Hgoye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hgoye

Message  hgoye le Jeu 12 Juil 2012 - 16:31

Salut à tous.
Je m'appelle Hugues et je vais suivre à la lettre le formulaire de présentation.

J'ai 42 ans, je suis thérapeute et j'habite près d'Elbeuf en haute Normandie.
Mon caractère... difficile d'en parler. J'ai l'impression d'être à une séance de recrutement. Disons que mes amis ne se plaignent pas trop de moi - quoique ^^

Je me classe dans la catégorie romancier mais il m'arrive d'écrire des courts textes sur ILV et Atramenta.
La raison pour laquelle je suis sur ce forum ? C'est Thomas Boitel (le patron d'Atramenta hé hé) qui m'a donné le lien. J'avais besoin d'infos sur les éditions Edkiro et ma foi votre site m'a bien éclairé.

Voilà pour la présentation sommaire.
Que dire d'autre ?
Je suis auteur sur ILV et surtout Atramenta depuis... eh bien depuis pas mal d'années en fait :p
J'ai publié deux romans dont un gros pavé (Nolife) qui a été refusé par une bonne cinquantaine de maisons d'édition. Il avait pourtant été bien accueilli par les lecteurs d'ILV et d'Atramenta. Comme quoi, on est grisé un moment mais on finit toujours par redescendre sur Terre Laughing

Dernièrement j'ai publié sur Atramenta mon dernier roman Kasting et j'attends les réactions des lecteurs.
J'ai également publié à compte d'auteur Nolife aux éditions Atramenta.

Mes auteurs favoris sont minimalistes. Je pense notamment à Palahniuk mon maître incontesté.

hgoye
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hgoye

Message  MémoireDuTemps le Jeu 12 Juil 2012 - 18:42

cheers ici hgoye
Comme toi il y a deux ans, quand j'ai cherché à être éditée, j'ai été en contact, très sympathique d'ailleurs, avec Thomas Boitel sur ILV. Bien que l'offre soit intéressante (il m'avait même proposé une mise en avant de mon roman) et le prix raisonnable (par rapport à d'autres...), je n'avais jamais envisagé de payer un sou, disons même plutôt l'inverse ☺. Par la suite j'ai reçu aussi un contrat Edilivre (voir le sujet du forum à deux endroits)... Non, ce n'est pas une bonne manière de commencer une "carrière"... d'abord, on peut le déplorer, mais c'est très mal vu des vrais éditeurs. Ensuite on se rend compte qu'un livre sans relectures un minimum (je ne parle pas des fautes, je n'en fais quasiment pas) par plusieurs autres disposant d'une certaine compétence... ce n'est pas satisfaisant, ça ne peut l'être.
Pour te citer un exemple : Alain Robbe-Grillet, auteur unanimement reconnu (surtout à l'étranger d'ailleurs), a entrepris de réécrire son premier roman "un régicide" (jamais publié au début)...
"Sur la première page, je corrigeai deux mots, vingt sur la seconde, un peu plus encore sur la troisième. À partir de la cinquième je récrivais le texte entièrement. À la dixième je m'arrêtais devant l'absurdité de l'entreprise..." (voir
http://www.leseditionsdeminuit.fr/f/printLivre.php?livre_id=1794 )
Ilv ou Atramenta t'offrent moins que l'auto-édition type Lulu ou Thebookedition où tu ne paies que les livres que tu veux éditer. Comme ILV, il n'y a pas de relectures sérieuses.

ImperialDream te permet d'avoir un avis objectif sur les premières pages que tu afficheras. Tu sauras tes défauts (on en a tous tant qu'un bêta-lecteur, un écrivain chevronné ou un correcteur n'ont pas lu ton texte et ne t'ont pas fait certaines remarques). Bien sûr si toi-même fait de même avec les autres membres.
Après, à toi de savoir si, ce qui ne va pas, tu pourras l'améliorer ou pas... et si tu réussis à progresser dans ton écriture en tenant compte des remarques.
Certains se découragent parce quelquefois c'est dur d'entendre les premiers avis...

Alors, commence à lire à la fois les textes stockés ici (pas trop anciens, quelquefois les auteurs ne sont plus présents ici) et les retours des lecteurs. Lance-toi en lisant toi-même... mais pas du genre un simple "j'aime"... après deux avis donnés, tu pourras afficher tes propres textes... Et on te donnera notre avis.
Moi, j'ai attrapé le virus en novembre 2010 (avec, comme première bêta-lectrice, Syven l'auteur du guide de bêta-lecture "les aventures de Robert"...) depuis je pense avoir progressé.
Dès mon premier jet... ce que j'écris est lisible (je ne mets plus des "un peu" ou des "mais" partout, je recherche tout de suite les synonymes...) et j'ai aussi affirmé mon style.

Quant aux éditions Kirographaires... pas sûr qu'ils lisent vraiment les manuscrits... trop de "oui" en plus ultra-rapides.

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

Message  hgoye le Jeu 12 Juil 2012 - 19:48

Merci pour ta réponse.
Je suis parfaitement conscient qu'Atramenta et ILV ne sont pas véritablement des éditeurs. À vrai dire, je côtoie Atramenta (et Thomas depuis un moment). Ce qui me plaît c'est le côté "libriste" et la possibilité d'accéder librement aux textes.
J'aurais dû préciser que je viens du monde du logiciel et de la culture libre Razz
En tout cas, force est de constater que le monde littéraire est désormais autant miné que celui de la musique : le chiffre avant tout.
hgoye
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Jeu 12 Juil 2012 - 21:38

Bienvenue parmi nous ! Smile

Pour moi, "culture libre" ne rime pas forcément avec "culture gratuite" ; elle veut surtout dire "culture en libre circulation et si possible, pas élitiste". Mais sacrifier un peu sa bourse pour se plonger dans la culture, je trouve que c'est une démarche nécessaire ; sinon, c'est la culture du n'importe quoi. Et justement, on le voit un peu sur la sphère Internet ou les vidéos les plus buzzées ne sont pas toujours celles qui volent "le plus haut".
Mais c'est un vaste débat !

C'est gentil de la part de ce fameux Thomas de nous conseiller en lien. Tu le remercieras de ma part Smile.
Et bien entendu, ce site communautaire met en avant l’interactivité et la réciprocité des actions des membres. J'espère que tu prendras ton compte et que tu aimeras le concept.

Voilà, j'ai vu que tu avais déjà pas mal visité le forum. Si tu as des questions, je peux tenter d'y répondre, au besoin. Wink

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  hgoye le Ven 13 Juil 2012 - 4:15

Bonjour Pâco.
Merci pour ta réponse.

Nous sommes bien d'accord. Culture libre ne veut pas dire culture systématiquement gratuite. Il y a d'ailleurs une ambiguïté avec le terme anglais free qui ne veut pas dire gratuit, du moins dans ce domaine.
Je vois plutôt dans la culture libre un modèle économique en phase avec certaines de mes convictions. Les logiciels libres sont un parfait exemple. J'ai d'ailleurs travaillé il y a quelques années dans des SS2L (Sociétés de Services en Logiciels Libres) qui se payent sur les prestations de conseil et développement. Oui... SS2L ça fait un peu pompeux je le conçois Embarassed
Il y a un excellent bouquin à propos de la culture libre et de la propriété intellectuelle de Florent Latrive : du bon usage de la piraterie. Il date un peu mais aborde des pistes intéressantes.
Comme tu le dis : vaste débat Very Happy

Thomas est une personne désintéressée. Il travaille d'ailleurs en Finlande et n'attend pas après Atramenta pour s'enrichir.
Atramenta tourne tranquillement autour d'une petite centaine d'auteurs impliqués (forum + textes). Certains se prennent pour des écrivains à tort ou à raison et d'autres écrivent simplement pour le plaisir. On y croise des personnes franchement humaines. Certains auteurs sont par ailleurs très bons et ce ne sont pas toujours eux qui se mettent en avant :p
Voilà !
Je vais continuer d'explorer le forum et me familiariser avec le concept.
Merci encore.
hug
hgoye
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  hgoye le Ven 13 Juil 2012 - 4:20

et désolé pour le nom. Je voulais dire Pacô et non Pâco Embarassed
hgoye
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Ven 13 Juil 2012 - 18:50

Je me contenterai d'un Pâco ^^".
(sinon, tu as la fonction "éditer" pour corriger les éventuelles erreurs présentes dans tes messages Wink).
[L'administrateur fait son kéké Twisted Evil]

J'admets tout à fait que l'on puisse envisager la diffusion culturelle autrement que par un système purement capitaliste, du genre "je produis, donc tu payes". Toutefois, les procédés employés en informatique sont difficilement calquables sur la culture, étant donné que l'informatique est une technique progressiste - qui suit un chemin d'évolution plus ou moins librement admis - tandis que la culture est fondée sur l'art abstrait - soumis à la subjectivité d'un public aux goûts relativement ambivalents.
Du coup, il paraît compliqué de forcer l'artiste à se rémunérer à travers ses conseils professionnels, plutôt que par ses créations.
Mais il y a d'autres pistes : comme le positionnement publicitaire à l'intérieur de la culture ; ce que fait déjà le cinéma à travers de nombreux films où des géants automobiles paient grassement les scénaristes pour diffuser leurs nouveaux modèles sur leurs croûtes. Mais viendrait alors la question de l'intégrité de l'Art, son éventuel asservissement et sa probable dénaturation... et tout ça nous porterait à discuter sur des lignes et encore des lignes ^^".

Il me semble avoir déjà fait un tour sur Atramentra - par pure curiosité - sans pour autant avoir franchi le pas de m'inscrire Embarassed.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut