Lectures et avis de libraires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lectures et avis de libraires.

Message  Abyssinien le Sam 17 Aoû 2013 - 18:06

Ma compagne pense que les libraires sont de bons conseils pour le choix d'un livre , moi je crois que ces derniers proposent ce qu'ils veulent vendre. D'autres avis m'intéressent sur ce sujet.Merci d'avance.
Abyssinien
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 26
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lectures et avis de libraires.

Message  Manon le Lun 19 Aoû 2013 - 19:53

Qu'il vende un livre ou un autre, qu'est-ce que ça change ? Il ne touche pas l'intégralité du prix indiqué sur l'ouvrage, seulement un pourcentage, donc vendre un livre à 8 euros ou un à 25 euros ne change pas énormément pour lui.
Les libraires indépendants sont bien souvent connus pour être des passionnés, mais ils ont leurs propres goûts : ils vont conseiller ce qu'ils ont aimé EUX, mais pas forcément ce que le lecteur pourrait aimer. Certains arrivent à le faire, en cernant les lectures précédentes, etc.
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771

Message  Pacô le Lun 19 Aoû 2013 - 23:52

Je dirais que ton affirmation est vraie pour les grands groupes de produits culturels, type FNAC, Espace Leclerc etc.
 Moins pour les libraires plus modestes, qui ont leur boutique dans une rue commerçante.

Ensuite, je crois que c'est comme tout : le libraire peut être un commerçant intéressé et vénal, ou un amoureux de son métier. Soit il va chercher le profit, et ne mettre en vente que les best-sellers en s'alignant sur les produits rabâchés dans la presse et à la TV, soit il va tenter de faire découvrir de nouveaux titres, des auteurs locaux, en se prenant au jeu de la diversité culturelle.

Un peu comme les cinémas qui se procurent que les gros blockbuster américains, où ils sont sûrs de garantir des places dans le mass-public, ou qui vont tenter de diffuser des films d'auteurs, ou issu des arts indépendants, qui ne vont attirer qu'un public de connaisseurs très restreints du 7ème art...

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Lou le Mar 20 Aoû 2013 - 15:27

Un libraire vénale, honnêtement, c'est chaud puisqu'on ne gagne pas d'argent en vendant des livres (enfin pas beaucoup, j'exagère un peu évidemment), même les grands groupes gagnent pas énormément en les vendant (je parle pas des maisons d'éditions hein).

Pour avoir été (assistante)libraire quelques temps, je peux te dire déjà que les clients sont pas des crétins et que c'est difficile de leur faire acheter de la "merde" juste pour gagner plus de sous.
En général, on conseil les livres qu'on a déjà lu (quand on est libraire on lit pas tellement au final), les livres dont on connait l'auteur. On conseille également les livres qui ont plu à certains de nos clients.
On conseille pas forcément que ce qu'on aime en plus. J'ai déjà conseillé du Musso ou pire encore du Anne Robillard... Mais tu détermines assez vite ce qui va plaire ou pas.

Perso, mon but et celui de mon patron n'a jamais été de vendre à tout prix et de toute façon comme je le disais, les clients se laissent pas faire. Il nous font confiance jusqu'à un certain point.

Par contre, ce qu'il nous arrive de faire, c'est de conseiller en priorité un livre par rapport à un autre, pour écouler le stock. Mais c'est juste un ordre de priorité. On sait que certains livres vont partir difficilement, même s'ils sont très bons. 

Je rejoins donc ce que dit Manon sur les libraires indépendants, ils se font pas tellement de fric sur un bouquin alors bon. Toutefois, les grands groupes, je pense aussi que ça revient au même. Les types sont pas forcément autant passionnés, mais ils conseillent pas forcément en fonction de la vente. Par contre, ils risquent d'aller au plus facile et conseiller d'abord Werber si tu dis que tu aimes la SF...

Par contre, la où ils conseillent juste pour vendre, c'est genre les types qui te saute dessus quand tu viens de faire tes courses. Genre France Loisir (pour avoir failli y travailler, je peux te dire que c'est vraiment l'arnaque la).
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448

Message  Abyssinien le Mar 20 Aoû 2013 - 18:04

Je me rallie aux différents avis et je souscris à l'expression "Séparer le bon grain de l'ivraie" . Merci à tous
Abyssinien
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 26

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut