Les chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chapitres

Message  nayladream le Lun 25 Mar 2013 - 10:53

Bonjour à tous !
Bon, je coince quelque part. J'ai vingt-six chapitres + un prologue et un épilogue.
Ils ne sont pas tous de la même longueur (pour les chapitres), et je ne peux pas les couper car ils contiennent des informations trop importantes.
Le soucis qui se pose, c'est que les maisons d'éditions découpent bien les chapitres - et ça, dans la plupart des livres, du coup, je bloque encore la dessus.
Je vais raccourcir bien entendu mon tome, mais je tiens à certains chapitres plus long.
Même si je sais qu'on peut faire ce qu'on veut dans notre roman, j'aimerai vraiment l'organiser au mieux, et encore mieux, j'aimerai le découper comme les livres actuels. Grrrr !!! Evil or Very Mad
Merci pour toute réponse. Very Happy
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chapitres

Message  Manon le Lun 25 Mar 2013 - 14:46

Les chapitres n'ont pas besoin d'être réguliers Wink Il faut par contre que leur début et leur fin de chapitre soient justifiés (suspense, fin de quelque chose...)
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

re

Message  nayladream le Lun 25 Mar 2013 - 15:42

Merci pour ta réponse. Tu peux m'expliquer comment ça se fait que tous les livres (ou du moins) certains, ont des chapitres réguliers. Je les ai tous compté. ça va de 5 en 5 / 10 en 10 / 20 en 20 / 25 en 25, voir de 30 à 30 pour d'autres.
Ils sont tous bien découpés. Par l'auteur ou par les maisons d'éditions ? ça ne fait pas bizarre de présenter un manuscrit irrégulier pour la longueur ?
Je sais, je me prends la tête, mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de comment ça marche ?
confused
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  azul le Lun 25 Mar 2013 - 21:01

Franchement, la longueur des chapitres n'est pas très importante. Tu peux avoir un chapitre de cinq pages et un autre de 6 ou 8 pages.
À mon avis, pour que l'éditeur aille se mêler de la longueur des chapitres, il faut vraiment qu'il y ait de grandes différences ou que l'histoire soit mal découpée. Ce sera même en principe le rôle du correcteur de signaler ça.
Mais le détail est secondaire, car l'éditeur sera plus intéressé par ton histoire et la façon dont tu l'as menée et avec quel style.
Pour ma part, parce que j'essaie de ne pas écrire long (plus un roman est long plus il est cher), je me cantonne à vingt chapitres de sept pages chacun. C'est devenu mon gabarit.
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557

Message  Manon le Mar 26 Mar 2013 - 8:39

Certains auteurs se fixent des chapitres réguliers, comme Azul ou une amie de ma connaissance (10 000 cec à chaque fois ou presque), mais d'autres (comme S King, qui passe de "chapitres" de quelques lignes à certains de plus de 30 pages) n'ont pas de contraintes.
Il faut savoir par contre qu'un long chapitre peut "lasser" le lecteur, et en cela, une régularité est bienvenue car cela oblige à des chapitres plus courts, et donc permet au lecteur de poser son livre plus souvent, de relâcher son attention avant de la reprendre Smile
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

Message  azul le Mar 26 Mar 2013 - 10:21

Manon a écrit:
Il faut savoir par contre qu'un long chapitre peut "lasser" le lecteur, et en cela, une régularité est bienvenue car cela oblige à des chapitres plus courts, et donc permet au lecteur de poser son livre plus souvent, de relâcher son attention avant de la reprendre Smile
C'est vrai, les pauses sont nécessaires, et quelquefois le lecteur attend la fin d'un chapitre pour arrêter sa lecture.
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557

Message  MémoireDuTemps le Mar 26 Mar 2013 - 10:32

Personnellement et c'est ce que je ressens en lisant, c'est qu'un chapitre doit correspondre à une unité de temps, de lieux ou de personnages. J'ai plutôt la vision scène du théâtre. On change de scène si le décor change (forcément ☺ ), si le sujet change ou si les protagonistes ne sont plus tous les mêmes. Pour le théâtre, il n'y a pas de découpage au couteau, ce ne serait pas possible.
Il faut bien sûr éviter les chapitres trop longs surtout si matériellement tu ne génères pas de rupture ; à mon avis au-delà de 25000 secs, il faut mieux envisager de découper en deux chapitres ou mettre une rupture distinguée par une série d'étoiles ou une autre astuce.
C'est un des privilèges de l'auteur, bien sûr à voir ce qu'en diront les correcteurs, de maîtriser ce point. Il vaut mieux des chapitres de tailles différentes plutôt que de standardiser leur taille indépendamment du contenu.
Par contre, il y a une petite habitude qui s'est instaurée autrefois : certains livres étant publiés d'abord sous forme de feuilleton dans des journaux, inévitablement, à l'époque, cela avait une importance pour ce type d'écrits, une autre contrainte pour ceux-ci étant de générer un suspens à la fin de chacun pour donner envie au lecteur du journal d'acheter le journal qui comportait la suite...
Cette forme d'édition étant quasiment abandonnée, je pense que ça n'a plus d'importance.
Pour moi il faut se fixer sur une "unité" (voir au début en italique) correspondant à ton récit.
Si deux chapitres nettement plus courts se suivent, tu peux les regrouper en un seul avec une rupture, si un chapitre est nettement plus long, tu peux le diviser, mais dans tous les cas, c'est un détail.

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

Re

Message  nayladream le Mar 26 Mar 2013 - 10:35

Bonjour !
Merci pour ces informations.
Oui c'est vrai, quand je lis un livre et que le chapitre est trop long, ça lasse. De toute façon, j'ai pris l'initiative de les regrouper par tranche de 5/6 pages. Ce sera plus simple pour un premier tome. Là ou ça coinçait pour moi, c'est que trois personnages interviennent (les protagonistes de mon roman ), ça m'a tout chamboulé du coup, mais je vais trouver une solution, écourter mes chapitres serait une première solution.
Merci encore pour votre aide Very Happy
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Pacô le Mar 23 Avr 2013 - 18:08

Comme Manon, j'allais citer Stephen King qui ne s'embête pas du tout avec la découpe de ses chapitres. Il en a même plusieurs qui ne font qu'une phrase, comme dans le dernier du premier livre "Simetierre".

Tu dois voir le chapitre comme ce qu'il indique dans sa définition : la narration d'un événement ou d'une idée de son début à la fin. Ce sont la succession de ces événements ou d'idées qui constitueront le roman entier Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  nayladream le Mer 24 Avr 2013 - 11:49

Pareil pour les adverbes, j'ai fini par intégrer le concept, et effectivement en lisant un roman cette semaine, j'ai vu que les chapitres se découpaient inégalement, et c'est pas plus mal aussi Very Happy Merci pour vos réponses !
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut