Commentaire Rose et de Sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commentaire Rose et de Sang

Message  Pacô le Jeu 15 Nov 2012 - 10:29

Bonjour,

Alors j'ai lu sans me soucier de relever les fautes. Toutefois je peux recommander une très bonne relecture, car il y a beaucoup de problèmes d'accord, ou tout simplement d'orthographe.
Comme :
Des centaines de forêts génétiquement modifier ayant étaient planté
A revoir consciencieusement ! Smile
Ou peut-être avec Antidote ^^".

J'ai remarqué aussi que tu avais parfois une confusion du vocabulaire dans certains passages. Tu utilises des mots à la place d'autres. Comme ici :
Dans moins de trois semaines, près de quatre-vingts pour cent de la population féminine de la terre,
Qui serait plutôt "En moins de trois semaines"
les grandes villes n’hésitent plus détruites.
Qui serait plutôt "n'existent plus".

Je vais m'arrêter là pour la forme, puisque tu ne demandais pas de corrections à ce niveau là. Je me contentais de petites remarques Wink.

Alors sur le fond, si je comprends bien, le monde a sombré au petit matin du 25 décembre ? Normalement, la théorie Maya - qui a été discréditée récemment puisqu'une relecture scientifique du calendrier a montré que les Mayas prévoyaient une certaine fin d'un monde (et non DU monde) vers la décennie 2010-2020, et que la date du 21 décembre avait été prise au hasard par des illuminés et amplifiée par Internet - ne la prévoit pas à cette date là, non ?
Tu nous invites dans un monde apocalyptique, et l'espèce humaine a surement du être réduite à quelques millions. Si on compte le désastre de la maladie (80% des femmes) et la tuerie des vampires... puis la baisse induite des natalités, la Terre doit se sentir bien vide ^^".

J'ai relevé aussi ceci :
Les mêmes symptômes qu’une grippe, nous perdions nos cheveux,
Depuis quand la grippe fait-elle perdre des cheveux ? Le lien entre les deux me paraît assez étrange.

les Richard et bien sûr nos armées
Et qui appelles-tu les Richard ? Les Riches ?

Et comment ces catégories peuvent-elles être privilégiées ? Dans le sens où comment les vampires ne peuvent-ils pas les atteindre ?

Bon, dans l'ensemble, je dirais que le texte repose ma foi sur une problématique intéressante - quoiqu'il nous manque encore le déclic de l'aventure, mais ça ne saurait tarder tongue - mais le "tissage" même de l'univers me semble encore un peu maladroit. Après, c'est aussi très subjectif : j'aime savoir pourquoi les choses sont ainsi. Par exemple, tu nous parles d'une maladie, j'aurais aimé que tu en fasses plus long sur elle. Tu nous parles des vampires, j'aurais aimé les découvrir en en rencontrant un en vrai, en action.
Je suis peut être aussi assez peu friand des textes d'introduction, indirects... qui nous privent peut-être de la prise du direct...

Voilà mon avis, et bien entendu, je suis là pour en discuter !
Juste pour conclure, le plus gênant n'a pas été le fond - qui somme toute pique ma curiosité - mais la forme très très très imparfaite avec de nombreuses fautes et plusieurs maladresses de langues Wink.

Bonne continuation ! Smile

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaire Rose et de Sang

Message  Angeblack le Jeu 15 Nov 2012 - 10:57

Coucou

Bien justement je suis passée par Antidote pour les fautes et les répétitions, alors soit je ne sais pas encore bien m’en servir soit, j’ai vendu un rein pour rien.

J’ai trouvé la date du 25 décembre. Je changerai pour le 21.

Je te rassure tout de suite, je ne crois absolument pas à cette histoire de fin du monde, comme plusieurs thème dans le texte, c’est à prendre au second degré, justement je me moque de cette croyance. Cependant il faut bien un point de départ : )

Tu nous invites dans un monde apocalyptique, et l'espèce humaine a surement du être réduite à quelques millions. Si on compte le désastre de la maladie (80% des femmes) et la tuerie des vampires... puis la baisse induite des natalités, la Terre doit se sentir bien vide ^^".

C'est le but rechercher. Dans l'intro je ne fais que lancée la ligne, le reste est développé dans la suite du roman. Je te donne cependant quelques exemples.

La disparition de la plus part des femmes, font que certaine lois comme celle celle des années 60 sont revenue

Les femmes ne peuvent plus travaillées sans l'autorisation d'un père, frère ou mari

Le pantalon est interdi au femme

L'inseste, le viol, la polygamie ne sont plus interdites

Il existe des centres ou les femmes sont obligées sous le "volontaria" bien sur doivent coucher avec des hommes afin d'avoir le plus d'enfant possible.

J'ai relevé aussi ceci :

Les mêmes symptômes qu’une grippe, nous perdions nos cheveux,

Depuis quand la grippe fait-elle perdre des cheveux ? Le lien entre les deux me paraît assez étrange.

les Richard et bien sûr nos armées

Et qui appelles-tu les Richard ? Les Riches ?

Et comment ces catégories peuvent-elles être privilégiées ? Dans le sens où comment les vampires ne peuvent-ils pas les atteindre ?

Pour les symptomes, j'aurai mettre "les premiers symptomes étaient semblables à ceux de la grippe, s'en suivait par la suite....."

Pour les deux autres points c'est abordés dans la suite du texte

C’est malheureusement le but d’une introduction survolée seulement l’histoire pour ensuite rentrée dedans.

Si tu es curieux de découvrir la suite « même sans beta lecture » n’hésite pas je te l’enverrais Wink puisque c’est toi

Bise

Angeblack
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 69

http://fait-nous-peur.skyrock.com/

Message  Le geai bleu le Jeu 15 Nov 2012 - 18:29

Alors pour ma part j'ai trouvé le thème abordé très intéressant voire attrayant. Tu nous plonges dans un univers apocalyptique et de survie où les Hommes essayent de survivre. J'ai bon pour l'instant ?
Il me semble que dans les chapitres à venir il y aura de l'action (vampires, arbres qui bougent, guerre, maladie...) et j'adore les prologue retraçant l'histoire sans trop en dévoiler.

En omettant les fautes d'orthographes et la grammaire, j'ai rencontré des choses assez étranges...

Pour ma part, je ne comprenais pas cette peur irraisonnée des humains, pour la soudaine disparition de l’humanité.

Dans cette phrase, de focalisation interne du personne principal (je suppose) j'ai eu l'impression que celui-ci n'était pas humain, comme si il venait d'une autre race... Quand on parle de notre propre peuple, au sens large du terme, on emploie pas le mot humain ou l'humanité, on utilise plutôt la première personne du pluriel. Enfin c'est ce que je pense!^^

Maman ayant toujours était un cordon bleu, l'ouverture nos cadeaux, mes parents m’ayant autorisé à les ouvrir le 24 au soir et non à l’aube, j’avais reçu mon premier portable !

Passant outre la répétition du participe présent avoir, la phrase m'a paru très bizarre. Je m'explique, tout d'abord je n'ai pas du tout compris le rapport entre "Maman" et "cordon bleu" et je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans cette première proposition. En plus de cela la phrase est étrangement tournée. Tu parles d'abord de l'ouverture des cadeaux puis que les parents l'avait autorisé et enfin qu'elle a reçu son portable.

Il aurait été plus judicieux de mettre:
[...], l'ouverture de nos cadeaux s'était déroulée le 24 au soir et non à l'aube, avec l'accord de mes parents. Ce noël là, j'avais reçu mon premier portable!

Et d'une pierre, deux coups, j'ai supprimé le participe présent afin d'alléger ton récit et d'éviter la répétition. Je te conseille de retravailler cette phrase.

Et comme si cela ne suffisait pas, ils étaient. Apparus.

Il ne me semble pas possible de séparer l'attribut du sujet "apparus" de ils (le sujet) dans deux phrases distinctes étant donné qu'ils s'accordent en genre et en nombre. De plus, la lecture est "hachée" avec ce point.

Et enfin pour finir, que quelqu'un de treize ans sache autant de chose me paraît improbable ("que l’on n’en avait pas connue même lors du confit de 39-45";"Les mêmes symptômes qu’une grippe, nous perdions nos cheveux, maigrissions à vue d’œil, notre peau prenait une teinte grisâtre avec des sortes de plaques noires qui nous recouvrait tous le corps": il ne m'ai pas apparu le fait que ton personnage principal soit de sexe féminin donc pourquoi un "nous"?...)

Sinon je trouve que ton récit marque trop le passage à une autre partie : des plantes aux maladies et des maladies à la guerre et aux vampires, sont les deux endroits où la lecture est moins fluide et fait comme un "choc" en lisant. Shocked

Sinon j'ai bien aimé et j'espère que tu posteras la suite. Je souhaite également de t'avoir aidé...! Very Happy
Le geai bleu
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 10

Message  Emy19 le Mer 21 Nov 2012 - 22:23

Alors j'ai mis en orange les phrases à reformuler, répétitions ou problème de concordance de temps, en bleu mes commentaires et en rouge les mots corrigés.

Spoiler:
Le 25 décembre 2012
Au fur et à mesure que l’année 2012 approchait, on ne cessait de nous parler d’une certaine prophétie héritée de la civilisation disparue, qu’étaient les Mayas Tu peux inclure Mayas directement dans ta phrase sans passer par un verbe faible. Nostradamus semblait également prédire la fin du monde pour la date, ce moment, la moitié de la population croyait s’être préparée à cette éventualité.J'ai pas compris cette phrase...Peut-être la couper en deux ?
Or il n’en fut rien.
Pour ma part, je ne comprenais pas cette peur irraisonnée des humains, pour la soudaine disparition de l’humanité. Tout cela me paraissait tellement pathétique. Si nous devions tous disparaitre, cela se ferait, que nous le voulions ou non. Tu peux, je pense, enlever toutes ces virgules inutiles
Ce fut donc dans cet état d’esprit que mon père, ma mère, mon petit frère et moi-même avions fêté Noël, ensemble comme chaque année. J’avais treize ans, et ma seule préoccupation était de parvenir à découvrir ce que l’on allait m’offrir à cette occasion.
Nous avions partagé un superbe repas ! Maman ayant toujours était un cordon bleu, l'ouverture nos cadeaux, mes parents m’ayant autorisé à les ouvrir le 24 au soir et non à l’aube, j’avais reçu mon premier portable ! Donc je n'aurais d'ailleurs jamais l'occasion de me servir. Attention aux participes présents utilisés à outrance (ayant). La dernière phrase avec donc et d'ailleurs en même temps est un peu lourde. Pourquoi pas "pourtant"?
Mais alors que je m’attendais à vivre un matin ordinaire, comme je les avais éternellement connus, tout s'était évanoui. Enfin pas vraiment ça avait commencé petit à petit.
Le premier cataclysme qui frappa la planète fut la disparition de notre source de lumièreEllene disparut bien sûr pas réellement. Sans que l’on puisse s’expliquer pourquoi, la lune avait changé son axe de rotation, et s’était placée entre le soleil et la terre, nous plongeant ainsi dans l’obscurité la plus totale. Mais comment ? En tant que grande amatrice de science-fiction je n'arrive pas à croire que la lune se soit arrétée de tourner (parce que si elle est entre le soleil et nous en permanence elle n'a pas changé son axe, elle s'est arrêtéé) ou alors j'espère que tu nous l'explique après....
Tandis que les savants du monde essayaient d’interpréter ce brusque changement, la végétation et les animaux commencèrent à mourir. Il fallut donc créer des élevages spéciaux et des serres, l’utilisation des lampes solaires furent d’une grande aide, la race humaine était suffisamment évoluée pour survivre.
Vive les scientifiques. Il s'agit d'une phrase ironique du personnage ? Parce que jusqu'à présent j'avais l'impression d'unton neutre.
Du fait de leurs immenses savoirs, certains tentèrent même de recréer des espèces qui avaient disparu en quelques mois. Hors tout ne se passa pas comme l’on aurait souhaité. Des centaines de forêts génétiquement modifiées ayant étaient plantées, avaient brusquement prie vie. Agressifs, les végétaux n’hésitèrent pas à agresser les humains, ou bien à parvenir à se déplacer grâce à leur racine. Heureusement pour nous, ils étaient très lents, que ce soit pour attaquer ou circuler (oui je ne suis pas douée pour être drôle) un arbre bouge d’environ un mètre par an.
Donc nous n’avions pas beaucoup de souci à nous faire de ce côté-là. Si jamais ils s’approchaient un peu trop des habitations, nous pouvons les abattre.
On ne sait comment, une nouvelle maladie fit son apparition, baptiser Ève (comme quoi tout le monde peut avoir un humour de merde) elle ne toucha que les femmes. Dans moins de trois semaines, près de quatre-vingts pour cent de la population féminine de la terre, enfant, adulte ou grand-mère fut balayée de la surface du globe.
Les mêmes symptômes qu’une grippe, nous perdions nos cheveux, maigrissions à vue d’œil, notre peau prenait une teinte grisâtre avec des sortes de plaques noires qui nous recouvrait tous le corps.
Nous ne sûmes jamais comment elle se transmettrait, puisqu’elle disparut aussi vite qu’elle s'était manifestée. Emportant ma mère, et me laissant derrière elle.Encore trop de participes présents, idem pour le paragraphe suivant
Aujourd’hui encore, il m’arrive d’avoir les muscles douloureux, mais je n’y prête pas attention.
Et comme si cela ne suffisait pas, ils étaient. Apparus. Quoique ce n'est pas tout à fait vrai. Puisqu'ils se déclarèrent comme parcourant le monde, bien avant nous. Nous abandonnant la lumière pour les ténèbres.
Les vampires. Tuant et massacrant avec une barbarie telle que l’on n’en avait pas connue même lors du confit de 39-45.
La troisième guerre mondiale venait de commencer.
Ce fut au tour de mon père de perdre la vie.
Nombreux furent les hommes qui tombèrent, plus l’on tentait d'exterminer ces démons, plus ils revenaient en surnombre. Les survivants décidèrent pour la plupart de fuir les agglomérations, ainsi naissaient les circonscriptions.
Aujourd’hui le monde semble être retourné à la préhistoire, les grandes villes n’hésitent plus détruites. Seules les capitales sièges des gouvernements subsistent, mais que pour une poignée de privilégier. Nos politiques, les Richard et bien sûr nos armées.
Vous me demandiez mon frère et moi dans tout ça ? Tu veux peut-être dire : "vous vous demandez..." ?
Et bien c’est simple, nous sommes restés dans notre petit village. Des barricades ont été dressées pour nous protéger aussi bien des forêts qui nous entouraient que des longues dents.
Et comme chacun sur cette terre.
Nous tentons de survivre.

Dans la forme beaucoup de participes présents qui alourdissent le texte, l'utilisation excessive de "on" et de verbes faibles (avoir et être). Essaie de reformuler tes phrases avec des verbes plus précis et des phrases plus courtes éventuellement.
Dans le fond je trouve que tu as beaucoup d'idées et ça c'est bien mais j'ai l'impression d'une accumulation qui donne le tournis sans que j'arrive à entrer dedans. Pourquoi ne pas te centrer sur une seule idée et développer ton intrigue ? Si un auteur me donne comme ça pleins de phénomènes étranges sans explication ou description précise je n'y crois pas. La lune par exemple qui s'arrête. Ou cette maladie bizarre qui apparait et disparait sans que personne ne sache pourquoi. C'est contraire au fait que tu parles apparemment d'une société très évoluée techniquement, capable de survivre sans soleil et de créer des arbres qui bougent. De plus cela se passe sur un laps de temps très court, d'une vie si j'ai compris et ça rend ton texte moins crédible.
De plus (et oui je suis tatillonne quand j'm'y mets, une vrai fille quoi Wink !), j'ai lu tes réponses à Paco. Tu dis que la polygamie va se généraliser mais pourquoi pas la polyandrie si il y a moins de femmes ? Et l'inceste...Interdit universel présent dans toutes les cultures, comment vas-tu l'aborder ?
Quand tu crées un univers, tu dois tout faire pour qu'il soit plausible. Prends une idée et développe là jusqu'à faire bouillir ton cerveau (mais pas trop quand même Wink ). Demande toi pourquoi, comment, et plonges nous dedans ! Je crois que c'est bien l'épreuve la plus difficile quand on écrit....Je m'en aperçois tous les jours Very Happy

Bon boulot d'écriture et à bientôt !

Emy19
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 46
Votre talent : Aucun

Message  Angeblack le Ven 23 Nov 2012 - 18:44

Bonjour

Je ne vous oublies pas! Je suis désolée je ne suis pas sur l'ordi a cause d'un souci de santé donc je n'ai pas encore eu le temps de lire vos avis et de vous répondre

Demain je suis obligée de me rendre en salon pour le WE mais je tenterai de vous répondre dans la semaine. Encore merci a vous <3
Angeblack
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 69

http://fait-nous-peur.skyrock.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut