du personnage est réfléchie, poussée. J'aime les livres qui nous font nous remettre en question et qui n'hésitent pas à creuser la société, et ce qui tourne autour, en profondeur. Je suis pas du genre à aimer les livres clichés et facile "tout fini bien, ils vécurent heureux pour toujours".
Bon, après je lis quand même des bouquins plus légers parfois, hein ! Faut pas croire non plus que je passe ma vie à ruminer du noir. Mais j'aime les romans "profonds" et "recherchés".

Laumie :
J'aimerais être éthologue plus tard. Le rêve !

Et je pense avoir saisi toutes les ficelles du forum. Dès demain, je m'attaque aux écrits postés.

Encore merci de votre accueil,

Amicalement, Elyxirs.
Elyxirs
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MrSonge le Mar 8 Fév 2011 - 23:32

Excepté le fait que si un jour tu tombes sur un roman de Baudelaire, blanc ou pas, je demande à être informé le premier, je te souhaite une chaleureuse bienvenue parmi nous !! Laughing

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  Elyxirs le Mar 8 Fév 2011 - 23:47

Haha, en effet, je n'avais pas vu mon erreur. Je modifie en "tous les auteurs de littératures blanches". N'empêche qu'il y a de quoi devenir riche si l'on venait à trouver des manuscrits de romans écrits par Baudelaire. Faudrait mener l'enquête. Merci et merci aussi de l'accueil.

Elyxirs.
Elyxirs
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Laumie le Mer 9 Fév 2011 - 0:25

Elyxirs a écrit:Laumie : J'aimerais être éthologue plus tard. Le rêve !.

J'avoue que je suis allée voir sur Google de quoi il retourner vu que je ne connaissais absolument pas le nom de ce métier. Mais en tout cas, je dois avouer que ça a l'air d'être intéressant ^^

Qu'est-ce qui t'attire vers ce métier ?? Les animaux ??
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  Manon le Mer 9 Fév 2011 - 0:28

Je savais pas qu'on pouvait devenir ethnologue en passant par les facs de science Surprised

Hu, on a fait les éthologues amateurs en étudiant les bestiaires moyenâgeux, ça doit avoir changé depuis le temps =') Tu voudrais faire ça avec des animaux sauvages, domestiques ? Couplé avec véto ?
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Message  RevAn le Mer 9 Fév 2011 - 5:48

Bienvenue !
J'avoue être tombé amoureux du forum. Une communauté restreinte certes, mais des plus sympathique. Smile
Enfin si on parvient à encaisser les critiques Wink
RevAn
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 103

Message  Elyxirs le Mer 9 Fév 2011 - 16:31

Laumie : En fait, un éthologue ne bosse pas qu'avec des animaux. L'éthologie, c'est l'étude du comportement animal et humain. Sauf qu'ici, l'humain est pris comme un animal. C'est-à-dire qu'on ne regarde pas le comportement "anormaux" de certains humains, on ne s'intéresse pas au côté "maladie" (schizophrénie par exemple) de l'homme mais au côté "comportement naturel". Soit, par exemple, les rapport de l'homme seul face au groupe ou les rapport des enfants avec leurs parents, le comportement d'un homme sociable mis dans une situation de solitude etc.
Donc ce n'est pas que le contact avec les animaux qui m'attire. C'est plus l'interaction entre l'être, ses congénères et son environnement. L'étude du cerveau aussi me plait beaucoup. Tout ce qui est neuroscience. Vaste sujet d'étude que le cerveau !
C'est l'étude comportemental qui me séduit donc plus particulièrement.

Nàriel : On ne peut être éthologue qu'en passant par la fac. Il n'existe, en France, que le master éthologie pour parvenir à ce métier.
Et pour le moment, je ne sais pas trop avec quels animaux je souhaiterais bosser. Sauvage serait ce qui m'attire le plus, mais faut voir le nombre de place et être réaliste. (allez, histoire de déprimer un coup, voilà quelques chiffres. À Rennes II (là où je souhaite aller en priorité) en L1, 400 inscrit. En M1, 30 places. En M2, 13. Sad)

Merci RevAn de ta bienvenue.

Amicalement, Elyxirs.
Elyxirs
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Manon le Mer 9 Fév 2011 - 17:14

400 inscrits en L1 ? Bah, au second semestre, t'as la moitié en moins. La magie de la fac Smile
On avait les amphis bondés en début de L1 (genre 500 personnes), et en L3 on va être une trentaine. Déjà là, on est p'tre 100. X_X
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Message  Elemsis B. Lotguth le Mer 9 Fév 2011 - 17:59

Bienvenue ATWA Elyxirs! =)
J'aime bien les idées un peu saugrenues de Pratchett dans ses livres, même si j'ai pas encore pu m'y plonger vraiment (je n'ai que le premier de la série du Discworld).

C'est marrant, ton pseudo m'a tout de suite fait penser aux cartes à jouer. ^^'
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141

http://elemsischronicles.blogspot.com

Message  Manon le Mer 9 Fév 2011 - 18:01

Elemsis : bientôt, tu auras malheureusement tout le temps pour rattraper ton retard avant qu'il n'en écrive de nouveaux é_è
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Message  Pacô le Mer 9 Fév 2011 - 19:58

Náriel Limbaëar a écrit:400 inscrits en L1 ? Bah, au second semestre, t'as la moitié en moins. La magie de la fac Smile
On avait les amphis bondés en début de L1 (genre 500 personnes), et en L3 on va être une trentaine. Déjà là, on est p'tre 100. X_X
Oui, y'a de l'exclusion... bande de fac-istes !

Pacô
Admin à la retraite

Message  Elyxirs le Mer 9 Fév 2011 - 22:06

Nàriel : C'est vrai que l'épuration des amphis est assez rapide. Mais tout de même. Treize places à l'arrivée...

Elemsis : Merci ! Et c'est encore plus marrant car je n'y ai même pas penser en le choisissant.

Pacô : humour, humour quand tu nous tiens... Laughing

J'en profite, tant que j'ai la parole, pour préciser un point. Il y a une chose que je ne supporte pas, c'est lorsque je fais des commentaires et que l'auteur du texte ne prend pas le temps de me répondre. Alors, je ne lui demande pas une réponse détaillée sur dix pages (et en vers qui plus est), mais ne serait-ce qu'un merci fait toujours plaisir. Je m'explique, je ne poste pas de textes, ce qui veut dire que les commentaires que je fais, je les "offres", c'est-à-dire que je ne les fais pas en attendant des commentaires en retour. Je les effectue juste parce que ça me fais plaisir. De plus, quand je commente un texte, j'essaie de le faire au mieux et ça me prend généralement entre une et deux heures. J'aimerais bien que ce temps ne soit pas perdu et ne serve pas à rien. J'avoue que si un auteur ne me répond pas, ne serait-ce que d'un merci, je ne le commente plus. Je sais, c'est peut-être idiot mais c'est comme ça, je préfère le dire d'avance. J'ai une vie, je ne passe pas mon temps sur l'ordinateur à glandouiller donc j'aime bien savoir que ce que je fais ne sert pas juste à augmenter le nombre de messages d'un forum. Alors, je ne veux pas "mettre la pression" ou être désagréable, c'est juste une remarque comme ça. Et puis peut-être que ça vous paraît normal (ou pas) mais sait-on jamais, je préfère prévenir. Il m'arrive d'avoir mauvais caractère... Exclamation

Amicalement, Elyxirs.
Elyxirs
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Gavroche le Jeu 10 Fév 2011 - 0:29

Tiens, salut !
bah quand j'ai commencé ma thèse d'histoire on était p'tre une dizaine en tout ( et plus de 400 inscrits en première année). Ca m'a pas semblé inhumain d'y arriver. suffit d'être passionné par ce que tu fais ( et le gros écrémage vient des deux premières années, après c'est surtout le fait que les gens bifurquent dans leurs orientations, tous ne veulent pas aller jusqu'à là, ou on d'autres opportunités; Donc les chiffres, les regarde pas et fonce vers ce que tu veux faire ! Surtout que l'éthologie c'est en effet passionnant. Et pis, Rennes c'est une petite ville sympa ( j' y ai fait mes études).

Sinon, j'ai jamais vu personne ne pas répondre ici, je crois... bon sauf si tu commentes un texte datant de deux ans d'une personne qu'a plus jamais mis les pieds ici !
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Message  RevAn le Jeu 10 Fév 2011 - 5:48

Pour taper dans les extrêmes, en médecine, on était 3200 en septembre.
Là, les amphis me paraissent bien vide. Et il y a que 400 places pour la P2. Et même franchir le cap de la première année ne protège plus du renvoi. Monde cruel (M'en fous, je quitte cet univers de fous à la fin de l'année).
RevAn
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 103

Message  Itzpapalotl le Ven 11 Fév 2011 - 9:13

Bienvenue parmi nous.

Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

http://valamaldoran.wordpress.com

Message  MémoireDuTemps le Dim 13 Fév 2011 - 21:10

Elyxirs a écrit:étudiante en fac de science, mention biologie ; ce qui ne m'empêche pas d'écrire et d'aimer ça. Moi j'ai une licence de Maths avec forte orientation logique, ça n'empêche pas d'écrire heureusement ☺ Bienvenue, même si tu es arrivée avant moi !
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut