Question de style !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question de style !

Message  nayladream le Jeu 25 Avr 2013 - 13:42

Bonjour à tous sunny
Le style d'écriture : ( Merci à Pilgrim) de m'avoir renseigné la dessus. Et à google aussi drunken
Ce serait chouette d'avoir un sujet la-dessus. J'ai remarqué que certains styles d'écritures sont mal perçus par certains auteurs et vice versa. Je ne sais pas encore pour les éditeurs étant donné que je n'ai rien démarché encore. Mais en surfant sur le net, j'ai remarqué qu'un internaute en parlait et expliquait les différents styles, ou comment développer un style d'écriture ou le reconnaître. Voici le lien, qu'en pensez vous ?
http://ecrire-conseils.blogspot.fr/2008/03/comment-dvelopper-votre-style-dcriture.html

Profitez bien de cette journée ensoleillée, elle ne va pas durer sunny
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de style !

Message  Zahra le Jeu 25 Avr 2013 - 18:24

L'article a écrit:La plupart des gens écrivent de la même façon avec laquelle ils parlent.
Je ne suis pas sûre que cette phrase soit très française.

Bon, et puis je ne trouve pas que ses conseils soient révolutionnaires, à mon sens il ne parle pas vraiment du style en lui-même. Il ne dit pas comment améliorer son style.
Pour moi, le style est quelque chose qui se travaille à chaque phrase formée, c'est un tout qu'il ne faut pas dénaturer en le cadrant avec excès. Pas de secret, pour forger son écriture il faut lire et écrire, et malheureusement cela est plus facile pour certains que pour d'autres.
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44

http://somethingintherain.wordpress.com/

Message  nayladream le Jeu 25 Avr 2013 - 19:19

Je ne crains que cela ne soit plus complexe que ça. Parfois en cadrant, en essayant de trop bien faire, on peut perdre carrément son style en adoptant un autre. Si tu prends phrase par phrase tu risques aussi de dénaturer ton style. après avoir déblayé ton texte de ce qui gêne, comme le surplus, il ne reste que ton style, mais là encore, cela donne un texte fade, concis ou chargé.
Je ne dis pas que le bonhomme a forcément raison, mais ça aide. Est-ce qu'il faut forcément relever sa phrase non " française" pour le discréditer, je ne crois pas que ce soit necessaire. Certains auteurs recherchent, ou posent des questions plus que d'autres qui n'en ont forcément pas besoin. Trouver une réponse sur ce sujet n'est pas facile. Very Happy
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Pacô le Jeu 25 Avr 2013 - 22:06

Il n'est pas sérieux cet article ? Rolling Eyes

Sans vouloir reprendre la phrase citée de Zarha, j'aurais tendance à reprendre plutôt celle-ci :
L'article a écrit:Les gens sarcastiques quant à eux, sont plus enclins à écrire d’une manière sarcastique.
Merci le garçon !

Je ne suis pas sûr que l'auteur de cet article soit des plus compétents cela dit... notamment quand on rédige des articles sur le style, alors que l'expression elle-même de l'article n'en a aucun.
Très honnêtement, si je vous renvoie sur des articles d'aide pratique, genre le site de Vie de Merde (qui n'a absolument rien à voir avec l'écriture) ou encore Korben (restons auvergnat), je trouve que eux JUSTEMENT ils ont un petit style dans leur phrasé.
Pour exemple :
  • http://www.viedemerde.fr/blog/1552
  • http://korben.info/edito-du-14042013.html

Non, pour moi le style, ce n'est pas une histoire de conseils malheureusement.
On ne peut pas aider un auteur à avoir son style, puisque c'est quelque chose de très intuitif et très injuste - pour ne pas citer Hugo. Le style, selon moi et selon beaucoup d'auteurs, c'est vraiment ce qui catégorise la population en deux blocs : tu sais écrire, ou tu ne le sais pas.
Après, c'est une base qui se travaille, qui se perfectionne et qui s'attache à la plume de l'auteur jusqu'à ce qu'il soit inhérent à toutes ses façons de rédiger. Mais on ne peut pas dire à quelqu'un : tu auras ce style, ou tu devrais faire tel style. Comme on ne peut pas dire à quelqu'un : tu feras un excellent littéraire, ou un excellent scientifique, ou un excellent mécano, ou etc. (vous m'avez compris).
Le style, c'est presque un don de l'auteur à l'origine, à l'état brut.

Et non, le style ce n'est pas :
L'article a écrit: tout simplement une compilation des choses sur lesquelles vous aimez écrire et vos méthodes personnelles que vous utilisez pour écrire.
On va dire que ça, à la rigueur, c'est votre muse. Ou votre espace de travail. Mais en aucun cas, ça ne s'apparente à du "style".

Le style, c'est un élément beaucoup plus "artistique". Il constitue en quelque sorte l'atmosphère qui se dégage derrière les mots de l'auteur. On ne peut pas dire qu'une phrase représente le style de l'auteur, mais que c'est un ensemble : le choix de ses mots, la façon dont il les assemblera et surtout l'angle. Mais un style peut - voire doit ! - être trans-genre, et donc pas se contenter d'une compilation de "choses" sur lesquelles on aime écrire. Et le style, bien souvent, est assez naturel et là où je serais d'accord avec l'article (la rare fois ^^) c'est qu'on ne peut pas le forcer, le feinter ou l'imiter sans que ça se remarque. Parce que ce style identifie un auteur, comme une ADN propre à sa plume, et ne s'apparente par conséquent pas du tout à des méthodes personnelles utilisées pour écrire. Non et non : le style est en amont des méthodes, et un vrai bon auteur doit au contraire imaginer des méthodes pour réduire son "style" qui l'enfermerait trop dans sa "bulle d'auteur" et de manière à se rendre plus accessible à son public.

Donc non, le style ne s'apprend malheureusement pas. Il est aussi présent qu'un don, qu'il faut ensuite cultiver. Wink

Mais c'est intéressant d'en parler, merci du sujet nayladream Smile.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Zahra le Jeu 25 Avr 2013 - 22:59

Pacô a écrit:Sans vouloir reprendre la phrase citée de Zarha
Le h avant le r, merci

Pacô a écrit:Le style, selon moi et selon beaucoup d'auteurs, c'est vraiment ce qui catégorise la population en deux blocs : tu sais écrire, ou tu ne le sais pas.
Pacô a écrit:Le style, c'est presque un don de l'auteur à l'origine, à l'état brut.
Je trouve ça un peu horrible de dire ça. Ça fait "mon fils tu seras écrivain" ou "mon fils tu ne seras pas écrivain". Point. Final, sûrement.
Au contraire, je pense que tout se travail, mais qu'il ne faut pas se forcer. Plus j'avance dans la vie plus je me rend compte que les mots sont merveilleux, destructeurs, sauveurs. Pourquoi ne pas laisser l'opportunité à tous de les utiliser ? Certes, certains n'atteindront peut-être jamais un style extraordinaire. Extraordinaire ? Pour moi, tout se rapporte aux sentiments, aux bonheurs, à la poésie. Voilà, définition exprimée. Mais tous, à force de travail, parviendront à assembler des lettres puis des mots pour raconter des choses. N'est-ce pas ce que nous faisons tus déjà ? Telle personne n'utilisera pas le même vocabulaire, telle autre préférera les adverbes aux adjectives, les "o" aux "a", que sais-je ? Quoi qu'on en dise, chacun a sa propre manière d'écrire, et celle-ci évolue. Rien n'est fixé.

Pacô a écrit:Le style, c'est un élément beaucoup plus "artistique". Il constitue en quelque sorte l'atmosphère qui se dégage derrière les mots de l'auteur. On ne peut pas dire qu'une phrase représente le style de l'auteur, mais que c'est un ensemble : le choix de ses mots, la façon dont il les assemblera et surtout l'angle. Mais un style peut - voire doit ! - être trans-genre, et donc pas se contenter d'une compilation de "choses" sur lesquelles on aime écrire. Et le style, bien souvent, est assez naturel et là où je serais d'accord avec l'article (la rare fois ^^) c'est qu'on ne peut pas le forcer, le feinter ou l'imiter sans que ça se remarque. Parce que ce style identifie un auteur, comme une ADN propre à sa plume, et ne s'apparente par conséquent pas du tout à des méthodes personnelles utilisées pour écrire. Non et non : le style est en amont des méthodes, et un vrai bon auteur doit au contraire imaginer des méthodes pour réduire son "style" qui l'enfermerait trop dans sa "bulle d'auteur" et de manière à se rendre plus accessible à son public.
J'suis d'accord.
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Ven 26 Avr 2013 - 9:12

Zahra a écrit:
Je trouve ça un peu horrible de dire ça. Ça fait "mon fils tu seras écrivain" ou "mon fils tu ne seras pas écrivain". Point. Final, sûrement.
Au contraire, je pense que tout se travail, mais qu'il ne faut pas se forcer. Plus j'avance dans la vie plus je me rend compte que les mots sont merveilleux, destructeurs, sauveurs. Pourquoi ne pas laisser l'opportunité à tous de les utiliser ? Certes, certains n'atteindront peut-être jamais un style extraordinaire. Extraordinaire ? Pour moi, tout se rapporte aux sentiments, aux bonheurs, à la poésie. Voilà, définition exprimée. Mais tous, à force de travail, parviendront à assembler des lettres puis des mots pour raconter des choses. N'est-ce pas ce que nous faisons tus déjà ? Telle personne n'utilisera pas le même vocabulaire, telle autre préférera les adverbes aux adjectives, les "o" aux "a", que sais-je ? Quoi qu'on en dise, chacun a sa propre manière d'écrire, et celle-ci évolue. Rien n'est fixé.
Ah mais c'est aussi horrible que ce que nous donne injustement la nature, pour moi.
Comme moi, j'ai toujours rêvé de savoir dessiner mais, malgré tous mes gribouillis, je ne sais rien faire d'extraordinaire. Alors que je vois des gosses de 14-15 ans qui en deux coups de crayons font déjà des trucs qui ont "un petit cachet", un petit quelque chose de beau.
Et malheureusement pour moi, je me dis que même avec toute la meilleure volonté du monde, je pourrais apprendre à faire des dessins potables, avec un peu de rigueur et de méthode... mais je ne serais jamais dessinateur. T_T

C'est ça qui est injuste, mais personne ne me dira "Toi mon fils, tu ne seras pas dessinateur." C'est juste que je ne pense pas avoir hérité d'un don particulier dans ce domaine ; pas de cette sensibilité là.
Comme d'ailleurs je connais beaucoup de copains qui ne sont pas "comme nous" (je trouve ça horrible de dire ça tongue) mais qui n'ont aucune émotion devant les mots et qui préfèrent lire le magazine de l'automobile plutôt qu'un poème de Rimbaud. On peut pas leur en vouloir pour autant, mais ils n'ont pas cette sensibilité là de l'écriture :/.

PS : et désolé pour le Zahra et l'inversion du "r" Twisted Evil.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  nayladream le Ven 26 Avr 2013 - 17:03

Rolling Eyes Alors je ne sais pas pourquoi, mais Pacô, tu parviens toujours à me faire rire dans tes réponses sarcastiques Rolling Eyes
Je vais peut être vous surprendre, mais je pense la même chose sur ce coup là Very Happy .
L'art d'écrire ne s'obtient pas en un claquement de doigt. ça se travaille, certes ! Mais c'est un don à la base. Comme l'art d'embarquer le lecteur avec son style personnel ( quel qu'il soit) Very Happy
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Zahra le Sam 27 Avr 2013 - 11:29

Ça me rend un peu triste de vous entendre dire que c'est un don. Quand on reçoit des compliments, ça nous rend différent ? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  nayladream le Sam 27 Avr 2013 - 13:18

Coucou Zahra Very Happy

Personne ne peut affirmer de source sûr que l'on possède un style ou pas. C'est toi qui doit pouvoir sentir cela en toi. Si ta plume glisse entre tes doigts sans que tu réfléchisses du pourquoi du comment, alors tu possèdes déjà un style. Après, je ne dis pas que c'est du tout cuit, ça se travaille pour corriger ses imperfections. C'est dans ce sens là que j'affirme que c'est un don. Personne ne s'improvise écrivain du jour au lendemain, tu dois déjà avoir ça en toi. Et l'écriture n'est pas tout. Comme dit Pacô, l'atmosphère, la façon dont tu vas embarquer ton lecteur, les mots que tu choisis de mettre en place, tous cela forme un tout et nourrit un style, à mon sens.

Je ne pense pas être bien placée pour parler à ce sujet. Tous ce que je sais, c'est que je ne me suis pas dit du jour au lendemain : oh eh bien, je veux devenir écrivain, alors je m'y mets tout de suite tongue Moi aussi je me posai justement cette question sur le style. Je ne suis pas sûr d'en posséder un tongue
Le fait que ce forum soit ouvert à tous, et je voulais rebondir la dessus, est une bonne perspective pour échanger justement sur les différents points de vus avec d'autres auteurs ; ou pas.
D'ailleurs, chers membres d'Idey, n'hésitez pas à donner votre opinion la dessus. Personne ne va vous mordre scratch
En fait, ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur le forum, je n'ai aucune prétention de m'accaparer le forum, mis à part l'ambition de réussir à peaufiner mon écriture. Anciens ou nouveaux ! Ce serait cool d'avoir différents points de vus sur le sujet I-Dey Intello
Oh et puis Pacô ! Arrête de faire peur à tout le monde pale
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  azul le Sam 27 Avr 2013 - 14:10

Pour ma part, je ne parlerais pas de don mais de dispositions. Certains ont des dispositions pour les chiffres, d'autres pour les lettres, si je puis dire. Et les dispositions viennent de l'intérêt que l'on porte à un domaine. Le don, ça ressemblerait plus à un truc qu'on t'aurait balancé à la naissance, sans que tu saches d'où ça vient et où ça va. Et là tu dirais : "Ah tiens, puisqu'on m'a filé le don de l'écriture je vais devenir écrivain." Faudrait-il d'abord savoir ce qu'est être écrivain. Être auteur de ce que l'on produit, je trouve que n'est déjà pas si mal. Restons modeste et attendons de progresser avant de faire de nous de potentiels génies.

Les dispositions pour l'écriture, elles sont bien nées de quelque part. Il a bien fallu se saisir de quelque chose pour en arriver à aligner tellement de mots que c'en est devenu un roman. Qu'on ait du style ou pas, qu'on ait une idée de la syntaxe ou pas.

Peut-être que pour certains, les dispositions sont nées des lettres qu'ils ont formées avec application en tirant la langue de concentration. Peut-être qu'ils sont arrivés à former de jolis signes, que ça leur a donné envie de recommencer et de recommencer encore. Peut-être qu'en formant ces jolis traits, ils auraient pu faire de jolis dessins, mais il se trouve que leur trip c'était les lettres.

Pour d'autres (et là je me mets dedans), les dispositions sont peut-être venues de l'apprentissage de la lecture, de ces lettres qui forment des mots, des mots qui forment la phrase ; la phrase qui exprime la pensée et la pensée qui fait de nous ce que nous sommes. Lire, aimer lire, vivre les histoires que l'on lit, c'est peut-être un jour vouloir en écrire.

Peut-être même que pour plein de gens, l'écriture a servi de défi pour palier divers problèmes, qu'ils aient eu ou non un rapport avec l'écriture.

Personnellement, je ne pense pas posséder un don pour l'écriture, mais, en toute modestie, j'ai la chance de posséder des dispositions que je n'ai cessé de travailler et de faire grandir. Ça ne fait pas de moi un bon auteur, mais ça pourrait y contribuer. Parce que j'aime les mots et qu'un jour j'ai saisis cette chance d'avoir quelques dispositions pour les assembler.
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557

Message  nayladream le Sam 27 Avr 2013 - 15:31

Merci pour ta réponse Azul Very Happy .
Moi non plus je n'ai pas cette prétention. Loin de moi l'idée de prétendre que j'ai un don pour l'écriture. D'ailleurs, je ne maîtrise pas assez l'écrit pour jouer dans la cour des auteurs en herbe. Je me renseigne, c'est tout, et donne mon avis la dessus car les mots, les phrases, la langue française me fascinent.
Merci encore pour ta vision des choses ; ça aide à mieux cerner le sujet, l'expérience des anciens est toujours utile Very Happy
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  nayladream le Dim 26 Mai 2013 - 20:17

Tiens ! Un article SUPER intéressant la dessus ! bounce
http://www.lemonde.fr/style/article/2013/01/29/la-barbe-ne-fait-pas-le-phil…
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  MémoireDuTemps le Dim 26 Mai 2013 - 23:03

Comme ça une envie de réagir à ces propos.
Je ne pense pas que le style soit inné, que nous l'ayons dans nos gênes (je sais, ma mère a écrit plein de choses qu'elle n'a jamais osé nous montrer, encore moins être publiée - elle était prof de français quand même - et nous avons vu par hasard certains dessins qu'elle faisait... à tomber... bizarrement, je pense que j'ai une certaine facilité pour l'écrit et mon neveu a hérité du coup de crayon de sa grand-mère – il en a même fait ses études)… Comme tout, ce peut être une certaine facilité au départ et surtout un travail énorme.
Comme pour un peintre d’ailleurs : il faut faire ses preuves, acquérir le b-a-ba avant d’améliorer quelque chose.
Et cela peut partir des hypothèses que dit Azul, pas seulement. Je pense que la lecture peut donner envie d’écrire d’une certaine manière ou aussi de se dire en lisant : « je suis déçue de telle tournure, c’était l’occasion d’écrire autrement… » mais quand je lis des bêta-lus, parfois ça me vient et puis, non, je ne le dirai pas dans mes commentaires.
Une chose quand même me vient à l’esprit pour quasiment tous, ici, comme ailleurs sur d’autres sites : pourquoi n’osez-vous pas plus ?
J’ai lu des auteurs remarquables, reconnaissables entre 1000, pour ne citer que deux du 20ème, Vian et Céline et aussi (mais là traduit) Gabriel García Márquez. Concernant les jeunes auteurs, une de Cocyclics m’a vraiment impressionnée, aussi la gagnante du concours 2013 Auféminin.com et enfin quelques-uns ici (mais là je tais les noms, mais osez !)… Et puis bien sûr il y a moi. On me dit parfois que j’ai un style, surtout sans doute parce que j’ose beaucoup plus que la plus grande partie des apprentis-auteurs.
Parce que, c’est vrai, avoir un style c’est s’affirmer, c’est être différent, identifiable et accepter que certains n’aiment pas. C’est pour cela que je trouve, Azul, qu’en citant quelques sources de style, il y en a d’autres. J’ai toujours été étonnée de ne pas trouver quelqu’un qui comme moi concevait des histoires avant de savoir lire, écrire et même parler (j’ai une excuse, m’sieur, j’ai parlé qu’à 4 ans ☺, comme Amélie Nothomb ☺).
Et puis, il ne faut pas oublier, nous écrivons en français, mais c’est une langue à la fois très complexe, un peu rigide, mais, quand on la connaît bien, très libérale au final. Justement notre langue nous permet de ne pas écrire comme si on rédigeait un rapport, une lettre aux impôts…
Sérieusement, si vous écrivez une lettre d’amour, par exemple, vous n’écrirez pas administrativement, vous y mettez peut-être un peu de poétique, un peu de sentiment, et puis si des phrases n’ont pas de verbes, si c’est inversé, si des phrases sont choc, transpirent l’amour… Pourquoi dans les écrits sérieux, ne pas en mettre une pincée, un texte qui sera une lettre d’amour à vos lecteurs en parlant de votre histoire ?
Mettez-y votre

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut