Texte sacré

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte sacré

Message  Pacô le Mer 24 Oct 2012 - 18:15


Toute communauté implique un groupe d'individus qui ne peuvent communiquer et travailler ensemble que s'ils respectent des règles égales pour tous. Aussi en chaque cas de litige, le "Texte Sacré" fera foi pour structurer cet espace ou discuter et faire aboutir un conflit opposant deux ou plusieurs membres du forum. Composé en substance à partir de simples marques de politesse et de comportements adaptés au travail collaboratif, le "Texte Sacré" n'est qu'un aparté spécifique à un plus grand texte qui primera lors de heurts majeurs : la législation française.
Ces règles ne doivent toutefois pas être perçues comme des contraintes mais bien au contraire comme un pilier social garantissant une entente positive entre tous et le partage réciproque en bonne intelligence. La réussite de ses projets passe aussi grâce à un appui solide d'une communauté solidaire, impliquée et ordonnée équitablement.

Seront définis à la suite de cette brève introduction les articles fondamentaux et les sanctions relatives aux préjudices commis. Afin de garantir que ce texte soit bien compris par l'ensemble de la communauté, l'administration demande aux nouveaux membres de signer ce texte et de ne pas hésiter à demander des précisions si nécessaires.

L'administration rappelle enfin que ces articles ne sont pas exhaustifs et que si la situation future du forum le requiert, certains pourront être ajoutés, modifiés ou supprimés, à la suite de discussions dans la boîte à Idey.

_____________________________________________________

Les règles :

Art 1. Une présentation est obligatoire avant de poursuivre l'aventure ImperialDream. Plus conviviale et plus rassurante pour savoir qui se cache derrière un pseudo, la présentation facilite les relations avec les autres membres du forum et vous ouvre une première porte pour vos bêta-lectures futures. Publier sa photographie dans le trombinoscope est conseillé mais ne s'avère pas obligatoire.

Art 2. Le forum ImperialDream attache une grande importance à la bêta-lecture. Définie comme une lecture critique et argumentée d'un texte, elle propose aux auteurs d'améliorer leur rédaction à travers différentes analyses plus ou moins élaborées produites par les autres auteurs eux-mêmes membres de la communauté, ou les lecteurs indépendants. Partant sur le principe qu'un auteur progressera à travers les corrections qu'il fournira à ses contemporains, la bêta-lecture est un pilier fondamental du fonctionnement du forum. Par conséquent, il est demandé à chaque auteur de fournir plusieurs critiques, selon son niveau personnel d'écriture, sur les extraits présents dans les rubriques "Ecrire et lire". Cette pratique ne doit pas être considérée comme une corvée et remplit au contraire une double fonction : pourvoir à l'efficacité et la réciprocité des échanges entre les membres de la communauté, et garantir à l'auteur-correcteur un meilleur apprentissage de l'écriture pour ses propres textes.

Art 3. Considérant que l'exercice de la bêta-lecture est complexe et chronophage, les textes publiés sur le forum ne seront que sous forme d'extraits n’excédant pas 7 000 signes par message. La critique sera d'autant plus précise sur un passage court ; aussi est-il recommandé aux auteurs de ne publier que les extraits les plus pertinents, c'est-à-dire ceux qui posent problème dans le cours de votre récit. La publication d'un texte dans son intégralité n'est néanmoins pas proscrite, et il relèvera de la motivation des bêta-lecteurs pour suivre le récit proposé, mais elle sera elle aussi partagée en extraits de 7 000 signes. Enfin, chaque extrait correspondra à un fil de commentaires, ouvert dans les rubriques "commentaires" du type de textes que vous rédigerez (roman, nouvelle, poème etc.). Un lien URL sera présent sur chaque extrait, afin de faciliter le passage de votre texte aux commentaires des lecteurs.

Art 4. Le forum s'applique à distinguer les fils de commentaires des fils de textes rédigés dans sa rubrique "Ecrire et Lire" - non valable pour Poèmes, Textes divers et Brouillons. Cette organisation particulière implique donc que chaque auteur n'ouvre qu'un seul fil de textes et de commentaires par oeuvre concernée.

Art 5. Les extraits ou textes intégraux publiés excluront les incitations à la haine, à la discrimination et à toutes tentatives d'embrigadement dans des organismes religieux, politiques ou sociaux. Afin de préserver l'innocence des plus jeunes d'entre nous, les extraits contenant des passages violents, érotiques ou pornographiques pouvant heurter la sensibilité de membres plus fragiles devront préciser dans leur titre entre crochets [Choquant] et rappeler le caractère de leur texte dans l'entête du premier message relatif à leur oeuvre.

Art 6. La courtoisie et la politesse seront les maîtres mots durant les échanges effectués sur le forum. Toute dispute ou conversation houleuse seront modérées, et leurs protagonistes seront conviés à régler leur différend par Messages Privés ou à l'extérieur de la communauté. De même, le mépris dans les critiques des textes ou dans les réponses des auteurs n'est pas toléré, puisque l'échange se compose d'un échange ouvert entre les deux interlocuteurs.

Art 7. Le flood est l'apparition de nombreux messages consécutifs d'une ou deux phrases maximum qui ne traitent pas le thème d'un fil de discussions ouvert par un membre de la communauté. Depuis l'assemblée générale du 17 février 2010, l'administration a pris la décision suivante : le flood est formellement interdit dans toutes les rubriques autres que celle consacrée aux petites attentions Des mots doux et des bisous. En plus d'agacer les participants de la conversation, le flood conduit à la mort du sujet traité puisque les nouveaux membres ne comprendront plus l'intérêt de la discussion. De même, une orthographe soignée est recommandée dans les réponses aux fils de discussions de toutes les rubriques du forum.

Art 8. Pour des raisons de praticité et de lisibilité, les comptes d'utilisateurs inscrits ne seront jamais supprimés - sauf défaut technique. Toutefois, en cas de désertion du forum, il est possible de procéder à un changement de pseudo afin de dénaturer l'identité du membre qui quitte la communauté. Cette mesure prend en considération la lecture du forum et évite par la même qu'une discussion se déroule entre "profils supprimés", ce qui nuirait à la compréhension des nouveaux membres inscrits et empêcherait indirectement ceux-ci à publier une réponse. Les textes des membres déserteurs pourront toutefois être retirés de la lecture communautaire - pas leur fil de commentaires ! - ou déplacés dans les Archives d'Etat.

Art 9. Attachant une importance croissante aux réseaux sociaux et à la dynamique que ceux-ci peuvent pourvoir à la communauté, l'administration publiera régulièrement sur ses différents profils des annonces incitatives pour lire les extraits des nouveaux auteurs inscrits. Si l'un d'eux ne souhaite toutefois pas bénéficier d'une telle promotion, il lui sera demandé de préciser son refus de communiquer la publication de son texte directement sur son extrait.

Art 10. Le forum autorise à ses membres de faire la publicité de ses sites, blogs, fora ou pages personnelles. Néanmoins, un minimum de 50 messages actifs sera obligatoire, afin d'éviter les inscriptions enregistrées dans ce seul but. La communauté ImperialDream est par ailleurs ouverte aux partenariats, qu'ils soient financiers, stratégiques ou amicaux. Toute demande sera examinée si elle est effectuée dans la rubrique Je veux devenir partenaire !

Art 11. À propos des droits d'auteurs, quelle que soit la nature de vos oeuvres, voici ce qu'il vous faut savoir :
Aux termes des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, une œuvre est protégée du fait même de son existence, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer la moindre formalité. Cependant, pour les personnes qui désirent protéger leurs oeuvres, deux possibilités : envoi recommandé avec accusé de réception pour soi-même - à ouvrir uniquement devant un huissier de justice - ou envoi à la Société des Gens De Lettres (SGDL).
Rappel de la loi :
Le droit moral

La France a le régime le plus protecteur en matière de droit moral.
Il est défini à l’article L 121-1 du CPI de la façon suivante : « L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l’auteur. L’exercice peut être confié à un tiers en vertu de dispositions testamentaires. »
Il se caractérise donc par quatre attributs : le droit à la paternité ou droit au respect du nom – le droit au respect de l’œuvre qui lui permet de s’opposer à une modification ou dégradation de son œuvre – le droit de divulgation – le droit de retrait et de repentir.
L’exercice du droit moral par l’auteur revêt un caractère discrétionnaire. Il peut également être condamné pour abus du droit moral.

Les droits patrimoniaux

Le droit d’exploitation est défini à l’article L 122-1 du Code de la Propriété Intellectuelle : « Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction ».
Il présente donc les deux prérogative reconnut à l’auteur : le droit de représentation, c'est-à-dire le droit de communiquer l’œuvre au public par un procédé quelconque (article L 122-2 du CPI) et le droit de reproduction, qui consiste en la fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés, qui permettent de la communiquer au public de manière indirecte (article L 122-3 du CPI).


Par conséquent, l'administration recommande à tous les auteurs d'apposer cette formule dans l'entête de leur premier message relatif à leur œuvre :
Ce texte est protégé par le code de la propriété intellectuelle, et sera attesté par l'équipe administrative imperialdream.
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.
© Votre Nom et Prénom.
Pour ceux ne souhaitant pas divulguer leur véritable identité sur le forum, il vous faut remplacer "Votre nom et prénom" par votre pseudonyme mais toutefois informer l'administration de votre réelle identité afin qu'elle puisse attester sans doute, le cas échéant, de votre bonne foi.

Art 12. La communauté et l'administration considèrent dès la signature - obligatoire - du Texte Sacré que celui-ci a été lu et approuvé par l'ensemble des membres inscrits. De ce fait, la maxime "nul n'est censé ignorer la loi" sera adoptée lorsque la situation sera nécessaire, aussi bien pour les règles internes que pour la législation française.

_________________________________________________

Les sanctions :

Note 1 : Toute sanction n'interviendra qu'à la suite de comportements répétés et déjà réprimandés par l'administration.

Note 2 : Sont considérées comme infractions mineures les actions répétées suivantes : l'absence de présentation, le flood, l'ouverture inopportune de fils de textes et de commentaires, le non-respect des 7000 signes par extrait et une attitude délibérément méprisante envers d'autres membres.

Note 3 : Sont considérées comme infractions majeures les actions uniques suivantes : la non signature du Texte Sacré, les incitations définies dans l'Art. 5, la création de comptes d'utilisateurs fantômes, la publicité non réglementaire et les vols d'oeuvres de l'esprit appartenant aux membres de la communauté.

Note 4 : A la suite d'une première information délivrée par l'administration et rappelant le Texte Sacré, toute infraction mineure aux articles énoncés ci-dessus conduira aux sanctions suivantes :
  • un blâme
  • un avertissement
  • une interdiction de publication dans (une) certaine(s) rubrique(s)
  • le ban d'une durée de deux semaines de la communauté
  • le ban définitif de la communauté

Ces sanctions vont crescendo selon le degré de répétition du membre fautif.

Note 5 : Toute infraction majeure constatée conduira aux sanctions suivantes :
  • en cas de non-signature du Texte Sacré : l'interdiction de publier des messages sur le forum en dehors de la rubrique "Contrat Social".
  • en cas de publicité non réglementaire : la désactivation du compte utilisateur, le ban définitif de la communauté et la suppression systématique de toute publication provenant de l'internaute.
  • en cas de création de comptes d'utilisateurs fantômes : l'exclusion définitive de l'adresse IP de l'utilisateur.
  • en cas d'incitations définies par l'Art. 5 et vols d'oeuvres de l'esprit : le ban définitif de la communauté et la dénonciation des méfaits auprès des pouvoirs publics.


Création : 25 octobre 2012
Dernière édition le : 19 novembre 2012
Lu et approuvé
L'Administration.


Dernière édition par Pacô le Lun 19 Nov 2012 - 10:55, édité 8 fois

__________________________________
« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

avatar
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Pacô le Jeu 25 Oct 2012 - 10:55

Lu et Approuvé.
Pacô

Même l'ancien Tyran est redevenu simple membre ^^".

__________________________________
« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

avatar
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Manon le Jeu 25 Oct 2012 - 12:00

Lu et approuvé, mais juste une petite suggestion : parler de lignes est assez abscons, pourquoi ne pas parler en terme de mots ? Voir de signes mais bon Laughing
avatar
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 32
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  azul le Jeu 25 Oct 2012 - 13:04

Lu et approuvé...

... et d'accord avec Manon. En se calant sur un extrait posé dans "romans", 70 lignes équivalent à 6 600 signes espaces comprises, ou environ 1 000 mots. Ce qui, pour les signes, pourrait donner entre 6 000 et 7 000 signes.
avatar
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Pilgrim le Jeu 25 Oct 2012 - 19:59

Lu et approuvé !
avatar
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Jaellia le Ven 26 Oct 2012 - 0:26

Lu et approuvé
avatar
Jaellia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Étudiante
Votre talent : Dessin
Points : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Pacô le Ven 26 Oct 2012 - 9:18

On peut parler en termes de signes oui !
70 lignes équivaut à 6600 signes, c'est ça ?
(et c'est vrai, ce sera plus pratique à contrôler ^^)

__________________________________
« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

avatar
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  MémoireDuTemps le Ven 26 Oct 2012 - 15:41

Lu et approuvé.

__________________________________
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon)
avatar
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 46
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Pacô le Ven 26 Oct 2012 - 15:49

Modifications effectuées :
  • les signes à la place des lignes
  • rajout "de lecteurs" concernant les bêta-lecture de l'Art.2.

__________________________________
« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

avatar
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  azul le Ven 26 Oct 2012 - 16:16

Au fait, je n'ai pas épluché le texte mais j'ai vu ça dans l'article 12 :

la maxime "nulle n'est censé ignorer la loi"

*
Nul
avatar
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Hybrid le Ven 26 Oct 2012 - 20:14

Et je dirais même plus :

De ce fait, la maxime "nul n'est censé ignorer la loi" sera adoptée

Lu et approuvé pour moi aussi.

__________________________________
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Démon
avatar
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wix.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Emy19 le Sam 27 Oct 2012 - 14:55

Lu et approuvé
avatar
Emy19
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Uzès
Emploi/loisirs : Musique et littérature
Votre talent : Aucun
Points : 12
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Gregor le Sam 27 Oct 2012 - 16:15

Lu et approuvé
avatar
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Gévaudan / Betelgeuse Six
Emploi/loisirs : Infirmier / Dieu
Votre talent : Écriture
Points : 8
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Sarezzo le Sam 27 Oct 2012 - 21:20

Lu et approuvé
avatar
Sarezzo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 13
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Camomille le Mer 31 Oct 2012 - 13:33

lu et approuvé !
avatar
Camomille
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : étudiante M2 Edition Sorbonne- Paris 4
Votre talent : Aucun
Points : 0
Date d'inscription : 31/10/2012

http://www.editionsrouages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  islam4all le Jeu 1 Nov 2012 - 12:00

lu et approuvé!!
avatar
islam4all
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 7
Votre talent : Graphisme
Points : 0
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Jérémy Paut le Ven 2 Nov 2012 - 18:25

Lu et approuvé
avatar
Jérémy Paut
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 37
Emploi/loisirs : Sport, animations
Votre talent : Écriture
Points : -3
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Singature

Message  Linou le Sam 3 Nov 2012 - 12:59

Lu et approuvé.
avatar
Linou
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 23
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 03/11/2012

http://Line-produc.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Texte sacré

Message  Edgard Mako le Lun 5 Nov 2012 - 15:14

Lu et approuvé
avatar
Edgard Mako
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation : Biot
Emploi/loisirs : Retraité, ancien psychologue psychanalyste
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Texte sacré

Message  chasseuse de la nuit le Ven 9 Nov 2012 - 7:30

Lu et approuvé.
avatar
chasseuse de la nuit
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 118
Localisation : Autriche
Emploi/loisirs : se tourner les pouces
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Terhi Schram le Lun 12 Nov 2012 - 17:06

Lu et approuvé.

Terhi Schram
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 23
Votre talent : Écriture
Points : 6
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Le geai bleu le Mer 14 Nov 2012 - 13:08

Lu et approuvé dans son intégralité!
avatar
Le geai bleu
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 20
Localisation : Dans mon monde où les lettres règnent en maître!^^
Emploi/loisirs : Lycéen!
Votre talent : Écriture
Points : 3
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Rhada le Lun 19 Nov 2012 - 10:28

Lu et approuvé.


Mais il y a un détail qui me chiffonne :
Pacô a écrit:
Note 2 : Sont considérées comme effractions mineures les actions répétées suivantes [...]
Note 3 : Sont considérées comme effractions majeures les actions uniques suivantes [...]
Note 5 : Toute effraction majeure constatée conduira aux sanctions suivantes [...]

Effraction (Violation d'un domaine réservé, mental, religieux, artistique) ou infraction (Manquement à une règle, un règlement, un ordre, une coutume.) ?
avatar
Rhada
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : A côté de Laplack
Emploi/loisirs : Etudiant/Ecrivain
Votre talent : Écriture
Points : 13
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Pacô le Lun 19 Nov 2012 - 10:54

Je dirais même plus que l'effraction est la brisure ou fracture des clôtures, portes, mobilier etc. dans le but de voler. On peut casser nos règles, mais je pense comme toi qu'il serait plus judicieux d'employer "infraction".
Je crois avoir eu quelques soucis à écrire ce texte sacré très tard le soir tongue.

Merci Wink.

__________________________________
« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

avatar
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Thierry73 le Lun 19 Nov 2012 - 11:14

Lu et approuvé "malgré tout" Laughing Je continue à trouver des "coquilles" dans des textes personnels que j'ai dû tenter de corriger cinquante fois... Rolling Eyes
avatar
Thierry73
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 11
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sacré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum