A mon et ma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A mon et ma

Message  lu-k le Lun 4 Mai 2009 - 17:21

Jeunesse qu’on aborde qu’on saborde, au départ d’une grande course folle et rouge bouillant, à travers les flèches de mes déboires qui nous transpercent de part en part, toi mon frère toi mon sang.

Je t’ai vu barioler la vie de teintes noires, de gouffres pourris où tu élançais des saveurs inconnues, cherchant les déroutes et leurs revers ambrés.

Et moi je m’étirais, disque d’or menaçant pour tes ténèbres adorées.

Je me cachais dans tes bons jours, rares et fragiles et si précieux, et je grattais le peu de poudre de bonheur qui restait parfois sur tes voiles désabusés.

J’avais la vie facile et les conquêtes nombreuses, des chemins blanc safran et d’un rose d’aurore cannelés en forme de rêve.

Tu hurlais les peintures de la mort, et je te voyais perdant asphyxié, plage blonde et frêle où ne souffle plus que le néant.

Tu acheminais tes pertes par des boulevards sans-coeur, et j’étais là, moi, dans une allée parallèle, où dansaient désirs et désirs.
lu-k
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 87
Votre talent : Écriture

Revenir en haut Aller en bas

Re: A mon et ma

Message  B. le Jeu 28 Mai 2009 - 18:46

Problème: répétition de "désirs" à la fin de ton texte.

Alors, mes critiques ne sont pas faites pour te vexer ou te blesser et sont seulement mes avis personnels.
Le thème n'est pas original, il n'est pas suffisamment développé, juste survolé. Travailler sur ton idée en profondeur permettrait d'en dire davantage et sans doute d'aborder le sujet de manière intéressante et originale. En résumé, ce texte manque cruellement de sens en fait, il n'a aucun intérêt.

B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396

Message  lu-k le Lun 22 Juin 2009 - 20:25

Je n'avais pas vu ce commentaire et, bien que je ne défende que très rarement mes textes, je vais me le permettre ici, car votre propos, Barbara, me paraît fort catégorique.
Tout d'abord, en ce qui concerne la répétition de "désirs" : elle est évidemment volontaire, c'est un procédé de style et de rythme qui me semble primordial pour clore ce texte.
Quant au reste :
Ce qui aurait manqué d'originalité, de mon point de vue, c'est justement de développer plus. En effet, le thème en lui-même n'étant pas extrêmement extravagant (mais tout à fait sincère et véritable, il me semble, sans être nouveau), l'étendre sur des lignes et des lignes aurait été fortement ennuyeux et cliché, je pense ; c'est donc pour cela que j'ai choisi d'user de métaphores pour l'illustrer. Jouer dans l'elliptique, le suggéré, me semble ici bien plus intéressant. Ainsi, le thème ne se trouve pas survolé d'après moi, mais plutôt évoqué ! La différence est grande.
Sinon, ce texte me semble relativement abordable et compréhensible ; si vous ne le comprenez pas, ou du moins s'il ne provoque aucune image en vous, j'en suis navré.
Mis à part cela, il est regrettable que vous n'ayez commenté que le fond ; j'aurais aimé des avis sur la forme également, puisqu'ici les signifiés et les signifiants sont liés très intimement.

Une dernière remarque : j'aimerai qu'à l'avenir, et c'est une simple question de politesse et de bon sens, vous nuanciez vos mots et marquiez plus la subjectivité évidente qu'ils contiennent ; la formule "avis personnels" ne m'a semblé suffire ici, car le reste de votre commentaire n'est modéré par aucun "à mon sens", "de mon point de vue", "mon avis est que" (comme je peux le faire moi-même par exemple)... si je puis me permettre, vous n'avez pas parole d'évangile et ne détenez aucune vérité absolue.
Un peu moins de certitude(s), donc, s'il vous plaît, dans vos critiques les prochaines fois.
Je tiens à préciser que vous ne m'avez ni vexé, ni blessé.

Merci pour votre réponse !
lu-k
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Lun 22 Juin 2009 - 21:54

Attention, elle a bien spécifié que tout ce qui suivait était son avis personnel et nullement "une parole d'évangile".

J'avoue que ton texte me laisse confus. J'ai comme une impression de ne pas en savoir assez, de ne pas comprendre. Est-ce fait exprès ?

Autant j'ai l'impression de palper le sujet, autant quand je me concentre il m'échappe et ça me dérange parce que finalement, je n'arrive pas à ressentir ce que ce texte veut faire ressentir.

Donc ce n'est pas un développement que je te conseille ... mais une précision Wink .

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  Elea le Mar 23 Juin 2009 - 14:56

En ce qui me concerne, j'ai du mal à voir quel est le thème de ton texte... Alors je ne pourrai pas m'exprimer sur la question du "trop commun" ou pas.

Les tournures de tes phrases sont très jolies, très poétiques, mais je les trouve parfois un peu trop abondantes et lourdes. Une masse de noeuds si tu veux, et pour comprendre ton texte, il faut défaire les noeuds les uns après les autres, ce qui peut demander beaucoup de concentrations pour ne pas forcément comprendre la réalité de ce que tu exprimes.

Trop d'images à mon goût, je m'y perd.

Malgré tout, je pense qu'on ne peut pas ôter le potentiel de ton texte et de ta qualité d'écrivain. Mais comme pour nous tous ici, la perfection n'est pas des nôtres.

----

PS : Si je peux me permettre de donner mon avis, je pense que tu as réagis un peu fort envers Barbara, qui a tout de même eu la bonté de lire ton texte et de t'apporter un commentaire en vue de t'aider à le retravailler pour l'améliorer.

Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824

Message  lu-k le Mar 23 Juin 2009 - 17:14

lu-k a écrit:
la formule "avis personnels" ne m'a semblé suffire ici, car le reste de votre commentaire n'est modéré par aucun "à mon sens", "de mon point de vue", "mon avis est que" (comme je peux le faire moi-même par exemple)...

Pacô, oui, je sais bien, vois ; mais tout de même, ai-je dit.
Mon désir n'était pas du tout celui de polémiquer avec cette réponse à Barbara ; j'ai d'ailleurs bien précisé que je n'avais ni été blessé ni vexé. Si jamais mon propos a déplu à Barbara, elle pourra s'empresser de me le faire savoir, et je m'empresserai à mon tour de lui écrire des excuses. Néanmoins, il me semble que j'ai été courtois et sincère, rien de plus, n'ayant utilisé aucun mot agressif ou excessif, et remerciant même la destinataire de son commentaire.

Sinon, merci pour tous vos avis, toujours bénéfiques.
lu-k
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Message  Pacô le Mar 23 Juin 2009 - 21:34

Alors l'incident est clos Smile .

Oui, l'image des nœuds d'Eléa me paraît appropriée. Il faut dénouer et rendre ce texte plus accessible (à tes lecteurs et pas seulement qu'à toi-même). Je pense que c'est parfois un souci de sens qui nous échappe et que toi seul peut comprendre.
Il suffit d'améliorer certains passages afin de les rendre plus "public". Comme si tu nous dévoilais un peu plus ton univers poétique.

Mais à côté de ça, tes tournures alambiquées (à prendre dans un sens mélioratif) me laisse pantois.
Et on peut se tutoyer aussi Smile.

« Choisir est exclure. Que l’Empire soit intégré ou non dans notre société, chaque individu se verra ravi ou vilipendé. Espérons alors que ce choix sera réfléchi avec sagesse et que tous comprendront l’embarras du verdict. »
Sénateur Nixon, bras droit de Terrae.

Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16004

http://imperialdream.fr

Message  B. le Dim 12 Juil 2009 - 10:17

Je n'étais pas venue lire les réponses de ce post (à cause de mes soucis de connexion) et je suis surprise, mais ça m'a fait sourire.
Ici, on commente, on critique, on donne un avis franc et sincère. Je n'allais pas dire que j'aimais alors que je trouvais ton texte (je tutoie, c'est plus simple et tu peux aussi le faire à mon égard) confus, trop court, bref qu'il manquait cruellement d'intérêt. Cela ne veut pas dire que tes autres écrits ne seront pas de qualité (ou ne le sont pas déjà), mais j'ai commenté celui-là pour l'instant. Et en précisant que c'était mon avis personnel, cela aurait du suffire amplement à te signifier que je ne détenais pas le savoir absolu. Rajouter des "à mon sens" ou tout autre formule de ce style n'est pas justifié, faut pas exagérer quand même.
Maintenant, être un peu dure dans mes propos n'est pas à prendre comme une attaque personnelle ou un manque de respect pour ton écriture.
Voilà, maintenant que j'ai répondu, l'incident peut être clos. Wink

B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut