Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.

Message  Chagride le Lun 12 Aoû 2013 - 19:45

Oui, j'aime bien les titres de sujet un peu foireux. Et comme le questionnaire de bêta-lecteur m'a fait un pied de nez, je lui en veux et me rabat ici, pour l'instant.(et je suis vraiment une bille, j'ai confondu deux boutons... Rolling Eyes

- Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?)

Je vais éviter de parler des tentatives piteuses de pitch romanesque datant du collège (oups, je traîne ce roman depuis le collège...). Mais en gros, j'écris depuis un bout de temps. Depuis que je sais écrire (bon, j'ose quand même dire que y a une nette amélioration), quoi. Mais comme je l'ai dit, je traîne cette histoire depuis fin 4ième, me semble, et en suis à ma 5ième version (les 4 premières ont été avortées, oubliées et égarées, et je crois, j'espère, tenir le bon bout avec celle-ci). Et j'écris, enfin, je pense à plein d'autres idées à côté (j'ai genre 4-5 idées de scénarii qui attendent que je finisse ENFIN celui-ci pour m'y pencher un peu plus...)

- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)

Je le souhaite pas, je le serais. (ceci était une blague, oui, je sais, j'ai un humour pourri) Non, mais oui, être publié est un de mes plus grands rêves, sûrement. Et du coup, je veux que vous soyez sans pitié avec mon texte, et tous les textes que je posterais dans le coin. (je tends le bâton pour me faire battre, complètement maso Rolling Eyes)

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…)

J'ai un peu du mal à prendre du recul sur mon texte pour voir clairement ça, mais j'ai déjà reçu des commentaires sur la confusion de la chose. Du genre c'est un peu trop vague, pas assez précis. De plus, c'est un récit à voix multiples, je m'explique : un chapitre sur deux concerne mon perso principal, Gaby, les autres concernent des personnages liés à Gaby (sa soeur, sa meilleure amie, des connaissances, son voisin). Du coup, il faudrait voir à ce que le ton ne soit pas trop le même entre Gaby et les autres personnages. J'essaye, mais je crois avoir du mal, surtout quand j'écris plusieurs chapitres à la suite... Sinon, attardez vous là où vous pensez qu'il y ait besoin ! Smile

- Résumé du roman & thèmes abordés ?
(Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)

Les thèmes sont celui du passé, du couple, du pardon, de la culpabilité, de la famille, de la mort, de la vie d'écrivain, de la drogue, de l'alcool, des liens entre les gens en général... Ah, couple homosexuel, entre autres. Un espèce de résumé, par ici : l'histoire de Gabriel Meslin, un jeune auteur surmédiatisé de 28 ans au syndrome de la page blanche. Il décide de réemprunter le chemin de son enfance, l’origine de toute chose, selon ses proches. Un face à face avec lui-même qui lui apprendra que la vie continue.

- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)

De jeunes adultes à vieux adultes.

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?

Plutôt réaliste avec ce truc là, mais sinon, j'ai d'autres projets en science-fiction dystopique, espionnage ou fantastique. Et réalistes, aussi. Beh euh. George Orwell, Hugo, Philippe Claudel, je les admire, pour des raisons diverses et variées. Camus, aussi. Et là y a Philippe Nicholson qui est en train de me faire baver (pour son bouquin Serenitas, qui est magistral, de mon point de vue). Kerouac, aussi, parce que la beat generation, parce que Sur la route.

- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)

Pour ce bouquin, j'écris pour Gaby, mon perso principale. C'est uniquement sa vie, dont je vous fais part, c'est lui, qui veut plus me lacher depuis presque 4 ans. Et j'ai envie de m'en débarasser (même si je l'aime) pour qu'il laisse un peu la place à d'autres.

Voilà, j'espère que j'ai répondu correctement et que c'est pas trop confus ! Smile
Chagride
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Votre talent : Inutile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.

Message  MémoireDuTemps le Sam 17 Aoû 2013 - 9:38

Chagride a écrit:Oui, j'aime bien les titres de sujet un peu foireux. Et comme le questionnaire de bêta-lecteur m'a fait un pied de nez, je lui en veux et me rabat ici, pour l'instant.(et je suis vraiment une bille, j'ai confondu deux boutons... Rolling Eyes

- Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?)

Je vais éviter de parler des tentatives piteuses de pitch romanesque datant du collège (oups, je traîne ce roman depuis le collège...). Mais en gros, j'écris depuis un bout de temps. Depuis que je sais écrire (bon, j'ose quand même dire que y a une nette amélioration), quoi. Mais comme je l'ai dit, je traîne cette histoire depuis fin 4ième, me semble, et en suis à ma 5ième version (les 4 premières ont été avortées, oubliées et égarées, et je crois, j'espère, tenir le bon bout avec celle-ci). Tiens, j’en connais d’autres qui reprennent plusieurs fois leur texte en le réécrivant, d’auteurs célèbres (par exemple Bernard Werber) et certains ici. Tu le reprends sans tenir compte des versions précédentes ?  
Et j'écris, enfin, je pense à plein d'autres idées à côté (j'ai genre 4-5 idées de scénarii qui attendent que je finisse ENFIN celui-ci pour m'y pencher un peu plus...) et pourquoi ne pas en commencer un autre… en partant sur du tout nouveau, ça peut de débloquer et ne pas tout focaliser sur ce roman toujours réécrit ?

- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)

Je le souhaite pas, je le serais. (ceci était une blague, oui, je sais, j'ai un humour pourri) Non, mais oui, être publié est un de mes plus grands rêves, sûrement. Et du coup, je veux que vous soyez sans pitié avec mon texte, et tous les textes que je posterais dans le coin. (je tends le bâton pour me faire battre, complètement maso ) normal, c’est ainsi que l’on progresse mais si cela aide d’avoir un texte parfaitement écrit cela ne suffit pas

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…)

J'ai un peu du mal à prendre du recul sur mon texte pour voir clairement ça, mais j'ai déjà reçu des commentaires sur la confusion de la chose. Du genre c'est un peu trop vague, pas assez précis. De plus, c'est un récit à voix multiples, je m'explique : un chapitre sur deux concerne mon perso principal, Gaby, les autres concernent des personnages liés à Gaby (sa soeur, sa meilleure amie, des connaissances, son voisin). Du coup, il faudrait voir à ce que le ton ne soit pas trop le même entre Gaby et les autres personnages. J'essaye, mais je crois avoir du mal, surtout quand j'écris plusieurs chapitres à la suite... Sinon, attardez vous là où vous pensez qu'il y ait besoin !   oui c’est une des difficultés : caractériser ses personnages, les différencier (Une fois j’avais testé une solution : deux histoires simultanées dans deux univers qui se rejoignaient à la fin… j’avais écrit chaque partie séparément avant de les fusionner… je n’ai jamais terminé le roman, donc elles ne sont pas fusionnées… mais qui sait, un jour ?) Sinon prends des notes sur ce qui différencie chacun et ce qui les rapproche et à la relecture, mets en parallèle tes notes et ce que tu as écrit… par exemple…

- Résumé du roman & thèmes abordés ?
(Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)

Les thèmes sont celui du passé, du couple, du pardon, de la culpabilité, de la famille, de la mort, de la vie d'écrivain, de la drogue, de l'alcool, des liens entre les gens en général... Ah, couple homosexuel, entre autres. Une espèce de résumé, par ici : l'histoire de Gabriel Meslin, un jeune auteur surmédiatisé de 28 ans au syndrome de la page blanche. Il décide de réemprunter le chemin de son enfance, l’origine de toute chose, selon ses proches. Un face à face avec lui-même qui lui apprendra que la vie continue. Intéressant, mais la question est ce qui personnalise ton histoire, y a-t-il du vécu ? Ton personnage cherchait-il le succès ou c’est le hasard (ou un don particulier) ? A-t-il surfé sur une mode ? Ne sera-t-il pas tenté de faire un tome 2, ou une histoire similaire ?...

- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)

De jeunes adultes à vieux adultes.

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?

Plutôt réaliste avec ce truc là, mais sinon, j'ai d'autres projets en science-fiction dystopique, espionnage ou fantastique. Et réalistes, aussi. Beh euh. George Orwell, Hugo, Philippe Claudel, je les admire, pour des raisons diverses et variées. Camus, aussi. Et là y a Philippe Nicholson qui est en train de me faire baver (pour son bouquin Serenitas, qui est magistral, de mon point de vue). Kerouac, aussi, parce que la beat generation, parce que Sur la route.

- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)

Pour ce bouquin, j'écris pour Gaby, mon perso principale. C'est uniquement sa vie, dont je vous fais part, c'est lui, qui veut plus me lâcher depuis presque 4 ans. Et j'ai envie de m'en débarrasser (même si je l'aime) pour qu'il laisse un peu la place à d'autres.  Moi aussi pour mon roman… ça obsède bien sûr… mais cela permet aussi d’améliorer tout ce qui gravite autour… cela rejoint ce que tu as abordé : puisque cela est prenant, essaie justement d’améliorer tes persos secondaires et ce qui différencie ton roman des autres écrits de ce genre… Et puis, si moi aussi je suis sur le même roman depuis 2010 (et le sujet depuis 2009), par contre j’ai commencé deux autres romans très différents (prémisses) et j’écris plein de nouvelles qui n’ont rien à voir… tant pis si cela pénalise l’avancée  

Voilà, j'
Smile

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut