Contact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contact

Message  Contact le Sam 9 Juil 2011 - 12:39

Je ne vais rien vous cacher, je n'aime pas ces cérémonies. Alors je le fais forcé. Je le fais pour une unique raison c'est qu'un de mes messages porteur de tant d'importance a été modéré. Je n'ai d'ailleurs aucune copie de celui-ci et je n'aurais surement pas l'envie de l'écrire de nouveau. Je remercie par avance l'intelligence du modérateur qui a, je l'espère, gardé une copie (et qui s'apprête donc à le restaurer).

Je vais vous dire quelques mots alors pour que l'on m'accepte. Je suis une personne qui sait aimer les choses. Et c'est beaucoup dire, les autres, de mon espèce, sauront comprendre. Sinon, cela passera pour de l'arrogance pure, je vous incite à y voir plutôt une invitation à nous rejoindre. Mes messages risquent d'être rares, je n'aime que les discussions hautes en littérature et de ce fait mes messages seront rares. Jamais ils ne sont prétentieux, mais littéraires car l'approche littéraire est plus intéressante que celle de l'objectivité. Je sais être féroce dans une discussion et vous l'invite à l'être à mon égard. Seuls les mots comptent. Nous ne nous connaissons pas et c'est tant mieux, je ne m'intéresse qu'aux textes, pas aux personnes. Impossible pour moi d'être dans cette mesure désagréable.

Cependant par politesse et courtoisie, et en accord avec les règles de ce lieu, je peux aller jusqu'à déborder sur ce que je viens de dire.

Bonjour à tous.

NB : Merci de me confirmer que cela suffit pour voir la restauration de mon message.
Contact
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact

Message  Lou le Sam 9 Juil 2011 - 12:44

Il faut encore signer les chartes ici : hhttp://imperialdreamer.forumsline.com/f91-chartes et ça sera bon.

Je trouve toutefois un peu naïf de dissocier aussi clairement personne et texte. Pour moi, c'est très lié.
Bienvenue.
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448

Message  Contact le Sam 9 Juil 2011 - 12:47

C'est signé ! Chef !
Contact
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Sam 9 Juil 2011 - 12:50

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est la différence entre "objectivité" et "littérature". Une approche littéraire - comme toute approche artistique - est on ne peut plus objective, non ? Ou alors, ce n'est pas une approche littéraire, mais une approche subjective.
Enfin, dans un commentaire de textes, on ne nous demande que très rarement d'appuyer notre critique sur nos goûts, mais plutôt sur les valeurs clefs de la littérature. Non ?

Ceci dit, bienvenue parmi nous. Oui les règles sont essentielles sinon, nous vivrions en totale anarchie, principe fondamental de la sociologie.
Et je crois que notre modératrice est intelligente, donc tout va pour le mieux Very Happy.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Lou le Sam 9 Juil 2011 - 12:51

Voila, commentaire remis.
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448

Message  Caroline le Sam 9 Juil 2011 - 13:02

Bienvenue =)
Caroline
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Contact le Sam 9 Juil 2011 - 13:03

Tout d'abord, merci d'avoir restauré mon commentaire. Encore que je ne l'ai pas écrit pour moi.

Pour répondre à l'approche littéraire. Il y a une opposition totale entre parler de littérature et avoir une démarche littéraire. Je peux avoir une démarche littéraire pour parler d'autre chose que de la littérature.

Il est commun d'être arrêté souvent par le sens moral des mots. Or, ce sont les prédicateurs qui ont inventé la distinction entre le fond et la forme. Et quelle infamie ! "A mettre Scheffer sur le même rang que Delacroix". Et, ainsi, les gens honnêtes tombent dans la ruse des truqueurs. Il existe de belles idées mal écrites, mais dans les livres sans importances. La forme n'est pas le vêtement plus ou moins somptueux de la pensée. Elles sont l'une et l'autre de la même chair, inséparable. Les mécanismes de l'intelligence objective sont trop rudimentaires pour saisir le sens d'une pensée réellement complexe car émanante. Je préfère donc une conversation qui ne s'adresse pas uniquement aux cerveaux, mais également aux coeurs : elle gagne en intelligence.
Contact
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Sam 9 Juil 2011 - 14:29

Pourtant, il y a une véritable distinction à faire entre le fond et la forme. Ceci ne veut pour autant pas dire que le fond et la forme ne possèdent aucune affinité entre elles ; simplement que le travail effectué sur les deux peut être indépendant. On travaille son scénario et on travaille ensuite son style : les deux sont parfois - voire souvent pour les auteurs amateurs qui n'ont pas trop d'expérience en ce domaine - faits simultanément. Il n'en reste pas moins des éléments distincts de la rédaction ; preuve en est que deux mots ont été inventés pour les différencier Wink.

Et la forme n'est en aucun cas la pensée et si, la forme est le "vêtement somptueux de la pensée". Cela ne veut pas pour autant dire que cette forme est inutile à la pensée : au contraire, elle est là pour dé-complexifier, embellir, justifier, argumenter etc. la pensée. Mais en aucun cas on ne pourra dire que la forme du texte EST la pensée du texte ; non, c'est une manière de découvrir la pensée.

Mais encore une fois, la forme et le fond n'ont pas plus d'importance l'un par rapport à l'autre, toutefois, les deux sont indépendants. Et il est conseillé de les travailler indépendamment par ailleurs Wink.

PS : nous avons une rubrique "Psychologie" pour que les auteurs nous exposent leur vision de la littérature et qu'on débatte avec eux sur leur façon de voir les choses.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  Contact le Sam 9 Juil 2011 - 14:49

J'utilise "le fond", "la forme" pour utiliser votre vocabulaire. Ce sont pour moi des concepts que je réfute mortellement. Ce sont des choses qui n'existent pas dans mon paradigme poétique, littéraire. Je ne m'intéresse qu'aux substances, aux sons, aux lumières, aux couleurs, à l'harmonie ; ou devrais-je dire à la vie. Les mots sont pour moi vivants, je ne m'amuse pas à disséquer un individu par ses mains ou par ses poumons, ou par son bulbe rachidien ou par ses ganglions. Je le prends comme un ensemble : tel qu'il est ! Tout n'est pour moi que vie, et je laisse avec joie l'étude de ces petites choses mortes à la physique.

Et pour appuyer mon propos bien que celui-ci n'en ait pas besoin : "Ecrire un livre par la seule force du style, comme la Terre tient au sein de l'univers". Flaubert.
Contact
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Lun 11 Juil 2011 - 10:47

Parler de Flaubert pour défendre ta cause n'est-ce pas un peu suicidaire ? Lui qui était plutôt du genre à valoriser la forme plus que le fond - et qui s'en vantait ?

Pacô
Admin à la retraite

Message  Contact le Lun 11 Juil 2011 - 17:13

Défendre ma cause ? Mais il s'agit d'un paradigme littéraire. C'est parce que vous essayez de comprendre Flaubert par vos systèmes que vous le trouvez extrême (?). Le style, il n'y a que lui. L'histoire, toute autre chose, n'est qu'un prétexte ou une source d'inspiration. La vie se doit d'être pressée au point d'être juteuse. Dans l'art, le véritable, le gouteur n'a pas de dents : il ne peut qu'avaler. Et en littérature, une histoire trop forte et trop centrale est une facilité comme le sucre ajouté dans les jus de fruits.

Attention de ne pas me lire avec vos termes car sinon vous ne comprendriez pas. Une oeuvre ne fait qu'une. On ne dissocie par le jus et le liquide lorsqu'on boit un jus de fruit ; il ne s'agit pas de boire un jus et un fruit. Pour preuve, la manière même dont vous allez le presser va entrer en dialogue avec l'objet, et le résultat sera la résultante d'une quantité de choses si grande que toute analyse par partie est insensé. Vous ne buvez qu'une chose et c'est très bien ainsi ; et faites davantage confiance à vos papilles qu'à votre intellect.
Contact
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Lun 11 Juil 2011 - 18:44

Le fait est que tu ne réponds pas à ma question. Tu affirmes, tu déclames même à la manière dont on te lit, que la forme et le fond n'existent pas et tu me cites, histoire de prendre appui, Flaubert. Or Flaubert est justement quelqu'un qui fait une profonde distinction entre la forme et le fond.

Comprends bien maintenant que ton récital ne paraît pas une seule seconde crédible.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Contact le Lun 11 Juil 2011 - 18:47

J'ai dit clairement ce que je pense, suffisamment je l'estime, pour me contenter d'une réponse franche.

Tu ne comprends pas Flaubert.

EDIT : Toute réponse que je pourrais faire réside déjà dans mes messages précédents.
Contact
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Lun 11 Juil 2011 - 20:05

Ce n'est pas une réponse franche, c'est surtout une réponse fausse.
Tes arguments sont bidons et tu pourrais réécrire l'histoire avec tout ça. Je te montre que Flaubert n'est pas ce que tu dis, et beaucoup pourraient corroborer ma réponse ainsi que des enseignants.
Mais je crains que tu sois le genre de lecteur qui réfute et abdique la culture scolaire.

Dommage, j'aimais bien quand 1 + 1 faisaient 2.

Pacô
Admin à la retraite

Message  MrSonge le Lun 11 Juil 2011 - 20:59

Flaubert, lorsqu'il a entamé son projet de Madame Bovary, criait à qui voulait l'entendre qu'il envisageait très sérieusement d'écrire un livre « sur rien ». Autrement dit, un livre « à propos de rien », mais également et surtout un livre qui ne tienne sur rien, littéralement. Sauf sur le style, bien sûr, comme force de gravitation universelle de la littérature. Un livre « sur rien », c'est-à-dire un livre sans fond, c'est-à-dire, évidemment, le plus profond possible, « à la seule force du style » comme il a déjà été cité.

Bienvenue, Contact. Bienvenue

"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible.."
(G. Flaubert)
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé