L'Apprimerie, une maison d'édition sur mobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Apprimerie, une maison d'édition sur mobile

Message  Pacô le Mar 2 Avr 2013 - 8:27

Une nouvelle façon d'être publié... peut-être un nouvel horizon de la lecture de demain.
Le renouveau triomphal des livres animés de ces dernières années, les livres d’artistes, les typoèmes montrent l’enthousiasme et le dynamisme des auteurs comme des éditeurs à faire sortir le livre de ses gonds et à imaginer sans cesse de nouvelles expériences de lecture et d’interactions entre le fond et la forme.

L’Apprimerie a pour ambition de s’inscrire dans cette tradition.

Les supports mobiles viennent à leur tour élargir l’horizon de la création et de la pratique éditoriale. C’est à ces nouvelles façons d’écrire, de raconter, et donc de lire des histoires, que L’Apprimerie souhaite se consacrer.

Impressionnante au niveau de la qualité du site et des supports... qu'est-ce que vous en dites ?

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Apprimerie, une maison d'édition sur mobile

Message  arthelius le Mar 2 Avr 2013 - 8:39

J'ai vu le post sur Facebook et du coup je suis venu ici le lire.
C'est très intéressant comme idée, après ce n'est pas forcément nouveau. Les éditions Walrus, font de même depuis de nombreuses années.
Après je souligne l'effort fait, qui permet de renouveler d'une superbe manière le monde de la littérature, en permettant à leurs auteurs de pouvoir faire ressortir l'univers qu'ils ont créé pour leurs lecteurs.
arthelius
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 406
Votre talent : Graphisme

http://www.vianney.fr

Message  nayladream le Mar 2 Avr 2013 - 8:54

Bonjour !
Oui c'est pas nouveau, je lis avec d'autres éditions qui font la même chose. Mais intéressant d'en connaitre d'autres. Et je pense que c'est la nouvelle plateforme de demain, ces nouveaux supports sont faciles d'accès, rapides en téléchargement et moins cher surtout. Very Happy
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263

Message  Pacô le Mar 2 Avr 2013 - 9:02

Une nouvelle forme, oui, un remplacement au papier... je ne crois pas.
Justement, il y avait une conférence à ce sujet au Salon du Livre où des professionnels du papier et du numérique apportaient leurs avis... Et les chiffres montrent que c'est bien un nouveau marché, mais pas une reconversion du marché, comme pour la presse qui finalement ne fait que gagner des lecteurs par le web qui n'auraient de toute manière jamais acheté leur format papier.

Et ce qui est impressionnant chez eux, ce sont leur application mobile. Le format numérique est hyper développé, mais en terme d'applications mobiles qui portent le nom de la maison... c'est plus rare Smile.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  nayladream le Mar 2 Avr 2013 - 9:22

Oui effectivement, j'ai été jeté un coup d’œil et c'est plutôt pas mal, mais comme je n'arrive pas à la télécharger sur mon portable, je vais voir avec ma tablette.
Pour ce qui est format papier et support numérique ; attendons de voir le futur avant de se prononcer. Aujourd'hui, il est rare que j'achète en format papier, pour cause, ça prend trop de place, et pour les même raisons, parce que le support numérique est plus pratique, le futur nous montrera que le numérique prendra une grande part du marché aux formats papier. Certaines maisons en font déjà l'expérience Very Happy . Et puis, avec la crise si je peux dire, ça évolue aussi dans ce sens.
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263

Message  arthelius le Mar 2 Avr 2013 - 9:41

Rien ne remplace le contact avec le papier. Je pense que le numérique va exister aux côtés du papier.
Par contre c'est une révolution au niveau des structures d'édition. On voit fleurir des petites maisons d'édition qui n'aurait jamais pu voir le jour dans le système classique, à cause des coûts de production trop élevés, et l'impossibilité de trouver des aides financières pour des projets innovants. Sans parler de la distribution.

Du coup on assiste à l'émergence de nouvelles structures qui chamboulent le paysage classique de la littérature, et c'est ça c'est bien. L'ancien monopole commence à éclater. Surtout avec des tarifs aussi intéressants. Même si je trouve que les maisons d'édition classique ne jouent pas le jeu de ce côté là, en ne proposant qu'une ristourne de 2/3 euros sur leurs titres, par rapport au papier. Alors que les frais sont moindres, et surtout que l'auteur ne touchent pas plus.
arthelius
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 406
Votre talent : Graphisme

http://www.vianney.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut