Vendredi 13

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vendredi 13

Message  Thomas le Ven 13 Mai 2011 - 14:07

Comme toutes superstitions, le numéro 13 est lié à la religion. Oui à la table de Jésus, il y avait 12 apôtres et la treizième étant Judas, est celui qui mènera Jésus à la croix. Le 13 est alors associé aux souffrances et aux malheurs de Jésus. Aux États unis, les hôtels n'ont pas de treizième étage, après le 12 vient le 14, il n'y a pas d'entre deux. Aussi, la chambre 13 n'existe pas. Certains livres, tels que des magasines ne numérotent pas la treizième page, ou alors elle est nommé différemment comme par exemple 12 bis.

Vous voyez certainement où je souhaite vous mener. Le Vendredi 13, le grand et le fameux vendredi 13. Pour certains, c'est un jour porteur de bonheur et de chance. Ils profitent de cette date plutôt rare pour, prenons par exemple les jeux, jouer au loto. Mais pour beaucoup, la plus grande partie, considèrent cette date comme un jour maudit. Cette phobie porte un nom : Paraskevidékatriaphobie. Il assez long et difficile à retenir. Je passe à son étymologie. Et oui ! Ce mot signifie réellement quelque chose, même si notre forum ne reconnait pas ce mot !

Paraskévi = vendredi
Dékatria = 13
Phobie = peur

Cela vient du grec et nous pouvons encore relever une connotation religieuse. Le Christ est crucifié un vendredi...

C'est à peu près tout ce que je connais sur le sujet. Je sais qu'il y a également 12 signes du zodiacs, 12 mois dans l'année et cetera.
J'aimerai avoir votre avis sur le sujet, qu'en pensez-vous ? Êtres-vous superstitieux ? Car la superstition ne s'arrête pas là, elle touche tous les domaines et notamment le théâtre, car en France la couleur verte est réputée maléfique. Certains théâtres ou même certaines salles de cinéma sont démunis de la treizième rangée. Ou plus commun, le miroir brisé apportant alors 7 ans de malheur. Remarquons que le 7 est contrairement au 13, un chiffre porte bonheur. Il y a 7 jours de la semaine et... Blanche neige est accompagnée de 7 nains ! Bref, vous sentez-vous concerné par toutes ces croyances ?

J'ouvre le débat avec mon propre avis. Par expérience, outre l'infarctus que mon oncle a subi un Vendredi 13, ce jour ne m'a jamais porté préjudice. Aujourd'hui mon oncle est toujours de ce monde et il se porte très bien. Pour moi, cela n'est que mensonge et ceux qui croient être concernés sont victimes de paranoïa et je vais même plus loin, de placebo. C'est une hystérie générale, je divague sur les capacités humaines, mais je pense que l'esprit humain est capable de tout, notamment de nous affliger des symptômes. J'associe cela à tout ce qui est astrologie (je ne parle pas de médium, ça c'est un autre débat), mais tout cela n'est qu'évidence et hasard pour moi. Forcément, si nous avons lu qu'aujourd'hui nous allons avoir une déception, nous l'attendrons et dès qu'elle sonnera à notre porte, on pensera que l'astrologie disait vrai. Mais notez qu'ils sont vagues, de façon à peindre notre quotidien dans ces 'prémonitions' ainsi ils ne se trompent jamais. A moins de dormir toute une journée, nous vivons tant de chose que nous pouvons tout associer à la prédiction.
Dans une journée il nous arrive toujours un pépin, la perte de votre stylo bleu, on se cogne le coude contre notre porte. Mais c'est toujours différent un Vendredi 13, car en ce jour, nous portons plus d'intérêt à ces futilités et inconsciemment nous combinons le tout. Ceci se passe dans notre tête, nous y prêtons beaucoup d'intention et donc forcément, nous mettons tout sur le dos de cette date.
Il y aura toujours des gens qui croiront ou pas. Certains diront : 'Moi j'ai perdu mon oncle (c'est un exemple quelconque) un vendredi 13.'
Je suis d'accord, là la chance ne vous accompagne pas. Cependant dans le monde une personne meurt toutes les 2 secondes environ. Est-ce pour autant qu'un 18 juin, si malheureusement vous subissez la perte d'un être chère, vous allez penser que ce jour est maudit ?
Il est difficile de traduire ma pensée, j'espère être clair. Mais ce que je tente de vous dire, c'est que pour moi, nous portons trop d'intérêt à ce jour. Un Homme n'est pas éternel, il décède obligatoirement, c'est le cycle de la vie. Si c'est un Vendredi 13, ce sera un pur signe du hasard.
Une expérience, notez le nombre de tords subis un jour banal et un Vendredi 13. Si on fait une moyenne, ce sera identique. Seulement un vendredi 13, votre esprit est focalisé et vous accusez donc cette date.

A vous ! =)
Thomas
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vendredi 13

Message  FunnyBee le Ven 13 Mai 2011 - 14:57

Dans une journée il nous arrive toujours un pépin, la perte de votre stylo bleu, on se cogne le coude contre notre porte. Mais c'est toujours différent un Vendredi 13, car en ce jour, nous portons plus d'intérêt à ces futilités et inconsciemment nous combinons le tout. Ceci se passe dans notre tête, nous y prêtons beaucoup d'intention et donc forcément, nous mettons tout sur le dos de cette date.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que l'esprit humain est très puissant également, et que l'on peut attirer des choses, bonnes ou mauvaises, que ce soit un vendredi 13 ou pas.

Tout comme la Saint Valentin, la Fête des Mère, Halloween, le Vendredi 13 est une invention purement commerciale. Le Loto bat des records de mise ce jour-là !

Pour ma part, je suis née un jeudi 12, et j'aurais aimé être née quelques heures plus tard juste pour le fun !

Etre superstitieux n'est pas trop grave en soi, à condition que cela ne pourisse pas la vie de l'individu, au point de refuser un entretien d'embauche, par exemple, sous prétexte qu'il ait lieu un vendredi 13. Ne pas passer sous une échelle, pourquoi pas, elle pourrait vous tomber sur la tête, le risque est réel.

Le numéro de mon appartement est le 13, et j'avoue que depuis que je l'habite (3 ans exactement), je n'ai connu que des bonnes choses, comme ce forum, par exemple.

Donc, chacun son rapport avec cette journée spéciale. Pour ma part, le 13 est un chiffre porte-bonheur !

rabbit
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178

Message  Laumie le Ven 13 Mai 2011 - 15:01

Dans la famille, on n'est pas superstitieux du tout lol Moi encore moins que les autres xD On a l'habitude de dire en plaisantant que le chiffre 13 est notre porte-bonheur car beaucoup d'évènements heureux se sont produits ces jours-là, mais en aucun cas un "Vendredi 13" =P

Y'a quelques années, mon père jouait un ticket à gratter, comme ça, pour le fun. Il avait gagné 10 frs à l'époque. Il a rejoué, il a perdu. Depuis, il joue plus XD

Sinon concernant les autres superstitions, j'avoue que je ne passe jamais sous un échafaudage pour la simple et bonne raison que j'ai toujours eu la trouille qu'il s'effondre sur ma tête xD Les chats noirs, je les caresse. Le miroir cassé et ses 7 ans de malheur, j'attends toujours depuis le jour où j'en ai cassé un hein. Bref, tout ça c'est des croyances populaires auxquelles les gens ont besoin de se raccrocher.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  MrSonge le Ven 13 Mai 2011 - 15:41

Les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi. Les kabbalistes le savent bien.
Les chiffres sont dangereux, car ils sont creux comme des coquilles de noix. Or qui dit creux dit vide à combler, qui dit vide à combler dit monomanie compulsive. L'homme n'aime pas le vide, donc il n'aime pas ce qui n'a pas de sens. Et les chiffres n'ont aucun sens, ce sont même les abstractions les plus dénuées de sens que l'esprit humain a pu concevoir.

Il est donc normal que toutes les superstitions fumeuses, tous les délires psychotiques, tournent autour des chiffres. 666, le pentagramme, le vendredi 13, les 12 coups de minuit, etc... Et encore, ne parlons pas de correspondances kabbalistiques, de la numérologie astrologique, et de toutes les autres affabulations mathématiques qui hantent les cerveaux dérangés ou en manque de mystère. Comme je le disais, les chiffres ne veulent rien dire. Donc ils veulent tout dire. La tâche de l'homme occultiste est donc de réussir leur à faire tout dire, si possible de manière cohérente. Évidemment, c'est bidon à chaque fois, mais ça plait toujours autant parce que le chiffre, par le fait même qu'il est une abstraction, garde sur les gens un étrange pouvoir de séduction occulte.
D'ailleurs je suis certain qu'avec un peu d'application, je parviendrai très facilement à vous démontrer que pour toute personne née un 12 mars en l'an 1992, eh bien si j'ajoute à cette date de naissance le triple de son signe astrologique chiffré, que j'y retranche le nombre exact de poils de cul de Satan (se référer à : Jacques Auguste Simon Collin de Plancy, Dictionnaire infernal, (Paris, 1818), je suis sûr d'y trouver toutes les informations suffisantes), que j'élève cela à la puissance treize, que je multiplie le résultat par le montant total des courses qu'à fait sa mère exactement 7 mois avant sa conception (si, du moins, cette conception a eu lui un soir de pleine lune à la fourche de deux ruisseaux), eh bien, j'obtiens non seulement l'âge du capitaine, mais aussi son code génétique et le cryptogramme précis du diminutif de son cousin germain Valentin, celui qu'on surnomme "Titine" à cause de son penchant pour les hommes.
Tout cela de manière ri-gou-reu-se-ment mathématique, bien sûr.

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  FunnyBee le Ven 13 Mai 2011 - 16:53

D'ailleurs je suis certain qu'avec un peu d'application, je parviendrai très facilement à vous démontrer que pour toute personne née un 12 mars en l'an 1992, eh bien si j'ajoute à cette date de naissance le triple de son signe astrologique chiffré, que j'y retranche le nombre exact de poils de cul de Satan (se référer à : Jacques Auguste Simon Collin de Plancy, Dictionnaire infernal, (Paris, 1818), je suis sûr d'y trouver toutes les informations suffisantes), que j'élève cela à la puissance treize, que je multiplie le résultat par le montant total des courses qu'à fait sa mère exactement 7 mois avant sa conception (si, du moins, cette conception a eu lui un soir de pleine lune à la fourche de deux ruisseaux), eh bien, j'obtiens non seulement l'âge du capitaine, mais aussi son code génétique et le cryptogramme précis du diminutif de son cousin germain Valentin, celui qu'on surnomme "Titine" à cause de son penchant pour les hommes.
Tout cela de manière ri-gou-reu-se-ment mathématique, bien sûr.
S'il te plaît, fais-nous la démonstration !! bounce bounce bounce bounce
Rien à voir, ça me rappelle un cours de Maths en 1èreS : la prof avait démontré que dans une boîte avec 12 crayons de couleurs différentes, tous les crayons avaient la même couleur. Comme je l'ai dit, rien à voir, mais bon, ça m'est revenu à l'esprit. cyclops

FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Message  Manon le Ven 13 Mai 2011 - 17:02

Contribution bidon, mais le vert au théâtre était souvent issu de teintures à l'arsenic. Ceci explique cela Laughing
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

Message  FunnyBee le Ven 13 Mai 2011 - 17:09

Ben non, pas bidon ! Brève, mais pas bidon.

Je viens de m'apercevoir que mon statut est passé de Talent Hasadeux à Talent Habitué, youpi !! bounce

PS: ça c'est bidon, voire même hors sujet tongue
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Message  MrSonge le Ven 13 Mai 2011 - 17:31

S'il te plaît, fais-nous la démonstration !!
Allez, soyons fous ! Razz

12 juin, nous obtenons un gémeaux, qui est le 3ème signe du zodiac.
Donc faisons le calcul : 12 + 6 (juin) + 1992 = 2010
À cela j'ajoute le triple de 3, qui nous donne 9, j'ai donc : 2019.
Je retranche le nombre de poils de cul de Satan : 2018, j'obtiens 1. (l'ouvrage de démonologie ayant été écrit en 1818, pile 200 ans après sa parution, c'est le chiffre correspondant. 2 comme les cornes du Diable, et 100 comme "sang".)
À la puissance treize, miracle ! ça donne 1.
Je multiplie par 77 euros : ça me donne 77 ans.
Je calcule le chiffrage de "Titine" :
T : 20
I : 9
N : 14
E : 5
40 + 18 (parce qu'il y a deux T et deux I) + 14 + 5 : fichtre... cela fait 77 !!

Puisque cela fonctionne, j'en déduis donc que la personne née le 12 juin 1992 a été conçue par ses parents alors qu'ils faisaient des cabrioles déshabillées à la fourche de deux ruisseaux, et ce un soir de pleine lune.

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge

Message  FunnyBee le Ven 13 Mai 2011 - 17:38

CQFD !! cheers

Gloups...Tu nous en bouche un coin.

FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Message  Marie D le Ven 13 Mai 2011 - 17:40

Ma grand-mère est superstitieuse pour certains trucs: elle fait une croix sur le pain avant de l'entamer (pour le bénir), et me défend de le mettre à l'endroit (le pain mis à l'envers par le boulanger était destiné au bourreau). Elle ne veut pas que l'on croise ses couverts dans l'assiette (ça annoncerait la mort d'un parent proche) et touche du bois pour avoir de la chance (car on disait que toucher le bois de la crois du Christ apportait de la chance, l'expression est restée mais le geste aussi). Et pleins d'autres choses, comme ne surtout pas être 13 à table! Pfff..

Quand j'étais petite, je prenais donc un malin plaisir à faire tout ce qu'il ne fallait pas faire, juste pour voir ce qui arriverait.... Je n'y crois toujours pas...

Bravo MrSonge! lol
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^

Message  MrSonge le Ven 13 Mai 2011 - 18:02

La croix sur le pain pour le bénir n'est pas à proprement parler de la superstition, je crois... En revanche, le reste, clairement, oui. Razz
Moi, tout simplement j'attends de voir ! Le jour où je croiserai mes couverts trois fois de suite et recevrai trois avis de décès la semaine suivante, on verra bien, mais pour l'instant, je vous avoue que c'est loin d'être arrivé. ^^

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  FunnyBee le Ven 13 Mai 2011 - 18:10

Moi, tout simplement j'attends de voir ! Le jour où je croiserai mes couverts trois fois de suite et recevrai trois avis de décès la semaine suivante, on verra bien, mais pour l'instant, je vous avoue que c'est loin d'être arrivé. ^^
Tout comme toi, je ne suis pas superstitieuse, mais je n'irais pas jusqu'à le faire exprès juste pour voir. What a Face

FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Message  MrSonge le Ven 13 Mai 2011 - 18:36

Moi si chizz
Bon, pas trois fois, deux fois seulement.
Eh ben, vous allez rire, je n'ai rien reçu.

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  L le Ven 13 Mai 2011 - 20:03

J'ai un pote, c'était son anniversaire aujourd'hui héhé

Sinon, le treize et le vendredi porte malheur, je n'y crois pas du tout... c'est complètement irrationnel, comme toutes les autres superstitions...

L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159

Message  Laumie le Ven 13 Mai 2011 - 22:46

Marie D a écrit:Ma grand-mère est superstitieuse pour certains trucs: elle fait une croix sur le pain avant de l'entamer (pour le bénir), et me défend de le mettre à l'endroit (le pain mis à l'envers par le boulanger était destiné au bourreau). [...] et touche du bois pour avoir de la chance (car on disait que toucher le bois de la crois du Christ apportait de la chance, l'expression est restée mais le geste aussi).

C'est pas de la superstition ça.

J'veux dire par là que moi aussi j'touche du bois "du fer et du singe" quand j'dis un truc négatif et que j'espère que ça se réalisera pas. Mais après, j'y crois pas spécialement et j'ai jamais rien vu d'exceptionnel se produire après lol

Et le truc du pain, c'est pas de la superstition. Mes parents le font le coup de la croix sur le pain avant de l'entamer. Tout comme on m'a toujours dit que c'était "pas poli" de mettre le pain à l'envers. Rien à voir avec de la superstition donc Wink
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  MrSonge le Sam 14 Mai 2011 - 7:49

Tout dépend.
Pour le "je touche du bois", si tu l'utilises comme expression synonyme de "espérons que tout se passera bien", non en effet, ce n'est pas de la superstition, mais une simple formule du langage courant. En revanche, si tu touches réellement du bois en espérant réellement que ce geste aura une conséquence effective sur l'avenir, oui, c'est très clairement de la superstition, et de la plus douteuse, en plus.
Et sans extrapôler sur les croyances d'une personne que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, (ni de Caïn d'ailleurs, ni de l'oncle Maurice), si ce geste va de paire avec le coup des couverts croisés maudits, il y a de forte chances pour que ladite personne ne le fasse pas comme un simple acte de langage, mais y croit véritablement...

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  Thomas le Sam 14 Mai 2011 - 12:03

FunnyBee a écrit:Tout comme la Saint Valentin, la Fête des Mère, Halloween, le Vendredi 13 est une invention purement commerciale. Le Loto bat des records de mise ce jour-là !
Je suis entièrement d'accord avec toi, un jour quelqu'un a dit que l'Homme commercialisera tout.

Laumie a écrit:Y'a quelques années, mon père jouait un ticket à gratter, comme ça, pour le fun. Il avait gagné 10 frs à l'époque. Il a rejoué, il a perdu. Depuis, il joue plus XD
J'aime pas ces cochonneries ! Tu dépenses beaucoup et dès que tu gagnes, t'es content alors que tu es loin d'être remboursé !

MrSonge a écrit:L'homme n'aime pas le vide
L'homme a peur de l'inconnu, ce qui explique beaucoup =)

Marie D a écrit:Quand j'étais petite, je prenais donc un malin plaisir à faire tout ce qu'il ne fallait pas faire, juste pour voir ce qui arriverait.... Je n'y crois toujours pas...
Nous avons tous testé nos parents étant jeune !!

Pour ce qui est 'toucher du bois', je le pratique également. Il m'arrive régulièrement de dire, je touche du bois... pour ne pas avoir Maths ? Et généralement je touche la tête d'une autre personne en rajoutant : 'Je touche une peau de singe aussi, on a plus de chance !'
La chance revient à nous !
Thomas
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60

Message  MrSonge le Sam 14 Mai 2011 - 12:12

L'homme a peur de l'inconnu, ce qui explique beaucoup =)
En effet, mais dans le cas des chiffres, je ne pense pas que ce soit cela qui joue. Dans le cas de certaines superstitions, oui, bien sûr, mais pas dans le cas du culte occulte des chiffres. Disons plutôt que l'homme n'aime pas le vide sémantique. Il a horreur de l'abstraction pure, de ce qui ne signifie rien, de ce qui n'a aucun contenu de sens. Il n'aime pas cela, mais en même temps, c'est une aubaine. Parce que, comme je l'ai dit, ce qui n'a pas de sens... ne demande qu'à ce qu'on lui en donne un ! Ce qui fait que l'homme prend beaucoup de plaisir à manipuler onanistement des chiffres sans significations afin de les triturer dans tous les sens pour leur en donner. Peine perdue, évidemment, sauf sur un plan symbolique. Mais la plupart du temps, les cinglés qui se prennent au jeu des chiffres ne se contentent absolument pas de signification symboliques. Ils veulent du concret, du bétonné, du lourd, un truc qui tienne la route.
La date de la fin du monde, par exemple. Very Happy

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  Lou le Sam 14 Mai 2011 - 14:27

MrSonge, gardien du savoir :
Ce qui fait que l'homme prend beaucoup de plaisir à manipuler onanistement des chiffres sans significations afin de les triturer dans tous les sens pour leur en donner.
Onanistement, ça veut dire quoi ?
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448

Message  MrSonge le Sam 14 Mai 2011 - 14:41

Tiens, ô radieuse disciple, un lien qui éclairera sans doute ta lanterne ^^ :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onanisme

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  Marie D le Sam 14 Mai 2011 - 15:29

Le fait de ne pas mettre le pain à l'envers relève de la superstition, en tout cas chez ma grand-mère. Cela porte malheur, car ça appelle la mort avec ce rappel au bourreau.

Quant au fait de toucher du bois, moi je me touche le front en le disant, mais c'est à force de voir ma grand-mère le faire (sauf qu'elle ne se touche pas le front elle, mais elle disait tout le temps que j'avais une tête de bois étant petite^^), je n'ai aucune idée superstitieuse derrière.
Donc oui, pas mal de ces gestes sont entrés dans la vie courante et ont perdu leur véritable sens, pour devenir une habitude ou une règle de politesse. On ne s'en rend même plus compte^^
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^

Message  MrSonge le Sam 14 Mai 2011 - 15:37

C'est d'ailleurs très intéressant de voir à quel point certaines personnes, par ailleurs tout-à-fait détachée de toute superstition, se surprennent à être intransigeants sur certains petits points de détail.
Le coup du "Bonne chance" avant de passer un examen, par exemple. Je connais une fille (charmante au demeurant) qui devient absolument et très sérieusement hystérique si quelqu'un a la mauvaise idée de lui souhaiter "bonne chance" plutôt que de lui dire le traditionnel "merde !", auquel il ne faut surtout pas répondre "merci". Et pourtant, on lui dirait qu'elle est superstitieuse, elle répondrait que non, pas du tout, ce n'est pas pareil, simple question de précaution, de tradition, ou de je-ne-sais quelle autre arnaque. La vérité c'est que la plupart des gens espèrent secrètement que ce genre de stupidités fonctionnent, parce que ça les rassure. Et ceux là, à la superstition ajoutent l'hypocrisie, par simple déni d'irrationalité patente.

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  Pacô le Dim 15 Mai 2011 - 9:26

Je connais aussi ce genre de pratique avant un examen et surtout ce genre de fille. On ne veut pas que ce soit dit, mais si ça pouvait être un peu vrai, ce ne serait pas de refus.

Je reviens sur un point mentionné par FunnyBee beaucoup plus haut dans la discussion - excusez-moi, j'ai eu quelques soucis d'attention depuis mardi dernier.
Le vendredi 13 n'est "commercial" que pour la connotation chanceuse ; c'est d'ailleurs même l'objet d'une campagne publicitaire de la part de la Française des Jeux en 1981 (me semble-t-il). L'objectif de cette campagne était de briser le tabou du "vendredi 13" et d'utiliser la superstition dans l'autre sens.
On peut par ailleurs dire qu'aujourd'hui, ça a plutôt fonctionner puisque deux fois plus de joueurs ont acheté leurs tickets en ce vendredi 13, que pour un vendredi normal.

Par contre, le vendredi 13 qui a la connotation négative n'est pas commercial ; il est religieux. Et on l'a bien expliqué ensuite - alors je n'y reviendrai pas tongue.

Voilà, c'était ma furtive intrusion dans la conversation.

PS : et je pensais que Lou serait la dernière personne qui me dirait ne pas connaître les pratiques onanistes !

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  MrSonge le Dim 15 Mai 2011 - 10:29

Par contre, le vendredi 13 qui a la connotation négative n'est pas commercial ; il est religieux. Et on l'a bien expliqué ensuite - alors je n'y reviendrai pas
Soyons précis : il n'est pas religieux, il est hérétique. Si effectivement l'origine de l'apparition du terme 13 dans les consciences comme un chiffre différent des autres est tirée, entre autres, des Écritures, aucune religion chrétienne n'a jamais lancé l'idée d'un jour qui porterait malchance. C'est une superstition populaire qui s'est développé durant le Haut Moyen-Âge, je crois (sans aucun rapport, autant le dire tout de suite, avec l'arrestation des Templiers) mais qu'aucun clergé n'a jamais encouragé. La plupart des théologiens se sont même acharnés à faire taire ce genre d'âneries, Thomas d'Aquin en premier lieu. Mais c'est comme les chats noirs, par exemple : ça ne s’éradique pas d'un coup de syllogisme magique, malheureusement. ^^

(G. Flaubert)
MrSonge

Message  Lou le Lun 16 Mai 2011 - 7:27

Bin, onanisme oui ça me disait quelque chose. Mais onanistement ça me parlait pas ...
J'ai bien honte
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut