Le séisme le plus puissant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le séisme le plus puissant

Message  B. le Ven 11 Mar 2011 - 7:55

Ce matin, à 6h46 (heure à vérifier) heure de Paris, un violent séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter s'est produit non loin de Sendai (Japon), dans l'océan. L'une des secousses a duré deux minutes et a été ressentie fortement jusqu'à Tokyo.
C'est le séisme le plus violent recensé dans l'histoire récente.

La première vague du tsunami a été de 4 mètres, suivie par une seconde de 10 mètres aux alentours de 8h ce matin.
Cet événement est déjà recensé sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_catastrophes_sismiques

Les images en direct à la télé étaient impressionnantes...
http://www.lemonde.fr/videos/
Sendai est une ville industrielle et il y a forcément beaucoup de dégâts : même si le Japon est préparé à ce type d'événements, autant la population que les normes de constructions anti-sismiques, une telle magnitude ne peut que générer une grande puissance destructrice.

Le Tsunami va certainement frapper d'autres côtes dans la journée : l'alerte a été donnée jusqu'à Hawaï.
On en saura plus aux infos de ce soir.

B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le séisme le plus puissant

Message  Elemsis B. Lotguth le Ven 11 Mar 2011 - 10:58

C'est balèze. Bon on sait que le Japon se trouve en zone très sismique mais quand même... oo'
Leurs champs et villes, tous plats, ça n'aide pas à endiguer la vague, elle continue sans gêne.
D'un autre côté, ça permet aussi à l'eau de se retirer pour éviter les inondations majeures et durables, car un terrain avec relief contient plusieurs cuves que garderaient l'eau.

Enfin bon, ça doit pas être la joie pour les gens touchés, mais le bon côté des choses c'est qu'ils n'ont ressenti que l'après-coup. Si le séisme avait frappé directement sur l'île, les dégâts auraient été bien pires je pense.
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141

http://elemsischronicles.blogspot.com

Message  Laumie le Ven 11 Mar 2011 - 12:25

Quand on sait que le séisme a même été ressenti jusqu'à Tokyo, on a une vague idée de la violence.

Je regarde le JT de France 2, ils viennent de dire qu'Hawai est en train d'évacuer les habitants de la côte. Les USA sont même concernés, c'est dire OO

Les normes anti-sismiques ont été améliorées au Japon depuis le séisme de Kobé en 1995. Il faut espérer qu'il n'y aura pas trop de victimes ...
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  Lyz Maddox le Dim 13 Mar 2011 - 22:56

Je trouve tout de même ça encore un peu "dingue" que l'on ne puisse pas mieux prévoir ce genre de problèmes. Prévoir le treblement de terre, d'accord, pas vraiment, mais calculer le plus rapidement possible un tsunami qui en découle il faudrait !
Si l'on regarde bien chaque endroit traversé par une rencontre entre plaques, ainsi que l'évolution de ces dernières, ils est certain qu'elles vont encore bouger et, ils peuvent d'ores et déjà prévoir un minimum je pense.

J'ai regardé BFMtv, lorsque c'est arrivé, les scientifiques prévoient pour les 30 prochaines années les pires catastrophes sismiques. Espérons qu'il y aura de l'amélioration pour la prévention...
Lyz Maddox
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 73

Message  Pacô le Lun 14 Mar 2011 - 10:05

On dénombre plus de 2000 morts et des milliers de portés disparus.
Ouais, c'est assez flippant.

Je pense que l'on rencontre une nouvelle fois la limite de la science : on croit tout pouvoir prévoir, mais on se fait une nouvelle fois surprendre.
D'autres parlent de négligence : on avait vu le tremblement de terre, mais faire évacuer des milliers de japonais semblait abusif. Ceux qui auraient décidé ça doivent s'en mordre les doigts - si tant est que ce soit vrai tongue.

Maintenant, c'est aussi le réacteur nucléaire qui occupe toutes les pensées. Ou plutôt, les réacteurs nucléaires. Si les japonais n'arrivent pas à retenir l'implosion, Nicolas Hulot pourra encore agiter son drapeau écologique un petit moment.

M'enfin, la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la Libye a l'air d'avoir cessé tout combat depuis Rolling Eyes.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Lou le Lun 14 Mar 2011 - 10:23

Je suis pas d'accord Pacô, aux infos on a encore une grande partie réservés aux combats en Libye.

Bon après pour le japon et tout... C'est assez dramatique. Surtout qu'après la crise écologique, ils vont traverser aussi la crise économique. La bourse tremble ! (haha).

J'ai vu une blague marrante mais c'est de l'humour très noir, alors ne lisez pas si vous n'aimez pas l'humour noir :

"Le séisme au japon, c'est comme le pastis : plus y a d'eau, moins y a de jaunes" ^^
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448

Message  Marie D le Lun 14 Mar 2011 - 11:06

C'est vraiment flippant, mais ce qui me choque le plus, c'est toujours ces images de violence que l'on montre presque sans tabou. On est devenu des voyeurs avides de scènes de catastrophes et ça m'écœure. Je préfèrerais qu'il ne montre que les sauvetages, et non les gens emportés et les cadavres ramassés...

Quant à la Libye, en fait Pacô ça empire là-bas... Khadafi est en train de gagner et fais massacrer tout le monde. la Ligue arabe demande l'aide internationale contre les raids aériens...

Bref tout va bien dans le meilleur des mondes Moui...
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^

Message  Pacô le Lun 14 Mar 2011 - 11:23

Oui, on en parle toujours.
Mais j'ai justement été assez offusqué hier sur France 2... après 3/4 d'heure sur le Japon, le présentateur s'est tourné et a dit :
"En bref, le colonel Kadafi a repris deux villes insurgés par de grands mouvements de violences et l'on dénombre beaucoup de pertes côté insurgés"
Le tout narré sur des images de scènes de combats et des villes détruites... mais pas bien plus quoi.
Un peu comme si maintenant c'était : bon bah voilà, ça se termine.

Pour le Japon, je suis d'accord avec Marie D. : hier, toujours sur France 2, ils interrogeaient un ingénieur d'AREVA sur les risques nucléaires et la raison de l'explosion. Explications intéressantes en soi !
Alors que le mec commençait à se lancer dans des éclaircissements plus approfondis, le journaliste n'avait que cesse de lui demander : est-ce qu'on peut comparer à Techernobyle ? Est-ce que vous croyez que ça peut faire beaucoup de morts ? Est-ce que ça va ravager l'écologie ? etc
Alors que le type souhaitai visiblement expliquer plus "profondément" la raison de cette explosion et pourquoi les systèmes de sécurité ne s'étaient pas enclenchés. Mais finalement, il n'a jamais pu aller au bout de ses explications et j'avais envie de dire au journaliste : mais ta gueule et laisse-le parler !

Comme quoi, il vaut mieux lire la presse écrite : parce que dans le monde, on a un article bien détaillé - trèèès long - sur les raisons qui font que la centrale s'est ainsi écroulée et menace à présent un peu tous les japonais.
On en revient toujours au même constat : les informations de la télé, c'est de la merde, c'est du spectacle mais certainement pas du journalisme Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  Lyz Maddox le Lun 14 Mar 2011 - 11:57

Ça a toujours le don de m'agacer les journalistes à la télévision. Ils ne veulent faire dire aux invités que ce qu'ils veulent entendre ! Je suis tout à fait d'accord avec Pacô, je leur dis toujours intérieurement "mais ta gueule..."

Ils veulent du sensationnel, pas de l'explication scientifique. Le monsieur il veut entendre que c'est bientôt un futur sujet croustillant plein de désastres qui va arriver.
J'ai eu un très bon prof d'histoire jadis ( je ne suis pas si vieille mais ça remonte ^^" ) qui disait qu'il n'allumait même pas la télé, les médias ne tentant que de nous convaincre de ce que l'on doit être convaicu.
Lyz Maddox
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Lou le Lun 14 Mar 2011 - 16:29

Vous avez qu'à regarder Arte plutôt que les chaines du président aussi.
Lou
Shérif(ette)

Message  Marie D le Lun 14 Mar 2011 - 17:56

Lol je regarde très souvent Arte, mais des fois on ne peut échapper à ce genre de chose d'infos...
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^

Message  Laumie le Lun 14 Mar 2011 - 19:23

Faut regarder celui du midi sur la 2. Il est beaucoup plus neutre que celui du soir. Ils ont d'ailleurs bien précisé que ça n'était en rien un nouveau Tchernobyl puisque les trucs de confinement n'ont pas explosé. A Tchernobyl, il n'y en avait pas et le réacteur a explosé à l'air libre, d'où la contamination d'une grande partie de l'Europe.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...

Message  Lyz Maddox le Mar 15 Mar 2011 - 7:48

Bon conseil, je me mettrai à la 2 ou Arte pour voir ça.
Lyz Maddox
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Mar 15 Mar 2011 - 10:56

Ah oui, c'est même sur que niveau information, TF1 c'est caca.
M6 commence à se mettre sur la même ligne : trop de superficialité en soulignant le spectaculaire aux renseignements. Ce qui leur attire néanmoins quelques téléspectateurs et de bonnes parts de marchés quand il s'agit de vendre leurs encarts publicitaires au 19-45.

J'avoue par contre n'avoir jamais regardé les infos d'arte... je savais même pas qu'il existait.
Par contre, sur France 5, l'émission "C dans l'air" est plutôt bien fournie quand il s'agit de s'imprégner d'un thème précis. Mais il faut tomber le bon jour Smile.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Manon le Mar 15 Mar 2011 - 11:56

Ce qui m'horripile avec les infos, c'est que 20 français, ça compte autant que 1000 japonnais on dirait >_< Et puis oui, cet horrible côté spectaculaire : je me suis retrouvée à rire devant les images, parce que le commentaire tenait plus du film grandiloquent que de l'information...
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

Message  Laumie le Mar 15 Mar 2011 - 12:18

Bah en même temps, ça me semble logique qu'on s'inquiète pour nos compatriotes hein ... Les Japonais sont "habitués" aux séismes tandis que les Français, beaucoup moins.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Message  Manon le Mar 15 Mar 2011 - 14:54

Ils sont habitués, mais y'en a un paquet de morts... et ces morts comptent moins que les morts français, ou presque, dans les médias. C'est ça que je trouve aberrant >_<
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

Message  Lou le Mar 15 Mar 2011 - 15:16

Tu sais, perso pour moi ces morts ne comptent pas du tout. A la rigueur, je me sens triste pour eux, un peu horrifié par le désastre. Mais au final on est pas à leur place, on ne les connait pas et on les oublie dès qu'on en parle plus.

Les morts français touchent plus le publique parce qu'il y a une sensation de patriotisme qui joue un peu.
Lou
Shérif(ette)

Message  B. le Mar 15 Mar 2011 - 16:47

Les choses empirent à Fukushima : le confinement du réacteur n°2 a des fuites, et après un incendie, le n°4 émet de la radioactivité à l'extérieur aussi.
Je vais vous dire mon sentiment : tous les réacteurs vont lâcher. L'alerte à la radioactivité est passée au niveau 6 (max = niveau 7), mais je suis sûre que ça va péter.
Des avions vont être mis à la disposition des ressortissants français pour évacuer le Japon.
C'est la cata...

Moi, ce qui m'a le plus étonnée, c'est de voir que les japonais, qui vivent sur une zone sismique et qui sont à la pointe de la technologie, n'ont pas mis au point une autre énergie que le nucléaire, surtout quand on connaît leur histoire. Mais voilà : le nucléaire c'est pratique, c'est "facile", c'est pas cher...
Et autre chose qui m'a surprise : apprendre que la France comptait 19 centrales nucléaires, le plus gros parc après les Etats-Unis, et je vis à moins de 60 kms d'une centrale !!
Bon alors, évidemment, tout le monde s'affole, tout le monde remet le nucléaire en question suffit qu'il y a une catastrophe. Mais pourquoi personne n'a cherché à mettre au point une autre énergie, AVANT ?
D'autant que la durée de vie d'un réacteur est d'une vingtaine d'année, et que les nôtres y arrivent !
C'est toujours pareil : question de pognon. Et ça m'énerve !

Quant aux sensationnalisme des journalistes télé, ouais, ça aussi ça me gave. Moi j'écoute BFMTV quelques minutes, le temps d'apprendre les dernières nouvelles, et j'éteins.
Pour la Libye, ce qui m'étonne c'est que personne n'aide les populations à se défendre contre un dictateur qui répond aux jets de pierre par des bombes. C'est lamentable.
Ce monde est lamentable. C'est pognon, pouvoir et compagnie, et les petites gens n'ont qu'à crever. Et dire que mon bébé va naître dans cette bouillie infâme...

Tiens, un bon gros astéroïde sur la gueule, ça vaudrait le coup de nettoyer tout ça.

*C'était Barbara en mode colère et dégoûtée.*

B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  MrSonge le Mar 15 Mar 2011 - 16:55

Et dire que mon bébé va naître dans cette bouillie infâme...
« Ces enfants que je n'ai pas eus, s'ils savaient le bonheur qu'ils me doivent ! » (E. Cioran, et c'était il y a 50 ans Razz)

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  B. le Mar 15 Mar 2011 - 17:01

MrSonge a écrit:
Et dire que mon bébé va naître dans cette bouillie infâme...
« Ces enfants que je n'ai pas eus, s'ils savaient le bonheur qu'ils me doivent ! » (E. Cioran, et c'était il y a 50 ans Razz)
Laughing Nan mais le pire c'est qu'on ne l'a même pas programmé, ce bébé ! Il s'est invité ! Quel malade ! S'il avait su !
La Nature est trop bonne de faire se reproduire l'être humain. Mérite pas, c't'andouille.

B.
Talent Divin
Talent Divin

Message  MrSonge le Mar 15 Mar 2011 - 17:16

La Nature est trop bonne de faire se reproduire l'être humain. Mérite pas, c't'andouille.
Ça c'est sûr ! D'ailleurs les anciens l'avaient bien compris. Dans la Genèse, si ma mémoire est bonne, Adam donne à sa femme le nom d'Eve «car elle a été la mère de tous les vivants.», c'est-à-dire que la menace divine en gros s'abat sur la femme pour la transformer en mère. Punition donc, dès le début ! Le salaud avait certainement prévu nos friponneries, et il se doutait bien que la pire chose qu'il pouvait faire à l'Homme s'était de le laisser se débrouiller tout seul sur terre. Je ne sais pas si Dieu rit, mais en tous cas, si oui, il doit bien se bidonner, parce qu'il a réussi son coup. Razz

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  Liven d'Eleissen le Mar 15 Mar 2011 - 17:22

Barbara a écrit:
Moi, ce qui m'a le plus étonnée, c'est de voir que les japonais, qui vivent sur une zone sismique et qui sont à la pointe de la technologie, n'ont pas mis au point une autre énergie que le nucléaire, surtout quand on connaît leur histoire. Mais voilà : le nucléaire c'est pratique, c'est "facile", c'est pas cher...
Et autre chose qui m'a surprise : apprendre que la France comptait 19 centrales nucléaires, le plus gros parc après les Etats-Unis, et je vis à moins de 60 kms d'une centrale !!
Bon alors, évidemment, tout le monde s'affole, tout le monde remet le nucléaire en question suffit qu'il y a une catastrophe. Mais pourquoi personne n'a cherché à mettre au point une autre énergie, AVANT ?
D'autant que la durée de vie d'un réacteur est d'une vingtaine d'année, et que les nôtres y arrivent !

59 centrales pour la France Wink Pour une fois, on est à la pointe. Le problème, c'est que le nucléaire, c'est quand même hyper pratique: ça ne pollue quasiment pas (sauf quand ça claque of course) et ça produit beaucoup plus que n'importe quelle autre énergie renouvelable (pour exemple: l'usine marémotrice de la Rance en Normandie, la plus grande du monde, n'alimente que 250 000 foyers, c'est-à-dire une ville de la taille de Rennes). Malgré ses dangers, le nucléaire est l'une des énergies les plus rentables, les moins polluantes.
C'est vraiment dur de se tourner vers autre chose... le pétrole et le charbon ne sont pas non plus très recommandables.
Et le nucléaire est quand même assez sûr sauf quand on le construit sur un terrain sismique, ce qui ne risque pas d'arriver en France, il n'y a que la Côte d'Azur qui risque quelque chose et vu la fréquence à laquelle ça arrive, on est tranquille.
Pour l'âge des réacteurs, on est en train de les changer, non? Il y a la troisième génération qui arrive, je crois, et la quatrième est en route.

Ce qui me fait rire dans cette histoire, c'est tous les pays qui hurlent au secours à cause du Japon, comme la Suisse qui veut arrêter son programme. A quand un séisme et un tsunami là-bas? Les événements du Japon son exceptionnels et un énorme coup de malchance, ça ne remet pas en cause tout le nucléaire mondial.

Barbara a écrit:Pour la Libye, ce qui m'étonne c'est que personne n'aide les populations à se défendre contre un dictateur qui répond aux jets de pierre par des bombes. C'est lamentable.

Là, je suis d'accord...Kadhafi est complètement fou. Il y a des moments où on ne devrait plus faire cas de l'ingérence politique, mais je peux aussi comprendre que certains pays craignent de se lancer dans un conflit ouvert, pour que ça risque de finir dans un bourbier comme l'Irak.

*from my book

+Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime.
+L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne mais celui que personne ne peut imiter.

+Je déplace ton pion sur ce maudit échiquier. Prends garde à la Reine. Elle te prendra et t'emportera dans cet empire de décadence. Le Fou veille. Le Cavalier te regarde.Échec et mat, trésor. [By a friend, Elilah]
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865

Message  Laumie le Mar 15 Mar 2011 - 17:58

Barbara a écrit:Moi, ce qui m'a le plus étonnée, c'est de voir que les japonais, qui vivent sur une zone sismique et qui sont à la pointe de la technologie, n'ont pas mis au point une autre énergie que le nucléaire, surtout quand on connaît leur histoire. Mais voilà : le nucléaire c'est pratique, c'est "facile", c'est pas cher...

Tiens, tu vis pas loin du Blaye toi.

Bon d'après ce qui a été dit ce midi, le PS demande un audit sur l'état des Centrales françaises, à voir si l'UMP va accepter maintenant ... Et j'ai entendu que l'Allemagne arrêtait son programme de renouvellement des réacteurs ou un truc comme ça.

Sinon, les Japonais avaient prévu les risques sismiques mais pas le tsunami qui a tout détraqué.

Liven, même si on ne les mentionne pas, les Pyrénées sont aussi une zone à risques sismiques. Moins gros que la Côte d'Azur, certes, mais tout d'même ...

Pour la Libye, c'est "compliqué" pour les politiques mais je me souviens plus des raisons évoquées au JT ... Bon après, ils sont bien mignons avec leurs réunions des Ministres des Affaires Etrangères de l'UE, mais pendant ce temps, la population est décimée u_u
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Message  Lou le Mar 15 Mar 2011 - 19:05

Pour la Libye, ce qui m'étonne c'est que personne n'aide les populations à se défendre contre un dictateur qui répond aux jets de pierre par des bombes. C'est lamentable.

Oui mais la, faut savoir : si on intervient dans la politique étrangère, on est des gros cons qui cherchent à étendre leur empire, et si on le fait pas, on est des gros cons qui les laissent tomber. C'est pas aussi évident qu'il n'y parait.
Lou
Shérif(ette)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut