L'affaire DSK

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'affaire DSK

Message  RevAn le Jeu 19 Mai 2011 - 9:42

Au début, j'étais assez sceptique ; que la justice américaine tranche après tout. Je me disais qu'on ne parlait pas assez de la victime, etc ...
Mais là, je pense clairement que DSK a été victime d'un complot, mais pas politique. Non, simplement une escroquerie. Certaines ont pu gagner jusqu'à trois millions de dollars dans des procès du même genre aux États Unis. Et puis bon, les dernières déclarations de la "victime" sont vraiment pathétiques. En quoi DSK relâché lui ferait peur ? Elle bénéficie de la protection de la police et est cachée par cette dernière dans un endroit secret. Sérieusement ...

Après je ne parle même pas des incohérences monstrueuses. Elle ne le connaissait pas ? Quand le directeur du FMI est dans l'hôtel, on le sait. D'autant qu'il est connu pour son harcèlement et que sa photo était (selon l'hôtel) épinglée, à la vue de tous les employés. Sans parler bien-sûr des changements de versions pour coller avec les déclarations de DSK.

Le pire dans tout ça, c'est que des femmes qui se sont faits violées risquent de pâtir de cette histoire si elle se révèle bidon.

Enfin ça reste qu'un avis après tout.
RevAn
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 103
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Message  Marie D le Jeu 19 Mai 2011 - 11:02

Je suis d'accord avec toi.
Et quand je vois toutes ces féministes qui se plaignent, qui disent qu'on ne se préoccupent pas assez de la victime et que c'est dû à notre vision française de la violence faite au femmes, je suis outragée. Elles se moquent de savoir la vérité, elles prennent cette histoire pour non pas condamner la violence, mais avoir de la pub (en particulier la femme qui envisage de porter plainte contre DSK, comme par hasard après cette histoire...) et je trouve ça dégueulasse.
J'ai été agressée, alors je ne sous-estime pas ce genre de chose, je sais au contraire très bien de quoi je parle, et là ça me révolte, franchement. Faut pas plaisanter avec ce genre de choses et surtout pas s'en servir. c'est dévaloriser la femme et le combat que certaines d'entre nous mènent pour faire cesser les violences.
Et comme tu le dis si bien ReVan, s'il s'avère que c'est un histoire montée de toutes pièces, il sera encore plus difficile après pour les femmes vraiment victimes de violence d'être crues.

Il est vrai qu'après une agression, peu importe laquelle d'ailleurs, on a l'esprit embrouillé, on peut se tromper sur une heure ou des détails, voire même sur un visage. Mais là il y a vraiment trop d'incohérences.

S'il s'avère que c'est vraiment lui, il aura mérité sa peine, mais l'acharnement actuel est irraisonné à mon sens et surtout c'est basé sur du vent. On brasse de l'air dans cette histoire.
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^

Message  Laumie le Jeu 19 Mai 2011 - 16:08

Dans une lettre de démission au FMI, DSK clame son innocence et dit qu'il veut se consacrer entièrement à sa défense. Et je le crois bien volontiers.

De toute façon, dès le début, plusieurs personnes ont soulevé des points obscurs dans cette affaire. Rien de tout ça ne tient de bout, et encore moins la bonne femme qui se réveille au bout de 10 ans (ou je sais plus combien) pour porter plainte "à retardement" contre DSK. Faut arrêter de crier "au haro" sur lui.

Oui c'est un coureur de jupons, mais ça n'en fait pas pour autant le type d'abruti qui foutrait sa carrière politique en l'air pour une histoire pareille.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun

Message  Lou le Jeu 19 Mai 2011 - 16:32

Moi je trouve quand même que DSK a pu faire ça, très bien pu. Après, je pense que la femme de chambre est venue de son plein gré, mais après ça a dérapé. Voila. Sauf que ça fait pas aussi choc. Et que les gens pourraient se dire "ouais, elle a ce qu'elle mérite".
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448

Message  Pacô le Jeu 19 Mai 2011 - 16:53

Bah disons que je me dis que si DSK avait voulu tirer un coup... il l'argent et le pouvoir de faire venir qui il veut de manière très consentie.
Alors la thèse de l'agression sexuelle me paraît de plus en plus une grosse fiction et les médias, qui usent de leur influence encore une fois, perdent en crédibilité. Je trouve.
Après, ça ne reste qu'un avis personnel mais... je crois que la façon dont les médias vont être perçus va re-changer encore une fois dans l'inconscient populaire.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Laumie le Jeu 19 Mai 2011 - 17:40

Pacô a écrit:Bah disons que je me dis que si DSK avait voulu tirer un coup... il l'argent et le pouvoir de faire venir qui il veut de manière très consentie.
Alors la thèse de l'agression sexuelle me paraît de plus en plus une grosse fiction et les médias, qui usent de leur influence encore une fois, perdent en crédibilité. Je trouve.
Après, ça ne reste qu'un avis personnel mais... je crois que la façon dont les médias vont être perçus va re-changer encore une fois dans l'inconscient populaire.

C'est ça. Pacô met le doigt sur ce qui me gêne dans cette histoire.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...

Message  Marie D le Jeu 19 Mai 2011 - 20:37

Nouvelle information: le frère de la victime n'est pas son frère, comme il le disait lui-même, mais un ami!
C'est moi où on se fout vraiment de nous?
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^

Message  Laumie le Jeu 19 Mai 2011 - 21:07

Ils prennent vraiment les gens pour des c*ns quand même.

Enfin, DSK a été remis en liberté conditionnelle avec caution, c'est déjà ça.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Message  Pacô le Ven 20 Mai 2011 - 11:43

Ouais, mais cette remise en liberté est aussi du foutage de gueule : plus de 5 millions de dollars à mettre sur le tapis, et plus de 300 000 dollards à dilapider par mois pour satisfaire toutes les conditions (caméras, vigile armé etc.). Et les conditions sont payées par l'accusé.

D'ailleurs je me demandais : si l'accusé gagne le procès aux USA, est-ce qu'on lui rembourse tous les frais qu'il a du payer alors qu'il était innocent ?
Parce que ça peut ruiner une fortune cette histoire... pour peut-être une histoire de merde.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  FunnyBee le Ven 20 Mai 2011 - 12:17

Nouvelle information: le frère de la victime n'est pas son frère, comme il le disait lui-même, mais un ami!
C'est moi où on se fout vraiment de nous?
ça ressemble de plus en plus à un épisode d'une mauvaise série B...lamentable !
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178

Message  Laumie le Ven 20 Mai 2011 - 15:52

Pacô a écrit:Ouais, mais cette remise en liberté est aussi du foutage de gueule : plus de 5 millions de dollars à mettre sur le tapis, et plus de 300 000 dollars à dilapider par mois pour satisfaire toutes les conditions (caméras, vigile armé etc.). Et les conditions sont payées par l'accusé.

D'ailleurs je me demandais : si l'accusé gagne le procès aux USA, est-ce qu'on lui rembourse tous les frais qu'il a du payer alors qu'il était innocent ?
Parce que ça peut ruiner une fortune cette histoire... pour peut-être une histoire de merde.

Je ne crois pas. Y'avait une émission hier soir sur France 2 avec Robert Badinter, mais il ne l'a pas mentionné ça ...
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Message  Pacô le Ven 20 Mai 2011 - 20:53

Le silence du côté de la victime est toujours aussi douteux. Pour moi, je continue à dire que soit on expose les deux partis à l'atrocité des médias, soit on ne montre aucun des deux.
Mais là, la victime on se demande presque si elle existe...

Pacô
Admin à la retraite

Message  Laumie le Ven 20 Mai 2011 - 20:54

Elle a de suite été emmenée dans un lieu tenu secret. Elle s'est même pas exprimée devant la presse, même à visage couvert.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Message  Marie D le Ven 20 Mai 2011 - 21:05

Ils ont dit avoir peur des représailles...
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Message  Laumie le Ven 20 Mai 2011 - 21:08

Si elle accorde une interview à la presse écrite, y'a aucun risque. Et même à la TV, y'a moyen de trafiquer les voix et compagnie.

Ça tient pas debout leurs excuses et le pire, c'est que je suis sûre qu'ils le savent.
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Message  Pacô le Ven 20 Mai 2011 - 21:42

Qu'ils aient peur des représailles... peut-être, mais en ce cas, qu'ils protègent aussi DSK.
Je veux dire par là que cet homme, tant que rien n'a été élucidé, risque autant que la victime. Et je trouve ça moralement aberrant.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Marie D le Ven 1 Juil 2011 - 17:37

Voilà ce que je viens de lire:
"L'accusatrice de DSK a reconnu avoir menti devant le grand jury
Le procureur a indiqué, dans un communiqué, que Nafissatou Diallo avait fait "un récit erroné" de l'agression présumée. Elle aurait notamment nettoyé une autre chambre avant de dénoncer les faits incriminés, contrairement à ce qu'elle avait déclaré auparavant. (AFP)"

Sans commentaire...
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Message  Pacô le Mer 27 Juil 2011 - 9:56

Aujourd'hui, Nafissatou Diallo vient se livrer à la presse et pleurer à chaudes larmes devant les caméras. Elle raconte son agression - sous un angle à nouveau différent - mais se contente surtout de piquer la moralité américaine en n'éveillant la pitié populaire.
Je trouve ce procédé particulièrement pathétique.

Mais ce qui me choque le plus, c'est le concept même de la justice américaine - un concept que l'on voudrait importer en France, détruisant ainsi notre beau système judiciaire.
Je suis atterré lorsque les journalistes de BFM rappellent à chaque fois que la décision du procureur Cyrus Vance ne sera pas justifiée par son désir de justice mais par la portée de son choix pour les futurs élections. Autrement dit, on se fout de savoir si la décision finale sera de la justice, mais plutôt si cette décision sera démagogique.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Logan le Ven 29 Juil 2011 - 9:03

Le plus triste dans cela, c'est que l'on voit toujours un combat des communautés.
Logan
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 37

Message  Pacô le Ven 29 Juil 2011 - 12:45

Et dans le cas des américains, on voit surtout une "fictionnalisation" du procès. Les gens ne vivent pas ça pour de la réalité, ils veulent une histoire qui se termine bien ; et si possible, que le gros méchant juif plein de pouvoir soit destitué. Même si ce n'est pas vrai ; mais dans Walt Disney ça aurait été comme ça.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Sagamaður le Ven 5 Aoû 2011 - 12:46

Ouais, mais cette remise en liberté est aussi du foutage de gueule : plus de 5 millions de dollars à mettre sur le tapis, et plus de 300 000 dollards à dilapider par mois pour satisfaire toutes les conditions (caméras, vigile armé etc.). Et les conditions sont payées par l'accusé.

Et ça choque personne que l'ex-homme providentiel de la gauche française, qui était censé régler les problèmes de précarités, de chômage, de logement, de "pouvoir d'achat" (mouarf, c'te blague) soit capable de lâcher des millions et des millions de dollars, comme ça....

Mince quoi....

Je vous rappelle également que DSK fut ministre de l'économie et du budget sous Jospin/Chirac, et que c'est lui qui a orchestré des privatisations dans tous les sens, flinguant les services publiques (la Poste, EDF) et faisant de ce pays un endroit de plus en plus "chacun pour sa tronche".

Ce qui est arrivé à DSK, c'est peut-être triste pour lui, mais pas pour nous.....

(et si il s'avère qu'il a vraiment fait ce qu'il a fait, no coment.... et apparemment, ce serait pas la première fois).
Sagamaður
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Le Plateau de Millevaches, autant que faire se peut!

Message  Pacô le Ven 5 Aoû 2011 - 13:46

Sagamaður a écrit:
Et ça choque personne que l'ex-homme providentiel de la gauche française, qui était censé régler les problèmes de précarités, de chômage, de logement, de "pouvoir d'achat" (mouarf, c'te blague) soit capable de lâcher des millions et des millions de dollars, comme ça....
La fortune personnelle de quelqu'un ne me dérange pas outre-mesure. Je ne vois pas pourquoi il aurait plus de raison de mettre ses sous au service d'une communauté alors que ce sont les siens - ou plutôt ceux de sa femme pour être plus précis.
Personnellement, je ne vais pas avoir honte de m'acheter une TV plasma parce que certaines personnes dorment dans la rue.
D'ailleurs, j'ai toujours dit préférer voir un président qui, certes très maladroit au niveau de la com', s'augmente son salaire - pas si élevé que ça finalement pour sa fonction - que de voir des millions et des millions d'euros dépensés pour un mec qui pousse un ballon.

C'est mon point de vue.

Ce qui me choque le plus surtout, c'est que l'on se dise : bah écoute il l'a bien mérité parce que c'est un riche. S'il a vraiment tenté de violer cette femme, alors tant pis pour lui. Mais si c'est faux, tous les procès d'intention qu'on lui fait sont assez moches.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Sagamaður le Sam 6 Aoû 2011 - 10:05

La fortune personnelle de quelqu'un ne me dérange pas outre-mesure.

Que quelqu'un puisse vivre confortablement parce qu'il a rendu de nombreux services ou énormément bossé ne me dérange pas non plus (même si personnellement, je préfère le temps à l'argent). Mais si cette fortune devient tellement énorme et surtout aux dépends de gens qui bossent également pour participer à cette richesse (sans les employés/contribuables/pigeons, ces gens ne seraient pas si riches....) et que les écarts avec les plus pauvres deviennent abyssaux, là ça coince....

Qu'a-t-on besoin de posséder des millions et des millions de dollars/euros???? Sans rire? A quoi ça sert si ce n'est satisfaire des pulsions consuméristes (genre quand t'a déjà le yacht avec hélicoptère, t'en a besoin d'un deuxième?????) et une soif de pouvoir et d'avoir sans fin et sans but??? Et quand ces mecs pétés de fric commencent à dire au monde entier que les temps sont durs et qu'il va falloir faire des concessions (et dans le cas de la Grèce, ce sont des millions de gens qui en pâtissent, alors que les responsables de la crise sont des financiers et des dirigeants fortunés amis de mecs comme DSK.....), c'est révoltant! 200 000 000 000 d'euros d'argent public ont été reversés aux banques pour les sauver! Et maintenant, quand tu as besoin de racheter une pauvre voiture d'occasion pour aller bosser, on te refuse un crédit sous prétexte que "c'est la criiiiiise". Quand on voit la Porsche de DSK, on se dit que c'est pas la crise pour tout le monde...

Les personnes comme DSK ont des responsabilités, il est temps qu'ils les assument.... Si en plus ils se doublent de violeurs, il est temps de les empêcher de nuire.

"Qu'ils mangent donc de la brioche!" Les temps n'ont pas tant changé......

Personnellement, je ne vais pas avoir honte de m'acheter une TV plasma parce que certaines personnes dorment dans la rue.

Franchement, t'en as réellement besoin de cet écran plasma, si ce n'est pour ressentir un petit plaisir éphémère? C'est l'aboutissement humain que d'avoir? Avoir toujours plus?

Et même en admettant, il y a une nette différence entre se payer un écran plasma quand ça va, et être capable de cracher million sur million....

Et moi, si, sans avoir vraiment honte, ça me dérange quand je bouffe ma bonne entrecôte après avoir regardé le monde partir en sucette sur mon écran....

D'ailleurs, j'ai toujours dit préférer voir un président qui, certes très maladroit au niveau de la com', s'augmente son salaire

Quand tout va bien, à la rigueur, quand on nous dit que nous subissons une période économique difficile et qu'il va falloir se serrer la ceinture, c'est scandaleux! Ça l'est d'autant plus quand ce même président a fait preuve de son incompétence notoire dans la plupart des domaines.

Ce qui me choque le plus surtout, c'est que l'on se dise : bah écoute il l'a bien mérité parce que c'est un riche.

Ce n'est pas parce qu'il était riche..... Mais parce que le favoris des français pour aller à la présidentielle était quand même un sale type, qui a déjà fait beaucoup de mal lors de son passage au gouvernement, qui semble très attiré par l'argent et le pouvoir, il est pas très loin du bling bling de Sarko pour ça, et qui en outre, semble être un macho qui s'attaque aux femmes jusqu'à les agresser sexuellement. Bref, on est en pleine hallucination avec cette affaire, on croirait un "méchant" d'un mauvais film.... S'il n'avait été ni riche, ni patron du FMI, ni favoris des présidentielles françaises, je pense qu'en tant que violeur récidiviste, il aurait pas fait long feu.... Et là, on lui cherche des excuses, on nuance les fait en niant leur gravité!

Alors oui, je suis soulagé que ce type ne devienne pas le chef de l'Etat....

Le chef de l'Etat, c'est pas simplement un gugusse qu'on excuse quoiqu'il se passe sous prétexte que c'est un dur boulot, et je sais pas quoi.... Ce n'est pas non plus, comme ils le croient, une fonction qui leur est du et où ils peuvent tout se permettre en pensant qu'ils détiennent LA vérité. Quand je vois que régulièrement, le gros de l'opinion publique est en total désaccord avec le gouvernement, je me dis que notre démocratie a un soucis. Enfin, être président de la République, c'est être responsable des conditions de vie et de l'avenir de dizaines de millions de personnes, donc effectivement, je n'ai pas envi d'y voir n'importe qui, et encore moins des mecs comme Sarko ou DSK

En tant qu'élu, le président est un représentant du peuple souverain! C'est aux élus, et en particulier au président de la République de nous rendre des compte, pas l'inverse. En Grèce Antique, à Athènes, les magistrats élus (les stratèges par exemple) étaient jugés à la fin de leurs mandats et étaient condamnés si ils n'avaient pas assurés correctement leurs fonctions. Je pense qu'il faudrait réfléchir de nouveau à ce principe, que nos élus ne soient pas des petits roitelets agissant en toute impunité (ce qui est le cas dans la 5ème République, surtout depuis que les législatives se font en même temps que les présidentielles, peu importe ce qu'ils racontent dans leur campagne, une fois élus, rien ne les contraint à appliquer leur programme).
Sagamaður
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Sam 6 Aoû 2011 - 17:28

Se baser sur la démocratie d'Athènes pour envisager notre future démocratie est un tantinet dangereux. Non pas que l'idée originale ne soit pas la source de notre actuelle condition de vie, loin de là, mais plutôt que les valeurs démocratiques décrites par Platon sont aujourd'hui inacceptables.
Il écrit par exemple noir sur blanc que les femmes n'ont pas le droit à la parole ; ni même les métèques. En vérité, l'on parle souvent de la brillante République Antique, en n'oubliant principalement que seule une poignée de citoyens - les riches - avait le pouvoir. Ce qu'on pourrait presque appeler aujourd'hui, une oligarchie.

Je suis tout à fait d'accord qu'un président de la République n'a pas tous les pouvoirs et qu'il doit au mieux satisfaire les besoins de la société en appliquant son propre modèle politique. Néanmoins, je suis fermement contre la "loi de la majorité", car bien souvent la majorité a tort. Ce n'est pas forcément qu'elle est faible ; plutôt qu'elle est incompétente. Comment veux-tu qu'une majorité se prononce sur des notions économiques ? Sur des aspects philosophiques ?
Ce que tu proposes n'est autre ce qui tue justement notre société : de la démagogie. Que le peuple juge son dirigeant en chaque fin de mandat, et nous courons tout droit au populisme. Ce que les politiciens actuels ne parviennent pas à faire - et ce serait mon véritable reproche - c'est de ne pas se détacher suffisamment de la masse populaire. De ne pas concevoir de plans politiques salutaires pour la société ; quitte à déplaire à l'opinion et à ne plus pouvoir être ré-élu ensuite. Avec ta démarche, tu voudrais qu'un président règle le problème de la crise en un quinquennat. Un dossier monstrueux comme celui de la crise ne peut se résoudre qu'en 10-20 ans, minimum. Et durant ce laps de temps, il faudrait prendre des réformes radicales qui déplairaient fortement au peuple ; ce qu'aucun homme de pouvoir actuellement n'aurait la sagesse de faire, trop attaché justement à satisfaire les ambitions à court terme de l'opinion publique.

Je ne dis pas pour autant que DSK est l'homme de la situation ; je décrie simplement le système judiciaire américain. Ce que tu proposes au-dessus est appliqué aux US : les procureurs généraux sont "jugés" par le peuple en chaque fin de mandat (c'est-à-dire tous les ans) ce qui fait que l'actuel procureur en charge de l'affaire DSK ne cherche pas à "rendre justice" mais plutôt "à plaire à l'opinion pour être réélu ensuite". La justice doit être détachée du peuple ; le siècle des Lumières l'a bien compris, Montesquieu aussi. Les jurés populaires sont l'aberration même de tout sentiment de justice.

Un pouvoir solide et puissant, est un pouvoir qui décide pour la masse et non l'inverse. Bien entendu, ce discours se rapproche dangereusement de l'oeuvre dictatoriale et il faut alors mesurer l'équilibre en démocratie et autorité. Une démocratie oui, certainement, mais une démocratie guidée par la masse nous entraîne vers une société de "chichis".

Enfin, ce qui me paraît néanmoins le plus important, c'est qu'aujourd'hui, les politiques ne sont rien. Tu t'attaques à des hommes-citoyens et à des états qui n'ont pas plus d'emprise sur leur pouvoir souverain que la Pologne durant l'ère soviétique. Les états tremblent à l'idée que leur note économique soit abaissée et leurs budgets sont échafaudés grâce au soutien des crédits des banques. 200 000 000 000 ont peut-être été déboursés pour soutenir les banques - quoique je doute du chiffre - mais nous vivons dans une machinerie économique époustouflante. Ton argent est aussi publique que le nounours avec lequel tu dormais étant petit : car cet argent n'est qu'une plus-value d'un prêt déjà contracté auprès des banques. Pire encore, parfois cet argent n'existe même pas. Ce ne sont que des chiffres qui s'alignent et qui ne signifient rien concrètement, mais qui dirigent pourtant le monde dans lequel tu vis et qui feront que tu auras ton plein d'essence à 0,39c ou 1,15c le litre demain matin.

Certes, c'est révoltant. Mais s'indigner contre ce système, c'est vouloir le remettre en cause. Et le remettre en cause, c'est proposer une solution alternative ; concept que tu n'as certainement pas en mains. Alors oui, je suis tout à fait sincère quand je dis que je ne me prive pas et que je m'achète ma TV plasma si je le peux. Ou que j'achèterais plus des Bonduel que de l'éco+. Je préfère profiter de ce que j'ai, plutôt que de garder le tout dans une chaussette, ou mieux encore, de le distribuer à des associations caritatives qui feront fructifier le système contre lequel tu te révoltes tant. Oui, c'est un peu hideux vu comme ça... mais je ne crois pas que ce sont les biens que j'ai - ou que je n'ai pas - qui font de moi une bonne ou une mauvaise personne. Je pourrais aussi donner ma bourse entière au premier mendiant qui passe, mais serait-ce lui rendre service ? Oui dans l'immédiat, il pourra s'acheter à manger et vivre au chaud pendant quelques jours. Néanmoins, une fois le montant d'une TV plasma dilapidé, il retournera dans la rue et attendra qu'un autre passant ait l'âme généreuse. Pas que les mendiants soient des vauriens, mais que le système dans lequel on vit les force à rester à leurs statuts. Tu leur rendrais bien plus service en les enrichissant culturellement ; mais ce ne serait certes pas un service immédiat et je te parie que 99% des mendiants se foutraient de tes leçons de culture et préféreraient quinze fois que tu leur donnes la pièce et que tu t'en ailles.

C'est un peu le parallèle que l'on pourrait faire avec la masse populaire : elle veut avant tout avoir une meilleure condition immédiate ; même si elle se doute que dans cinq ans, ça rechutera. L'homme politique devrait voir plus loin, et ne pas lui donner tout de suite la pièce qui ferait qu'il serait ré-élu aux prochaines élections. Mais la foule elle-même serait la première à lapider le président qui oserait penser avant tout à réformer le système en profondeur plutôt que d'améliorer la société de manière immédiate.

Tout ça pour conclure que je ne vois pas ce que donner mon agent arrangerait de mieux ; par contre, leur apprendre à vivre : oui pourquoi pas. La Grèce ne serait pas meilleure si DSK avait fait don de son salaire du FMI - et même de sa Porsche, soyons fou - chaque mois à l'état. Non, il faut un "plan d'austérité" ; une manière de vivre qui ne plait certes pas à l'opinion mais qui dans la durée aurait sans doute des chances d'être salvatrice. Je me contre-fous qu'il soit blindé de frics ; tant mieux pour lui. Son argent - ou son manque d'argent - ne fait pas la valeur de son travail ; d'autant plus que cet argent provient de la famille de sa femme. Rien ne sert de donner son fric pour arranger la situation : il faut adapter une vraie politique (économique).

Et pour ceux qui en douteraient, j'ai envie de terminer sur une bonne morale (chrétienne) : ne lui donne pas le poisson mais apprend lui plutôt à pécher.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Sagamaður le Sam 6 Aoû 2011 - 21:52

Je reste sans voix par rapport à ce que tu racontes....

Premièrement, je n'ai jamais proposé les institutions de l'Athènes antique comme un modèle à appliquer de nos jours.... juste proposé de s'inspirer d'une partie. Et quand tu dis que seul un petit groupe de personne exerçait le pouvoir, je te dis d'accord, mais cela a-t-il réellement changé? Combien y a-t-il d'inscrits sur les listes electorales en France, combien y a t il d'habitants? Voyons plus large.... Pourrait-on vivre comme on vit aujourd'hui en France sans une partie du Tiers Monde derrière, qui produit les matières premières à bas coûts? Et pourtant, ces gens ont-ils voix au chapitre sur la marche des choses? On entretient même des dictatures pour s'assurer de leur docilité! (France/ Afrique, complaisance avec la Chine et d'autres pays, arabes notamment...)

la majorité

au peuple

l'opinion publique.

un pouvoir qui décide pour la masse

C'est ce mépris qui tue la société.

Le "peuple", la "masse", c'est avant tout une somme d'individus... Chacun, ou presque, a sa propre opinion, ses propres envies, sa propre vision des choses, son propre vécu et son propre ressentis.... Et certains pensent qu'ils sont tellement intelligents que LEUR vision des choses est bonne pour tous les autres..... Apprenons le respect et l'humilité, tout n'ira que mieux.

Je ne suis pas en train de prôner l'ultra individualisme qui nous gouverne, celui qui aura plutôt tendance à nous faire croire que nous sommes les rois du monde et que les autres ne sont que des moutons abrutis (ceux là même pensent la même chose que nous...), mais penser que les êtres humains sont une masse informe et stupide, c'est se fourvoyer.... C'est à la fois le pain des pires démagogies dans lesquelles nous vivons, qui permettent à des intérêts privés de primer sur l'intérêt commun, et des pires dictatures, qui pensent "mater" ces masses par la violence et la contrainte.

Avec ta démarche, tu voudrais qu'un président règle le problème de la crise en un quinquennat. Un dossier monstrueux comme celui de la crise ne peut se résoudre qu'en 10-20 ans, minimum. Et durant ce laps de temps, il faudrait prendre des réformes radicales qui déplairaient fortement au peuple ; ce qu'aucun homme de pouvoir actuellement n'aurait la sagesse de faire, trop attaché justement à satisfaire les ambitions à court terme de l'opinion publique.

Et que fais-tu de la vie des gens? 10-20 ans..... à payer les erreurs et l'avidité de quelques-uns....

Tu répètes le discours permanent de certains politiques qui nous en abreuvent quotidiennement. Je ne parle ni de quinquennat, de dossiers comme... la criiiiiise (cette blague! Notre pays n'a jamais produit autant de richesse dans toute son histoire! LE soucis étant qu'elle n'est pas réinjecté dans les tubes...), mais des valeurs qui soutiennent une société, de la base, de ce qui fait que l'on accepte d'être dépendants des autres et les contraintes que sous entend une vie en société (le travail, la participation à l'intérêt commun, le respect de règles communes). Ces histoires de dettes, de crise, de chômage, tout ça n'est que la surface, les conséquences et non les causes. Ce genre de discours est méprisant et hypocrite.

La criiiiiise, la belle affaire, maintenant toute les entreprises peuvent licencier, délocaliser, fermer, les banques peuvent refuser autant de crédits, pratiquer des taux d'intérêts indécent avec une belle excuse toute trouvée, et le reste, les salaires indécents, les parachutes dorés, les abus en tout genre, la précarité, tout cela s'envole comme par magie derrière l'écran de fumée qu'est la crise!

mais nous vivons dans une machinerie économique époustouflante.

Totalement hors de contrôle tu veux dire! Et ce à cause de l'avidité d'un petit nombre et de l'incompétence de nos dirigeants. Que ça leur pète à la figure! Moi, l'écran plasma et la Porsche, on me les donnerait que je n'en voudrais pas!

Un pouvoir solide et puissant, est un pouvoir qui décide pour la masse et non l'inverse.

Le fameux mythe du dictateur éclairé! Sauf que ça n'existe pas plus qu'un monde où tout le monde se respecterait et où l'on aurait plus besoin de dirigeants!

Il n'y a aucun dirigeant dans l'Histoire, et pourtant je l'ai cherché, qui n'ait été suffisamment sage, éclairé et intelligent pour décider pour "la masse" de manière efficace..... Tout les "grands hommes", de Ramsès 2 à De Gaule en passant par Alexandre, César ou Napoléon, étaient des gens enfermés dans leurs certitudes, se croyant au-dessus des autres, se doublant parfois de bouchers mégalomanes ayant provoqué plus de mal que de bien.

mais qui dirigent pourtant le monde dans lequel tu vis et qui feront que tu auras ton plein d'essence à 0,39c ou 1,15c le litre demain matin.

Mais le prix de l'essence à la pompe, c'est du vent, du superficiel! C'est le modèle de société qui compte, et les aberrations qui font voyager le contenu de nos assiettes sur des milliers de kilomètres, ou qui me font faire plus de 100km de voiture par jour pour aller travailler! On ne s'attaque qu'aux conséquences sans s’apercevoir qu'à la base, notre société est un serpent qui se mord la queue, et que plus on trouvera de solutions à des problèmes superficiels, plus on aura de nouveaux problèmes.....

Non, il faut un "plan d'austérité" ; une manière de vivre qui ne plait certes pas à l'opinion mais qui dans la durée aurait sans doute des chances d'être salvatrice.

Un plan d'austérité? C'est à dire? Plus d'écoles? Plus d'hôpitaux publics? Plus d'entretien des routes et des espaces publiques? Plus d'aides aux plus vulnérables et aux plus démunis? Plus de subventions aux collectivités locales? Plus de fonctionnaires, et donc un Etat qui se sclérose lentement et qui s'efface de plus en plus devant des intérêts privés, et ce pour gérer des aspects essentiels ne notre vie???Tu crois vraiment que ce sera salvateur ça???? Ah mais j'oubliais, les mec comme DSK mettent leurs enfants dans le privé, et se font soigner dans des cliniques privées.... Les autres? "qu'ils mangent donc de la brioche!"

Le "plan d'austérité", qui sonne tant anti-démago, c'est faire payer la majorité pour protéger les biens d'une toute petite minorité, culpabiliser la grande majorité de la population pour qu'un tout petit nombre puisse garder ses acquis, acquis qui ne représentent qu'une effarante incarnation d'un matérialisme nauséabond.

L'Islande, quand on lui a demandé de payer sa dette, aurait pu se retrouver dans la situation de la Grèce, mais elle a dit non! Si tout le monde faisait pareil, et bien quoi???? L'économie s'effondrerait? Les finances? Les grandes entreprises? Mon dieu, quelle perte irrémédiable pour l'humanité!!!! Peut-être aurait-on enfin le temps de penser à des solutions alternatives, et que l'écran de fumée qui laisse penser que le système économique ultra libéral actuel est le seul qui soit possible se dissiperait quelque peu.

Sagamaður
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut