L'orthographe et les livres actuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'orthographe et les livres actuels

Message  Hybrid le Mar 5 Fév 2013 - 19:21

J'ignore si l'endroit est bien choisi, je laisse le soin à un modo ou admin de le déplacer au besoin.

Mon sujet est le suivant : n'avez-vous pas l'impression que les éditeurs, surtout les nouveaux mais malheureusement, la tendance semble se généraliser, bâclent leur travail ? J'entends par là que j'ai l'impression de voir de plus en plus de fautes d'orthographes, de coquilles et autres horreurs dans les livres que j'achète, à croire qu'ils ne sont pas relus, ou alors par les derniers de la classe. En tant que lectrice, je trouve ça inadmissible et je ne comprends pas pourquoi les éditeurs font ainsi l'impasse sur une relecture minutieuse.
Alors oui, oui, je suis une espèce de psycho-rigide en la matière, mais le livre étant un vecteur de culture de manière générale, je trouve ça déplorable que la qualité tende à baisser depuis quelques années, et j'ai du mal à accepter les excuses telles que "on rogne sur les coûts car on débute". On fait de la littérature ou on n'en fait pas ! Je peux excuser une ou deux fautes d'inattention qui passeraient à la trappe sur un roman de 500 pages, mais quand j'en compte plus de 20 sur un moins de 200 pages, dont certaines plus grosses que moi (et c'est pas peu dire !), j'ai des doutes sur le sérieux et le soin apporté au livre et sur l'intérêt que porte l'éditeur à son public. C'est son travail de produire quelque chose de fini et de correct. C'est comme le cuisto qui ne cuit pas correctement votre plat, vous vous demandez où il a appris son boulot. Pour moi, un livre sans faute d'orthographe, c'est le B.A. BA, ça devrait être une base commune à tout produit fini sorti de chez l'imprimeur !
Alors, messieurs et mesdames les éditeurs qui par hasard passez par ici, je vous en prie, faites un effort ! Si vous n'avez pas assez d'argent pour trouver un correcteur consciencieux, faites de votre mieux pour vous entourer de gens compétents, capables au moins de faire la différence entre "tache" et "tâche" !

Bref, vous l'aurez compris, je suis en colère.

Et vous, avez-vous remarqué aussi cette tendance ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela influe sur votre lecture ou est-ce que vous vous en moquez ?

Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 466
Votre talent : Écriture

http://lhybrideenligne.wix.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orthographe et les livres actuels

Message  Pacô le Mar 5 Fév 2013 - 20:32

J'aurais même tendance à dire que ça se généralise dans tous les domaines.
Exemple :

Les propos de Michel Sapin relance le débat etc.

J'aurais presque envie de faire le débat sur : est-ce que vous trouvez ça choquant vraiment ou est-ce une tendance à faire de moins en moins attention à l'orthographe ?

(Attention, je serre la théorie de Orwell entre mes doigts en ce qui concerne l'orthographe de la langue tongue).

PS : ou encore ce communiqué de l'Elysée lors de la mort de Danielle Mitterand :

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Hybrid le Mar 5 Fév 2013 - 20:50

Oh, je suis parfaitement d'accord avec toi Pacô. J'avais axé le débat sur les livres car on est plus ici sur cette orientation. Par contre, je ne vois pas les (images ?) que tu as mises, donc difficile de rebondir dessus.

Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 466

http://lhybrideenligne.wix.com/lhybride

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut