Je voudrais bien un cours sur...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Je voudrais bien un cours sur...

Message  Pacô le Mar 24 Aoû 2010 - 22:32

Voilà donc le risque de répondre toujours au plus vite aux membres qui viennent d'arriver.
C'est de créer un cours qui ne sera finalement pas lu.

Je ne m'en plains pas, ça enrichit la collection des cours de la boule de poils. Mais c'est un peu vexant quoi Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004
Votre talent : Écriture

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mirco le Mer 25 Aoû 2010 - 18:11

Pacô a écrit:Voilà donc le risque de répondre toujours au plus vite aux membres qui viennent d'arriver.
C'est de créer un cours qui ne sera finalement pas lu.

Je ne m'en plains pas, ça enrichit la collection des cours de la boule de poils. Mais c'est un peu vexant quoi Wink.

Désolé, très peu de temps ces prochains temps pour moi : remplacement de collègues à cause des congés...
Mais promis, je donne signe de vie prochainement!

P.S. : j'ai en effet noté la rapidité d'exécution! Merci! ^^
Mirco
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 47

Message  Shaï le Mer 30 Nov 2011 - 17:40

En Fait, j'aimerais bien un cours sur les différents types de Passé dans le récit.

Mais pas vraiment un cours de conjugaison ou de grammaire... C'est peut-être du haut lvl que je demande, mais c'est pas qu'une question de feeling, je n'ai juste pas la bonne terminologie pour en parler, je m'explique :

On va dire qu'il y a plusieurs types de passé.

Le passé de narration (Le narrateur, qu'il soit interne, externe, ou omniscient regarde le passé comme un temps fixe qui se déroule (une sorte de présent dans le passé) On s'intéresse donc, la "Caméra" est porté sur l'action, sur ce qui se déroule, on "découvre" en même temps que les personnages ou l'action dans le passé)

Le passé de souvenir (Le narrateur raconte une histoire tout en sachant déjà la fin, et donc, ne va pas s'attarder sur ce que les gens croyaient important mais ne l'est pas pour la suite, ou alors, va s'attarder bien sur des petits détails en disant : c'est ça qui a fait tout changé, etc... En somme, c'est une narration plus active, une sorte de présent qui parle du passé.)

Et le passé souvenir dans le passé de narration (avec plus que parfait)

Je pourrais faire un cours là dessus, mais ma terminologie n'est pas bonne, et je suis sûr qu'il doit y avoir des gens qui savent mieux que moi comment ça marche (j'y vais à l'instinct, perso)
et ça pourrait m'aider à expliquer ça à ceux que je commente... !

Merci d'avance, si vous voyez de quoi je veux parler !

Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145

Message  Plasmides le Mar 10 Jan 2012 - 20:35

Bonjour,

Je voulais un cours de métrique en poésie. Quels sont les "e" muets, s'il vous plait.

Le raisonnement ci-dessous est-il juste ?

Chope, Taupe, Flotte = 3 syllabes
Chope Taupe Flotte = 6 syllabes.

Merci.
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 234
Votre talent : Aucun

Message  Pacô le Mer 18 Jan 2012 - 23:12

@Shaï :
On dira que le temps de réponse est du au temps de réflexion ^^".
J'ai du mal à cerner ta demande - raison pour laquelle j'ai mis aussi du temps à te répondre, croyant trouver la bonne réponse d'ici là - concernant les temps du passé.

Les temps du passé sont modulables en fonction de la situation de narration par rapport au récit énoncé. Je m'explique, si tu es :
  • dans un passé-narré, c'est-à-dire une histoire qui pourrait autant se dérouler au temps présent mais où le narrateur choisit un temps passé pour faciliter la séparation "narration-situation", il te faut l'utilisation du passé simple/imparfait.
    Ex : la narration d'une épopée des temps passés, ou d'une situation antérieure à la vie actuelle du narrateur en général.
  • dans un passé-souvenir, c'est-à-dire où la narration revient sur des moments antérieurs à la situation du récit, il te faut soit le passé composé - si ta situation est fixé au présent - soit le plus-que-parfait si ta situation est déjà fixée dans le passé.
    Ex : les souvenirs d'enfance d'un protagoniste
  • dans un passé conditionnel c'est-à-dire une situation fantasmée par rapport à une situation passée, il te faut employer le futur antérieur.
    Ex : narration d'une chose qui aurait dû se passer.

Mais j'ai comme l'impression de ne pas répondre vraiment à ta question - et que ça ne correspond pas tellement à un cours.
Alors si tu pouvais être plus précis... :/

@Plasmides : je serais bien un piètre formateur en ce domaine. Espérons que de meilleurs poètes confirmés passent et aient surtout la bonne volonté de t'éclairer à ce sujet Wink.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  Shaï le Sam 21 Jan 2012 - 3:31

J'ai du mal à être plus précis à ce propos...

Ma question se porte en fait sur la cohérence du narrateur, et la non confusion entre un passé narré et un passé souvenir.

j'ai pensé à ça en corrigeant une nouvelle, où on ne savait jamais si c'était un flash back ou si c'était un passé narré comme un présent.

Je pense que la plupart des récit au passé sont au passé narré. C'est à dire que le narrateur ne dit pas : tenez, faites attention à ce détails, parce qu'il servira plus tard, ou alors, tiens, ça c'est quelque chose qui va tout bouleverser dans quelques pages. Il s'attache plutôt à l'importance que le personnage met au moment où il le vit.

Exemple : un cadre (le héros) discute avec son chef, qui l'emmerde profondément. Si juste avant, il ne s'est rien passé d'important pour lui (il était partit manger seul à la cafette), c'est un évènement qu'il lui faudrait forcément relater avec beaucoup d'insistance, même si juste après, un avion percute l'étage de son bosse, le débarrassant de l'emmerdeur qui soudainement n'a plus beaucoup d'importance.
Bon, dans ce plan, il y a deux solution. Ou bien c'est un passé narré, et dans ces cas là, on fait comme ci dessus, ou bien c'est un passé souvenir, et là, on peut se permettre d'elypser rapidement l'histoire du patron, parce que le narrateur a un jugement sur ce qui se passera après...

Mais j'ai l'impression que ces deux sortes de passé, pour ne parler que d'elles, ne sont pas qu'une simple formalisation de point de vue. ça doit se ressentir dans les formulation utilisé, ça doit se montrer, et on ne doit pas mélanger facilement les deux formes, voire pas du tout.

C'est donc pas une question de conjugaison mais de... Syntaxe ? De structuration des phrases ?

Je crois que j'ai redis exactement ce que j'ai dit dans le premier post...
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145

Message  Plasmides le Lun 2 Juil 2012 - 0:26

Bonsoir, je voudrais un cours sur la métrique en poésie.
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 234
Votre talent : Aucun

Message  Pacô le Lun 2 Juil 2012 - 19:27

Pour moi ce sera difficile, je ne maîtrise pas vraiment.
Sollicite MrSonge ! Smile

Pacô
Admin à la retraite

Merci Pâco

Message  Abyssinien le Dim 12 Mai 2013 - 17:05

MERCI à Pacô pour cette mine d'or que constitue ses cours.

La date du dernier cours remonte cependant à juillet 2012. Cela m'inquiète. Y' en aura t-il d'autres ?
Abyssinien
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 26

Message  Pacô le Dim 12 Mai 2013 - 21:13

Bonsoir,

Non, si tu regardes bien, ce cours a été rédigé le 26 avril :
http://imperialdreamer.forumsline.com/t4441-comment-avoir-un-style-d-ecriture

Les cours sont cependant pas simples à rédiger, parce qu'il faut qu'ils soient à la fois intéressants et pertinents.
Et la rédaction des cours recommandent pas mal de sources à recouper - histoire de ne pas dire d'âneries - et beaucoup de temps.
J'essaie d'en faire un tous les trois mois ^^".

Pacô
Admin à la retraite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2