Présentation de Logan

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation de Logan

Message  Pacô le Sam 12 Mar 2011 - 10:58

J'avoue honteusement ne jamais avoir vu les tontons flingueurs.
C'est un mal ? Sad

Le souci de tous ces films - mais ce qui fait à la fois leur succès - c'est qu'ils sont populaires. Mais pas tellement artistique ou du moins culturel.
Et ce qui plaît à une génération d'un peuple ne plaît pas forcément au peuple de la génération suivante ; ils ne resteront donc pas forcément grand chose d'eux plus tard dans la postérité.

L'exemple que j'aime montrer pour étayer le propos, c'est celui des pièces de théâtre de Voltaire. Autant l'on reconnaît de lui ses pamphlets, ses thèses et ses contes philosophiques, autant l'on ne sait plus rien de lui de ses pièces de théâtre. Et pourtant, elles ont rencontré un fort succès auprès du peuple, bien plus que Candide.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car peut être que ces pièces de Voltaire, au contraire de Molière, n'avaient rien de culturel qui transcenderait les âges Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  MrSonge le Sam 12 Mar 2011 - 13:45

Je pense que même " La Grande Vadrouille" pourrait faire pale allure ... Bien que je ne démente pas non plus les talents de ses acteurs et de la réalisation. x)
Sincèrement, je ne pense pas. Tous les films mentionnés - exceptés les Tonton Flingueurs - ne sont que drôles. Je ne dis pas que c'est un mal, c'est leur but. Mais la Grande Vadrouille a quelque chose en plus, une forme de profondeur que n'ont pas les autres films, et je dis cela en étant un fanatique immense des Visiteurs I, par exemple. Mais on pourrait chercher en vain dans ce genre de films des scènes comme celles de la Grande Vadrouille pendant laquelle, par exemple, Lefort jette sa perruque dans l'eau des égouts et la regarde surnager, bien conscient que sa carrière de chef s'arrête là, avec l'illusion d'optique d'un corps mort flotte sur l'eau. Cette scène n'est pas drôle mais d'une profondeur symbolique que n'ont pas les Visiteurs, encore moins les films du Splendid. C'est pour ce genre d'instants que je pense qu'il est difficile, dans le genre films comiques (mais pas que) de faire mieux que la Grande Vadrouille. Aussi bien, peut-être, mais mieux, j'en doute.

Sans parler du jeu des acteurs. Avec tous les mérites qu'a Christian Clavier, il ne sait pas être émouvant... En revanche, des gens comme Serrault, Noiret, De Funès, Bourvil, Fernandel maîtrisaient aussi bien le registre hilarant et le registre tragique. Dans ce genre, je pense qu'il ne reste guère plus que Depardieu et Jugnot, dans le paysage français, qui sont capables de tels changement de registres. (Et Luchini, sans doute, dans un autre style)

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Bienvenue Logan

Message  MémoireDuTemps le Mar 15 Mar 2011 - 7:02

Décidément, je ne dépasse pas les préambules ici, faudrait que je vous lise... mais j'ai déjà tant de retard dans mes bêta-lectures.
Au fait le rire au cinéma français existe et la France est fière de certains films... Pour ne pas les nommer ☺ les films de Lautner et Audiard comme "Les Tontons flingueurs", "Les barbouzes"... Les films d'Yves Robert et certains Bertrand Blier comme "Buffet froid" ou quelques accidents très réussis comme "Cible émouvante", "L'homme de Rio"...
Les Bronzés, c'est mignon et drôle, sans plus, mais même leur équipe a fait mieux, "marche à l'ombre" par exemple...
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

Message  B. le Mer 16 Mar 2011 - 15:17

Bienvenue Logan. Very Happy

B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396