Sagamaður

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sagamaður

Message  Sagamaður le Ven 29 Juil 2011 - 15:11

Bonjour à tous.

Par ou commencer?

Je ne suis pas un écrivain assidu, c'est une activité à laquelle je m'adonne depuis seulement quelques années, et de manière chronique. Jusqu'à maintenant, j'écrivais essentiellement pour moi. N'ayant aucune notion des règles d'écriture outre les plus élémentaires et en dehors du domaine bien précis qu'est l'Histoire, cela fait un moment que je parcours votre forum, entre autre, pour m'instruire quelque peu à ce sujet (dans les "cours" notamment).

Mais le temps passant, j'aimerais aussi écrire un petit peu pour les autres, ou tout du moins partager ce que j'écris avec d'autres personnes, et notamment certaines qui pourraient me faire bénéficier de leurs critiques et commentaires.

Pour parler un petit peu plus de moi.... J'ai vingt sept ans, j'habite en Limousin, région à laquelle je suis très attaché (pour son calme, sa nature, et le confort de vie qu'elle permet quand comme moi, on aime la tranquillité, la campagne et vivre dans un bel endroit). Je le dis tout de suite, je ne suis pas un littéraire. Ma culture en la matière se résume aux grands classiques et à quelques genres que j'affectionne particulièrement. En revanche, je suis passionné par l'Histoire. J'ai effectué de longues études dans cette discipline et je continue à m'y intéresser avec assiduité. Je suis donc bien plus habitué à rédiger des commentaires de documents, mémoires et autres articles, de vulgarisation ou pas (quelques uns lors de mes dernières années d'étude) que des textes littéraires. M'affranchir de certains automatismes (nécessaires pour les uns mais très malvenus pour les autres) est l'un de mes objectifs lorsque j'écris mes textes.

Les sujets qui m'intéressent le plus dans ce domaine (l'Histoire) sont l'antiquité (gauloise, grecque et romaine essentiellement, mais sans exclusivité), le Moyen Age (la période romane surtout) et d'autres périodes ou thèmes particuliers (la Seconde Guerre Mondiale, la Marine du XVIIIème siècle). Je m'intéresse également de très près à la culture scandinave, et en particulier islandaise (d'ou mon pseudo qui signifie littéralement "homme histoire" et qui désignait ceux qui couchaient les sagas sur le papier dans l'Islande du Moyen Age).

J'écris essentiellement des petites nouvelles historiques ou de fantasy, étant un amateur de ce genre. J'ai depuis longtemps élaboré mon propre univers de fantasy, et je souhaiterais maintenant écrire des nouvelles, voir même un roman (soyons fous) qui y prendraient place.

Je crois que ça ira pour me cerner dans un premier temps.

En ce moment mes projets d'écriture, commencés ou pas sont:
- une nouvelle sur un "miles" en Limousin dans la seconde moitié du XIIème siècle.
- une nouvelle sur un embarqué dans la Royale (la marine) au XVIIIème siècle
- un roman se déroulant dans mon univers de fantasy
- et d'autres, mais beaucoup moins bien définis pour le moment....

Hâte de participer à ce forum!
Sagamaður
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Le Plateau de Millevaches, autant que faire se peut!
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sagamaður

Message  Pacô le Ven 29 Juil 2011 - 15:25

Très heureux de te compter parmi nous aujourd'hui, même si tu aurais pu être d'une aide toute particulière pour l'appel à textes qui vient de se cloturer sur les anecdotes de l'histoire.

En observant tes petits faibles historiques, je me suis demandé si tu n'avais pas aussi un peu d'affection pour la période napoléonienne ou si elle ne t'importe pas plus que celle de l'ancien régime ? Parce que je dois avouer que j'aime beaucoup ce personnage et que j'apprécie rencontrer des gens qui partagent cette même époque historique.

Par ailleurs, j'en viens à conclure que tu as trouvé notre site en cherchant des "cours" d'écriture ; j'en suis content puisque je suis l'auteur de quelques uns Twisted Evil.

A très bientôt j'espère Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  MémoireDuTemps le Ven 29 Juil 2011 - 15:32

Bonjour et bienvenue sur ID, Sagamaður. Bienvenue
Tu as poussé la bonne porte, c'est ici qu'on te lira en te donnant un avis... et même un peu plus. La bêta-lecture permet de progresser, de connaître ses défauts, tics et autres, d'éviter d'écrire une oeuvre plate, monotone mais au contraire de donner de la vie aux mots... même si, surtout au tout début, il faut mettre un peu en sommeil son ego car ce sont uniquement tes écrits qui seront lus, analysés, critiqués.
C'est ainsi qu'on progresse, c'est ainsi que je progresse !
Et bien sûr, à toi de rendre la pareille en lisant nos écrits... tu en trouveras pour tous les goûts et en parcourant les retours sur les textes, tu auras une idée de ce que c'est que bêta-lire !

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

Message  B. le Ven 29 Juil 2011 - 16:50

Bienvenue ! Very Happy

Ah, ah ! La passion pour l'écriture commence exactement par ce que tu décris : des petites idées que l'on couche timidement sur papier, un univers que l'on a bien en tête et que l'on n'ose pas vraiment mettre en roman, des hésitations, des tâtonnements... Tu vas voir, tu vas finir par sombrer ! Twisted Evil
Tout ce que je peux dire, c'est : prends ton courage à deux mains, remontent tes manches, et fonce ! Tu risquerais d'être surpris par le résultat de tes productions. Wink

En ce qui concerne ta passion pour l'histoire, je la comprends et la partage surtout à propos du Moyen Âge. Enfin, moi j'ai plutôt particulièrement étudié le haut Moyen Âge et la fin de l'Empire romain, pas au cours d'études, mais pour l'écriture d'un roman, justement.

Bon séjour parmi nous, bonne lecture des textes qui sont déjà présentés ici, et bon partage des tiens !
Pour finir, je t'invite à aller lire et signer nos différentes chartes et notre règlement.

A+ Very Happy

B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396

Message  Sagamaður le Ven 29 Juil 2011 - 21:16

Merci pour votre accueil.

En observant tes petits faibles historiques, je me suis demandé si tu n'avais pas aussi un peu d'affection pour la période napoléonienne ou si elle ne t'importe pas plus que celle de l'ancien régime ?

Au cours de mes études et de mes lectures, j'ai étudié beaucoup de périodes.... Mais j'avoue mon ignorance quand à la période napoléonienne, je ne connais que les grandes lignes (excepté en ce qui concerne la marine, qui s'inscrit dans la continuité de celle d'Ancien Régime). Cependant, cela fait quelques temps que je me dis que je devrais remédier à cela.

Par ailleurs, j'en viens à conclure que tu as trouvé notre site en cherchant des "cours" d'écriture ; j'en suis content puisque je suis l'auteur de quelques uns .

En effet, ils furent très instructifs!

même si, surtout au tout début, il faut mettre un peu en sommeil son ego car ce sont uniquement tes écrits qui seront lus, analysés, critiqués.

Je pense que je devrais m'y faire, je n'ai pas encore eu le temps de parcourir les différentes sections du forum (qui m'étaient inaccessibles avant mon inscription), mais je doute que vos commentaires soient aussi méchants que ceux que j'ai pu avoir de la part de certains professeurs à la fac (et ce alors que mes notes étaient plus qu'honorables!). Je pense avoir appris à gérer ces questions d'ego Wink.

Et c'est effectivement ainsi que l'on progresse.

En revanche, si je pense être actif dès qu'une intervention me paraîtra pertinente, ne vous attendez pas à ce que je poste des centaines et des centaines de pages d'écrits. J'ai tendance à passer des mois à retravailler quelques pages! D'ou mon intérêt pour ce forum, car à force de retravailler un texte sans avis extérieur, on ne sait plus si on l'a vraiment amélioré.... ou le contraire. Sinon, j'aurai plaisir à vous lire!

Ah, ah ! La passion pour l'écriture commence exactement par ce que tu décris : des petites idées que l'on couche timidement sur papier, un univers que l'on a bien en tête et que l'on n'ose pas vraiment mettre en roman, des hésitations, des tâtonnements... Tu vas voir, tu vas finir par sombrer !

Voilà qui est encourageant! Smile

En ce qui concerne ta passion pour l'histoire, je la comprends et la partage surtout à propos du Moyen Âge. Enfin, moi j'ai plutôt particulièrement étudié le haut Moyen Âge et la fin de l'Empire romain, pas au cours d'études, mais pour l'écriture d'un roman, justement.

Je connais pas trop mal cette période! Surtout en ce qui concerne l'Europe du Nord. J'ai d'ailleurs une vague idée d'une nouvelle se déroulant dans la Scandinavie de la période viking, voir à la période pré viking (mais là, c'est difficile, car on a peu de documentation là dessus) mais c'est encore très flou!

Sagamaður
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Le Plateau de Millevaches, autant que faire se peut!

Message  Logan le Sam 30 Juil 2011 - 8:34

Bonjour et Bienvenu, Smile
Je te comprend dans les charmes qui t'atrayent vers l'histoire. Bien qu'en ma personne j'aime mieux la période Ancien Régime et Nouveau. Ainsi que lorsque qu'il s'écoula de l'écriture a la fin de la Première et Seconde guerre Mondiale.
Tu as pris la bonne route vers le partage. L'écriture ne doit rester cloitrer sur elle-même, n'oublions pas qu'elle reste l'un des plus grands moyens que nous avons a s'exprimer. Elle est fait pour être allongée timidement, fait pour s'étendre. Comme je disais a Lou : "L'écriture est Nomade."
Puis l'écriture est comme toute art, il faut se laisser disparaitre et il faut que tu sente agir ton cœur sur tes doigts. Comme disait Musset, et c'est une phrase dont je le remercie : "Ah! Frappe-Toi le cœur, c'est la qu'est le génie ."
Bonne route a toi, O silloneur des Émois. Dans l'impatience de te lire ! Wink
Logan
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 37

Message  Pacô le Sam 30 Juil 2011 - 10:24

Pour ma part, j'ai tendance à passer des années et des années à corriger mes romans. Mais je termine - avec le temps Razz.
Effectivement, j'attends avec impatience que tu combles ton ignorance de la période napoléonienne. Je ne suis pas un grand adepte de l'époque, mais j'aime bien faire des références. Surtout à Napoléon ; c'est l'homme qui m'intéresse. Du coup, un peu moins sur la Marine :/.

En tout cas, je tenterai de lire prochainement tes écrits ; même si actuellement je suis un peu pris par mes deux taff' simultanée et que je profite de ma brève pause de midi pour te répondre ici ^^".

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Itzpapalotl le Lun 22 Aoû 2011 - 7:23

Bienvenue parmi nous. Smile

Itzpapalotl
Talent Confirmé