Une nouvelle en 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une nouvelle en 2016

Message  Blanche Monah le Ven 25 Nov 2016 - 13:10

Bonjour tout le monde !

Je suis tombée par hasard sur vous en cherchant des avis sur Bookelis, vu que je suis en train d'essayer d'auto-éditer mon roman. Et j'en suis ravie ! Ça fait un bout de temps que je cherche (paresseusement, j'avoue) un site/endroit/personne pour relire mes écrits.
J'écris depuis que je suis ado, des romans et de la poésie (mais j'ai laissé tomber la poésie depuis cette époque lointaine). J'ai des cartons pleins de manuscrits inachevés, à divers stades d'évolution, (aujourd'hui, j'en ai aussi plein mon ordi) mais j'avais une sorte de blocage qui m'empêchait de terminer quoi que ce soit.
Jusqu'à l'été dernier, où j'ai écrit en trois semaines un roman de la première à la dernière ligne. Autant vous dire que je n'ai pas beaucoup dormi pendant cette période !
C'est ce roman-là que je suis en passe d'auto-publier.
J'espère que ce ne sera pas le dernier, parce que, le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne manque pas de projets de romans.
Voilà pour mon parcours d'écriture.
Sinon, je suis aussi une bibliophage forcenée, surtout dans le domaine de la romance, et du fantastique (fantasy, bit-lit,...).
J'en suis encore à la phase de découverte de votre site, mais si j'ai bien compris, on est invité à relire les ouvrages des autres, pour correction et avis. Je serais contente de pouvoir le faire, une fois que j'aurais découvert comment.
En espérant une collaboration fructueuse,
Bien à vous,
Blanche
avatar
Blanche Monah
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Bretagne
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 25/11/2016

http://blanchemonah.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle en 2016

Message  MémoireDuTemps le Ven 25 Nov 2016 - 13:49

Bienvenue Blanche. Le forum est un peu déserté mais plusieurs membres le suivent toujours et sont prêts à te lire ou à t'aider.
Oui parfois il faut un déclic et le texte vient tout seul, les mots s'enchaînent sans difficulté. Cela m'est arrivé plusieurs fois notamment en 2014 et mon petit roman a trouvé un éditeur... et je connais beaucoup d'auteurs qui ont commencé par écrire des romans inachevés car il est difficile de reprendre un texte longtemps après s'il n'est pas basé sur une architecture solide.
Une solution est parfois de se diriger vers l'écriture de nouvelles car un texte plus court peut être terminé plus vite et aussi plus facilement optimisé.

Quel est le sujet de ton livre ?
Avant de décider l'auutoédition, as-tu prospecté un peu les éditeurs sérieux du genre au cas où ?
Pour ce qu'il y a à lire de nous, il y a un seul texte récent, mais je vais peut-être afficher une nouvelle d'ici peu et d'autres,agiront de même j'espère ?

Consulte quelques textes bêta-lus afin de te faire une idée de ce qu'est la bêta-lecture.


Un petit mode d'emploi suit

Bienvenue sur ce forum,
N’oublie pas de signer le Texte-sacré et de te présenter ici : Présentation ...  c'est fait ! Very Happy 
Si tu as envie d’en dire plus sur toi auteur , lecteur ou de montrer ta photo...

Pour lire les extraits de romans et les commenter.
Ici  pour lire une nouvelle, un essai ou des extraits d’une petite novella et  pour les commenter c'est ici

Pour poster des extraits de ton roman tu crées un fil roman (préfère un extrait d'environ 10000 caractères, ne pas dépasser 25000) et un fil commentaires.
Ici pour créer un fil nouvelle, essai ou des extraits d’une petite novella et tu crées ici ton fil commentaires.

Pour les poèmes, les commentaires suivent sur le même fil le texte de départ, tu crées un nouveau fil ou lit à l'endroit des poètes.

Idem pour les textes divers (théâtre, réflexions, hommages ou articles) et les brouillons .

Et une des particularités du forum,  le coin des auteurs

Spoiler:
Ne pas oublier qu'ici nous nous sommes inscrits pour améliorer nos écrits dans l'échange mutuel de nos mots. Nous demandons donc d'éviter :
- les "j'aime" sans aucun commentaire (nous ne sommes pas sur Facebook) ;
- les "je n'aime pas..." sans justification argumentée ;
- les commentaires ou réponses agressives à propos d'un texte ;
- des remarques sur l'auteur ou le lecteur, nous ne parlons que de mots, vers ou phrases ;
- de poster plusieurs textes sans avoir donné en échange quelques avis sur les écrits d'autres membres ;
- le lecteur doit respecter l'auteur, ne pas se mettre à sa place, de même l'auteur se doit de répondre aux commentaires de son texte.

__________________________________
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon)
avatar
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 46
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle en 2016

Message  Blanche Monah le Sam 26 Nov 2016 - 7:19

Salut MémoireDuTemps !
Merci d'avoir répondu à mon message !
Je n'ai jamais essayé d'écrire une nouvelle, je ne sais pas pourquoi, cette forme ne m'inspire pas.
J'ai envoyé mon roman terminé à deux maisons d'édition : Harlequin et Milady. J'ai reçu une réponse négative d'Harlequin (la lettre type, je pense, sans explication), et rien encore de Milady. Mais je ne suis pas très optimiste, vu que ça fait 4 mois. S'ils étaient intéressés, je pense qu'ils auraient déjà répondu.
Ce roman est une histoire d'amour, mais il traite d'un sujet complexe : l'inceste. Certaines scènes sont vraiment "hard", je suppose que c'est ça qui a refroidi Harlequin, même si dans le courrier que j'ai joint à mon envoi, je leur ai précisé que je pouvais édulcorer ces scènes-là au besoin.
Je serais heureuse de te le faire lire, si tu veux, je mettrai le début sur le topic "roman".
Sinon, as-tu lu le message que j'ai mis dans le sujet auteur du thème "quelquechose divan" (désolée, je ne me souviens plus exactement du nom) ? J'ai répondu au questionnaire sur ce qu'on attendait d'une bêta-lecture et donné un petit résumé d'un autre de mes romans, de bit-lit cette fois.
avatar
Blanche Monah
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Bretagne
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 25/11/2016

http://blanchemonah.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle en 2016

Message  MémoireDuTemps le Sam 26 Nov 2016 - 8:11

Milady dépend de la maison d'édition Bragelonne spécialisée dans la SFFF (c'est même le numéro 1 francophone)... ton livre doit être axé sur une des catégories SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy) sinon il est hors de la politique éditoriale de l'éditeur. Le récit peut bien sûr aborder aussi d'autres sujets. J'ai soumis mon petit roman à Bragelonne, je les ai relancés au bout de 6 mois car ils ne m'avaient pas répondu, ils ont lu et ont trouvé mon texte trop court.
Je connais moins Harlequin, mais je les crois axés sur la romance uniquement et ils n'éditent que depuis quelques années des auteurs français.
Si l'inceste est le sujet principal, ces deux éditeurs sont mal ciblés, la première règle pour contacter les éditeurs est leur politique éditoriale : si tu es en dehors de celle-ci, quelle que soit la qualité du livre, il sera rejeté.
Je te conseille de contacter des éditeurs plus généralistes notamment des éditeurs axés sur le numérique (et qui maintenant éditent aussi sur papier à la demande), car le coût d'édition est moins élevé (pas de stock à éditer) et ils sont plus ouverts aux écrivains non encore publiés (moins de risques). Mais la sélection est tout aussi sévère en ce qui concerne la qualité car ayant moins de personnel, ils sont très regardant sur le travail éditorial à prévoir, car c'est le coût principal pour eux.
En général, préciser que tu peux édulcorer certaines scènes ne va pas aller dans le sens d'un travail éditorial réduit, mais l'inverse.
Bien sûr je répondrai à ta page auteur.
Et tu peux afficher le début de ton roman, mais s'il y a des scènes explicites, précise-le dès le titre du sujet... mais pas du trop explicite non plus, bien sûr.

__________________________________
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon)
avatar
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 46
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle en 2016

Message  Blanche Monah le Sam 26 Nov 2016 - 9:20

Milady publie aussi de la romance, ils ont même plusieurs collections dans ce genre littéraire.
Mon roman est un peu dans le genre de "ma raison de vivre", qui est publié chez PKJ (mais PKJ ne fait que de la traduction d'auteurs américains). Je ne pense pas avoir mal ciblé les maisons d'édition à qui j'ai envoyé La Cage Dorée, j'ai bien étudié la question avant. Je pense qu'il correspond assez bien à une certaine mouvance actuelle de la romance : une histoire d'amour avec comme thème secondaire un traumatisme du ou des héros (type viol, harcèlement,...). Il y en a eu beaucoup de publiés ces derniers temps (je n'ai pas d'exemples en tête, du moins pas les titres, mais comme j'en lis beaucoup, j'en suis sûre). C'est pour ça que je pensais que mon roman pouvait intéresser deux des leaders du marché en terme de romance contemporaine.
Cela dit, il y a peut-être des défauts rédhibitoires, et je suis bien consciente que d'une part, les maisons d'éditions n'aiment pas les auteurs débutants, et d'autre part qu'il risque d'y avoir du travail éditorial, ce qui les embête doublement. C'est pour ça que j'ai décidé de le publier moi-même sur Amazon. Je vais bien voir comment ça marche.
Si j'ai le courage, j'en ferai un tirage papier pour l'envoyer au comité d'Hachette, vu qu'il rassemble toutes leurs maisons d'édition, mais il doit en recevoir tellement que mes chances sont très maigres.
avatar
Blanche Monah
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Bretagne
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 25/11/2016

http://blanchemonah.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle en 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum