Commentaires pour Alter Ego

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commentaires pour Alter Ego

Message  Gregor le Dim 28 Oct 2012 - 9:48

Voici donc un petit bout de forum pour discuter du texte. détaillés ou brefs, négatifs ou positifs, tous vos avis m’intéressent pour peaufiner le récit Razz !

J'en profite pour indiquer que je serais ravi de lire et de commenter quelques textes, mais en parfait néophyte, je ne sais pas par où commencer. Vos indications sont les bienvenues Very Happy

Je remets donc un petit lien vers le texte >> http://imperialdreamer.forumsline.com/t4209-sf-alter-ego#88097

[azul] Il faudrait que tu mettes le lien commentaires sur le fil de ton texte
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 16
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires pour Alter Ego

Message  MémoireDuTemps le Dim 28 Oct 2012 - 11:06

Oui, n'oublie pas de lire les autres et de donner le lien commentaires sur ton fil roman.
Spoiler:
Paris, janvier 2090
Zone de combat n°17

Il neigeait. Un ciel gris, surréaliste, avec cette teinte si particulière que lui donnaient les flocons hivernaux. Et nous, nous étions là. Une simple poignée d’hommes dans une zone démilitarisée parisienne, coincée dans ce qui autrefois fut l’arène des émotions. Aujourd’hui, tout était vide. Un toit de tôle, éventré par l’épée invincible du temps. Nous, assis sur d’antiques chaises en plastiques pas de s, à ne rien faire qu’attendre.
— Sergent.
— Oui, Dugommier ?
— C’est l’heure sergent.
— Parfait, alors pliez bagages. Dans cinq minutes, nous devons être prêts à partir.
— Bien, sergent.
Et ce fut comme ça que tout a commencé. Une longue journée qui nous attendait.
En bon sous-off’, je n’ai pas décollé mon cul de cette chaise. Comme par miracle, tout avait fini par se retrouver rangé : les quelques tentes et le matériel se faire répétition remettre en ordre de bataille j’ai pas bien compris ce qui précède , quelques duvets soigneusement pliés, les unités de contact satellites éteintes, et tout un tas de petits plaisirs qui ne me servait oui, mais je pense qu’il est préférable d’accorder à plaisirs ? plus désormais. Des rations de combats un s ?
, un semblant de douche, quelques fusils sniper dernier cri. Moi, j’avais déjà tout embarqué. Pas grand-chose, mais assez pour tenir un mois sans se réapprovisionner : trois tubes nutritifs à haute concentration, une paire de mains mécaniques de rechange, une cape motif treillis que je ne quittais jamais, et un générateur plasma de secours, pour faire fonctionner ce corps qui n’en était plus un.

Je m'appelais Christian. Matricule Kris-30.06.66. Sergent de l’unité B-R59. Et j’étais là. Au milieu de ce putain de merdier.

Je me lamenterais pas. Ça serait complètement inutile, et dangereux pour ce qu’il me reste d’humain. Mais aujourd’hui, ça faisait trois ans. Joyeux anniversaire, ô toi la France qui n’est plus que l’ombre de ton passé. Trois ans depuis le début. On assassine l’Innocence d’une paix éphémère à coup d’attentats meurtriers dans le métro,
lentement, avant que tout n’explose. Paris en guerre civile. Paris sous la mitraille. Paris ou la guerre des gangs. Paris ou l’impuissante. Trois ans à se surveiller sans arrêt, à boucler les quartiers « sensibles » sous un important dispositif militaire, à déclarer des zones « interdites » car suspectes. Trois ans à jouer au chat et à la souris dans une ville qui tombe en poussière. Il y avait Sarajevo à la fin du vingtième siècle. Mais notre Sarajevo, à présent, c’est elle. Bâtiments refaits façon mitrailleuse gros calibre. Tour Eiffel décapitée. Assemblée nationale emmurée. Barrages à n’en plus compter. Lignes de métro coupées. Et le silence. Souvent. Il y a eu tant de morts pour rien, tant de sacrifices vains qui ont, à jamais, détruit l’image rose bonbon de l’ancienne capitale des cons. On m’a éjecté dès le début dans ce trou à rat.
Jamais ils ne te mettront en première ligne m’avait dit un sergent anonyme, la veille du grand soir. Mais la roue du progrès a tourné. Et je suis devenu un poids mort qu’il fallait rentabiliser. Un pauvre militaire formé au rabais qu’on avait vendu aux armées françaises, en même temps que des dizaines d’autres. Trois ans déjà.

On était six.
Comme tous les matins, on levait le camp. La zone de combat dix-sept, la Saharienne comme on l’appelait, c’était un désert humain. Un grand quadrilatère coincé entre le quai et le Boulevard de Bercy, la rue de
Charanton, jusqu’au périph’ Sud. C’était grand. Très grand. La seule porte d’accès au nord, c’était le palais omnisports de Bercy, prisonnières des plaques de bétons de cinq mètres sur trois posées à la va-vite. Alors avant de patrouiller, on allait voir les collègues. La
Saharienne, c’était plutôt calme. Quelques infiltrations de temps à autre, mais on reprenait vite le contrôle de la zone. Une routine usée, alors on essayait de s’occuper un peu. Mes gars prenaient un café le matin, vers neuf heures et demie. C’était un rituel, presque sacré, et je me faisais engueuler s'ils n’y avaient pas le droit pas compris . Et ce vingt janvier, je n’ai pas dérogé à la règle. Ambiance bonne on le met au masculin en général enfant, sourires fades sur les lèvres, on est sorti de ce maudit ventre de ferraille qui pourrissait dans le vent. Dix minutes plus tard, on était sur les marches, juste à côté de l’entrée de métro pas encore condamnée. L’unité B-R63 était au complet, soit neuf hommes, tous soldats de seconde classe, des paumés comme nous, et à leur tête, le sergent Armestri. C’était devenu un excellent ami, et on se tutoyait. Lui en avait bientôt trente-cinq ans, moi tout juste vingt-quatre. Julio de son prénom. Un fils d’immigré qui rêvait d’ascenseur social, et qui se retrouve pourquoi un présent ? à éponger la merde des Français bien lotis. Tous ceux qui avaient pu étaient partis au-delà de la petite couronne, à dix kilomètres de là. Le gouvernement s’était réfugié sur Lyon, maintenue artificiellement par l’omniprésence militaire. La loi martiale courait toujours, officieusement. Avec ses avantages comme ses inconvénients.
Mais toute cette propreté, c’était loin de nous. Une forme dans la brume, qui tentait d’exister. Un flou artistique à coups de fusils à pompe, de décharges de tazzer, d’anesthésiques en fléchettes, et parfois de balles ionisées. Mais c’était loin. À jamais, ça resterait loin de nous.

Lui, il était brun, bien foutu et blagueur. Un sacré sens de la rpartie comme de l’insulte sarcastique. Moi j’étais blond, un corps métallique, et plutôt réservé. J’évitais la confrontation quand lui n’hésitait pas à narguer les membres de gangs. C’était vraiment quelque chose d’incroyable, surtout quand il racontait ses anecdotes.
Lui il aimait cette guerre sans fin, quand elle m’avait volé ma vie passée.
Mais on était là, au hasard des affectations. Il fumait tranquillement une cigarette quand nous sommes arrivés dans le kiosque à journaux, un lieu de rendez-vous prisé parce que l’un des rares ou l’on pouvait trouver de l’électricité gratuitement. L’odeur du café chaud, c’était un vrai délice. Même moi qui ne pouvait plus goûter ce plaisir, j’avais
du mal à m’en passer.

Bon, extrait un peu long pour la nouvelle règle, je m’arrête ici. D’abord un énorme défaut : que de verbes être et avoir conjugués (gras souligné)… je sais certains écrivains n’y prêtent guère attention, mais souvent, comme ici, cela fait
répétitions, atténue pas mal d’autres phrases fortes, rien ne ressort alors que certains éléments sont sans doute indispensables à la suite. Un des conseils est d’en remplacer une partie par des verbes moins ternes, plus significatifs,
cela supprimera cette impression de description un peu plate alors que ce n’est pas tellement ton intention je suppose. Pas mal de phrases sans verbe, bien moins gênantes je trouve, mais parfois un peu trop quand même. Autrement peu de
fautes (ou possibles fautes) ou de répétitions, parfois un présent ou un passé simple qui pourraient être mis au passé. Je trouve que ton début est un rien un peu cliché quand même.
Peut-être une idée forte (il y en a dans le texte, ce côté pas très humain du héros par exemple) qui servirait de fil dès le début ? Malgré cela agréable à lire, une écriture maîtrisée mais qui peut être plus forte et personnelle. (commentaires en italique et aussi en bleu)

Ben tu peux lire si tu veux ma "sentinelle des mortes"… mais ne bêta-lis pas le chapitre 1 (déjà très souvent bêta-lu, donc à lire pour l’ambiance, plutôt le 2 ou le 3).

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

Message  Gregor le Dim 28 Oct 2012 - 13:30

Merci beaucoup de tes correctifs hyper précis, c'est vraiment super pratique et très sympa de ta part Razz ! Je n'ai pas le temps de recorriger ça cet après-midi (je suis attendu quelque part pour potasser mes CV), mais je m'en occupe dès que je je peux.

Quant à ton texte, je le lirais également. Par contre, mon niveau de lecture et ma finesse sont loin d'égaler les tiens. Faudra peut-être pas attendre un miracle ...
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Dim 28 Oct 2012 - 21:07

Bonsoir,

En période de transformation du forum et d'application solide de petites règles pour le bien de tous, je me suis permis de raccourcir ton extrait aux 7000 signes exigés par le Texte Sacré. Je t'invite d'ailleurs à poster la suite de ce premier chapitre par messages successifs de 7000 signes. C'est pas pour t'emmerder, ni pour faire du zèle administratif, mais tu verras que de courts extraits en petits pavés sont beaucoup plus lus que de gros pavés - problème d'écran qui pique les yeux sûrement.
Bref, je te laisse ré-agencer ton fil de textes comme tu l'entends Wink.

Sinon, à propos du premier extrait, je te fais part en spoiler des remarques faites au fil de ma lecture :
Spoiler:
Nous, assis sur d’antiques chaises en plastiques, à ne rien faire qu’attendre.
=> "antique" est une expression "populaire" actuelle, mais pas vraiment adaptée. Sauf si le plastique vient vraiment de l'Antiquité dans ton monde Wink
=> ne manque-t-il pas "d'autre" entre "faire" et "qu'attendre" ?

Une longue journée qui nous attendait.
=> est-ce que le "qui" est nécessaire ?

les unités de contact satellites éteintes
=> pas de "s" à satellite, parce qu'il s'attache à "contact" et non à "unités" non ?

et tout un tas de petits plaisirs qui ne me servait plus désormais.
=> le "qui" se réfère davantage à "petits plaisirs", donc il serait plus logique d'accorder "qui ne me servaient plus désormais"

prisonnières des plaques de bétons de cinq mètres sur trois
=> pas de "s" à béton il me semble

Un sacré sens de la rpartie comme de l’insulte sarcastique
=> "répartie"
=> pourquoi "comme" au lieu de "et" ?

parce que l’un des rares ou l’on pouvait trouver de l’électricité gratuitement.
=> "où"

J'ai bien été pris dans ce début Smile.
Effectivement, nous n'écrivons certainement pas le même genre de SF, puisque tu orientes beaucoup ton récit sur la technologie du contexte... avec plein de petits bijoux bizarres. Tu verras - si tu me lis un jour - que je ne joue pas du tout avec les gadgets, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas très à l'aise avec. En fait, je me rends toujours compte qu'il y a des trucs pas logiques dans mes "inventions" et qu'elles paraissent pas logiques ou crédibles. Pour l'instant, les tiennes se tiennent (ahah).

Au niveau de la forme, c'est plutôt intéressant. Tu pars du point de vue de ton personnage, et utilises son vocabulaire pour la narration. Si ça reste cohérent, c'est une accroche du lecteur qui fait toujours mouche. Cependant, attention, quelques fois tes phrases ont un peu du mal à être comprises. Comme ici :
En bon sous-off’, je n’ai pas décollé mon cul de cette chaise. Comme par miracle, tout avait fini par se retrouver rangé : les quelques tentes et le matériel se faire remettre en ordre de bataille, quelques duvets soigneusement pliés, les unités de contact satellites éteintes, et tout un tas de petits plaisirs qui ne me servait plus désormais.
Notamment ce qui est souligné, et en particulier ce "se faire" qui me paraît étrange... même en relisant plusieurs fois.

Attention aussi à ne pas "briser" ton champs lexical : ton personnage a l'air plutôt assez direct dans sa façon de parler, de ne pas mâcher ses mots et d'aller volontiers dans le juron. Aussi des tournures dans ce style :
La plupart blessée, ou complètements détruits par les bombes d’un ancien combat.
Remarque : attention aussi à la logique de la construction de cette phrase. Que tu accordes "blessée" avec "la plupart" c'est tout à ton honneur, parce que rares sont les écrivains qui connaissent cette vieille règle puisque désormais les deux accords sont tolérés, mais du coup il faut rester logique avec le "détruits" et le transformer en "détruite". Et pas de "s" à "complètement" qui reste invariable Wink.

Le contraste est saisissant entre le champs lexical argotique "cul", "sous-off" etc. et cette envolée presque lyrique de comparer les immeubles à des personnes meurtries par des bombes. En fait, j'dirais que ça ne colle du coup pas vraiment au personnage, qui nous a plutôt montré une vision très tranchée de sa manière de s'exprimer - ce qui va par ailleurs très bien avec le style des phrases courtes et parfois sans verbes Wink.
Donc je ne sais pas si cette petite métaphore personnifiée a bien sa place dans la bouche - ou dans les pensées retranscrites ^^ - de notre bon vieux sous-off'...

Au niveau du fond, tu nous présentes ma foi une France bien martyrisée tongue.
Reste à savoir ce qui lui est arrivé pour qu'on assiste à ce constat déplorable. Et petite question : pourquoi avoir emmuré l'Assemblée Nationale - et protégé les députés du coup - si le gouvernement a déménagé à Lyon ? Le Parlement n'a pas suivi et n'a pas rejoint la paix artificielle du Rhône-Alpes ?

Ce qui suscite mon intérêt aussi, c'est la nature de ton personnage. Il m'a l'air d'être mort, et de rester vivant grâce à la technologie. Mais comment ? Et pourquoi ?
Bref, des questions qui ne pourront m'être répondues qu'en lisant la suite Wink.

Bon courage pour les corrections !

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Gregor le Lun 29 Oct 2012 - 9:46

Merci pour tes correctifs Paco, je prends note Very Happy. Je remettrais le texte à jour d'ici à ce soir.
Je comprends également la nécessité de faire des postes limité à 7k caractères, pas de soucis.
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MémoireDuTemps le Lun 29 Oct 2012 - 10:25

Spoiler:
— Hey ! Christian ! Comment ça va ? attention, pas de surenchères de !, le premier (contrairement aux dires de Word) peut être enlevé)
— On dira que j’ai vu pire … ni de …ici c’est bon, puisque la suite est sous-entendue
Il ne dit répétition rien, se plongeant dans la couleur ambrée du café noir encore bouillant. La nuit semblait tenir la partie
avec le jour. Une semi-pénombre à peine troublée par la météo chaotique. Alors, on se tassait à quinze dans huit mètres carrés. Ça tenait chaud, et puis le café n’était pas loin. Les immeubles à côté n’étaient répétition pas d’un grand secours. La plupart blessée, si ce sont les immeubles il faut un s et pas de e, le terme est bizarre pour des non vivants ou complètements détruits par les bombes d’un ancien combat. Le ministère des Finances tenait encore debout, miracle ou hasard des tirs. ☺☺☺

— Cigarette ?
— Oui, merci.
Il me tendit un long tube blanc, un peu tordu et qui sentait le tabac humide. Il alluma le briquet, et j’inhalais profondément la fumée bourrée à la nicotine, un shoot de plaisir léger qui courut dans mon cerveau. Les habitudes dangereuses sont les meilleures. Même celles qui prennent quarante ans à vous liquider. ☺☺☺
Bon un petit ajout pour terminer le premier post, j’ai ajouté une couleur, le vert, ce qui signifie j’aime. Cet extrait confirme ma première impression : un peu travaillé, et surtout plus fluide, ce récit a un potentiel intéressant, en lisant plus j’aurai un avis plus complet. Le danger dans ce type de texte est le cliché, on l’évite en caractérisant bien ses personnages, évite le héros trop héroïque, trop testostéroné, trop "je fonce dans le tas, j’en prend plein la tronche… prêt à recommencer mon général !"

Admin

Message  azul le Lun 29 Oct 2012 - 10:38

Gregor a écrit:Merci pour tes correctifs Paco, je prends note Very Happy. Je remettrais le texte à jour d'ici à ce soir.
Je comprends également la nécessité de faire des postes limité à 7k caractères, pas de soucis.
J'allais corriger mais j'attends la mise à jour alors.
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557

Message  Gregor le Lun 29 Oct 2012 - 19:40

Je n'aurais pas le temps de corriger ce soir. Je pars travailler vers 21.10, et je ne rentre que demain. Donc si tu veux corriger, Azul, n'attend pas Razz .
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  azul le Mar 30 Oct 2012 - 12:24

Non, je ne vais pas le faire car je vais répéter ce que les autres ont dit et ça ne servira pas à grand-chose. En vérité, j'ai aussi perdu ce que j'avais écrit hier en faisant une fausse manip :-(

Donc, dans les grandes lignes, je dirai seulement qu'il faut remédier au mélange des temps. Tu as du présent, de l'imparfait, du passé composé et du passé simple. Au vu de la fin de l'extrait, tu pars sur du passé simple. Il faut donc à mon avis écrire dans ce temps, couplé avec l'imparfait. Si tu as un problème avec l'emploi des temps ou leur concordance, on peut essayer de t'aider.

Ensuite, j'ai trouvé que tu avais fait un joli départ, avec une connotation poétique que j'ai eu du mal à définir mais qui m'a plu. Ça s'est gâté par la suite à cause de ce problème de temps, entre autres.

Je trouve aussi que le personnage du sergent n'est pas toujours crédible, dans le sens où il change de registre dans sa façon de s'exprimer. Il y a aussi, par endroits, dans la narration, des passages dans un style relâché et dans d'autres soutenu. La connotation poétique apparaît mais elle fait contraste avec des passages relâchés. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. J'ai eu une impression qui m'a amusée avec les "Paris ceci, Paris cela". Ça m'a fait penser à Arragon : "Paris, mon coeur, trois ans vainement fussillé..." ou à un discours de De Gaulle Very Happy M'enfin, ça, c'est pour l’anecdote.

Voilà en gros ce que j'ai relevé dans ton texte. Et pour une fois j'ai fait l'effort de ne pas pointer l'orthographe, etc. Ah si, une petite chose, un point d'orthotypographie : on écrit 21 heures et non vingt-et-une heures. Ou 21 h 30 et non pas 21.30, comme je vois que tu l'écris.

V'là pour l'instant Wink
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557

Message  Gregor le Mer 31 Oct 2012 - 11:34

Et bien je tiens à dire merci pour vos réponses. Je vais voir ce que je peux faire ... Même si bon, visiblement je m'étais gouré. je pensais que laisser quelques fautes de temps passerait pour un narrateur interne, qui plus est un bidasse.
En revanche, pour la suite, je ne peux donner de date de publication. Pas mal de boulot, l'écriture de mon troisième opus, la correction du second, et je vous cache pas que le niveau ambiant m'effraye un peu.

Bref, je vous donnerais des nouvelles d'ici là. Je tacherais également d'aller faire un tours sur vos textex respectifs, et si j'oublie, n'hésitez pas à me le rappeller en privé Razz .
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Mer 31 Oct 2012 - 12:24

Gregor a écrit: et je vous cache pas que le niveau ambiant m'effraye un peu.
C'est-à-dire ? ^^

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  Gregor le Mer 31 Oct 2012 - 12:32

Bah le niveau global est quand même élevé, c'est un fait.
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Mer 31 Oct 2012 - 12:58

Ton niveau n'est pas très bas non plus, à ce que j'ai pu lire Wink.
Et je ne pense pas que ce soit le niveau d'écriture qui soit forcément plus élevé qu'un autre, mais plutôt la rigueur de la critique qui s'engage plus à apporter des éléments concrets pour la progression de l'auteur et la construction de son récit, plutôt qu'une destruction massive ou une satisfaction hypocrite Smile.

Au contraire, tu ne fais pas du tout figure de mauvais élève ici ; je dirais plutôt que comme tu es arrivé au "bon moment" où le forum repartait dans le bon sens, tu as été la cible de tous nos bêta-lecteurs actifs. Et c'est plutôt valorisant pour tes progrès futurs !

Pacô
Admin à la retraite

Message  MémoireDuTemps le Mer 31 Oct 2012 - 15:27

Pacô a écrit:Ton niveau n'est pas très bas non plus, à ce que j'ai pu lire Wink. +1
Et je ne pense pas que ce soit le niveau d'écriture qui soit forcément plus élevé qu'un autre, mais plutôt la rigueur de la critique qui s'engage plus à apporter des éléments concrets pour la progression de l'auteur et la construction de son récit, plutôt qu'une destruction massive ou une satisfaction hypocrite . J'ajoute qu'ici on ne demande pas aux lecteurs de seulement dire j'aime ou pas, mais d'apporter un plus à l'auteur, des conseils pour améliorer son écrit parce que seul il ne peut tout voir (comme nous écrivons, nous le constatons tous les jours : quel que soit le nombre de relecture d'un auteur, il ne peut voir certaines choses que des lecteurs autres, ne te connaissant que par quelques messages, sauront voir et te dire... bêta-lire les autres, et pour commencer les lire avec un regard critique en argumentant, ce qui apporte beaucoup... on voit ainsi beaucoup mieux ainsi les défauts des textes (et on apprend à les éviter dans nos écrits) et on se dit que nos textes, cibles de nombreuses remarques, sont finalement souvent pas si mal... Par exemple, si j'ai remarqué l'utilisation exagérée de être et avoir en tant que verbes, par contre nombre d'autres textes souffrent d'un abus d'adverbes, adjectifs, autres verbes fourre-tout... et de répétitions... en plus il y a peu de fautes dans ton texte ! Tu as matière à progresser je pense et assez vite.

Au contraire, tu ne fais pas du tout figure de mauvais élève ici ; je dirais plutôt que comme tu es arrivé au "bon moment" où le forum repartait dans le bon sens, tu as été la cible de ☺presque☺ tous nos bêta-lecteurs actifs. Et c'est plutôt valorisant pour tes progrès futurs !

Justement à ce propos, j'ai lancé un sujet dans le but de mieux définir ce qu'est la bêta-lecture. L'avis de jeunes qui n'ont pas encore vraiment appréhendé ce que cela signifie pour eux serait particulièrement utile, hhttp://imperialdreamer.forumsline.com/t4214-discussion-sur-la-beta-lecture#88145

Spoiler:
Gregor a écrit:.... Je tacherais également d'aller faire un
tour sur vos textes respectifs, et si j'oublie, n'hésitez pas à me le
rappeler en privé Razz
. Oui c'est la règle ici il faut lire les autres... il y a le mien (à partir du chapitre
6... http://imperialdreamer.forumsline.com/t3412-sf-18-s-abstenir-la-sentinelle-des-mortes-chap1-v3-1-a-8#84117
mais prendre connaissance du contexte assez spécial de ce roman.) et
aussi de celui arrivé en même temps que toi ici
http://imperialdreamer.forumsline.com/t4211-commentaires-pour-mechanica
(je ne l'ai pas encore lu)
Euh, ça t(en fait du boulot ☺

Admin

Message  Gregor le Mer 31 Oct 2012 - 17:09

Oui, ça en fait. Et avec tout le reste, ça va être très difficile à gérer. Je pense que je vais juste vous lire, et je vais faire une pause pour la publication des extraits. Trop de boulot et trop de fatigue en ce moment ...
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Sarezzo le Mer 31 Oct 2012 - 17:12

J'ai une question, vous seriez pas profs de français par hasard ?
Sarezzo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Mer 31 Oct 2012 - 17:45

Pour ma part, pas du tout ^^".
Juste étudiant en communication Wink.

Pacô
Admin à la retraite

Message  MémoireDuTemps le Mer 31 Oct 2012 - 18:35

Sarezzo a écrit:J'ai une question, vous seriez pas profs de français par hasard ?
Et moi informaticienne et matheuse, abonnée au 0 en dictée au collège ☺... depuis je me suis un peu améliorée.

Admin

Message  Sarezzo le Mer 31 Oct 2012 - 18:40

J'avais le doute, parce que j'ai remarqué que vous focalisiez vos commentaires surtout sur les erreurs d'orthographe-grammaire et un peu de syntaxe, mais que vous ne touchiez que très peu au fond.

Pacô, vu que tu n'as que 20 ans, je m'en doutais Smile
Sarezzo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Mer 31 Oct 2012 - 18:52

Ben disons que pour l'instant, sur le fond, on n'a pas encore assez matière à critiquer - à moins de vouloir réécrire ton histoire ^^".
Et je t'ai posé quelques petites questions sur le fond Wink.

D'autre part, la forme a toute son importance, parce que l'histoire a beau être géniale, si elle est mal écrite... ce ne sera pas lu.

A savoir : un éditeur regarde souvent la première page, sans connaitre l'histoire. S'il voit plus de deux fautes, ou deux phrases mal construites, il jette à la corbeille Wink.

Pacô
Admin à la retraite

Message  Gregor le Mer 31 Oct 2012 - 19:03

Bon, eh bien je vais faire une croix sur l'Atalante ...
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Mer 31 Oct 2012 - 19:46

Mais non, nous sommes justement là pour éviter ça ^^".

Pacô
Admin à la retraite

Message  Gregor le Mer 31 Oct 2012 - 19:53

De toute façon, c'est déjà envoyé depuis un mois ... Et puis merde. Si tout devait être parfait dans la vie, on ne ferait ni ne tenterait jamais rien. Si tu passes ton temps à vouloir la perfection, j'ai envie de dire qu'une activité artistique comme l'écriture est tout simplement vaine. Il n'y a pas de façon unique, et même si la structure d'un texte est un axe fondamental de celui-ci, il n'est pas tout.
Je pense que je me suis égaré en venant sur ID. Je m'attendais à discuter plus qu'à débattre et défendre mon bout de gras. Bien mal m'en a prit, c'est pas la ligne éditoriale que je recherchais.

Je lirais donc les textes des personnes qui m'ont lu. Je tiens à réitérer mes remerciements, mais je crois que le reste de l'aventure du site, ce sera sans moi. Désolé. Je préfère privilégier le plaisir créatif à la rigueur qui me coupe la chique.
Gregor
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Sarezzo le Mer 31 Oct 2012 - 19:59

A savoir : un éditeur regarde souvent la première page, sans connaitre l'histoire. S'il voit plus de deux fautes, ou deux phrases mal construites, il jette à la corbeille .

J'en doute fortement (et c'est la première fois que je vois ça), étant donné que chaque maison d'édition a une équipe de correcteurs et que, de toute manière, un manuscrit est toujours retravaillé une nouvelle fois avec l'auteur et l'éditeur. De même je doute fortement que les manuscrits retenus soient exempts de fautes, sinon les éditeurs n'éditeraient pas grand-chose.
Sarezzo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MémoireDuTemps le Mer 31 Oct 2012 - 21:06

Gregor a écrit:Je pense que je me suis égaré en venant sur ID. Je m'attendais à discuter plus qu'à débattre et défendre mon bout de gras. Bien mal m'en a prit, c'est pas la ligne éditoriale que je recherchais. je crois que tu as grand tort, non que tu doives un devenir un pilier (on ne serait pas contre, remarque☺) mais que tu verras qu'assez vite tu t'amélioreras et que certaines faiblesses, tu les éviteras dès le début... on apprend assez vite dès qu'on a compris que, oui, on a des points à améliorer, que ce n'est pas difficile une fois qu'ils sont identifiés et que tout éditeur sérieux te les fera remarquer et corriger.

Sarezzo a écrit:
A savoir : un éditeur regarde souvent la première page, sans connaitre l'histoire. S'il voit plus de deux fautes, ou deux phrases mal construites, il jette à la corbeille .

J'en doute fortement (et c'est la première fois que je vois ça), étant donné que chaque maison d'édition a une équipe de correcteurs et que, de toute manière, un manuscrit est toujours retravaillé une nouvelle fois avec l'auteur et l'éditeur. De même je doute fortement que les manuscrits retenus soient exempts de fautes, sinon les éditeurs n'éditeraient pas grand-chose. Oui, pour les 1% ou moins des textes qui leur sont envoyés par des inconnus, les autres terminent à la poubelle ou sont renvoyés à l'auteur si celui-ci a fourni l'enveloppe timbrée de retour. Et si le manuscrit commence mal, il sera rejeté immédiatement
MémoireDuTemps
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut