Les caricatures de Charlie Hebdo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les caricatures de Charlie Hebdo

Message  Pacô le Mar 25 Sep 2012 - 11:41

Une petite question nette et brève, que j'exploiterai pour mon propre avis dans une réponse.
Suite au film qui a déchainé la colère des musulmans du monde, suite aux meurtres de l'ambassadeur américain, suite à toutes ces manifestations... pensez-vous être favorable ou défavorables aux caricatures de Charlie Hebdo ?

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les caricatures de Charlie Hebdo

Message  tendre jeudi le Lun 15 Oct 2012 - 21:49

Je ne suis ni favorable ni défavorable aux caricatures de Charlie Hebdo. Ils font simplement leur boulot. Après nul n'est obligé de le lire, et donc de se mettre en colère et donc de tuer un homme. On dit souvent que les hommes se comportent comme des animaux mais cela est faut. On se comportent comme des hommes. Peut-être devrait-on se comporter comme Dieu quelque soit la conception qu'on a de lui. L'espèce humaine manque vraiment d'intelligence.
tendre jeudi
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 30

Message  Pacô le Mar 16 Oct 2012 - 9:56

Je rejoins un peu ton avis sur "Charlie Hebdo fait son boulot".
Plus encore, je trouve que le journal satirique a toute sa place dans la République et dans la démocratie pour rappeler l'extrême à ne pas franchir. Leurs publications sont pour moi salutaires et font preuve du "paroxysme" de l'expression ; une société faite que de journaux satiriques seraient nuisibles... mais pour le dire plus vulgairement, le Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo sont les maîtres pour "shooter dans la fourmilière" et déstabiliser le consensus de la presse. C'est une forme de "ho hé c'est bon là, on se réveille !"

Bien entendu, il y a certainement une inclination de "profits" dans leur démarche, mais je reste convaincu que c'est tout de même grâce à des pamphlets ou à des illustrations "choquantes" sur la société qu'on parvient à retrouver un juste milieu. Comme Voltaire et Rousseau - ou encore Marx - ont débouté le mammouth pour faire évoluer les conditions sociales.

Et dire que "c'est pas malin, ça met en danger les familles françaises du Proche-Orient" est pour moi un faux argument ; pire encore, une sacrée hypocrisie. Finalement, on préfère condamner les parents qui donnent de l'argent à l'enfant racketté dans la rue parce que ce serait de la provocation, plutôt que de condamner le racketteur. Certes, les caricatures excitent encore plus les violences ; mais finalement, se taire, c'est accepter un certain extrémisme religieux et admettre que celui-ci a son droit dans une société démocratique.
Et ça, ça me chiffonne bien plus...

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut