Utopie ou futur réalité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utopie ou futur réalité?

Message  Nillane le Mar 7 Fév 2012 - 1:59

Je pose ici une simple question qui fait débat depuis tout temps je pense. Je poste ce sujet suite à la vidéo que Pacô notre vénérable monarque (humour bien sûr Very Happy) à posté "vous êtes l'évolution". Alors donc, l'Homme pourrait-il vivre sans lois et sans chef?

L'anarchie me direz-vous, oui mais je vous parle là d'une anarchie respectueuse.
L’Homme devrait respecter ses semblables et toutes vies de notre Terre, il devrait savoir prendre sur lui et bannir la haine. Les vols, les meurtres, les viols... Toutes forment de tortures juste de vieux cauchemars..

Pourrait-on être assez civilisés à ce point pour cela? Vivre égaux et dans une entente cordiale?

Mon avis: Tant que les différences existe entre nous, la haine la jalousie etc ne peuvent être annihilés. Tant que l'argent gouvernera ce monde, les guerres continuerons. Je ne pense pas qu'une telle vie soit possible, du moins pas dans notre cadre.

Voilà le vrai fond du problème: le progrès nous conduis à notre perte.

Alors qu'en pensez-vous? Je vous laisse débattre Laughing
Nillane
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 30
Votre talent : Inutile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utopie ou futur réalité?

Message  Pacô le Mar 7 Fév 2012 - 11:50

Dès l'instant où tu proposes un devoir comme ici :
L’Homme devrait respecter ses semblables et toutes vies de notre Terre, il devrait savoir prendre sur lui et bannir la haine. Les vols, les meurtres, les viols... Toutes forment de tortures juste de vieux cauchemars..
C'est que tu sous-entends des règles et donc une société légalisée ; ce qui s'oppose à toute forme d'anarchie.

L'idéal, évidemment, ce serait un homme naturellement vertueux, mais la vertu n'est en elle-même qu'un sentiment moral encadré par une société et validée par un ensemble. Cela se réfère à nouveau à un cadre sociétal dicté par un règlement. Pas d'anarchie non plus.

Mon avis: Tant que les différences existe entre nous, la haine la jalousie etc ne peuvent être annihilés. Tant que l'argent gouvernera ce monde, les guerres continuerons. Je ne pense pas qu'une telle vie soit possible, du moins pas dans notre cadre.
D'un autre côté, un monde sans différence... c'est un monde plat et fade. C'est un monde de clones où tout le monde aurait la même façon de penser, où tous les physiques seraient identiques et où toute question aurait toujours une réponse identique. Et ça me ferait froid dans le dos.
Plutôt que de haine et de jalousie, je parlerais plutôt de la convoitise comme source de règles. L'homme est soumis à l'expression : l'herbe est toujours plus verte ailleurs. De ce fait, il aura toujours tendance à croire qu'il a moins qu'un autre ; et c'est humain.

A échelle plus restreinte, si ce forum là n'avait pas de règlement et que tout était basé sur la simple volonté des internautes... ce serait une terre de désolation où les pires injustices seraient commises. J'entends par là que certains auraient de la bonne volonté et se feraient léser par d'autres qui profiteraient de leur bonne volonté. Jusqu'à ce que les premiers en aient marre et quittent le forum ; suivis ensuite par les profiteurs. Au final, tout le monde fuirait cette terre d'anarchie.
C'est un peu la même chose pour la vraie vie : quelques-uns profiteraient d'autres et si l'on mettait tout à plat, en quelques mois on se retrouverait dans une situation où les "plus forts" prendraient l'ascendant sur les plus "faibles". Le système des extravertis et des introvertis de Carl Jung.

Donc oui, une utopie reste une utopie et est par définition irréalisable : il semble qu'il soit de nature humaine de convoiter. Seules les règles peuvent limiter les bas instincts.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Message  Manon le Mar 7 Fév 2012 - 14:05

J'avoue que je ne vois pas trop le rapport avec le progrès... tous les défauts que tu cites sont bien anciens et je suis sûre que le viol ainsi que le meurtre ont existé dans toutes les sociétés, y compris les plus simples cellules sociales comme les clans nomades de la préhistoire ^^

De toute manière, dès que l'on vit en société, il faut des règles et l'anarchie pacifique ne peut exister car l'homme a des pulsions, maîtrisées par les règles sociales.
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

Message  Pacô le Sam 11 Fév 2012 - 13:44

Manon a écrit:J'avoue que je ne vois pas trop le rapport avec le progrès... tous les défauts que tu cites sont bien anciens et je suis sûre que le viol ainsi que le meurtre ont existé dans toutes les sociétés, y compris les plus simples cellules sociales comme les clans nomades de la préhistoire ^^.
Disons que le progrès peut dans certaines composantes amplifier les défauts de la société.
L'article mentionnée par MémoireDuTemps dans la rubrique des cours peut-être un exemple de cette valorisation négative du progrès : l'orthographe n'est pas bonne chez tous nos citoyens, mais les réseaux sociaux - et internet en général - donnent le pouvoir à n'importe qui de publier de l'information : donc de mal écrire mais aussi de colporter des ragots ; alors qu'avant ces horreurs restaient sur des petits carnets privés et dans les conversations de quartier.

J'ai dérivé du sujet là ? scratch

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut