Les petits crimes - Auteurs ImperialDream

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les petits crimes - Auteurs ImperialDream

Message  Pacô le Ven 18 Fév 2011 - 10:02

« Chers lecteurs,

Ne croyez pas que les petits crimes n'arrivent qu'aux autres ! Bien au contraire, ils nous surprennent toujours aux instants les plus improbables et nous entraînent dans des situations on ne peut plus délicates. Où que vous soyez, ils sont présents : chez le voisin, sur le pas de votre porte ou pire encore, dans votre dos !

Mais les petits crimes sont difficiles à saisir ; c'est pourquoi nos auteurs ont mis à disposition tout leur talent pour vous les présenter au fil de ce recueil. Qu'elles soient tragiques, exquises, adressées à un officiel, au cours d'un périple hongrois ou encore pour les fins gourmets, ces nouvelles sauront ravir et nourrir vos penchants les plus pernicieux.

Attention cependant à ne pas y prendre goût ! »

C'est ce que vous pourrez lire sur la quatrième de couverture du second recueil de l'association ImperialDream, à la suite de l'appel à textes 2010 récompensant :

• Julie CROTTIER-COMBE : auteur de la nouvelle "Je te le jure". A 18 ans, elle a su conquérir le cœur du jury à travers le récit d'un petit garçon qui ne comprend pas pourquoi certaines choses sont interdites.
  • Romain DEBLÜE : auteur de la nouvelle "Cadavre exquis". Avec ses 18 ans et son talent littéraire confirmés, il nous emmène à travers une aventure qui ne manque pas de sursauts, lorsqu'il s'agit de dissimuler un cadavre.
  • Benoît CAMUS : auteur de la nouvelle "Monsieur le Préfet". On ne s'étonnera plus de quelques lettres adressées aux officiels...
  • Christian BERGZOLL : auteur de la nouvelle "Virag.D'Ange heureux". C'est le périple d'un tueur à gage à la chasse d'une famille de français en vacances... qui ne manque pas de rebondissements non plus.
  • Jean-Paul LEROY : auteur de la nouvelle "Les gourmettes". Pour le plaisir de ne plus voir les gentilles mamies comme avant !
J'enjoins cependant les 5 auteurs à venir parler de leurs propres œuvres sur le forum de discussions.

La promotion de l'ouvrage a - selon l'éditrice - déjà commencé et j'ai le plaisir de détenir les 5 exemplaires qui seront prochainement expédiés aux 5 auteurs .

Prix de vente : 13,50 euros.

Hélène Destrem, en tant que présidente de jury, et moi-même remercions les membres du jury qui ont siégé cette année : Marie Ziglioli, Marc Galabru, Marie Canovas Bonnet, Jean-Noël Leblanc, Amélie Fabre, Denise Jallat, Brigitte Poignant, Christelle Casaucau, Matthieu Poignant, Maud Chabod, Aurore Moret, Huguette Conilh, Pierre Ecarlat, Hermine Lefebvre, Alexis Bonnefoy, Marjolaine Lacaze, Laurence Bague ainsi que les membres du Comité de Lecture représenté par Marc Bernardac.

Et vous, vous souhaitez l'acquérir ?

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits crimes - Auteurs ImperialDream

Message  Pilgrim le Dim 6 Mar 2011 - 15:15

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce petit recueil. Les nouvelles et les styles sont assez variés. Elles illustrent le thème proposé avec des sensibilités et des approches différentes.
La première nouvelle est, jusqu'à l'épilogue, tout en subtilité et en émotion contenue. La deuxième, avec son style fluide et élégant, fait preuve d'un humour noir féroce et jouissif. La troisième a l'immense avantage, à mes yeux, d'avoir été écrite par moi (éh, éh !!!). La quatrième est la plus énigmatique et sans doute la plus profonde des cinq ; celle, en tous les cas, qui m'a laissé l'impression la plus durable. La cinquième, enfin, écrite sans effet, ni fioriture, se lit toute seule...
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390

http://benoitcamus.eklablog.com/

Message  Pacô le Dim 6 Mar 2011 - 18:27

Et es-tu d'accord avec le choix du jury de l'an passé ?

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Pilgrim le Lun 7 Mar 2011 - 12:54

Bah... je ne vais pas dire non... puisque le jury m'a fait l'honneur de sélectionner ma nouvelle...
Cependant, en ce qui me concerne, des cinq qui sont dans le recueil, j'aurais classé la quatrième, celle de M Bergzoll, en premier. Elle est pour moi la plus ambitieuse...
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390

http://benoitcamus.eklablog.com/

Message  B. le Ven 15 Juil 2011 - 8:44

J'ai relu les 5 nouvelles. Elles sont toutes intéressantes et bien écrites.
Je regrette juste les erreurs qui apparaissent encore malgré tout le travail de correction que j'ai fait dessus :
les tirets des dialogues ne sont pas harmonisés d'une nouvelle à l'autre, des guillemets fermants ou ouvrants sont placés de façon incongrue dans les dialogues alors que le choix des tirets seuls a été fait pour les dialogues (je ne parle pas évidemment des phrases rapportées ou des pensées des personnages), des majuscules sont restées après les ! et les ? dans les dialogues, genre :
— Qu'est-ce que tu racontes ? Demanda-t-elle [...]
. Sans parler de fautes d'orthographe ou de mots absents que j'avais pourtant corrigés.
Alors je ne sais pas si ces erreurs proviennent des auteurs, qui, pour la plupart, ont refusé certaines de mes corrections et n'auraient donc pas transmis une version correctement corrigée, ou si cela provient de Mille Plumes (ce dont je doute, quand même, enfin j'espère...) ; mais ça m'ennuie beaucoup. Passer du temps sur des textes pour les améliorer et les voir sortir avec autant de bourdes est assez décourageant.

Dernière édition par Barbara le Mar 4 Déc 2012 - 11:55, édité 1 fois

B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396

Message  MrSonge le Ven 15 Juil 2011 - 13:22

Pertinente remarque.
Je me souviens que je m'étais glissé dans un coin de ma tête, en recevant les premières correction de Barbara, que si elle avait effectué le même travail pour tous les auteurs, une mention aurait eu sa place dans le recueil et puis ça me semblait tellement évident que, comme beaucoup de choses, ça m'est complètement sorti de l'esprit et je ne l'ai pas fait remarquer avant la parution.

Et pareil pour les quelques erreurs que j'ai recensée dans ma nouvelle (et dans les autres, mais bon, je prends l'exemple de la mienne vu que je suis le plus à même de savoir de quoi il retourne ^^), à moins d'avoir effectué une fausse manœuvre informatique (ce qui est possible), il me semble qu'il se trouve dans la version finale quelques erreurs de ponctuation que je m'étais empressé de corriger soit par moi-même soit sur les conseils de notre correctrice attitrée. Mais il me parait bizarre qu'une maison d'édition désynchronise une ponctuation qu'un auteur a unifié au préalable, donc il est possible que je me sois planté de fichier en l'envoyant, mais j'en doute, puisque à ma connaissance, j'ai toujours religieusement enregistré mes modifications. Alors il est aussi possible que je me sois moi-même fourvoyé en oubliant de corriger certaines choses, mais le problème des majuscules après les points, dans les dialogues par exemple, ça ne me ressemble pas (je devrais dire : plus), donc je suis dubitatif. Cool

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  B. le Sam 16 Juil 2011 - 10:23

Voilà ce qui aurait dû apparaître sur le recueil :
« Chers lecteurs,
Ne croyez pas que les petits crimes n’arrivent qu’aux autres ! Bien au contraire, ils nous
surprennent toujours aux instants les plus improbables et nous entraînent dans des situations
on ne peut plus délicates. Où que vous soyez, ils sont présents : chez le voisin, sur le pas de
votre porte ou pire encore, dans votre dos !
Mais les petits crimes sont difficiles à saisir ; c’est pourquoi nos auteurs ont mis à disposition
tout leur talent pour vous les présenter au fil de ce recueil. Qu’elles soient tragiques, exquises,
adressées à un officiel, au cours d’un périple hongrois ou encore pour les fins gourmets, ces
nouvelles sauront ravir et nourrir vos penchants les plus pernicieux.
Attention cependant à ne pas y prendre goût ! »

Président : Thibaud POIGNANT
Directrice littéraire : Hélène DESTREM

Ceux qui possèdent le recueil pourront constater que les deux dernières lignes n'apparaissent pas sur le livre, en 4e de couverture. Et il ne manque pas que ça, d'ailleurs, mais tout un avant-propos (légèrement modifié par rapport à celui qui a été envoyé pour l'édition du premier recueil en 2009) qui présente notre association et qui se trouvait bien dans le premier recueil Sur le fil.

Alors voilà. Les éditions Mille Plumes nous font l'honneur de publier les nouvelles élues suite à nos AT, année après année, mais étant donné que nous faisons tout le travail en amont, il est dommage que l'on trouve autant de défauts à la sortie.
J'espère que ce genre de couacs servira à améliorer le 3e recueil.

Dernière édition par Barbara le Mar 4 Déc 2012 - 11:56, édité 1 fois

B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396

Message  Laumie le Dim 17 Juil 2011 - 20:53

Bon j'y connais rien dans les éditions et tout ça, mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen de le signaler aux éditions Mille Plumes (sans forcément leur demander d'arranger ça puisque le recueil est déjà publié) ??
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  azul le Lun 24 Juin 2013 - 12:01

Où l'on voit les imperfections du compte d'éditeur...
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut