Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message  Thoutmes le Ven 7 Fév 2014 - 11:08

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum et de m'y inscrire.
Retraité tenté par l'écriture pour varier mes activités, j'ai finalisé (peut-on affirmer ce genre de chose ?) un premier roman policier qui, curieusement, ne semble pas intéresser nos éditeurs nationaux...
J'ai fait pas mal de choses depuis ma prime jeunesse : mauvais élève, scout, puis technicien chimiste avant de de devenir ingénieur et spécialiste des automatismes industriels et des calculs de réseaux électriques. J'ai même donné des cours en fac. Certains de mes anciens (mauvais) profs n'auraient certainement pas compris ce que je venais faire là !
Enfin, j'ai été chargé de la création de filiales étrangères pour mon entreprise, ce qui m'a permis de beaucoup voyager, avant d'en diriger une moi-même, en Égypte.
Pour tout avouer j'ai fait du triathlon, couru deux marathons de New-York et fait de la compétition cycliste.
Il me reste à trouver de quoi m'occuper !
 farao  Moui...

à la suite de ma dernière intervention, je crois utile de préciser ce que j'ai fait avant de me mettre à écrire.
J'ai donc dirigé différents services plus ou moins grands avant de prendre la direction d'une filiale "d'un grand groupe public français" en Egypte. Filiale que j'avais été chargé de créer. Il s'agissait de piloter deux gros chantiers de construction employant chacun jusqu'à 2500 personnes par site. J'avais en direct plus d'une centaine d'expatriés et leurs familles (une quarantaine d'enfants), donc une école, des infirmeries, des médecins, etc.
J'y ai géré la situation tendue née du 11 septembre 2001 puis du déclenchement de la guerre en Irak ; j'ai été désigné par le consul de France pour gérer les plans d'évacuation des français (en cas de conflit en Egypte) pour toute la zone du canal de Suez et du Sinaï. Malgré ces événements et de nombreux autres, les chantiers commencés avec 6 mois de retard ont été livrés avec 3 et 6 mois d'avance et sans dépassement (sensible) des budgets (de l'ordre de 350 millions de dollars dont plus de 23 pour la seule logistique directement sous ma responsabilité). J'ai pris ma retraite après avoir été nommé liquidateur de cette filiale.
Depuis j'ai été plusieurs fois président d'associations et actuellement toujours vice-président d'une association sportive d'environ 1800 membres et d'une autre, plus petite mais plus connue.


Dernière édition par Thoutmes le Jeu 27 Nov 2014 - 17:43, édité 1 fois
avatar
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  MémoireDuTemps le Ven 7 Fév 2014 - 12:13

Joli CV professionnel  Very Happy  mais affronter l'édition avec un roman c'est défricher une forêt vierge avec une petite faux qui rendra vite l'âme.
C'est effectivement très difficile d'être édité par une édition sérieuse.
Les éditeurs "sérieux" reçoivent parfois des dizaines de romans par jour, les plus petits plusieurs unités par jour.
Difficile de sortir du lot.
En général, toutefois, la plupart de ces éditeurs chargent un stagiaire de faire un premier tri basé sur la qualité de l'écriture, l'originalité (il faut donc une lettre d'accompagnement qui décrit le livre, même un synopsis assez détaillé (entre une à deux pages) et quelques pages prises au hasard et souvent les premières. Une faiblesse dans ces premières pages voue le livre à la corbeille ou au renvoi à l'expéditeur. Un autre obstacle est de cibler les éditeurs. L'argument "Non, votre texte ne correspond pas à notre ligne éditoriale" a, parfois, du vrai.
Ce n'est qu'après cette première phase de sélection que le livre va être vraiment lu et cela concerne souvent moins de 10% des livres reçus surtout si on est un écrivain inconnu. Et bien sûr la sélection se continue pour aboutir souvent à moins de 1% des livres reçus.

Bien sûr on peut se faire un CV littéraire (par exemple via des concours), essayer de rencontrer l'éditeur lors de périodes où il est joignable (un auteur que je connais a rencontré dans les allées d'un festival le responsable d'une édition cotée et son livre est édité depuis peu, mais auparavant cet écrivain avait un petit CV d'écrivain de nouvelles à succès et son livre avait été bêta-lu dans son intégralité).
Il y a enfin depuis juste quelques années une brèche entrouverte dans ce constat du chemin de croix de l'écrivain cherchant éditeur : l'édition numérique chez un éditeur, car ce dernier prend un risque bien moindre qu'avec le papier...

Le rôle des membres de ce forum n'est pas d'ouvrir les portes de l'édition, mais d'aider à franchir la première étape de sélection.
Oui, parce que dans ces milliers de livres, beaucoup ne sont pas éditables et souvent déjà mal écrits. Il ne suffit pas seulement d'avoir un texte sans faute, mais d'avoir un texte littéraire qui rejette la quasi totalité des facilités de la langue. Ton texte doit être fluide, se passer d'un maximum de "verbes faibles", d'adverbes, d'adjectifs redondants, de répétitions. Ton texte doit être construit, cohérent. Et en plus dépourvu de ces tics d'écrivains (celui-ci ne s'en rend pas compte si une personne compétente ne le relit pas). Et aussi de répétitions trop nombreuses (là aussi dur à vérifier pour l'auteur d'un texte)
Moi-même, mes premiers bêta-lecteurs ont constaté un abus d'adverbes de liaison et je me suis corrigée au point parfois de n'en mettre pas assez.

Cette méthode s'appelle la bêta-lecture. Assez proche du travail éditorial qui sera fait avec un éditeur avant qu'un livre sélectionné par lui soit éditable.
Un avantage sur un forum est que tu auras plusieurs avis de gens venant de tous les horizons.

Voilà ce qui t'attend ici... on s'y fait très bien et on apprend aussi toutes ces subtilités en lisant les autres.

Un petit mode d'emploi suit

Bienvenue sur ce forum,
N’oublie pas de signer le Texte-sacré et de te présenter ici : Présentation ... présentation faite reste plus que le texte sacré  Very Happy 
Si tu as envie d’en dire plus sur toi auteur , lecteur ou de montrer ta photo...

Pour lire les extraits de romans et les commenter.
Ici  pour lire une nouvelle, un essai ou des extraits d’une petite novella et  pour les commenter c'est ici.

Pour poster des extraits de ton roman tu crées un fil roman et un fil commentaires.
Ici pour créer un fil nouvelle, essai ou des extraits d’une petite novella et tu crées ici ton fil commentaires.

Pour les poèmes, les commentaires suivent sur le même fil le texte de départ, tu crées un nouveau fil ou lit à l'endroit des poètes.

Idem pour les textes divers (théâtre, réflexions, hommages ou articles) et les brouillons .

Spoiler:
Ne pas oublier qu'ici nous nous sommes inscrits pour améliorer nos écrits dans l'échange mutuel de nos mots. Nous demandons donc d'éviter :
- les "j'aime" sans aucun commentaire (nous ne sommes pas sur Facebook) ;
- les "je n'aime pas..." sans justification argumentée ;
- les commentaires ou réponses agressives à propos d'un texte ;
- des remarques sur l'auteur ou le lecteur, nous ne parlons que de mots, vers ou phrases ;
- de poster plusieurs textes sans avoir donné en échange quelques avis sur les écrits d'autres membres ;
- le lecteur doit respecter l'auteur, ne pas se mettre à sa place, de même l'auteur se doit de répondre aux commentaires de son texte.

__________________________________
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon)
avatar
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 46
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Kwelly le Ven 7 Fév 2014 - 16:19

MémoireDuTemps a écrit:Joli CV professionnel  Very Happy  mais affronter l'édition avec un roman c'est défricher une forêt vierge avec une petite faux qui rendra vite l'âme.
Très joli Mémoire !!  Razz et cruellement vrai  Crying or Very sad

Et bien soit le bienvenu Thoutmes, compliqué comme pseudo  scratch , petite question indiscrète, d'où te vient-il ?
Je vois que tu es un grand sportif... Wahou !!! Perso, je suis capable de rien...  Embarassed
Donc pour ton projet et bien je rejoins Mémoire, il n'y a rien de facile à trouver les chemins de l'édition... 
Tu as écris un roman policier... est-ce que tu t'es inspiré de tes voyages ? Peux-tu nous en faire un court résumé ? As-tu des Maîtres dans le genre ?
avatar
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 385
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 309
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Thoutmes le Ven 7 Fév 2014 - 19:04

Bravo et merci à vous deux, aussi bien pour votre accueil que pour votre réactivité.
Le fonctionnement des maisons d'édition correspond sans doute parfaitement à l'excellent descriptif de MémoireDuTemps. Ma première erreur dans ce domaine a été d'envoyer le manuscrit avec une lettre d'accompagnement mais sans descriptif ni extraits. ça n'aurait probablement rien changé, mais...
Ce policier se déroule en Touraine, donc rien à voir avec mes voyages mais plutôt avec mon intérêt pour l'Histoire (avec un grand H, comme je l'ai mis).
J'ai commencé à rédiger une sorte de suite, plus "musclée", toujours dans les mêmes lieux. Par contre s'il y a un troisième roman il se déroulera en Égypte avec, peut-être, une incursion à Teotihuacan au Mexique.

Thoutmes est une variante de Thoutmosis, version hellénisée du nom de pharaons de la XVIII° dynastie (Djehoutymes). Thoutmes est plus proche de la prononciation purement égyptienne. De même, le vrai nom de Khéops ets Khoufou...

Concernant ce premier roman :
L'affaire se déroule pendant les travaux de restauration d'une forteresse royale (Chinon). L'architecte des Monuments historiques est retrouvé mort dans d'anciennes caves presque inaccessibles. La gendarmerie est chargée de l'enquête avec l'appui d'un officier détaché de la SR d'Orléans et perturbé par la situation. L'enquête s'avère plus complexe qu'il n'y paraissait initialement. Deux jeunes informaticiens, le fils de l'architecte et un ami d'enfance mènent une enquête parallèle fondée sur la découverte fortuite de documents.  L'opposition puis la convergence des deux enquêtes vont permettre d'élucider l'affaire.
C'est un très bref résumé : au format A4 j'ai 170 pages (près de 500 000 signes avec les espaces).
Toute l'affaire est basée sur des faits historiquement vérifiables... mais légèrement orientés...
J'ai fait une petite présentation sur http://cavespainctes.com
J'attends vos avis, surtout qu'il y a un extrait d'une page (le préambule)
avatar
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  MémoireDuTemps le Ven 7 Fév 2014 - 19:38

OK, j'ai lu aussi ta fiche auteur et y répondrai, reste plus qu'à ce que tu affiches un extrait sur roman en créant aussi un fil commentaire ou si tu préfères une de tes nouvelles suivant la même méthode.

Et à ce que tu lises aussi les autres auteurs (justement j'ai affiché très récemment une nouvelle policière "amnésie" et, même si c'est trop tard pour le concours visé, elle resservira dans d'autres défis à moins qu'elle ne soit sélectionnée dans ce concours)

Mais bien sûr, il y a aussi sur roman
dé-lifting dans ton domaine,
ou la SF avec puerto esperanza,
ou de la fantasy avec les maîtres de pierre

__________________________________
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon)
avatar
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 46
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Kwelly le Sam 8 Fév 2014 - 7:45

Et bien Thoutmes, je viens d'apprendre des choses  Very Happy  !!!  farao  un pharaon parmi nous.... ouah.... Ton résumé est intéressant et donne envie de découvrir ton univers. Pourrais-tu encore répondre à une toute petite question ??? Allez, je me lance, on verra bien... Qu'est-ce que tu attends de ce forum ? Connais-tu la bêta lecture ???
Je te félicite à mon tour pour tes lectures et tes avis ; soit doublement le bienvenu  cheers
avatar
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 385
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 309
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel accueil !!!

Message  Thoutmes le Sam 8 Fév 2014 - 8:02

Et merci.
Ce forum semble correspondre à ce que je cherchais : des textes d'autres auteurs, donc la possibilité de s'améliorer et de trouver "des trucs" (façon de décrire certaines scènes ou situations par exemple, ou l'intensité dramatique, etc.).
La bêta-lecture : j'ai découvert le terme ici. L'accent circonflexe m'inquiète, mais si le terme est bien celui que je pense il s'agit d'une seconde relecture, celle des premiers lecteurs extérieurs à l'auteur. Ce que j'ai vu sur le forum m'incite à penser qu'il y a beaucoup de lecteurs (ou simples visiteurs ?) des textes publiés, mais peu d'avis exprimés. Je me trompe ?
Je vais mettre le préambule de mon premier polar sur le site, on verra bien.
En tout cas merci à tous, encore une fois, pour votre accueil !
 Very Happy  farao
avatar
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Pacô le Mar 11 Mar 2014 - 12:30

Une mère d'un de mes copains a fait le marathon de New York cette année... j'étais jaloux.  Twisted Evil 

Bienvenue à toi avec un peu de retard.
L'édition n'est effectivement pas toujours une balade de santé, et requiert de la patience, de l'assiduité, de la vigilance et certainement un certain recul. Comme un vrai petit projet professionnel Smile.

J'ai vu ton expérience avec la Société des écrivains, et je vais m'apprêter à répondre dans la rubrique concernée.
Bon courage à toi et au plaisir de te recroiser dans ces rubriques Wink.

__________________________________
« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

avatar
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour ton accueil !

Message  Thoutmes le Mar 11 Mar 2014 - 20:49

Pacô a écrit:Une mère d'un de mes copains a fait le marathon de New York cette année... j'étais jaloux.  Twisted Evil 

Bienvenue à toi avec un peu de retard.
L'édition n'est effectivement pas toujours une balade de santé, et requiert de la patience, de l'assiduité, de la vigilance et certainement un certain recul. Comme un vrai petit projet professionnel Smile.

J'ai vu ton expérience avec la Société des écrivains, et je vais m'apprêter à répondre dans la rubrique concernée.
Bon courage à toi et au plaisir de te recroiser dans ces rubriques Wink.

Merci, et au plaisir !
Le marathon c'est plutôt un truc de vieux, mais j'ai fait aussi le 100km des pyramides en 2002 ou 2003...
 farao
avatar
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : Héhé...
Votre talent : Aucun
Points : 128
Date d'inscription : 07/02/2014

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum