Les religions sont-elles nécessaires aujourd'hui?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les religions sont-elles nécessaires aujourd'hui?

Message  R. le Mer 15 Avr 2009 - 12:13

C'est ce que je voulais rajouter, pour la science, tu l'as très bien montré.

Vous me faites rigoler, les jeunots ou autre ( je parle des jeunots, car je connais pas mal de première S ou ... qui disent ça et après évoluent et c'est génial ) qui sont, oui la science, il y a que ça de vrai et ... la religion ça freine la science et ...

Moi j'ai envie de dire heureusement ...
R.
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 253
Votre talent : Écriture

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Morganne le Ven 17 Avr 2009 - 8:47

attention, la catho débarque xD
Bah moi, je vais à la messe toutes les semaines, je prépare des adultes au baptême et je donne de mon temps tout les étés pour aller m'occuper de personnes agées ou handicapées moteur à Lourdes. Et vous savez quoi? ce temps de l'été est pour moi le meilleur de l'année, d'ailleurs, les jeunes (entre 13 et 18) que je retrouve là bas ne sont pas tous des fanas de messe xD mais on a quand même grosso modo les mêmes valeurs alors il y a une bonne ambiance. Je dis pas que les reunions de prépa baptême à 10h du soir le vendredi quand on est pensionnaire et qu'on a qu'une envie: se retrouver chez soi, ne me gonflent pas parfois, mais bon dans l'ensemble c'est des bons moment.

Alors à la question moi je réponds plusieurs choses, d'abord, la religion est une des choses (pas la seule hein!) qui difféencie l'Homme de l'animal, et comme l'a fait remarquer Rêvelin, la plupart de nos textes de loi sont inspirés de la bible. Vous avez déjà lu les dix commandements? Tu me tueras pas, ne voleras pas, tu piqueras pas la femme de ton pote (euh.. la réciproque est vraie ^^) ne mentiras pas, sera sympa et obeissant envers tes parents... grosso modo, la plupart de ces commandements ont inspiré des lois OU des règles implicites de bonne conduite en société... Et puis il est vrai que au nom de la science on peut faire nimporte quoi si rien n'est interdit par notre inconscient.

Enfin, pour répondre à je ne sais plus qui, il faut arrêter de croire que les croyants (et c'est vrai pour toutes les religions) n'empoignent pas leur vie, et restent à dire, "le Bon Dieu le fera pour moi!" et que leur croyance est une façon de ne pas assumer leur vie. C'est faux, et ces idées recues me hérissent. Parce que justement, -et là je parle seulement pour la religion que je connais le mieux, la mienne- la Bible nous dit de ne pas rester passif. Dieu est un soutien mais jamais prêt à faire le taf à notre place, et vous savez pourquoi? parce que c'est ce qui nous garantit la liberté. J'ai une dernièr chose à dire "Si Dieu existe, j'aurai passé ma vie à faire sa volonté, donc c'est tout bénef, et si dieu n'existe pas... j'aurai passé ma vie à faire du bien aux autres"
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.

Message  Morganne le Ven 17 Avr 2009 - 8:57

ah oui, et je voulais dire aussi un truc: une iddée recue qui m'insupporte, c'est de dire que le pape est contre le préservatif. C' EST FAUX! il dit juste que lorsqu'on est fidèle il n'est pas forcément utile pour éviter les MST. Seulement il se trouve que les médias prennent un malin plaisir à répéter ses propos de telle facon qu'ils en perdent une partie de leur sens. Es-ce être vieux jeu de dire que la fidelité est la meilleure des garanties? perso, je ne pense pas. Et puis je trouve que c'est facile de taper sur le pape, quand on n'est pas dans ses baskets. Je pense que si il a été choisi c'est que ce n'est pas par hasard, et je ne peux pas croire que le chef de l'eglise soit un imbécile doublé d'un incapable, désolée (attention je ne suis pas en train de dire que l'Eglise à toujours été bonne, honnête et... parfaite.)
Alors un peu de tolérance SVP, il a beau être le plus haut gignitaire de Rome, il n'et qu'un pauvre humain comme nous! avec ses imperferction mais aussi ces qualités, que certains ont manifestement décidé de ne pas voir mais qui n'en sont pas moins présentes.
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.

Message  Montmartre le Ven 17 Avr 2009 - 18:34

Oh, ça a l'air sympa, ce que tu fais l'été... Faudrait que je me renseigne sur le sujet...

Sinon, tu as soulevé un point important : la religion est le fondement des lois. S'il n'y avait pas la religion, il n'y aurait pas de mœurs comme celles que l'on a actuellement, de règles. A l'époque où les frontières entre les états étaient flous, ce sont les croyances qui ont limité les dangers. Bon, je vais pas m'éterniser là-dessus vu que tu viens d'en parler.
Ensuite, absolument d'accord pour les médias et le Pape. Hop, il dit quelque chose, alors on met ça en couverture du magazine, en énorme dans l'article et après, bouche-à-oreilles, modifications, et tous le monde, journaux comme individus parlent de cette phrase en particulier, trop mise en avant, sans trop s'intéresser au contexte.
Montmartre
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 136

Message  Pacô le Ven 17 Avr 2009 - 19:53

Je crois qu'il ne faut pas que je me lance sur le Pape alors.
Si je n'ai rien contre la religion, j'ai beaucoup à redire sur Môssieur du Vatican Suspect (et que l'actuel).

Ensuite, je suis à moitié d'accord pour les lois. Il est bien simple de ne prendre qu'une partie pour appuyer l'ensemble. Certes, pas mal de lois ressemblent aux valeurs religieuses, mais pas toutes. Un cas qui fera opposition: la laïcité. C'est toute une série de lois et je ne pense pas qu'elles soient inspirées de la religion. Je pourrais donc à mon tour conclure que non, les lois n'ont pas pour origine les religions. Ce qui serait une affirmation aussi butée.
Je pense juste que quelques lois ont été inspirées de la religion, mais pas parce que c'était la religion, mais parce que c'était avant tout des valeurs morales et humaines que la religion a reprise (et tout à son honneur par ailleurs).

Je reconnais que l'Eglise catholique fut par exemple à une certaine époque une "éducation pour les peuples". Un exemple très simple: Le vendredi il faut manger du poisson. Outre la réponse spirituelle d'aujourd'hui, je vous en donne plus terre à terre (mais aussi véridique). Au Moyen-Age, on mangeait trop de viande. Et même si notre niveau de médecine n'était pas aussi excellent qu'à notre époque, on avait compris que trop de viande pouvait être nuisible à la santé. Pour forcer les gens à manger du poisson, on le passe sur le compte de la religion, en étant sur que tout le monde l'appliquera, par peur de la punition divine.
Un autre exemple encore plus flagrant, et du même style: L'islam et l'interdiction de manger du porc. Outre l'origine de Mahomet, là encore, manger du porc dans des pays aussi chauds que le magrehb, l'arabie ou tous les pays du même genre sous domination de l'empire arabe, pouvait être mortel. Le porc est une viande qui se fait vite envahir par les bactéries, alors je vous dis pas en plein désert...

Pour moi, elles ont été utiles à une époque, quoique les guerres qui ont découlé, on aurait pu s'en passer. Mais aujourd'hui, c'est comme si on voulait encore utiliser des vieilles techniques de bloc opératoire pour opérer à coeur ouvert. Il faut changer, évoluer, chose que les religions n'ont pas fait (ou très peu). Dans leurs dogmes, en tout cas.
Je pense par exemple pour les cathos, l'interdiction aux prêtres de se marier. C'est totalement archaïque comme situation !

Au fil des siècles, ces religions ont fini par s'user et perdre de leur intérêt. Et plusieurs de leurs actions au cours de l'histoire me les font prendre avec des pincettes. N'oublions pas que le Vatican a applaudi Hiler lorsqu'il a envahi l'URSS et qu'il a commencé les déportations de juifs...

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Morganne le Sam 18 Avr 2009 - 7:50

certes pacô, et je n'ai prétendu que toutes les lois en étaient inspirées. Cependant il faut reconnaitre que les 3 quarts des grandes lignes de conduites huaines, notament dans la différence de ce qui est bien ou pas... ressemble pas mal à ce qui est dit dans la bible...
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  Morganne le Sam 18 Avr 2009 - 7:57

oui mais c'es quand même grace au vatican (en partie) que le mur est tombé... et puis tu sais, énormément de gens ont applaudi Hitler, et la France à ététrès active en ce qui concerne la solution finale...

En ce qui concerne le maroage des pretres... on voit que tu n'en es pas un! As tu entendu parler du manque de prêtres? pour te donner un exemple, un dimanche sur deux je dos faire une demi heure de route pour aller à la messe; et chaqe pretre a un territoire immense à parcourir avec de nombreuses paroisses, et de nombreux paroissiends qui sont en train de s'endormir dans leur foi ou de décrocher. Immagine qu'en plsu, ils aient nune famille? si t'as une solution pour gérer le truc dis le moi tout de suite. Les prêtres n'ont pas de femme, parce que un, ils sont consacrés à Dieu, et deux ils ne peuvent s'occuper à la fois d'une famille et d'une paroisse, et c'est de plus en plus vrai aujourd'hui, si le mariage des pretres était eutorisé, ce serait au détriment de leur famille... ou de leur vocation.
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Message  Dj Fab le Sam 18 Avr 2009 - 9:49

Je suis athée, j'aime pas la religion et en parler...AMEN !
Dj Fab
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 268
Votre talent : Musique

http://www.dj-fab.net

Message  Pacô le Sam 18 Avr 2009 - 10:06

Morganne a écrit:
En ce qui concerne le maroage des pretres... on voit que tu n'en es pas un! As tu entendu parler du manque de prêtres? pour te donner un exemple, un dimanche sur deux je dos faire une demi heure de route pour aller à la messe; et chaqe pretre a un territoire immense à parcourir avec de nombreuses paroisses, et de nombreux paroissiends qui sont en train de s'endormir dans leur foi ou de décrocher. Immagine qu'en plsu, ils aient nune famille? si t'as une solution pour gérer le truc dis le moi tout de suite. Les prêtres n'ont pas de femme, parce que un, ils sont consacrés à Dieu, et deux ils ne peuvent s'occuper à la fois d'une famille et d'une paroisse, et c'est de plus en plus vrai aujourd'hui, si le mariage des pretres était eutorisé, ce serait au détriment de leur famille... ou de leur vocation.

Tu ne me feras pas démordre. Il y a des boulots beaucoup plus prenant que prêtre et ces gens concilient famille et travail. Je ne vois pas pourquoi tu aimes Dieu, tu ne peux pas non plus aimer une pauvre mortelle. Et cette tradition va à l'encontre de l'amour apporté par Dieu. Les protestants, que font-ils alors?
Mais sois un peu logique aussi. Si mariage il y avait, peut être plus de vocations se révèleraient. Ce frein encourage la plupart des croyants à renoncer à la soutane (et je les comprends). Une vie partagée uniquement avec Dieu, sachant que lui il ne se gêne pas pour aimer les autres prêtres, je ne pourrais pas. Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'avoir une vie de famille?
Et je crois qu'en plus, avoir une famille, ça apporte une certaine expérience pour pouvoir faire la morale aux autres aussi.

Les lignes de conduite humaines ont été inculquées par d'autres hommes sages, chose que l'on a repris ensuite sous la bannière de la religion. Je ne dis pas que c'est un mal, mais seulement que ce n'est pas religion qui a créé elle-même ses lignes de conduites. Parce qu'à l'époque, dans un monde aussi dangereux et sombre que le Moyen-Âge, seule la religion était capable de faire régner une sorte d'ordre. Et après elle est allée trop loin (Inquisition).
Désormais, nous n'en avons à mon sens, plus réellement besoin, ou du moins, plus besoin de telles organisations. Nous pouvons croire en un Dieu, en une assemblée céleste, en tout ce qu'on veut, mais je ne vois pas l'intérêt de guss qui récitent des extraits de bible à longueur de dimanche sans que personne ne fasse vraiment gaffe à ce qu'il se dit.

Ensuite, je ne me souviens pas avoir vu que l'Eglise ait vraiment fait quelque chose pour la chute du Mur. Mais je conçois, communistes et catholiques ne font pas bon ménage, ce qui expliquerait le pourquoi du comment.
Pour Hitler, oui, les collabos ont pas mal existé en France. Mais je ne vois aucun rapport avec l'Eglise ^^'. Les collabos français ne prônaient pas une religion de bonté et de tolérance, EUX.

Et enfin, DJ Fab, peux-tu mieux expliquer ton opinion?

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »

Pacô
Admin à la retraite

Message  R. le Sam 18 Avr 2009 - 11:09

Pour la chute du mur, Jean Paul II a énormément fait et ça personne ne peut le nier historiquement, il a soutenu très fortement le synicat solidarnosc de Lech Walesa, qui a tout déclenché ...

( mi je ne suis ni pour ni contre, j'essaye de nuancer tout le monde ).

pour ce qui est des prêtres tu n'as qu'à devenir protestant.

Pour ce qui est du pape, il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse. je suis tout à fait d'accord que tous ces discours sont super super super déformés et aussi pour moi la fidélité est essentielle. mais par rapport ,au précédent pape celui ci est plus traditionnaliste quand même, et si l'on est très bien informé, que l'on va voir le texte des discours, là on peut critiquer si l'on veut. Bref

Pour ce qui est des lois, toutes les lois fondamentales sont religieuses,d'ailleurs c'est anachronique de différencier ainsi les valeurs morales et la religion car cela formait un tout, seul spiritualité avant, tu apprendras ça en philo, même si après il y a eu une désacralisation. Malgré tout il y a de la religion ou plutôt du sacré dans les valeurs républicaines ( encore philo, je ne vais pas plus loin )

DJ Fab je trouve ta réaction profondément débile ( débile vient du latin, faible, donc insuffisante et paradoxale là en plus ). Si tu n'aimes pas en parler et bien tu n'en parles pas (1), si tu es athée justement tu en parles pour la dénoncer et tu argumentes, comme les philosophes des lumières par exemple(2), ce qui me fait penser que tu en a plutôt rien à faire, ou peut être pas approfondi.
Mais je n'ai rien du tout contre toi, mi je dis ça pour toi ...
R.
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Pacô le Sam 18 Avr 2009 - 11:26

Le sacré n'est pas forcément synonyme de religion ! Si plusieurs valeurs sont sacrées, c'est qu'elles sont là pour marquer une différence anthropologique dans notre monde actuel. C'est à dire, c'est l'homme qui détermine les choses qu'il estime sacré ou non, mais pas d'intervention divine.
Pour moi, il est donc impossible d'en conclure que c'est la religion qui a établi ces valeurs. A croire que les païens ne savaient pas se tenir, chose qui se révèle extrêmement fausse puisque au contraire, les civilisations antiques, baignées dans des religions bien différentes de celles d'aujourd'hui (qui expliquent le nom de païen) et qui n'avaient pas les mêmes objectifs, se sont caractérisées par leur haut niveau culturel.

pour ce qui est des prêtres tu n'as qu'à devenir protestant.
Si DJ Fab a dit quelque chose de débile, tu en fais autant. Je critique justement l'évolution des religions de nos jours. Changer de religion ne résoudra rien. Puisque c'est le fond même de ma critique. Les protestants, eux-aussi, ont quelque chose qui ne va pas avec le monde contemporain. Et ce n'est pas en changeant de marque de yaourt, qu'on aura les surgelés.

Et enfin, ce que je reproche aux Eglises, c'est de ne pas agir dans le sens du bien commun, mais pour ses propres intérêts. Certes, le Mur de Berlins a été une action bénéfique pour tous. Cependant, je peux m'interroger sur les réelles motivations de la toute puissante Eglise. Et si au lieu de communistes, le Mur aurait été aux mains de rois tyrans catholiques? La situation aurait-elle été la même?

Pacô
Admin à la retraite

Message  R. le Sam 18 Avr 2009 - 11:49

Le sacré vient de la religion, tu fais un anachronisme en distinguant les deux pour l'antiquité, ce n'est qu'aux jours d'aujourd'hui ( comme disent les journalistes que je tuerai Oo, il y a des volontaires ? ) que l'on peut établir une distinction.

Je ne pense pas avoir dit quelque chose de débile, car le protestantisme est ue évolution du catholiscisme justement, donc pour moi ce n'est pas changer de religion ( cela n'a rien à voir, les chrétiens sont chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes ... ) mais choisir une orientation de L'Eglise, ça n'est pas les mêmes choses, c'est un courant. C'est justement une tentative pour réformer l'Eglise de l'intérieur.

Pour ce qui est du "si" je le comprends bien mais on ne le saura jamais.
Pour ce qui est de l'Eglise, elle est vieille d'un millénaire, il faut comprendre que l'Eglise en tant qu'institutions ne vit pas forcément dans le même temps que nous, enfin pas la même notio, comme une montagne, son but est de préserver des valeurs, en essayant de s'adapter bien entendu, mais c'est long, et surtout cela ne doit pas la faire dévier de son message.
Alors on voit ça comme un retard, mais on peut aussi voir ça comme une garantie, les valeurs existeront toujours, inchangées, ( ce ne sont pas les valeurs fondamentales qu'il faut changer, on est d'accord là dessus), et donc cela garantit une certaine idée de l'homme, et cela peut aider à réfléchir sur cette idée quand elle est menacée.

Je l'ai dit, je ne suis ni pour ni contre, personnelement en cemoment je déteste l'Eglise, car je n'approuve pas ses choix, et je voudrais + de proximité et ...

Mais il faut comprendre.
R.
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Dj Fab le Sam 18 Avr 2009 - 12:04

DJ Fab je trouve ta réaction profondément débile ( débile vient du latin, faible, donc insuffisante et paradoxale là en plus ). Si tu n'aimes pas en parler et bien tu n'en parles pas (1), si tu es athée justement tu en parles pour la dénoncer et tu argumentes, comme les philosophes des lumières par exemple(2), ce qui me fait penser que tu en a plutôt rien à faire, ou peut être pas approfondi.
Mais je n'ai rien du tout contre toi, mi je dis ça pour toi ...

Justement la religion j'en ai rien à branler et c'est loin mais énormément loin d'être débile. J'ai pas envie d'argumenté sur la religion ni même sur un débat avec des ados, tu m'en voudras pas. Moi même j'ai que 21 ans et je me prends pas le chou avec ces conneries et je préfère vivre et me faire une idée de la vie (et peut être aussi de la religion) avant de commencer à faire mon cake sur les forum parce que j'ai lu trois conneries de philosophe et trois définitions sur wikipedia, clear ? J'ai participé et vu plus de débats que toi donc je sais comment ça finis et les tenants/aboutissants. J'ai toujours trouvé les débâts assez malsain sur des forums d'ados car c'est en grande majorité de la grosse connerie qu'on lit, de la masturbation intellectuelle, du "j'ai la plus grosse et cay tout" et qui plus est nous avons tous et je dis tous sans exception un manque de recul évident par rapport à l'âge et aux connaissances pour débâtre sur des thèmes pareils. Et la preuve vu comme t'as réagis sur le post que j'ai écris cela prouve bien ta grande maturité Wink

/kiss
Dj Fab
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  R. le Sam 18 Avr 2009 - 12:22

dans ce sens là je comprends parfaitement et je retire ce que j'ai dit, )parfois moi aussi ça me fatigue. Je croyais que tu parlais vraiment de religion et surtout que tu n'avais pas 21 ans lol. je n'ai pas regardé.
Un post d'un ado qui aurait été comme le tien n'avait pas le même sens.
Excuse moi.

édit : je déteste wikipédia ...
R.
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Dj Fab le Sam 18 Avr 2009 - 12:29

Non la religion et les débats c'est pas mon truc, j'en ai trop vu je crois et puis comme je l'ai expliqué la plupart du temps les gens (les jeunes, les ados quoi et encore...même les plus âgés aussi) essayent d'imposer leurs points de vue plutôt que d'alimenter une véritable discussion sur le fond. Je dis pas que c'est pas le cas ici, mais un sujet comme la religion est très épineux surtout quand on manque de recul et même les plus âgés n'en ont pas suffisamment, surtout quand on a été baigné trop longtemps dans une religion.
S'pas grave sinon, j'aurais du expliquer tout ça avant mais bon je pensais pas qu'ici on me sauterait dessus pour un tit post.
Il fait bon chez vous ? profitez de votre journée au lieu de parler religion cyclops !
Dj Fab
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Message  Pacô le Dim 19 Avr 2009 - 9:56

S'il fait bon? Je dirais que oui, pas mal, et que c'est agréable pour commencer les vacances Smile.

On peut toutefois profiter de la vie et s'interroger sur le monde qui nous entoure. Car, quoi qu'on en dise, ce sont ces hauts dignitaires qui feront notre vie...

Pacô
Admin à la retraite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut