si je m'allonge, c'est rarement pour causer, mais bon…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

si je m'allonge, c'est rarement pour causer, mais bon…

Message  MAREL le Sam 15 Mar 2014 - 22:26

Je viens de pousser la porte… 
Je fais la bonne élève, alors…
attention, je suis bavarde… j'essaie de faire bref, promis
 Laughing 

- Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?)
Oui (ça c'est la réponse courte)
En fait, j'écris depuis toujours. Et puis je suis prof de Lettres (je sais… je sais… ça arrive parfois à de sens bien… je crois… ), alors je lis.
Mon premier projet abouti digne du nom de roman va paraître tout bientôt aux éditions THOT. (tome 1 en avril/ tome 2 en janvier)
J'ai d'autres textes en cours. 
Je suis aussi illustratrice, mais je n'ai rien illustré pour le moment (LOL) à part mon imaginaire… 
quelques projets en … projet. 
- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
En fait, j'ai déjà franchi cette étape-là pour mes deux premiers manuscrits, donc. Mais pour la suite : oui ! oui ! ouiiiii ! et puis je voudrais bien passer mes textes à la moulinette critique ;-)
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…)
Je ne les connais pas… alors vous allez me les dire !
- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)
Dans la mesure où il y en a plusieurs, je ne sais pas quoi répondre….
Ma participation à ce forum ne doit-elle porter que sur un seul projet ? 
1) les deux tomes en cours de parution parlent d'une jeune fille polyhandicapée et épileptique qui découvre la vie, l'amour… et la dimension "OFF" de son esprit sujet au Haut-mal
2) une histoire de "manoir" maudit (presque finie)
3) un certain MAX qui oriente les choix de sa vie en fonction des visions qu'il en a 
4) un journal de zombie, avant l'épidémie

et 3 milliards d'autres idées !
- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)
Pour mes écrits romanesques : adultes et jeunes adultes parfois.
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Fantastique, mais pas fantasy. Je raconte des histoires qui ont les deux pieds bien solides dans le réel et dont les détours (certains) dans un univers moins réaliste s'explique, se comprend, s'accepte en toute cohérence. J'aime explorer les méandres du cerveau, à la limite de la folie, la possession, le "mal" et surprendre le lecteur !
Mes auteurs de référence - sans classement de préférence, en vrac, comme dans ma bibliothèque (ils ne sont presque pas dans la même veine, mais c'est mon "brunch" habituel) : 
TOLKIEN, POE, MAUPASSANT, BAUDELAIRE, COCTEAU, PERRAULT et GRIMM, ZOLA, ECO, CAROLL, Stephen KING, Ann RICE, les sorciers à cicatrices et les vampires séducteurs, les dragons…, les hommes qui n'aiment pas les femmes-qui-s'appellent-Lisbeth-aux-allumettes etc… J'en oublie plein !
- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
J'écris par plaisir et pour le plaisir d'être lue. 
J'aimerais avoir le plaisir de me payer le luxe de "percer"… (je me sens "crocus-sous-la-neige" à écrire cela !!)

Voilà !!
C'est moi… 
MAREL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: si je m'allonge, c'est rarement pour causer, mais bon…

Message  MémoireDuTemps le Dim 16 Mar 2014 - 6:32

MAREL a écrit:
Bienvenue ici,  cheers 

En fait, j'écris depuis toujours. Et puis je suis prof de Lettres (je sais… je sais… ça arrive parfois à de sens bien… je crois… ), alors je lis.
Mon premier projet abouti digne du nom de roman va paraître tout bientôt aux éditions THOT. (tome 1 en avril/ tome 2 en janvier) Par curiosité, j’ai regardé un peu cet éditeur (bien que leur site soit en maintenance). Méfie-toi beaucoup de cet éditeur signalé par l’oie plate dans les éditeurs à compte d’auteur (ça a pu changer depuis http://www.loieplate.com/contrats/compte-d-auteur.php  affraid car cette liste date  Question )
Certains éditeurs de ce genre opèrent une vraie sélection dans les auteurs (Thot dit prendre 25 livres sur 1000) mais ce n’est pas pour autant "gratis" (préventes, participation de l’auteur à certains frais, achat par l’auteur de ses livres pour les promotions, salons, dédicaces). Une vraie édition dite à compte d’éditeur ne demande que du temps à ses auteurs (corrections, promotions…) et quand il est question d’€, on ne parle que de ceux que touchent l’auteur (droits d’auteur, avance sur ces droits et remboursements de frais)

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…)
Je ne les connais pas… alors vous allez me les dire ! l’ oui certainement, mais en les connaissant (et en découvrant ceux des autres auteurs en les bêta-lisant), on finit par les éviter naturellement

- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)
Dans la mesure où il y en a plusieurs, je ne sais pas quoi répondre….
Ma participation à ce forum ne doit-elle porter que sur un seul projet ? Non bien sûr Very Happy 

1) les deux tomes en cours de parution parlent d'une jeune fille polyhandicapée et épileptique qui découvre la vie, l'amour… et la dimension "OFF" de son esprit sujet au Haut-mal
2) une histoire de "manoir" maudit (presque finie)
3) un certain MAX qui oriente les choix de sa vie en fonction des visions qu'il en a 
4) un journal de zombie, avant l'épidémie  beau programme  Very Happy 

et 3 milliards d'autres idées !
- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)
Pour mes écrits romanesques : adultes et jeunes adultes parfois.
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Fantastique, mais pas fantasy. Je raconte des histoires qui ont les deux pieds bien solides dans le réel et dont les détours (certains) dans un univers moins réaliste s'explique, se comprend, s'accepte en toute cohérence. J'aime explorer les méandres du cerveau, à la limite de la folie, la possession, le "mal" et surprendre le lecteur !  tout à fait, le fantastique n’a pas disparu de la littérature, il n’y a pas que la fantasy dans la vie et d’ailleurs ta liste qui suit comporte plusieurs auteurs de fantastique
Mes auteurs de référence - sans classement de préférence, en vrac, comme dans ma bibliothèque (ils ne sont presque pas dans la même veine, mais c'est mon "brunch" habituel) : 
TOLKIEN, POE, MAUPASSANT, BAUDELAIRE, COCTEAU, PERRAULT et GRIMM, ZOLA, ECO, CAROLL, Stephen KING, Ann RICE, les sorciers à cicatrices et les vampires séducteurs, les dragons…, les hommes qui n'aiment pas les femmes-qui-s'appellent-Lisbeth-aux-allumettes etc… J'en oublie plein !
- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
J'écris par plaisir et pour le plaisir d'être lue. 
J'aimerais avoir le plaisir de me payer le luxe de "percer"… (je me sens "crocus-sous-la-neige" à écrire cela !!)  d’où mes remarques du début sur les éditions Thot… une publication chez un éditeur douteux est une tache dans un itinéraire d’auteur

Voilà !!
C'est moi… 
… 

Un petit mode d'emploi suit

Bienvenue sur ce forum,
N’oublie pas de signer le Texte-sacré et de te présenter ici : Présentation

Si tu as envie d’en dire plus sur toi auteur , lecteur ou de montrer ta photo...

Pour lire les extraits de romans et les commenter.
Ici  pour lire une nouvelle, un essai ou des extraits d’une petite novella et  pour les commenter c'est ici.

Pour poster des extraits de ton roman tu crées un fil roman et un fil commentaires.
Ici pour créer un fil nouvelle, essai ou des extraits d’une petite novella et tu crées ici ton fil commentaires.

Pour les poèmes, les commentaires suivent sur le même fil le texte de départ, tu crées un nouveau fil ou lit à l'endroit des poètes.

Idem pour les textes divers (théâtre, réflexions, hommages ou articles) et les brouillons .

Et la nouveauté 2014 le coin des auteurs

Spoiler:
Ne pas oublier qu'ici nous nous sommes inscrits pour améliorer nos écrits dans l'échange mutuel de nos mots. Nous demandons donc d'éviter :
- les "j'aime" sans aucun commentaire (nous ne sommes pas sur Facebook) ;
- les "je n'aime pas..." sans justification argumentée ;
- les commentaires ou réponses agressives à propos d'un texte ;
- des remarques sur l'auteur ou le lecteur, nous ne parlons que de mots, vers ou phrases ;
- de poster plusieurs textes sans avoir donné en échange quelques avis sur les écrits d'autres membres ;
- le lecteur doit respecter l'auteur, ne pas se mettre à sa place, de même l'auteur se doit de répondre aux commentaires de son texte.

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

merci pour l'accueil !!!!

Message  MAREL le Dim 16 Mar 2014 - 8:08

alors, je réponds sur certains points ;-)
1) pour ma photo, je n'ai réussi qu'à mettre un lien… pas réussi à poster la photo elle même :-(
2) oui, je me suis renseignée avant de travailler avec THOT (et après avoir vertement refusé moult propositions pour de modiques sommes de ma po-poche !). J'ai lu qu'ils publiaient peu de livres par an, qu'ils faisaient du compte d'auteur et d'éditeur. 
Ma première réponse était rude (j'attendais le moment où ils parleraient d'argent !)
Voici mon parcours avec eux : 
- oui, il y a eu un système de pré-ventes : j'étais autorisée à les quitter si le nombre décidé n'était pas atteint. Cela m'a rassurée : après tout, on allait voir…
- je me suis montrée très "froide", au début, sèche et cash. Leur ai dit que je ne faisais pas l'aumône…
- j'ai négociée (par principe, pour le moins) chaque point de leur proposition : droits d'auteur, nombre d'exemplaires vendus, prix de vente du livre, insertion de mes illustrations, assurance de la parution du T2.
- j'ai eu le "directeur" au téléphone… bon… contact assez sympa. 
- 150 exemplaires devaient être pré-vendus (à 20€). Ce qui a été fait. (par moi) La première édition à 1000 exemplaires a dont été enclenchée. (Bon 1000 exemplaires, pour 3000€ potentiellement gagnés par eux… non encore encaissés d'ailleurs…)
- de là, leur part du travail a été assez bien faite : corrections typographique/orthographique de très près, je trouve, avec re-validation de ma part derrière, mise en page, idem
- on en est à la dernière ligne droite : parution pour avril du T1 et lancement des présentes pour le t2 (j'ai encore négocié à la hausse les droits d'auteurs pour ce 2ème volume)
- ils sont ok pour me présenter au prix "Handilivre 2014" en envoyant eux-mêmes les 3 exemplaires exigés 
- ils m'ont proposé divers salons (pas trop dans ma région pour l'instant mais je leur en ajoute), dont une "table" dans les rues d'Avignon pendant le festival
On en est là...
J'attends la suite, et je ne les lâcherai pas pour le référencement sur les lieux/sites de vente annoncés : Fanc.com, Cultura, Amazon…

Je pense que c'est une option "intermédiaire" qui ne m'a pas coûté un centime (juste du temps, oui) à moi, pour l'instant et qui me permet d'avoir un livre entre les mains (et pas présenté à l'arrache comme souvent en auto-édition) pour me faire connaître…. 

Je ne crie pas victoire, j'ai conscience qu'il ne risquent pas leur peau dans ces conditions (mais moi non plus). Cependant, je dois dire que leur part du contrat a été remplie, pour le moment. Je ne crois pas que leur sélection soit drastique, elle l'est sans doute plus sur l'implication des auteurs que sur leur qualité littéraire. A moi d'être sûre d'avoir les deux… les lecteurs me le diront : 150 personnes, qui ne sont pas que des "proches" du tout me le diront… Sans doute la réception du Tome 1 et les commandes du T2 seront-elles un bon indicateur… 

Bref, je vous dirai pour la suite… 
J'espère que les "meilleures réussites" (mais ouiiiiiiii ! j'en ferai partie ! euh…. lil ) de ce genre d'éditeurs éveillent l'intérêt des plus gros… On verra. 

Pour mon deuxième projet, en cours, presque achevé, "La gardienne", j'aimerais l'envoyer au "prix de l'imaginaire" de France Loisirs dont les envois se clôturent le 31 mars (je dois me bouger ! LOL). 
On verra…
Pour l'instant, j'ai donné à lire les (6) premiers chapitres en feuilleton sur Facebook (https://www.facebook.com/pages/La-gardienne-roman-feuilleton-gratuit/1421204881460623?ref=hl) et sur un blog (Les éditions du Faune), histoire de me booster à écrire… 

Voilà….
j'avais prévenu : je suis bavarde !  tongue  tongue
MAREL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MAREL le Dim 16 Mar 2014 - 8:12

Oui… bon… je n'avais pas lu pour la "tache" dans l'itinéraire… 
J'en conviens… 
J'ai déjà l'habitude qu'on me prenne pour une cruche… alors...
Je me laverai la tache, avec l'eau de la cruche...  Razz ? 
ou bien je changerai de nom… si c'est une grooooooosse tache !  Embarassed
MAREL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  auteur008 le Dim 16 Mar 2014 - 18:15

Bonjour et bienvenue
auteur008
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 62
Emploi/loisirs : retraité-jardinage-musculation-selfdéfense et écriture

Message  MémoireDuTemps le Dim 16 Mar 2014 - 19:32

En lisant ton post, cela me fait penser à un cas récent d'un membre ici : Thoutmes concernant la Société des écrivains voir ici http://imperialdreamer.forumsline.com/t3329-la-societe-des-ecrivains#91133

Il est certain que les éditions à compte d'auteur sont sans doute les plus touchées par les nouvelles formes d'édition avec le numérique et l'impression à la demande. Comme cela coûte moins cher d'accueillir de nouvelles plumes puisqu'il n'y a pas d'impression préalable de nombreux exemplaires, ils ont du mal à vendre leurs contrats ruineux pour l'auteur surtout quand le livre est de qualité. Or un livre de qualité et qui peut rencontrer son public a maintenant bien plus de chance d'être édité par un éditeur à compte d'éditeur.
Vérifie bien les possibilités de rompre ton contrat si un éditeur plus intéressant réagit à tes envois.

Maintenant, 150 exemplaires pré-vendus, c'est loin d'être facile à atteindre pour un auteur inconnu (bravo donc)... Souvent les pré-ventes sont associées à un contrainte pour l'auteur : avancer l'argent pour les pré-ventes non réalisées.

Admin

Message  MAREL le Dim 16 Mar 2014 - 22:05

Je vais aller lire l'histoire dont vous me parlez…
Mais non, aucune contrainte… permission de rompre le contrat si le chiffre n'est pas atteint OU d'acheter les exemplaires manquants… 

Je verrai comment ce passe cette première expérience… 
C'est très dur de démarcher qui que ce soit sans recul et sans livre entre les mains… 
Mais je ne les lâche pas !!!!! ;-)
MAREL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MAREL le Dim 16 Mar 2014 - 22:27

Oui, je pense que notre parcours est proche en effet ;-)
Sauf que moi, je me suis engagée dans l'aventure avec THOT. 
Peut-être que j'aurai à souffrir de leur étiquette dans le futur, on verra.. Je vous raconterai ;-)
En attendant, j'ai trouvé leur travail de relecture/correction et les propositions qu'ils m'ont faites satisfaisantes. 
Comme je compte présenter mon ouvrage à des prix et m'investir dans sa diffusion, j'espère réussir à faire oublier l'étiquette de d'éditeur… 

Merci pour le message de bienvenue ;-)
MAREL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Lun 17 Mar 2014 - 0:39

Bonsoir et bienvenue à toi MAREL ! Smile
N'hésite pas à partager ton expérience dans la rubrique des éditeurs ; ton témoignage peut intéresser des anonymes qui sont en quête d'informations.

Bonne nuit !

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  MAREL le Lun 17 Mar 2014 - 7:47

où est cette rubrique ? je ne l'ai pas trouvée… ^^

et que pensez-vous de ceci : http://www.numediteur.com/#!manuscrits/c1jv0 ? 
(je n'ai rien à voir avec eux, mais je les ai découverts en lisant l'expérience d'un "ami" facebook..)
Le mot "redevance" en lieu et place de "droits d'auteur" est curieux… 

[size=30]Pourquoi publier chez NUM Éditeur ?[/size]

Chez NUM Éditeur, les auteurs sont au cœur de l'aventure. 
C'est pourquoi nous leur offrons un contrat de cinq ans et des redevances de 25 % sur le prix net pour les 2500 premiers exemplaires vendus, et 50% pour les ventes subséquentes. En retour, la maison d’édition réclame l’exclusivité pour les cinq années que couvrira cette entente.

Tous nos livres numériques sont offerts en formats ePub et MOBI (Kindle), et distribués via Apple, ainsi que sur notre boutique en ligne, dans toute la francophonie et même au-delà. Amazon, Android et Kobo, seront ajoutés so
MAREL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MémoireDuTemps le Lun 17 Mar 2014 - 9:22

La rubrique ici http://imperialdreamer.forumsline.com/f65-la-conquete-editoriale avec les sous-forums

Pour Facebook, si tu veux qu'on pointe sur un de tes comptes, tu dois indiquer l'adresse complète et non pas seulement ton nom facebook

Num éditeur est canadien ce qui peut expliquer cette dénomination curieuse. Par contre je suis allée regarder rapidement.
Je crois que le prix est un peu élevé, dépasser 4-5 € en édition 100% numérique et les lecteurs hésiteront plus, il faut aussi savoir si d'autres plates-formes de téléchargement permettent d'accéder au livre (Amazon, Immateriel...
L'année 2013 a vu une série numérique, "Animae", avoir un énorme succès, vendue entre 1,99 et 3,99€ chacun. L'auteure, Roxane Dambre, était inconnue sauf de ses amis FB et dans les fora et son éditeur, les éditions de l'épée, récent.
Pourtant ses trois livres ont été parmi les meilleures ventes de l'année numérique, le premier tome je crois 6°, et elle sera publiée sur papier dans le livre de poche dans quelques mois (voir ici). Il est donc possible à partir d'une édition 100% numérique de déboucher vers un grand éditeur classique... même si la série est très originale et donc un peu hors nome. ici http://imperialdreamer.forumsline.com/t4332-animae-tomes-1-2-3-roxane-dambre-blanche-saint-roch

Admin

Message  MAREL le Lun 17 Mar 2014 - 9:35

merci pour les liens, je vais voir…
pour mon compte FB, je ne sais pas où je dois le mettre donc voici : 
https://www.facebook.com/marlene.chombart.lemoine
et
https://www.facebook.com/MARELillustrations
et 
https://www.facebook.com/pages/La-gardienne-roman-feuilleton-gratuit/1421204881460623?fref=ts

Je comprends que vous ne puissiez mettre les 3, bien sûr… 
faites comme vous pouvez ;-)
MAREL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Kwelly le Lun 17 Mar 2014 - 20:13

sois la bienvenue  Very Happy
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 385

Message  MAREL le Mer 19 Mar 2014 - 0:33

merci !!!
MAREL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MAREL le Jeu 27 Mar 2014 - 5:45

Si vous voulez découvrir "Fay RENOIR, La demoiselle elliptique", qui sort en avril, suivez le lien…. : 
http://editionsthot.com/catalogue/nouveautes/fay-renoir-la-demoiselle-elliptique-tome-1

j'aimerais vos avis sur le "pitch", la couverture, l'extrait… ma tronche LOL !
MAREL
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MémoireDuTemps le Jeu 27 Mar 2014 - 6:50

Coucou, pour ton lien Facebook c'est ça que tu dois indiquer
https://www.facebook.com/MARELillustrations

La présentation de ton livre est pas mal, il manque je pense juste le domaine puisque d'après ce qui est dit, ce n'est pas très loin du domaine fantastique, est-ce que c'est vraiment du fantastique ou pas ?
La couverture est originale à part le r de renoir qui se lit mal (j'ai lu un t d'abord) cela vient peut-être de l'affichage, remarque

J'ai eu un peu peur quand j'ai lu qu'antidote était utilisé pour la correction éditoriale... heureusement un correcteur humain passe après et tu dois valider ces corrections...

Es-t-il disponible en numérique et à quel prix ?
Et puis, tiens-nous au courant de la suite même si je sais qu'une fois le livre paru, souvent l'auteur est peu disponible car il doit assumer beaucoup de présence en différents endroits.

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut