Narja, côté auteur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Narja, côté auteur!

Message  Narja le Lun 21 Avr 2014 - 18:59

Bonsoir à tous!

• Est-ce votre Premier roman ? J'ai commencé à écrire en 2005, à une douzaine d'années. Depuis, j'ai achevé le premier jet de cinq projets et d'une myriade de nouvelles. Le seul en date qui nécessite mon attention, cependant, est Lignées, totalisant pour l'heure deux nouvelles, trois romans, et près de deux millions de mots. J'en ai fini le premier jet, la première correction, e en suis arrivée à un moment où il me faut tout déchirer pour tout réécrire dans un souci de clarté, de cohérence, et de véracité avec moi-même qui ait un peu évolué depuis 2010... un peu seulement!
  • Souhaitez-vous être publié ? Oui et non. Je songe à rendre publique un jour mon texte lorsque je le jugerai achevé. Je ne vous certifierai cependant pas que ce sera par les voies d'une maison d'édition, parce que je n'en ai absolument aucune idée.
  • Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? Longueur des phrases (mon affection pour Proust s'en ressent), rythme du propos parfois (souvent?) trop lent au goût de ceux qui ont pu me lire, et travail du vocabulaire également que je juge (personnellement) toujours trop insuffisant!
  • Résumé du roman & thèmes abordés ? A mon sens, il est plus simple de présenter le titanesque projet comme il se doit

Spoiler:
    LA DERNIERE REVOLTE
    Nouvelle d'une trentaine de pages, ayant connu trois versions successives. Elle constitue en une introduction au monde, à la vérité, présentant une forme de mythe de la création.
    Ecriture : 100%
    Première correction: 100%
    Réécriture 0%
    Correction finale: 0%

ELISE
    Premier volet de Lignées donc, pour l'heure, le roman compte 12 chapitres et une bonne centaine de pages word, j'espère pouvoir le faire doubler de volume, et passer aux alentours de 24 chapitres. On y travaille en tous cas. Il pose la première histoire, celle d'une jeune femme confrontée à un monde pour le moins mystérieux : les lignées. Familles influentes, objet de tous les fantasme et de toutes les convoitises tant le secret qui les entoure est épais, elles attirent également haines et sombres machination. Et au milieu de cela, il y a Elise, potentielle jeune recrue de l'influente lignée Essyan qui se demande dans quel bourbier elle a encore bien pu mettre les pieds!
    Nouvelle découpe: 100%
    Réécriture 5%

LIANE
    Deuxième volet de Lignées, il se compose pour le moment de 12 chapitres. J'aimerai lui faire subir le même sort que Elise, naturellement, histoire qu'il n'y ait pas de jaloux. C'est en progrès, donc. Le récit se passe un peu après le précédent, et peut toutefois être lu indépendamment ou presque du premier volet. Face aux lignées s'est élevé le Front de Lutte anti Lignées. Derrière ce barbare acronyme de FLL se cache un groupe qui est bien décidé à lutter contre la caste supérieure et ses déviances histoire de rétablir la suprématie du peuple. Dans ce contexte pour le moins agité, Liane, une jeune adolescente, se fait spectatrice et actrice à la fois du destin du monde. Un destin qui pourrait bien l'instrumentaliser!
    Nouvelle découpe: 0%
    Réécriture 0%

ZONE 7
    Troisième volet de
    Lignées, bien qu'il puisse être lu indépendamment de tout le reste, les trois éléments précédent formant une sorte de première unité cohérente, tant dans les personnages que dans la temporalité. Zone 7 se situe bien après, permettant ainsi le passage du fantastique à une Science fiction horrifique qui pique quelques motifs au post-apocalyptique aussi (Parce que le composite, c'est le bien.) Le roman n'est pas achevé, et fait pour l'heure aux alentours de 150 pages, la première partie a été rédigée durant le NaNoWriMo de Novembre 2013. Ce roman me permet d'aborder le thème des fondateurs de ces bien étranges dynasties que sont les lignées. Parce que non, elles ne sont pas nées du sabot d'un cheval - c'eût pu être une bonne blague, mais non, désolée, la blague sera pour une autre fois! - Paradoxalement, c'est en s'éloignant temporellement, dans une cité futuriste où le monde est entièrement colonisé par l'homme, où le climat est régulé artificiellement de façon à donner une planète accueillante et maîtrisée, où chacun est pucé et immatriculé, et où seul les habitants des zones à lettres - par oppositions aux zones à chiffres, comme la zone 7 - peuvent se considérer comme "in" et à la pointe de la technologie, c'est dans cette cité futuriste là, en somme, que les liens d'un passé lointain et ancien referont surface pour venir éclairer un présent rythmé au gré des puces électroniques et des mondes virtuels.
    Ecriture : 50%
    Première correction: 0%

SYNDROME
    Nouvelle indépendante ayant trait à l'univers de Lignées de façon assez ténue, par le simple fil d'une angoisse de fond qui est née dans Liane. La nouvelle est née d'un rêve à demi éveillé, au cœur de la nuit, ce moment où, immobilisée par les suites d'une opération, je pensais, errant entre l’éveil et le sommeil jusqu'à ce que des images m'emplissent le crâne. Celles qui sont venues à moi sont pareilles aux clichés d'un photographe, précises, et terribles d'une cruelle nudité.

• Quel lectorat visez-vous ? A priori un lectorat pas encore adulte, et plus enfant. Je dirais un public de jeunes adultes, plus ou moins vieux. Des gens de mon âge, sans doute. (De toutes façons, écrire pour plus vieux que soi, vu le manque d'expérience inhérent à la jeunesse est une gageure, sauf quand on s'appelle Raymon Radiguet!)

• Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ? Je sévis actuellement dans le fantastique et la SF, avec des bribes de fantasy horrifique. Et mes auteurs de référence allant de l'antiquité gréco-latine jusqu'à la fantasy en passant pas la littérature médiévale, les essais philosophiques, les Utopies, le théâtre classique et romantique, le roman d'auteurs qualifiés de "classiques" par les scolaires, et la littérature jeunesse. Autant dire que mes auteurs de référence baignent dans un large spectre. (en vrac, Nathalie Dau, Sarraute, Jazme Oliou, Chrétien de Troyes, Jean Bodel, Adam de la Halle, Erasme, Thomas More, Machiavel, Musset, Racine, Corneille, Hugo, Radiguet, André Breton, Tolkien, Proust, Sénèque, Pierre Bottero, Murakami Ryu, Project Itô, Damasio, Dick, Bradburry, Lovecraft, je continue?)

• Quelle est votre intention littéraire ? Je suis quelqu'un pour qui l'écriture est un plaisir et une respiration, et qui veut, contre vents et marées, rester dans cette posture. Il n'y a, à mon sens, rien de plus triste que l'instrumentalisation des mots et des arts par la logique de consommation.
Narja
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Votre talent : Graphisme

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut