Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message  sotos le Mer 26 Sep 2012 - 19:21

Bonsoir à tous.

Je pense que le message que j'ai publié au titre de préambule dans la section brouillon aurait dû finalement atterir à ce niveau.
C'est en parcourant les rubriques pour faire mes premiers commentaires que je suis tombé sur ce lien.
Donc, pour ne pas faire de flood, il suffit de retourner sur la rubrique brouillons, message "Préambule", pour me connaître davantage.

Bien à vous.
avatar
sotos
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 13
Votre talent : Aucun
Points : 2
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  MémoireDuTemps le Lun 1 Oct 2012 - 11:50

Déjà je mets ton message en spoiler le temps qu'on le transfère
Spoiler:
Bonjour à tous,

Je ne sais de quelle meilleure manière faire cette entrée tant repoussée dans le monde de l'écriture que d'écrire en premier lieu sur ce forum.
Pardonnez moi d'avance pour les formes peu familières d'une telle requête, je viens tous juste de m'inscrire sur ce forum, et je vous supplie de bien vouloir daigner lire ces quelques lignes.

Voilà quelques années que je sais exactement ce que je veux faire de ma vie. Mais les réalités de ma condition ont eu raison de ma volonté naturelle. J'ai 23 ans et je deviendrai dans quelques mois Ingénieur en Informatique, Fouille de données et Décisionnel.

J'aime les sciences mais je ne me suis jamais senti aussi libre et grand que devant une feuille blanche, un crayon à la main.

Je ne sais qui lira ce mél, mais puissiez-vous me permettre de vous faire lire ces quelques textes écrits de ma main. Ne lisez pas la prétention d'un jeune écrivain, je n'ai pas fait d'études de lettres, et je n'ai lu que très peu de livres à mon grand désarroi. Cependant, malgré ce pauvre passif littéraire, je désire votre témoignage sincère, celui de ceux qui connaissent l'écriture et savent ce qu'elle implique lorsqu'elle résonne au profond de chacun, et fait trember tout notre entier.

La structure des textes est très peu claire, considérez que ces écrits vivent sans liens, j'y ai écrit à des dates différentes, à des humeurs différentes, un paragraphe, quelques lignes, le sens de chaque ligne vous permettra de distinguer ce qui est lié ou non.

Je vous envoie ces écrits en toute humilité, en conservant les pieds bien sur terre, les études de lettres à mon époque étaient bien mal réputées pour faire ressortir une quelconque crédibilité aux yeux de la majorité. J'en ai été très influencé et affecté. C'est pourquoi l'ingénierie semblait un bon compromis pour assurer les réalités du quotidien et ne pas s'éloigner trop de l'écriture. Il faut veiller à faire de chaque écrit le prolongement de l'unicité et de la comtemplation.

Si vous doutez légitimement de mon engagement, j'ai souligné le fait que je serai bientôt ingénieur. Cela signifie que malgré les difficultés notoires de cet enseignement, jamais je ne l'ai abandonné.

Dans l'espoir que vous lirez ces quelques textes.
Bien à vous.

………….
J'ai 23 ans et je deviendrai dans quelques mois Ingénieur en Informatique, Fouille de données et Décisionnel. Je suis aussi informaticienne dans l’analyse – programmation spécialiste d’un langage.

J'aime les sciences mais je ne me suis jamais senti aussi libre et grand que devant une feuille blanche, un crayon à la main. idem

…… je désire votre témoignage sincère, celui de ceux qui connaissent l'écriture et savent ce qu'elle implique lorsqu'elle résonne au profond de chacun, et fait trembler tout notre entier. oui, si nous sommes ici, c’est à cause d’elle ☺

Tu sais, comme tu as appris à parler à un ordinateur (enfin pas directement, on maîtrise mal de parler binaire tous les jours ☺), l’écriture s’apprend, il ne suffit pas de cumuler des mots et
d’éviter de faire des fautes, non, il faut plus que cela : avoir des choses à dire, les écrire et qu’elles intéressent un certain public, et pour ce faire il faut apprendre à structurer un texte, à écrire des phrases qui parlent à tes lecteurs, éviter les pièges du débutant (ni écrire des phrases trop simplistes ou trop longues et complexes, ne pas abuser de certains mots faciles – verbes faibles, adverbes, éviter les répétitions de mots, mais aussi de contextes, utiliser un vocabulaire assez riche sans pour autant tomber dans l’excès inverse) et les tics que l’on peut avoir… et surtout lire, relire, faire lire, relire, travailler les textes qu’on écrit afin de les magnifier, écouter ce que disent les lecteurs, les bêta-lecteurs et savoir aussi justifier que ce que tu as écris ne peut être modifié certaines fois parce que tu sais, en tant qu’auteur, l’importance de telle ou telle partie.



cheers ici !

__________________________________
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon)
avatar
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 46
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum