De nouvelles maisons d'édition rentrent en jeu !
IMPERIALDREAMER :: ImperialDream, Tyrannie Associative :: Les projets de campagne :: Edition du recueil de nouvelles :: Edition 2009 : Sur le Fil
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
De nouvelles maisons d'édition rentrent en jeu !
Bon, j'ai passé une partie de mon après-midi pendu au téléphone pour contacter plusieurs maisons (en plus de ma propre maison d'édition --").
Deux nouvelles rentrent en effet en jeu, mais elles sont moins emballées que les autres ...
Bref, autant vous dire que ce n'est pas la grande joie. J'ai eu la désagréable constatation que les nouvelles semblaient retourner au placard et qu'à cause de la crise, les éditeurs veulent de moins en moins miser dessus. M'enfin, je poursuis mes recherches. Nous pouvons écarter les éditions Terre de Brume qui ne publient plus aucun recueil de nouvelles (pourtant ils avaient l'air intéressant
). Demain, j'attaque avec Bragelonne. J'ai aussi de bonnes discussions avec deux autres maisons un peu spéciales, celles de :
.
Deux nouvelles rentrent en effet en jeu, mais elles sont moins emballées que les autres ...
- Les éditions Glyffe: Leur programme est déjà chargé jusqu'en 2010 et ils aiment peu les nouvelles (des points en notre défaveur). Cependant, le directeur m'a pris je l'ai informé de nos projets (et par conséquent, d'ImperialDream). Son intérêt a été ravivé. Il m'a confié que leur maison avait déjà publié des recueils fantastiques (bon point !) et qu'il voulait bien faire un effort pour nous. Pendant que j'étais au tel avec, il a visité le site (a vu le Publicator u_u") et ça l'a finalement conquis. Mais c'est bien loin d'être gagné. Il suffit que je joigne une lettre au manuscrit rappelant bien qui je suis parce que sinon, il passera directement à la poubelle. Donc finalement, ça ce ne s'est pas trop mal terminé.
- Les éditions Malpertuis: Là, un autre problème s'impose. Il s'agit d'une toute petite structure. Notre projet les intéresse, seulement, ils ont déjà un livre en préparation et ils peuvent difficilement se permettre d'en gérer deux à la fois. Toutefois, leur ligne éditoriale concerne uniquement le fantastique et, pareil que pour Glyffe, la mention d'ImperialDream et de ses projets les a enjoués. En plus, le point économique, c'est que les manuscrits sont à envoyer par mail. Je vous mets en spoiler le message que j'ai reçu d'eux :
- Spoiler:
- Bonjour,
Merci pour votre message. Notre programme de parutions, qui n'est déjà
pas très lourd car nous sommes un petit éditeur, est assez chargé
jusqu'à environ la fin de l'année, et nous ne prévoyons pas vraiment d'y
inscrire un nouveau recueil multi-auteurs. Néanmoins vous pouvez
toujours nous envoyer vos textes, nous y jetterons un coup d'oeil, et
qui sait !
Au sein de Malpertuis, je m'occupe plutôt du fantastique "classique",
celui qui date de la fin du XIXe/début du XXe siècle ou en a le parfum,
et mon camarade Thomas Bauduret du fantastique moderne.
Pour ce qui est de la présentation: pour nos besoins de mises en page,
la meilleure est la plus simple, c'est-à dire un format texte brut
(ASCII, .txt) où le texte est tapé au kilomètre, uniquement agrémenté
des sauts de ligne et de page nécessaires, et où les italiques sont
indiquées par des soulignés, _comme ça_.
Tout texte doit être accompagné des coordonnées (y compris e-mail) de
son auteur. C'est la seule chose indispensable, mais elle l'est
vraiment. Si vous envoyez un recueil, il est bon qu'il comporte une
introduction de présentation générale pour en donner les grandes idées
et intentions.
Si on va jusqu'à la publication, il faut aussi nous fournir pour chaque
auteur son numéro de sécu, sa date de naissance, et une brève
biographie.
J'espère avoir répondu à vos questions !
Cordialement,
C. Thill
Bref, autant vous dire que ce n'est pas la grande joie. J'ai eu la désagréable constatation que les nouvelles semblaient retourner au placard et qu'à cause de la crise, les éditeurs veulent de moins en moins miser dessus. M'enfin, je poursuis mes recherches. Nous pouvons écarter les éditions Terre de Brume qui ne publient plus aucun recueil de nouvelles (pourtant ils avaient l'air intéressant
- [Mic_Mac], un éditeur de Gudule mais qui a l'air beaucoup trop tourné vers le jeunesse
- Centon qui a l'air de tendre vers le "à compte d'auteur"
- Editions écrittexte, qui ne répond toujours pas (peu d'espoir)
Re: De nouvelles maisons d'édition rentrent en jeu !
Ah, les éditions Malpertuis, petite maison en effet mais j'en avais entendu parler, comme quoi !
Et bien sinon, je ne sais pas trop que dire, je suis pas trop tenté par l'idée de t'aider dans tes appels vu que je n'aime pas le téléphone du tout et que je ne sais absolument pas parler dedans quand je ne sais pas qui est à l'autre bout de la ligne ^^ (pratique n'est-ce pas ?)
Si t'as besoin d'aide côté ordi et un truc qui te prends du temps, là je peux t'aider par contre =)
Et bien sinon, je ne sais pas trop que dire, je suis pas trop tenté par l'idée de t'aider dans tes appels vu que je n'aime pas le téléphone du tout et que je ne sais absolument pas parler dedans quand je ne sais pas qui est à l'autre bout de la ligne ^^ (pratique n'est-ce pas ?)
Si t'as besoin d'aide côté ordi et un truc qui te prends du temps, là je peux t'aider par contre =)

-
Votre talent: Écriture
Côté ordi... Hum, si tu veux te farcir la partie "j'envoie des mails" aux maisons d'édition qui n'ont pas de numéro de téléphone, je veux bien.
Bon alors cet après-midi, j'ai fait un énorme ratissage des maisons de France (oui le téléphone a chauffé).
Je vais faire un récapitulatif des maisons qui nous ont dit non (comme ça, si vous en connaissez encore d'autres, ce serait gentil de m'en faire part).
).
Alors maintenant, passons à ceux et à celels qui sont intéressés et sur qui nous pourrons nous concentrer:
. (et n'oubliez pas de ne jamais acheter chez Le Dillettante xD).
Bon alors cet après-midi, j'ai fait un énorme ratissage des maisons de France (oui le téléphone a chauffé).
Je vais faire un récapitulatif des maisons qui nous ont dit non (comme ça, si vous en connaissez encore d'autres, ce serait gentil de m'en faire part).
- Grasset; plus de nouvelles
- Fleuve Noir: plus de réception de manuscrits
- L'Atalante: Des nouvelles mais que pour les auteurs qu'ils ont déjà publié au moins quatre ou cinq romans (les habitués qui veulent se faire un petit plaisir quoi)
- Moutons Électriques: Pas de nouvelles
- Belial: Pas de fantastique, juste du SF et rarement du fantasy. Mais un éditeur très sympathique qui m'a donné plein de noms, de petits trucs à faire, des conseils pur le manuscrit et un bon courage pour nous tous
. - Bleu Autour: Plus de fantastique
- Le Dillettante: alors celui-là je veux en toucher deux mots. Si vous avez un peu de temps, envoyez leur un message grattiné de ma part, ça leur montrera qu'il faut pas se foutre de la gueule des gens (s'ils en recoivent plein, ça leur fera ptètre comprendre). Je m'explique: Je les appelle tout gentiment, leur proposant notre projet. Et là, j'entends un gros soupir suivi de "Vous savez peut être écrire mais vous ne savez pas lire". *Badaboum*. "Pourquoi?" demandai-je innocemment. "Parce que Le Dillettante n'a jamais publié de nouvelle, et encore moins du fantastique, vous avez jamais regardé notre site et on est pas une maison qui publie des imbéciles dans votre genre". Confus, je me laisse me raccrocher au nez. Mais déterminé à avoir raison, je recherche (il me semblait bien que j'avais vu leru site pour prendre leur numéro) et là: http://www.ledilettante.com/catalogue.asp?thema=7 Le mec s'est donc bien foutu de ma tronche et ça ne m'a guère plus. Conclusion, je ne vous conseille pas une maison de gros cons
. (petit coup de gueule de passé, à part toutes les autres maisons, même si elles m'ont refusé, ont été très charmante, je vous rassure
). - Petits Matins: Plus de nouvelles parce que apparemment le marché des nouvelles va pas très fort (mauvais point pour nous ...)
- Atelier du Gué: plus de nouvelles mais une revue
- Delphine Montalent: Plus de support recueil, quelques nouvelles mais de ses propres auteurs
- Pietro Liuzzio: Plus de nouvelles (mais elle nous souhaite bon courage
)
Alors maintenant, passons à ceux et à celels qui sont intéressés et sur qui nous pourrons nous concentrer:
- Chemin de Plume: Le projet les a séduit (l'homme qui m'a répondu était très gentil mais en arrêt maladie, j'espère pour lui que ce n'est pas trop grave). Il m'a dit qu'ils étaient une petite maison avec un programme déjà assez lourd. C'est pourquoi il m'a dit d'envoyer le manuscrit en joignant une petite lettre rappelant qu'on avait eu une conversation téléphonique et qu'il était intéressé, pour le comité de lecture car sinon on risquait de passer à la trappe.
- Editions Argemmios: Pareil, un bon calendrier de prévu, mais ils jetteront un oeil sur notre projet parce que ça les intrigue. Ils aiment pas mal la magie et ils veulent voir comment on l'interprète. Dès qu'on a le manuscrit de terminé, on leur envoie.
- Bragelonne (peu d'espoir) dont le téléphone sonne dans le vide indéfiniment
- Mnémos qui était fermé le vendredi aprèm'
- Thot qui était également fermé
- Le temps qu'il fait où le responsable était déjà parti (ouais, à 17h c'est fini --") maisque ce n'était pas impossible que ça plaise
- Madolière qui n'a jamais répondu ^^
- Et Griffe d'encre qui n'a pas répondu non plus.
J'allais justement te proposer Mille Saisons (l'inconvénient de fréquenter les mêmes forums ^^); il y a aussi L'Olibrius Céleste mais je ne sais pas s'ils donnent dans la nouvelle (et je crois qu'ils ont déjà un AT de nouvelles...).
Pour Bragelonne, je suis sceptique, je croyais qu'ils ne publiaient que des romans d'au moins 500 000 signes (et ça fait une jolie quantité xD).
J'aide pas beaucoup, là ... --" Mais je vais au salon du Livre la semaine prochaine, je peux regarder si je tombe sur des maisons intéressantes ou auxquelles on n'aurait pas pensé. Déjà, rien que de regarder la lsite des exposants sur le site du Salon pourrait nous offrir de nouvelles opportunités.
Pour Bragelonne, je suis sceptique, je croyais qu'ils ne publiaient que des romans d'au moins 500 000 signes (et ça fait une jolie quantité xD).
J'aide pas beaucoup, là ... --" Mais je vais au salon du Livre la semaine prochaine, je peux regarder si je tombe sur des maisons intéressantes ou auxquelles on n'aurait pas pensé. Déjà, rien que de regarder la lsite des exposants sur le site du Salon pourrait nous offrir de nouvelles opportunités.

*from my book
+Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime.
+L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne mais celui que personne ne peut imiter.
+Je déplace ton pion sur ce maudit échiquier. Prends garde à la Reine. Elle te prendra et t'emportera dans cet empire de décadence. Le Fou veille. Le Cavalier te regarde.Échec et mat, trésor. [By a friend, Elilah]

Liven d'Eleissen- Talent Suprême

-
Ah ouais, tu vas au salon?
Ah ce serait fichtrement sympa de pouvoir parler de nous à quelques gens ^^. Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir y'aller ... mais ça va me paraître impossible ^^'.
J'ai même des cartes publicitaires xD.
L'olibrius Céleste a été contacté, j'attends sa réponse
.
Ah ce serait fichtrement sympa de pouvoir parler de nous à quelques gens ^^. Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir y'aller ... mais ça va me paraître impossible ^^'.
J'ai même des cartes publicitaires xD.
L'olibrius Céleste a été contacté, j'attends sa réponse
J'habite pas super loin en train, mais je ne pourrai y aller que le samedi après-midi, une fête d'anniversaire ayant lieu le dimanche (et je peux difficilement la manquer vu que c'est la mienne xD).
En train, tu dois en avoir pour trois heures mais pour trouver un logement :/
Je vais voir ce que je peux faire! Et je vais ratisser la liste des maisons qui donnent dans la nouvelle et le fantastique ^^
En train, tu dois en avoir pour trois heures mais pour trouver un logement :/
Je vais voir ce que je peux faire! Et je vais ratisser la liste des maisons qui donnent dans la nouvelle et le fantastique ^^

*from my book
+L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne mais celui que personne ne peut imiter.
+Je déplace ton pion sur ce maudit échiquier. Prends garde à la Reine. Elle te prendra et t'emportera dans cet empire de décadence. Le Fou veille. Le Cavalier te regarde.Échec et mat, trésor. [By a friend, Elilah]

-
Oui, j'ai vu pour ton anniversaire. Joyeux Anniversaire en avance tiens d'ailleurs
.
Donc voilà, une membre d'ImperialDream pourra être représentée ^^. Je crois que y'a un regroupement d'écrivains en herbe, il me semble, si tu en fais partie...
Donc voilà, une membre d'ImperialDream pourra être représentée ^^. Je crois que y'a un regroupement d'écrivains en herbe, il me semble, si tu en fais partie...
A propos des éditions Malpertuis:
Quel est l'intérêt pour eux de connaître le numéro de sécu de chaque auteur?
Autant l'adresse, date de naissance, e-mail et téléphone, je comprends, mais le numéro de sécu, je comprends pas...
Quel est l'intérêt pour eux de connaître le numéro de sécu de chaque auteur?
Autant l'adresse, date de naissance, e-mail et téléphone, je comprends, mais le numéro de sécu, je comprends pas...
je sais pour Ecrivains en Herbe mais c'est le dimanche T.T
@Barbara: aucune idée, c'est vrai que je n'avais vu ça avant dans les envois de manuscrit...
Ce qui me choque le plus, c'est la réaction du Dilettante >.<
@Barbara: aucune idée, c'est vrai que je n'avais vu ça avant dans les envois de manuscrit...
Ce qui me choque le plus, c'est la réaction du Dilettante >.<

*from my book

-
Oui, en effet, il y est allé un peu fort celui-là, au téléphone! C'est bizarre qu'il t'ait répondu comme ça. Mais tu sais Pacô, au téléphone, certains se croient tout permis et ne se gêne pas pour te prendre de haut... Je crois que j'irai faire un tour sur leur site, pour voir.
Le numéro de sécu, je comprends pour l'école de mes enfants, par exemple, au cas où l'un d'eux ait besoin de se faire emmener d'urgence à l'hôpital, mais sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait le leur donner. Ils veulent savoir si on cotise? Combien on paie tous les mois? A part s'ils ont une bonne raison de le demander (mais je ne vois pas laquelle), ils n'ont pas à le demander. Je trouve que, sans ça, ça fait déjà beaucoup de renseignements sur nous à leur donner.
Le numéro de sécu, je comprends pour l'école de mes enfants, par exemple, au cas où l'un d'eux ait besoin de se faire emmener d'urgence à l'hôpital, mais sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait le leur donner. Ils veulent savoir si on cotise? Combien on paie tous les mois? A part s'ils ont une bonne raison de le demander (mais je ne vois pas laquelle), ils n'ont pas à le demander. Je trouve que, sans ça, ça fait déjà beaucoup de renseignements sur nous à leur donner.
Sinon, pacô, tu fais du sacré bon boulot didons *-*
Et tu as demandé à 'petit à petit' ; 'le castor astral' ; 'libella' ?
Sinon, pacô, tu fais du sacré bon boulot didons *-*
Et tu as demandé à 'petit à petit' ; 'le castor astral' ; 'libella' ?

-
Avec un numéro de sécu, on peut accéder à toutes tes données personnelles: ta mutuelle, combien tu paies pour être assuré, ton médecin, ton emploi, etc... Ce n'est pas que j'ai des choses à cacher, mais là, ce sont des données personnelles que je n'ai pas forcément envie de donner à des inconnus qui n'ont en plus aucun rapport avec le domaine de la santé.
Pacô, c'est vrai, bravo pour tout le mal que tu te donnes. Tu abats une quantité de boulot considérable!
Pacô, c'est vrai, bravo pour tout le mal que tu te donnes. Tu abats une quantité de boulot considérable!
Bizarre qu'ils le demandent... Mais qu'est-ce qu'ils peuvent en faire ? O.o
Ça leur sert à rien...
Bizarre qu'ils le demandent... Mais qu'est-ce qu'ils peuvent en faire ? O.o
Ça leur sert à rien...

-
Bouh vous allez me faire rougir
.
Dès qu'on commencera à finaliser les manuscrits, je leur demanderai pour le numéro de SECU (je dois avouer, que en tant que mineur, je voyais pas encore l'"intérêt de la SECU pour moi)
Kirlim, tu es un ange (ou presque). Castor Astral, je l'avais complètement zappé. Faut juste que je vérifie sur leur site si notre projet peut rentrer dans leur ligne éditoriale (histoire de ne pas me faire jeter comme avec Le Dillettante). Et Libella, je connais pas, j'vais voir ça ! (pour petit à petit, onrentre pas dans leur ligne éditoriale... il faut que ce soit des histoires pour petit ou de petits ados avec els sujets en vogue: drogue, rock, rap, lycée ... pas de fantastique --" =))
Bon maintenant, un autre problème se pose. J'vais griller mon crédit de portable, parce que dès lundi, je vous rapelle que nous retournons tous dans dans notre école de torture ^^'. Et l'internat pour ma part ... Donc je vais devoir appeler de là-bas (mercredi aprèm' je pense). Donc voilà !
Dès qu'on commencera à finaliser les manuscrits, je leur demanderai pour le numéro de SECU (je dois avouer, que en tant que mineur, je voyais pas encore l'"intérêt de la SECU pour moi)
Kirlim, tu es un ange (ou presque). Castor Astral, je l'avais complètement zappé. Faut juste que je vérifie sur leur site si notre projet peut rentrer dans leur ligne éditoriale (histoire de ne pas me faire jeter comme avec Le Dillettante). Et Libella, je connais pas, j'vais voir ça ! (pour petit à petit, onrentre pas dans leur ligne éditoriale... il faut que ce soit des histoires pour petit ou de petits ados avec els sujets en vogue: drogue, rock, rap, lycée ... pas de fantastique --" =))
Bon maintenant, un autre problème se pose. J'vais griller mon crédit de portable, parce que dès lundi, je vous rapelle que nous retournons tous dans dans notre école de torture ^^'. Et l'internat pour ma part ... Donc je vais devoir appeler de là-bas (mercredi aprèm' je pense). Donc voilà !
Tu vas continuer à appeler en semaine ? O_o
Bah tu fais comme tu veux hein u___u'
Mais sinon, il y a aussi 'Presses de la cité' mais ils sont plus dans le policier / thrillers et 'Nouveaux auteurs' qui jugent avec un comité d'internautes
Tu connais la section 'maisons d'édition' du forum ? ^^'
Bah tu fais comme tu veux hein u___u'
Mais sinon, il y a aussi 'Presses de la cité' mais ils sont plus dans le policier / thrillers et 'Nouveaux auteurs' qui jugent avec un comité d'internautes
Tu connais la section 'maisons d'édition' du forum ? ^^'

-
Page 1 sur 2 • 1, 2