Et hop. Des avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et hop. Des avis ?

Message  Thoutmes le Jeu 11 Déc 2014 - 17:51

Pas de bêta lecture demandée, juste quelques avis sur le fond et la forme, surtout la forme puisque le fond est inclus dans les 30 chapitres suivants !
(et à venir)
Merci d'avance !
http://imperialdreamer.forumsline.com/t4726-2-courts-chapitres-a-lire-et-commenter-pas-de-beta-lecture
farao
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 207
Votre talent : Aucun

http://cavespainctes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et hop. Des avis ?

Message  MémoireDuTemps le Ven 12 Déc 2014 - 18:33

J'ai lu, beaucoup aimé, très bien écrit, tu intrigues dès le début, c'en est même frustrant d'en avoir que deux chapitres, le contenu des documents intrigue.
J'ai aussi beaucoup aimé les relations de bureaux, très réalistes,
Spoiler:
j'en sais quelque chose, ayant travaillé longtemps dans cette atmosphère, en informatique, c'est courant que les petits chefs sans diplôme se soient recyclés là-dedans et ils jalousent ceux qui maîtrisent.

Thoutmes:

Le plus gros problème

Tes dialogues commencent ainsi
-          C
ben non en typographie appliquée à la littérature, c’est pas bon… et ce peut être ultra long à corriger si s’y rajoutent décalages, puces…
Là il te suffit de remplacer sur tout le document
"-          "
par
"— " ([alt0151][alt0160] cadratin+espace insécable)

autres détails :

martiens   bien que leur existence ne soit pas encore prouvée ( What a Face ) on doit les écrire comme des gentilés (j'ai fait un fil dessus http://imperialdreamer.forumsline.com/t3850-gentiles-habitants-d-un-lieu-rues-majuscule-ou-pas )
Il les récupèrerait ah les accents dans certains mots
et que ces documents m’ont paru important un s à important
de mettre en évidences pas de s

j'ai aussi noté quelques virgules manquantes quant tu ne commences pas tes phrases par le sujet, parfois ça passe, d'autre fois ça accroche un peu à la lecture sans que cela entraîne une fausse compréhension toutefois, disons que c'est conseillé mais pour moi, cela dépend des phrases
Enfin sur la série « Les envahisseurs », pas sûre que tout le monde connaisse la particularité, prévois une petite note

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516
Votre talent : Écriture

Message  Thoutmes le Sam 13 Déc 2014 - 19:07

Merci Mémoire pour tes commentaires et tes remarques. Very Happy Idea

Pour les dialogues j'ai créé un style, je vais donc le modifier, ça ne devrait pas poser de gros problèmes. Pour l'instant, par contre, je vais conserver mon cadrage "au carré" : le formatage français, avec ses lignes qui se décalent dans tous les sens, heurtent mon champ visuel !

Les virgules... un de mes problèmes : j'ai encore tendance à les utiliser de temps à autre pour rythmer les phrases, ce qui percute certaines règles... que j'applique par ailleurs. Une bonne relecture devrait convenir.

Pour les Martiens et les deux-trois fautes d'orthographe ou de frappe : je fais le nécessaire sans attendre.

Encore merci !
Very Happy Very Happy Very Happy 
farao
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Message  Kwelly le Dim 14 Déc 2014 - 21:13

Hello, Thoutmes et bien j'ai lu et bien aimé. La maîtrise de l'écriture est bonne et le ton sympathique. Tu as su tisser un atmosphère Wink

Les -:

Des répétitions, la ponctuation (virgule), la mise en page (tiret cadratin et retrait pour les dialogues)
Les rapports avec la hiérarchie me semblent un peu caricaturaux, stéréotypés,  ils n'ont rien d'étonnant en tout cas...  Rolling Eyes

Les +:

Tu as su m’intéresser,  Pascal Aupetit à de l'envergure (tu as su le rendre vivant, c'est très important) et ma foi, sa découverte est intrigante. Donc, pour le genre que tu vises, c'est du +++  tongue
Il y a aussi des phrases que j'ai beaucoup aimées  sunny .

Un moment agréable en la compagnie de monsieur Aupetit Very Happy
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 385
Votre talent : Écriture

Message  Thoutmes le Lun 15 Déc 2014 - 21:57

Merci Kwelly, ton avis complète celui de "Mémoire", de façon tout à fait intéressante et convergente.
C'est rassurant Wink  Very Happy Very Happy
Sauf les répétitions que j'ai du mal à identifier : certaines sont volontaires ou inévitables.
farao

Spoiler:
Pour le chapitre 2 (rapports hiérarchiques un peu caricaturaux), je pense que c'est exact mais en même temps ce n'est pas un aspect important de ce roman. Ce chapitre est surtout destiné à discréditer la hiérarchie intermédiaire et à mettre en avant une relation directe entre Pascal Aupetit et sa responsable département.
Je le reprendrai certainement : je fais généralement entre 2 et 3 réécritures

Ah ! pour la mise en page : je ne changerai rien, je préfère les trucs "au carré", à l'américaine. Et les tirets quadratin : je changerai le modèle de paragraphe mais je crois aussi que c'est du domaine de l'éditeur, pas celui de l'auteur (sauf pour publication à compte de...). Rolling Eyes
Thoutmes
Talent Habitué
Talent Habitué

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut