2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2012

Message  RevAn le Lun 9 Jan 2012 - 15:24

Non, ce n'est pas un sujet sur l'Apocalypse, même si les plus pessimistes d'entre nous pourront faire un rapprochement Wink
Je suis tombé sur un article sur Slate.fr : le voici.
L'année 2011 a vu naître "les révolutions arabes" ; en Egypte, en Tunisie et en Libye, les dictateurs sont tombés et une nouvelle période s'ouvre. 2012 est donc une année déterminante. Comment vont-ils évoluer ? Pour les optimistes, démocratie à l'occidentale et pour les pessimistes, dictature islamique, qu'en pensez-vous ?

D'autres problèmes se posent : le Yémen et la Syrie, qui sont au bord de la guerre civile. Le Proche Orient toujours bouillonnant. L'Iran, une menace ?
D'autres régions sont également inquiétantes : le Pakistan où la rivalité entre gouvernement et islamistes est ambiguë avec à côté, l'Inde qui ne cesse de se réarmer. L'Afghanistan bien sûr, et les pays limitrophes. Le Nigéria où les luttes religieuses renaissent en ce début d'année.

Bref, que pensez-vous de cette année 2012 sur le plan international ? Où va le monde ?
RevAn
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 103
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2012

Message  Pacô le Lun 9 Jan 2012 - 17:32

Et si on commençait par ceci :
Oui, beaucoup ont boudé ma vidéo sur un autre sujet. Mais la "prise de température" de google est, même si influencée, intéressante et permet de revenir sur les évènements marquants de 2011.
Et en plus la musique est kiffante Smile.

Personnellement, je vois l'évolution internationale très tendue si on reste dans la perspective que l'occidental doit conserver le moindre picaillon injustement volé. Mon regard se porte alors avant tout sur notre nombril, car avant de penser à l'international, regardons notre simple territoire. Même si j'ai de la peine à croire certains sondages, il semblerait que Marine Lepen s'ouvre de plus en plus grand les portes de l'Elysée ; succès annoncé et surtout alimenté par les médias. Un autre sondage annonce aussi que le vote "pour sauver la République" qui avait fait élire Chirac en 2002, ne sera à 60% pas suivi par les français, d'une part parce que beaucoup croient maintenant à la démagogie frontiste et d'autre part, parce que les gens de droite ne voudront pas voter pour Hollande et les gens de gauche crachent sur un Sarkozy qu'ils ne peuvent pas sentir.
Par conséquent, là où je veux en venir, c'est que ce phénomène d'un retour aux extrêmes n'est pas qu'à constater dans les pays arabes, mais aussi en France, sous une déclinaison différente. Les arabes reviennent à leurs vieux démons religieux, tandis que nous aussi, d'une certaine manière, en se raccrochant à des valeurs archaïques qui prennent une forme illusoire de protection nationale. Foutaises ! Rolling Eyes

En fait, je vois 2012 comme une nouvelle année de régression sociologique, puisque la sociologie dépend de l'état économique. Plus ce dernier se dégradent, plus les gens deviennent cons, puisqu'il n'est plus question d'épanouissement social mais au contraire de renfermement individuel, d'égoïsme - voire de délation dans certains cas plus extrêmes, en étant prêt à en coller plein sur le dos de son voisin pour croire résoudre ses propres problèmes tongue.
Alors je ne sais pas pour les pays arabes, les conjonctures actuelles tendent à faire penser à une radicalisation islamique parce que... notamment pour la Lybie, nous sommes trop intervenus dans leurs conflits. Puis, qu'avons-nous à leur donner comme leçon ? N'est-ce pas la France qui s'est entichée d'un "Être Suprême" (=Robespierre) puis d'un "Empereur de tous les français" suite à sa propre Révolution ?

Il vaut mieux, pour une fois, s'occuper de ses affaires. Et plutôt que d'envisager les erreurs du monde... faire du ménage dans sa propre maison Smile.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut