Béatrice Crystal se présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Béatrice Crystal se présente

Message  Beatrice Crystal le Jeu 19 Fév 2015 - 15:21

Bonjour à tous, j'espère que je suis dans la bonne rubrique ! Je viens d'arriver sur ce forum en cherchant des maisons d'édition. Je crois qu'il y a un questionnaire alors, j'y vais :

- Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?) : J'écris depuis très longtemps. J'ai 44 ans et j'ai écrit un premier roman à 18 ans. Ensuite, de la poésie tout le temps et dernièrement des nouvelles. 
- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?) Oui, j'aimerais être publiée, évidemment mais je n'y crois pas et donc, je me suis laissé piéger par edilivre... je regrette maintenant. 
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…) Je sais que j'ai du mal à trouver puis développer une intrigue. 
- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque) : impossible, ça part dans tous les sens !
- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^) pas de public particulier, je pense. 
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ? j'écris toujours des poésies et des nouvelles. Mes références sont : Fredric Brown, Nathalie Sarraute, Maupassant, Camus... 
- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?) : j'aimerais bien écrire pour les autres, je crois... parce que ce que j'aime avant tout c'est écrire. Mais pour le moment, j'écris dans mon coin. 
Beatrice Crystal
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 5
Votre talent : Écriture

http://www.passionnement-toi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Béatrice Crystal se présente

Message  MémoireDuTemps le Jeu 19 Fév 2015 - 19:58

Le forum est un peu complexe, on prend vite les habitudes, les néophytes c'est plus dur d'où le petit mode d'emploi qui suit.

Oui, Edilivre n'est pas un vrai éditeur, juste un prestataire de service qui peut être gratuit mais dans ce cas, tu n'as rien en retour : une couverture basique, aucun travail éditorial (corrections notamment), ni d'accompagnement pour promouvoir ton livre et tu dois même payer les livres dont tu as besoin si tu veux dédicacer. Les droits d'auteur sont versés si tu en vends plusieurs dizaines... et comme chez tous les éditeurs de ce genre, ou pire, ils sont vendus trop chers.
Tu n'es pas la seule ici à avoir été abusée.
Il est toujours préférable de s'auto-éditer ou d'être patient, car les éditeurs sérieux sont aussi très lents dans leurs retours, s'il y a retour, plusieurs mois ou même plus. Cela s'améliore un peu avec la communication via internet et surtout chez les éditeurs 100% numériques qui sont un tout petit peu  moins sélectifs.

Quand tu dis que cela part dans tous les sens, il y a des solutions comme faire un plan, utiliser la "méthode des flocons" ( http://espacescomprises.com/la-methode-dite-du-flocon-expliquee-et-illustree-prologue/ ) ou d'autres.
Il m'est arrivé d'être contactée par des personnes qui souhaitaient trouver un écrivain pour écrire leur histoire, cela arrive... à moins que le sujet soit extrêmement original, vendeur et que la personne qui te sollicite ait déjà jeté des bases solides, il est préférable d'orienter la personne vers un écrivain public ou un correcteur professionnel qui se fera rémunérer. Mais il peut arriver d'écrire pour d'autres et cela peut se révéler intéressant : une personnalité connue ou vraiment un sujet hors norme comme trouvent certains auteurs. C'est ce qu'on appelle un "nègre littéraire", Alexandre Dumas est célèbre pour en avoir employé un assez vite pour ses romans. Beaucoup de biographies sont écrites ainsi.

Pour la poésie, il y a un lieu sur le forum où tu peux poster tes poèmes, comme pour les nouvelles. Il existe aussi la possibilité de "se confronter" à d'autres dans ces deux domaines dans les concours ou autres appels à texte. J'y ai participé depuis 2011, maintenant bien moins souvent, d'autres membres y participent aussi.

Actuellement nous réfléchissons à modifier pas mal le forum, le simplifier notamment, mais en attendant un petit mode d'emploi suit

Bienvenue sur ce forum,
N’oublie pas de te présenter ici : Présentation ...  et de signer le Texte-sacré
Si tu as envie d’en dire plus sur toi auteur , lecteur ou de montrer ta photo...

Pour lire les extraits de romans et les commenter.
Ici  pour lire une nouvelle, un essai ou des extraits d’une petite novella et  pour les commenter c'est ici

Pour poster des extraits de ton roman tu crées un fil roman et un fil commentaires.
Ici pour créer un fil nouvelle, essai ou des extraits d’une petite novella et tu crées ici ton fil commentaires.

Pour les poèmes, les commentaires suivent sur le même fil le texte de départ, tu crées un nouveau fil ou lit à l'endroit des poètes.

Idem pour les textes divers (théâtre, réflexions, hommages ou articles) et les brouillons .

Et la nouveauté 2014 le coin des auteurs

Spoiler:
Ne pas oublier qu'ici nous nous sommes inscrits pour améliorer nos écrits dans l'échange mutuel de nos mots. Nous demandons donc d'éviter :
- les "j'aime" sans aucun commentaire (nous ne sommes pas sur Facebook) ;
- les "je n'aime pas..." sans justification argumentée ;
- les commentaires ou réponses agressives à propos d'un texte ;
- des remarques sur l'auteur ou le lecteur, nous ne parlons que de mots, vers ou phrases ;
- de poster plusieurs textes sans avoir donné en échange quelques avis sur les écrits d'autres membres ;
- le lecteur doit respecter l'auteur, ne pas se mettre à sa place, de même l'auteur se doit de répondre aux commentaires de son texte.

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

Message  Kwelly le Dim 22 Fév 2015 - 16:55

Tout d'abord, BIENVENUE  Very Happy

- Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?) : J'écris depuis très longtemps. J'ai 44 ans et j'ai écrit un premier roman à 18 ans. Ensuite, de la poésie tout le temps et dernièrement des nouvelles. 
Oui, plein de bonnes choses à proposer alors !!!  Very Happy

- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?) Oui, j'aimerais être publiée, évidemment mais je n'y crois pas et donc, je me suis laissé piéger par edilivre... je regrette maintenant. 
What a Face  Ne t'arrête pas sur des regrets, tu as pris la bonne décision en cherchant à améliorer tes écrits, à te remettre en question  Wink  la bêta lecture aide à mettre le nez sur des tics... des choses que l'on peut faire pour s'améliorer. N'hésite pas à donner ton propre avis, tu verras que l'on apprend autant en faisant des bêtas qu'en les recevant (et l'échange est toujours gratifiant !) Razz

j'aimerais bien écrire pour les autres, je crois... parce que ce que j'aime avant tout c'est écrire. Mais pour le moment, j'écris dans mon coin. [/size]
(tu as justement un coin des auteurs Wink  tu peux t'y installer et nous parler de ton projet Wink
Sois encore la bienvenue et au plaisir de te lire
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 385

Message  Beatrice Crystal le Dim 22 Fév 2015 - 18:27

Merci beaucoup. J'ai un peu parcouru le forum. J'irai voir ce qui a été proposé par les membres pour commencer et donner un avis, si j'estime avoir quelque chose d'intelligent à dire !
Beatrice Crystal
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Hybrid le Lun 23 Fév 2015 - 22:17

Bienvenue à toi Béatrice, j'espère que tu trouveras ton bonheur sur le forum.

Désolée d'apprendre que tu fais partie des victimes d'édilivre, mais il ne faut pas s'arrêter à un échec (si on peut le qualifier de tel). Qu'as-tu "publié" chez eux ? Un recueil de poésie ?

Je vois que tu es comme beaucoup d'entre nous une "écriveuse en série" (oui j'aime inventer des mots, moches de préférence), avec un roman, des poésies, des nouvelles... l'embarras du choix. Et sur quels thèmes portent, globalement, tes écrits ?

Et comme le dit si bien Kwelly (oui je plagie les bonnes formules sans la moindre honte), au plaisir de te lire ! 
Bon... sachant que je ne serai vraisemblablement pas très présente sur de la poésie car ce n'est pas un genre que j'affectionne, mais roman et nouvelle, ça roule pour moi !

Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 466

http://lhybrideenligne.wix.com/lhybride

Message  Beatrice Crystal le Mar 24 Fév 2015 - 17:04

En ce qui concerne les thèmes, difficile. Dans mes nouvelles, j'ai abordé un peu de tout tant que ça donnait une nouvelle à chute. 
Chez edilivre, ce sont mes nouvelles que j'ai "publiées" et du coup, je suis coincée, à moins d'en écrire d'autres... j'en ai déjà écrit 5 autres et j'en ai une en préparation mais pour mes premiers textes, c'est fichu. 
En poésie, j'ai publié chez Lulu, juste pour avoir un joli livre chez moi, donner un bel écrin à mes textes.
Beatrice Crystal
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  MémoireDuTemps le Mer 25 Fév 2015 - 10:48

Publier chez un éditeur comme edilivre un recueil de nouvelles ou de poésie est un moindre mal puisqu'il est très difficile d'être éditée pour cela car ça se vend difficilement en France... c'est plus gênant pour un roman ou pire une saga.
à mon avis extraire un texte de ce recueil pour l'envoyer à des AT ou concours ne pose pas de problèmes à moins que stipulé dans le règlement, pour plus de précaution, renomme-le et attends d'être libérée du contrat pour récupérer l'ensemble, inutile de payer pour rupture de contrat dans ce cas (oui partir avant terme du contrat chez edilivre, ça coûte).
Par contre, je te conseille de retravailler le texte, un texte publié et même retravaillé par Edilivre est rarement un texte au niveau des meilleurs.

Admin

Féminin Nombre de messages : 1516

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut